dimanche 4 janvier 2015

Plus que tout




 Ecclésiaste 5:4  "Lorsque tu as fait un vœu à Dieu, ne tarde pas à l’accomplir, car  il n’aime pas les insensés : accomplis le vœu que tu as fait."

Introduction
Le début d'une nouvelle année est toujours marqué par une multitude de vœux que nous nous faisons les uns les autres ou de bonnes résolutions que nous faisons envers Dieu ou juste pour nous-mêmes.
Nous nous souhaitons mutuellement une bonne année et une bonne santé, nous nous promettons de manger moins ou de faire du sport, nous promettons à Dieu de lui être davantage consacrés en lisant plus sa parole, en priant plus ou en lui obéissant plus…

Nous espérons toujours plus, plus de paix, plus de joie, plus d'amour et de sagesse, plus de santé et de force mais en réalité où en sommes-nous années après années et vœux après vœux?

Sommes-nous vraiment fidèles à nos résolutions de début d'année?

Sommes-nous capables d'aller jusqu'au bout de nos engagements et de nos déclarations?

Nos promesses deviennent-elles des actes glorieux et des sources de bénédictions ou de simples souhaits que nous n'avons ni le courage ni la force d'amener jusqu'à leur pleine réalisation?

Face à nos bilans de fin d'année, que constatons-nous ?

Avons-nous la joie d'avoir vu l'accomplissement de tous nos vœux et souhaits de l'année passée?

Les statistiques démontrent que 75% des résolutions prises le 1er janvier sont oubliées huit jours plus tard et que plus des 50% restants disparaissent au bout de six mois.
Les raisons invoquées sont le fait de remettre nos réalisations à plus tard, notre manque de discipline ou le fait de n'avoir aucun plan. 
Si vous comptez bien, vous constatez que seulement 12.5% des résolutions faites le 1er janvier s'accomplissement réellement.

Malgré ces tristes statistiques, j'aimerais vous donner de l'espoir et des encouragements. J'aimerais vous dire, qu'avec Dieu tout est possible et que grâce à Christ, vous avez la possibilité d'accomplir vos vœux et d'aller jusqu'au bout de vos résolutions ; avec lui vous pouvez aller au-delà de ce que vous n'avez jamais espéré.

Pourquoi est-ce que je vous dis cela ?
Comment est-ce possible?

La réponse se résume à un simple mot prononcé par le Christ sur la croix "teleo": tout est accompli.
Si naturellement nous sommes incapables de tenir nos engagements, d'accomplir nos vœux ou de changer nos souhaits en réalité, nous allons voir qu'en Christ tout est possible parce que lui a fidèlement et parfaitement tout accompli.

Son cri exprimé à la croix est plus qu'un soupir de soulagement face à une mission réalisée, c'est un véritable cri de victoire qui a marqué l'histoire de toute l'humanité.
Ce cri confirme que toute la création, toute la loi, toutes les prophéties, tout l'évangile et même le jugement dernier ont un sens, une direction et une réponse : Jésus Christ.
Par ce cri ultime poussé au bout de son chemin de douleur, Jésus Christ s'est établi au-dessus de toutes choses, il est passé de l'agonie à la gloire ; il a accompli les Ecritures, il s'est tenu entre l'ancien et le nouveau testament, accomplissant le premier et établissant le second.
Il s'est offert à Dieu pour payer le prix du péché de l'humanité et en même temps, tel un prophète,  il a perçu sa gloire à venir et son règne éternel.

Oui, en Christ il y a plus qu'un prêtre.
En Christ, il y a plus qu'un prophète.
En Christ, il y a plus qu'un roi.
En Christ l'humain et le divin se sont réconciliés, puisqu'il a tout accompli.
En Christ, nous pouvons entrer dans ce tout accompli divin et réaliser le plan que Dieu a conçu pour nous depuis l'aube des temps.

Ephésiens 2.10 (version littérale) "Nous sommes l'ouvrage de Dieu, ayant été complètement transformés en Jésus-Christ pour des actes bons, agréables et parfaits, que Dieu a préparés à l'avance, afin que nous y conformions nos vies."

Grâce à Christ, nous n'avons pas à nous imposer des résolutions impossibles à mettre en œuvre, nous n'avons pas à imaginer toutes sortes de stratégies pour devenir meilleurs ou espérer après des rêves illusoires, non!
Nous avons juste à entrer dans le tout accompli réalisé par Christ à la croix.
Nous n'avons qu'à recevoir la révélation de ce qu'il a accompli pour chacun d'entre nous et le vivre. Vivre notre salut, notre régénération et le plan qu'il a prévu pour chacune de nos vies! Puisqu'en lui tout est accompli !

