Cachés avec Christ en Dieu
Colossiens 3.3-4 "Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire."
Sophie :
Dans son contexte, cet extrait de l'épitre de Paul aux Colossiens nous rappelle que si nous sommes nés de nouveau, nous sommes aussi morts à notre vie ancienne et ressuscités avec Christ. C'est dans la mort de Christ que nous sommes morts et dans sa vie que nous avons la vie. Par la foi, nous sommes morts au péché et aux rudiments du monde (Colossiens 2.20)
Romains 6.4-5 (PVV) "Par le baptême, nous avons été ensevelis avec lui afin de partager sa mort. Tout ce que nous étions autrefois est à présent mort et enterré. Et pourquoi cela? Vous savez que le Christ a été ressuscité d’entre les morts par la puissance glorieuse du Père: nous aussi, nous avons reçu une nouvelle vie et nous sommes appelés à mener notre existence sur un plan nouveau. Car nous sommes devenus un seul et même être avec lui. Nous lui avons été incorporés-comme le greffon à son porte- greffe. Si donc nous avons été implantés en sa mort pour mourir avec lui, nous le serons aussi en sa résurrection pour revivre comme lui."
Paul exhorte les Colossiens à orienter toutes leurs pensées et leurs affections vers les biens célestes et non les biens terrestres, en raison de leur nouvelle nature.
En son temps, Jésus avait dit à ses disciples : Matthieu 6:19-20 "Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent ; mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent."
Nous ne sommes que des voyageurs sur cette terre, des étrangers. Notre véritable demeure est dans les cieux. Nous sommes les serviteurs et les ambassadeurs de Dieu et de son Royaume. Au jour du jugement, nous rendrons des comptes, non seulement sur l’usage de notre argent, mais aussi sur la gestion de nos talents, de nos dons ou de nos connaissances. Tout cela vient de Dieu et lui appartient. Nous devons en faire bon usage, pour la gloire de Dieu et non pour notre chair.
Un mort ne désire plus les choses de la terre. Puisque nous sommes morts à notre ancienne nature et à notre ancienne vie, nous ne le devrions pas non plus. Nous avons reçu une vie spirituelle nouvelle qui est cachée en Christ et donc en Dieu. Paul dit que cette vie est cachée parce que les réalités spirituelles sont cachées aux incroyants. Ils ne peuvent apercevoir Christ, ni notre vie spirituelle nouvelle en Christ. Mais ils peuvent voir le fruit de cette vie nouvelle, sous la forme de nos bonnes actions, de notre amour et de notre joie.
Quoique notre nouvelle vie soit actuellement cachée en Christ qui est lui-même en Dieu, il n’en sera pas toujours ainsi. Quand le Christ paraîtra, alors nous paraîtrons aussi. Christ n'est pas un simple associé, il est le centre de notre vie. Nous sommes en lui, unis à lui et il est en nous par son Esprit.
Jean 10.28-30 "Personne ne les ravira de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous ; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père. Moi et le Père nous sommes un."
Jean 17.21 "Comme je suis en toi, qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé."
Éphésiens 2.18-21 (PVV) "Nous sommes introduits dans la présence du Père. Voilà pourquoi vous n’êtes plus des étrangers ou des hôtes de passage; vous êtes citoyens à part entière avec tous les autres chrétiens, vous êtes le peuple même de Dieu, mis à part pour lui; vous faites partie de sa famille. Vous êtes l’édifice que Dieu construit sur le fondement des apôtres, ses porte- parole; Jésus-Christ en personne en est la pierre d’angle sur laquelle tout l’édifice s’aligne. C’est en lui que toute la construction s’élève harmonieusement, chaque pierre s’adaptant parfaitement à ses voisines, afin d’être un vrai temple consacré au Seigneur. Par votre union avec le Christ, vous avez été intégrés à ce sanctuaire avec les autres, pour former une demeure où Dieu habite par son Esprit."
