jeudi 27 avril 2023

MBTI kids


 Avez-vous déjà remarqué que nous essayons toujours de découvrir autant de choses que possible sur les sujets qui nous intéressent vraiment?

Si c'est sur notre équipe de foot préférée, on lit tous les articles à son
sujet pour se tenir au courant de ce qu'elle fait, on s'intéresse aux joueurs, à l'entraineur et aux dates de matchs…

Bref, si un sujet nous intéresse, nous le remarquerons chaque fois qu'il passera devant nos yeux ou chaque fois que nous en entendrons parler.

En fait, nos centres d'intérêts deviennent comme des sujets que nous étudions avec plaisir et ferveur.

Nous n'avons pas  à fournir d'effort pour cela car notre "passion" nous pousse à nous informer, à apprendre par cœur et à approfondir nos connaissances sur ce sujet…

 C'est bien d'avoir des centres d'intérêts et de s'instruire sur certains sujets, mais une question se pose: "Combien de choses savez-vous sur les gens qui vous entourent?"

Certains de vos problèmes relationnels (avec vos parents, vos frères et sœurs, vos amis…) existent parce que vous ne les connaissez pas bien et qu'il y a entre vous un manque de compréhension.

Les autres réagissent certainement très différemment de vous dans certaines situations et vous ne parvenez pas à comprendre pourquoi.

Ces différences, même les plus insignifiantes, peuvent être la cause de nombreux conflits relationnels.

En effet, nous avons tendance à faire des reproches ou  à mal parler sur ce que nous ne connaissons pas.

Il y a une raison à nos goûts et à nos préférences.

Chaque nuance de notre caractère a une histoire.

Tout ce que nous sommes, tout ce que nous pensons a un sens pour nous mais pas forcément pour les autres.

Cela vaut la peine de prendre du temps pour étudier pourquoi chacun est comme il est.


Le caractère ≠ Le tempérament

En psychologie, on considère classiquement que la personnalité est le résultat de l’interaction de deux grands domaines : le tempérament et le caractère.

Le tempérament est l’ensemble des réponses automatiques aux stimulations émotionnelles qui forgent les habitudes.

D’origine plutôt héréditaire, il manifeste une bonne stabilité de l’enfance à l’âge adulte.

Le caractère, à l’inverse est plutôt influencé par l’apprentissage socioculturel et mûrit par étapes jusqu’à l’âge adulte.

Il reflète l’idée que nous nous faisons de nous-mêmes et des autres, idée qui influence nos intentions et nos attitudes volontaires.

Différences entre tempérament et caractère :

Apprentissage

Tempérament

Caractère

Forme d’apprentissage

automatique

intentionnelle

Systèmes cérébraux

système limbique (émotions et mémoire –          il se développe entre 4 mois et 4 ans)

Néocortex (calotte pensante qui se développe de 4 à 9 ans et traite de façon sophistiquée les informations venant du monde extérieur.

Influences



Génétique

40%-60%

10%-15%

Environnement familial

0

30-35%

Environnement non-familial

40%-60%

40%-60%

Dans les familles où les préférences naturelles d'un enfant sont étouffées d'une manière ou d'une autre, cet enfant peut apprendre à   « s'intégrer ». C'est généralement très malsain pour eux car ils finissent par se sentir plus stressés, plus anxieux et incapables de se détendre dans leur endroit préféré le plus naturel. Il est important que les parents reconnaissent les dons naturels et les traits de personnalité de leurs enfants afin qu'ils puissent leur montrer de l'acceptation et de la compréhension au lieu d'étouffer accidentellement qui ils sont ! Cet article vous donnera un bref aperçu de ce à quoi vous pouvez vous attendre dans les différents types d'enfants, mais sachez qu'il y a toujours des exceptions à ces aperçus généraux en fonction de l'environnement de l'enfant, du type d'éducation qu'il reçoit et des traits uniques non liés au type de personnalité.

Votre enfant est extraverti ( E ) si :

  • Il tire son énergie des contacts avec le monde extérieur, les autres...
  • Il est à l'aise dans les premiers contacts et brise facilement la glace.
  • Il éprouve généralement une grande facilité à alimenter une conversation.

Votre enfant est introverti ( I ) si :

  • Il tire son énergie de son monde intérieur et a besoin de calme.
  • Il n'est pas à l'aise avec les inconnus, (cela va jusqu'à la timidité).
  • Il n'est pas bavard.


Votre enfant est sensitif ( S ) si :

  • Il perçoit ce qu'on lui dit de façon concrète et réaliste (il n'est ni intuitif ni imaginatif).
  • Il préfère les faits concrets aux contes et aux fables.

 Votre enfant est intuitif ( N ) si :
  • Il est imaginatif et créatif.
  • Il préfère les contes et les fables à la réalité.

Votre enfant est affectif ( F ) si :

  • Il agit pour faire plaisir aux autres.
  • Il est empathique.
  • Il est émotif.

Votre enfant est un penseur ( T ) si :

  • Il réagit avec sans froid sans tenir compte de ses sentiments.
  • Il est mal à l'aise avec les gestes d'affection.
  • Il a un grand sens de la vérité et de la justice.

Votre enfant est organisé ( J ) si :

  • Il aime la ponctualité et l'organisation.
  • Il est rassuré par un environnement sûr.
  • Il aime le travail et les jeux structurés.

Votre enfant est adaptable ( P ) si :

  • Il est flexible aux changements.
  • Il est spontané.
  • Il a besoin de liberté pour s'épanouir.
A partir de toutes ces explications, notez les lettres qui caractérisent votre enfant et explorez les types ci-dessous (ISP - INJ - IFP - ISJ - ENP - EFP - EFJ - ETJ ) - Pour obtenir les meilleurs résultats, attendez que votre enfant ait au moins sept ans avant de répondre à ce questionnaire.

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