1. Il y a ici plus qu'un temple
Jésus a dit de lui-même dans Matthieu 12.6-7 "Je vous le dis, il y a ici quelque chose de plus grand que le temple. Si vous saviez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et  non aux sacrifices, vous n’auriez pas condamné des innocents."
Dans l'Ancien Testament et encore à l'époque où Christ vivait sur cette terre, les juifs donnaient beaucoup d'importance à leur temple et aux sacrifices d'animaux qui y étaient pratiqués. Les prêtres offraient des sacrifices et priaient pour le peuple afin que son péché soit couvert.  Mais ce que Christ a voulu nous faire comprendre c'est qu'il est bien plus qu'un temple construit de mains d'hommes.
Il a d'ailleurs affirmé dans Jean 2.19 "Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai."
S'il avait fallu 46 ans aux hommes pour bâtir le temple de Jérusalem, il ne fallut à Christ que trois jours pour ressusciter.  
Christ est bien plus qu'un bâtiment, il est bien plus que les prêtres de l'ancienne alliance qui offraient des sacrifices, il est lui-même le sacrifice parfait, accompli une fois pour toutes et il est aussi le prêtre qui offre le sacrifice.

Hébreux 7.26-27 (BFC) "Jésus est le grand-prêtre qu’il nous fallait. Il est saint, sans défaut, sans péché ; il a été séparé des pécheurs et élevé très haut dans les cieux. Il n’est pas comme les autres grands-prêtres : il n’a pas besoin d’offrir chaque jour des sacrifices, d’abord pour ses propres péchés et ensuite pour ceux du peuple. Il a offert un sacrifice une fois pour toutes, quand il s’est offert lui-même."

Non seulement les prêtres de l'ancien testament offraient des sacrifices, mais de temps en temps, ils entraient aussi dans le lieu très saint, dans la présence de Dieu pour représenter le peuple.
Mais Jésus a fait plus que cela pour nous : il a déchiré le voile séparant le lieu saint du lieu très saint et il est entré dans le ciel de gloire, dans la présence même de Dieu, où il intercède pour nous jusqu'à la fin des temps.
Plus qu'un temple de pierres et plus qu'un prêtre, Christ nous a ouvert un chemin d'accès à Dieu, si bien que nous pouvons sans cesse nous approcher de la présence de Dieu avec une pleine liberté et une pleine confiance.

Hébreux 9.24 "Christ n’est pas entré dans un sanctuaire fait de main d’homme, en  imitation du véritable, mais il est entré dans le ciel même, afin de  comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu."

Berkhof a dit : "C'est une pensée réconfortante que le Christ prie pour nous, même quand nous sommes négligents dans notre vie de prière ; qu'il présente au Père les besoins spirituels auxquels nous ne pensons pas et que souvent nous négligeons d'inclure dans nos prières ; et qu'il prie pour notre protection contre les dangers dont nous ne sommes même pas conscients et contre les ennemis qui nous menacent, même si nous ne les remarquons pas. Il prie pour que notre foi ne défaille pas et que nous ayons la victoire finale."

Oui, en Christ, il y a ici bien plus qu'un temple ou un prêtre ; c'est pourquoi nous pouvons avoir la victoire sur nos faiblesses et nos négligences.  Si nous demeurons en lui, nos vœux seront exaucés, non à cause de notre fidélité mais grâce à la sienne et à son amour infini en notre faveur. Quel sauveur merveilleux nous avons !
Mais ce n'est pas tout…

2. Il y a ici plus qu'un prophète
Jésus a aussi dit de lui-même dans Matthieu 12.39-41 "Une génération méchante et adultère demande un miracle;  il ne lui sera donné d’autre miracle que celui du prophète Jonas. Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d’un  grand poisson, de même le Fils de l’homme sera trois jours et trois  nuits dans le sein de la terre. Les hommes de Ninive se lèveront, au jour du jugement, avec cette génération  et la condamneront, parce qu’ils se repentirent à la prédication de Jonas; et voici, il y a ici plus que Jonas."

Que signifient ces paroles?
Dans ces versets, Jésus se compare au prophète Jonas.
Dans l'ancien testament les prophètes transmettaient les paroles de Dieu au peuple.
Même si Jésus Christ a transmis les paroles de Dieu au peuple qui l'entourait, il ne s'est jamais qualifié de prophète, tout simplement parce qu'il est bien plus qu'un prophète.
Il est celui dont parlent les prophéties de l'ancien testament.
Quand Jésus a parlé avec les disciples sur la route d'Emmaüs, il leur a fait parcourir tout l'ancien testament et leur a montré en quoi les prophéties le concernaient:
Luc 24.25-27 "Gens sans intelligence, que vous êtes lents à croire tout ce qu’ont annoncé les prophètes! Ne fallait-il pas que le Messie souffre ainsi avant d’entrer dans sa gloire ? Puis il leur expliqua ce qui était dit à son sujet dans l’ensemble des Écritures, en commençant par les livres de Moïse et en continuant par tous les livres des Prophètes."