Prière de Sophie :
Ô Seigneur, quel privilège tu nous as accordé en faisant de nous les enfants de Dieu, en nous réconciliant avec notre Père céleste, en nous purifiant de nos péchés ! Quelle joie de réaliser qu'en étant morts avec toi et ressuscités avec toi, nous demeurons toujours en toi ! Quelle grâce ! Quel refuge ! Quelle forteresse imprenable dont personne ne peut nous ravir ! Quel bouclier contre toutes les attaques du diable et de ses démons ! Quelle grâce d'être en toi Jésus ! Quelle grâce de faire de nous des citoyens des cieux ; et de nous donner la possibilité d'être déjà assis par la foi dans les lieux célestes. Nous sommes dans le Père ! Quelle glorieuse révélation ! Quelle place privilégiée ! Il y a de quoi être émerveillés. Non seulement nous sommes le peuple qui a accès au Père grâce à Jésus, un accès qui ne dépend pas de nos efforts personnels, mais de l’œuvre à la croix parfaite et absolument achevée par Christ qui a tout accompli ! Mais en plus, nous demeurons en Christ et en Dieu! Nous sommes cachés en eux, comme la colombe cachée au creux du rocher ! Cantique des cantiques 2.14 "Ma colombe, qui te tiens dans les fentes du rocher, qui te caches dans les parois escarpées, fais-moi voir ta figure, fais-moi entendre ta voix ; car ta voix est douce, et ta figure est agréable." Nous voulons élever nos voix vers toi pour t'adorer et te rendre toute la gloire qui t'est due. Nous voulons garder les yeux fixés sur celui qui veille sur nous constamment ; nous voulons tourner nos regards vers toi avec amour et reconnaissance. Nous voulons adorer le Roi au-dessus des cieux ; le souverain absolu ! Qu'il règne en maître et Seigneur sur nos vies et son temple ! Glorifie-toi Seigneur ! Règne en maître et vainqueur ! Remplis-nous de toi ! De ta paix, de ta joie, de ton amour et de ta grâce ! Amen
Fémi :
Ce verset est la conséquence de ce qui a été relaté au début du chapitre 3. Paul demande aux croyants de mener une vie nouvelle puisqu’ils sont morts et ressuscités en Christ. Le croyant n’a plus à s’inquiéter de la seconde mort car la relation entre Dieu et lui a été rétablie par Christ à la croix. (Cf. Éphésiens 2.5 et Romains 5.17) C’est nous qui devions mourir au lieu de ça, Christ se substitue à nous pour nous ramener au Père. C’est un fait accompli.
Le croyant a connu la mort à travers Christ à la croix. Son ancienne vie n’est plus (2 Corinthiens 5.17 "Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles."
Par la puissance du Saint Esprit, il ressuscite avec une nouvelle vie : celle que Jésus lui donne par sa mort. Le croyant par sa nouvelle vie s’attèle à rechercher les choses d’en haut, célestes. C’est une vie en harmonie et en cohérence avec la vie de Jésus. Jésus devient notre repère. Cela se traduit par un désintérêt pour les choses matérielles, un évitement des pièges de l’immoralité et une pratique religieuse. Car nos préoccupations sont les mêmes que celui qui nous met en sécurité, nous couvre de sa vie. Que Dieu nous aide à réaliser cela car c’est très profond. Dieu nous a donné sa vision de la vie, mais le problème est que nous voulons la voir toujours sous un angle humain. Ce qui fait que nous tournons autour et n’entrons pas dans les perspectives de Dieu. Jésus a défini les choses de ce monde comme étant vaines. Paul exhorte le nouvel homme à ne plus se préoccuper des choses de ce monde qui passeront toutes, mais à poursuivre, rechercher s’affectionner des bénédictions d’en haut. (Cf. Matthieu 6.19)
Notre vie est cachée en Jésus. A présent nous pouvons nous présenter avec assurance devant le trône de grâce. Car nous venons à Dieu, C’est Jésus que Dieu voit et non nous. Il fallait quelqu’un de saint, de pur qui n’a jamais péché pour nous porter devant Dieu.
"Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire."
Non seulement nous sommes assis en Christ à la droite du Père, mais aussi on paraitra avec lui lors de son retour sur terre. Ce message exhorte à nous appliquer à suivre Jésus. La bible dit que les bontés de L’Éternel se renouvellent chaque jour.
(Cf. Lamentation 3.22) Cela implique que Jésus nous donnera la parole, le conseil, l’attention dont nous avons besoin chaque jour pour vivre de façon digne de Lui. Nous serons avec lui à ses côtés dans l’allégresse. C’est comme une phrase de consolation. Tout ce que Jésus amène le croyant à faire sur terre n’est point vain. Tout ce que le croyant endure ( épreuves, rejet, combat, persécution et autres) n’est que pour un temps. Jésus est avec lui en tout temps.
Prière
Merci Seigneur pour la vie : Je ne serai pas ici aujourd’hui à voir combien tu m’aimes et tu m’as sauvé afin que je vive pour voir le Père dont j’étais loin auparavant. Je suis une nouvelle créature. Je n’aurais pas connu la vérité qui m’éclaire sur ta volonté à travers ta parole afin que je ne tombe pas dans les pièges de ce monde (immoralité religiosité). A présent que je suis le chemin qui mène au Père, je veux être attentive à tes moindres mouvements parce que ma vie est cachée en toi et tu en es le guide. Apprends-moi à persévérer dans la pratique de ta parole chaque jour afin que le jour où tu reviendras, tu me trouves en train d’honorer ton nom dans les différentes responsabilités qui sont les miennes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.