lundi 17 avril 2023

Leçon 32 : Dieu aime Jésus enfant

 


Sensibilisation

A ton avis, qui est le fils de Dieu ?

4Jésus Christ est le fils unique de Dieu.

Peut-être as-tu entendu ou lu que Jésus était le fils de Joseph et de Marie…

Alors pourquoi dit-on que Jésus est le fils de Dieu ?

4Quand Jésus Christ est venu sur la terre, il est né de Marie, mais il n'était pas le fils de Joseph.  Le vrai père de Jésus est Dieu.

Et toi es-tu enfant unique ?

As-tu déjà vu une photo du temps où tu étais dans le ventre de ta maman ?

Et avant d'être dans le ventre de ta maman, où étais-tu ?

Certains pensent qu'avant de vivre sur la terre, ils vivaient dans le ciel ou ils pensent qu'ils étaient un animal… mais en réalité, avant d'être dans le ventre de ta maman tu n'existais pas.

Tu as existé seulement quand des cellules de ton père et de ta mère se sont unies dans le ventre de ta maman. Tu as existé seulement quelques mois (9 mois en général) avant de naître. Le jour de ta naissance, marqué par la date de ton anniversaire, est le jour où tu es sorti(e) du ventre de ta maman.

Connais-tu cette date ?

Et connais-tu la date (approximative) de ta création ? (9 mois avant) ?

Te souviens-tu que Jésus lui a toujours existé ?

Tout comme Dieu et le Saint Esprit, il n'a ni commencement ni fin.

Contrairement aux êtres humains qui ont un commencement et qui naissent d'un père et d'une mère terrestres, Jésus vivait déjà depuis toujours dans le royaume de Dieu avec son Père céleste et avec le Saint Esprit, avant de naitre sur la terre.

Les anges ont été créés, les êtres humains ont été créés, mais pas Jésus !

Notre vie commence sur la terre et quand elle finira sur la terre, elle continuera dans le ciel avec Dieu ( à condition d'appartenir à Dieu et de lui obéir).

La vie de Jésus a commencé au ciel ; elle a continué sur la terre pendant 33 ans ; puis elle a continué au ciel.

Jésus est le fils de Dieu depuis toujours, il est même son fils unique.

Le Saint Esprit ou les anges ne sont pas des fils de Dieu.

Jésus a la même nature que son père ; comme toi tu as la même nature que tes parents !

Tu n'as pas la nature d'un poisson, d'un oiseau ou d'un animal, 

tu es un être humain !


 

Après que Jésus fut né, un ange apparut en songe à son beau-père Joseph.

L’ange dit à Joseph de prendre Marie et Jésus avec lui et de fuir en Égypte, parce qu’Hérode cherchait à tuer le petit enfant. Le roi avait entendu parler de la naissance du jeune garçon, des mages qui étaient à sa recherche, venus pour l’adorer.

Après qu’Hérode soit mort, un ange apparut de nouveau en songe à Joseph et cette fois, il lui dit de retourner dans la terre d’Israël. Joseph prit donc avec lui sa famille et ils rentrèrent au pays, s’installant à Nazareth. Et c’est là que Joseph et Marie élevèrent leurs enfants Jésus grandissait et se fortifiait. Il était rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.

Chaque année, ses parents et sa famille se rendaient à Jérusalem pour célébrer la Pâque. Lorsqu’il eut 12 ans, et que le moment fut venu pour toute la famille de se rendre de nouveau à Jérusalem pour la Pâque, elle fit ses bagages et entreprit le parcours. C’était un long voyage, fatigant, prenant probablement plusieurs jours. Les gens se déplaçaient lentement avec leurs familles et leurs animaux.

La fête terminée, Joseph, Marie et leurs enfants prirent le chemin du retour. Or, ce qu’ils ignoraient, c’était que Jésus était resté à Jérusalem. Après avoir voyagé environ une journée, Joseph et Marie s’aperçurent qu’ils n’avaient pas vu Jésus en chemin. Ils voyageaient avec d’autres familles qui rentraient, elles aussi, chez elles, et ils pensaient que Jésus était avec de la parenté ou des amis faisant route avec eux. Néanmoins, après l’avoir cherché, sans le trouver, ils se hâtèrent de retourner à Jérusalem et l’y cherchèrent. Ils étaient très inquiets ! Au bout de trois jours, ils finirent par le retrouver… dans le temple.

Jésus était donc là, dans le temple, assis au milieu des docteurs, les écoutant et les interrogeant. Tous ceux qui l’entendaient étaient frappés de son intelligence et de ses réponses. Ils étaient étonnés que ce jeune garçon soit si sage et si intelligent. Ils n’avaient jamais rencontré un si jeune garçon posant de si bonnes questions.

Quand ses parents le virent, ils en furent soulagés, mais malgré tout contrariés. Sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi as-tu agi de la sorte avec nous ? Voici, ton père et moi, nous te cherchions avec angoisse ». Ce à quoi Jésus répondit : « Pourquoi me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas qu’il faut que je m’occupe des affaires de mon Père ? »

Même si jeune, il savait qu’il devait s’occuper des affaires de son Père céleste ! Ses parents   n’avaient pas vraiment saisi ce qu’il leur avait dit, ils étaient cependant soulagés de l’avoir retrouvé. Marie, sa mère, se demandait tout de même ce que Jésus avait voulu dire ; elle « gardait toutes ces choses dans son cœur ». Jésus respectait et honorait toujours ses parents et leur obéissait. Il repartit donc avec eux à Nazareth.

Joseph était charpentier. Jésus, étant l’aîné des enfants, apprit probablement ce métier avec son papa et travailla avec lui, l’aidant à pourvoir pour la famille qui s’agrandissait. Joseph et Marie eurent au moins quatre autres fils et deux filles.

 

Cherche dans ta bible : Luc 2.40.

 

Mise en pratique

Parlez de la façon dont Jésus a grandi :

1) Il a grandi dans la sagesse. Il a appris des choses à l’école, à la synagogue (église) et de la part des autres.

2) Il a grandi physiquement. Il a bien mangé et est resté en forme afin qu’il puisse grandir et devenir fort.

3) Il a grandi spirituellement. Il a appris la Bible, prié et aimé Dieu.

4) Il a grandi socialement. Il se faisait des amis et traitait les autres de la façon dont il voulait être traité.

·  Partagez comment nous devrions également nous développer dans ces domaines.

·  Donnez des exemples de façons dont nous nous développons dans ces domaines. 


 Prière 

     Seigneur aide moi à bien grandir : (spécifiez les besoins personnels de chaque enfant dans chaque domaine)

·         En bonne santé

·         En sagesse et en intelligence

·         Spirituellement

 

      Travail manuel
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...