Jésus n'a pas simplement transmis la révélation divine comme tous les autres prophètes, mais il est lui-même la source de révélation divine.
Au lieu de dire "Ainsi parle l'Eternel", Jésus parlait de sa propre autorité, étant lui-même la parole incarnée, révélant parfaitement le Père.

Jean 7.46 "Jamais homme n’a parlé comme cet homme."

Hébreux 1.1-3 "Autrefois Dieu a parlé à nos ancêtres à maintes reprises et de plusieurs manières par les prophètes, mais maintenant, à la fin des temps, il nous a parlé par son Fils. C’est par lui que Dieu a créé l’univers, et c’est à lui qu’il a destiné la propriété de toutes choses. Le Fils reflète la splendeur de la gloire divine, il est la représentation exacte de ce que Dieu est, il soutient l’univers par sa parole puissante."

Si nos paroles ont peu de poids et de pouvoir, la parole de Christ est puissante et créatrice.
Nous pouvons nous appuyer sur sa parole fiable et éprouvée pour accomplir notre vie en lui.
En Christ et grâce à lui, ce que nous proclamons peut devenir réalité par la foi.
En Christ et grâce à sa fidélité dans ses promesses, nos souhaits sont exaucés.
Jean 15:7  "Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez  ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé."
Mais ce n'est pas tout…

3. Il y a ici plus qu'un roi
Christ a aussi dit de lui dans Matthieu 12.42 "La reine du Midi se lèvera, au jour du jugement, avec cette génération  et la condamnera, parce qu’elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, et voici, il y a ici plus que Salomon."

Plus qu'un prêtre ou qu'un prophète, Christ est aussi plus qu'un roi.
Dans l'ancien testament, le roi avait l'autorité pour régner sur la nation, tout comme l'ont fait la reine de Saba sur l'Ethiopie et Salomon sur Israël.
Dans le nouveau testament, les juifs auraient voulu que Jésus soit le roi des juifs, mais il a repoussé toute tentative de leur part de faire de lui un roi avec une puissance militaire et politique terrestres.
Il a dit dans Jean 18:36 "Mon royaume n’est pas de ce monde."

En effet, Jésus Christ n'est pas roi selon les principes humains, car son royaume est bien plus grand que tous les royaumes de cette terre.
Après sa résurrection, il a reçu de Dieu une autorité bien plus grande sur l'Eglise et sur l'univers. Dieu l'a élevé et l'a fait siéger à sa droite dans le monde céleste.

Éphésiens 1.20-22 "Dieu a déployé sa puissance en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant  asseoir à sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de  toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le  siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. Il a tout mis sous ses pieds, et il l’a donné pour chef suprême à l’Eglise…"

Christ est le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs et tout genou fléchira un jour, à la fin des temps, devant lui!
Si nous demeurons en Christ, nous sommes ses disciples et il règne en maître sur notre vie.
Si nous sommes en Christ, nous sommes héritiers des promesses de Dieu, et cohéritiers de Christ.
Nous n'avons pas à faire de nouvelles promesses et de nouveaux souhaits, sinon vivre celles et ceux que nous avons hérités de Dieu.

Colossiens 2.20-23 et 3.1-4 "Si vous êtes morts avec Christ aux rudiments du monde, pourquoi, comme si vous viviez dans le monde, vous imposez-vous ces préceptes: Ne prends pas! Ne goûte pas! Ne touche pas! Préceptes qui tous deviennent pernicieux par l’abus, et qui ne sont fondés  que sur les ordonnances et les doctrines des hommes? Ils ont, à la vérité, une apparence de sagesse, en ce qu’ils indiquent  un culte volontaire, de l’humilité, et le mépris du corps, mais ils sont  sans aucun mérite et contribuent à la satisfaction de la chair. Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut,  où Christ est assis à la droite de Dieu. Affectionnez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la  terre. Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui  dans la gloire."

Conclusion
Dans le jardin d'Eden, Adam était prophète en ce sens qu'il avait une vraie connaissance de Dieu et disait toujours la vérité au sujet de Dieu et de sa création.
Il était prêtre, en ce sens qu'il pouvait ouvertement et librement offrir des prières et des louanges à Dieu.
Il était roi, en ce sens qu'il avait reçu la domination et le règne sur la création.
Après qu'il eut péché, il a cessé d'être prêtre, prophète et roi parce qu'il a menti et a cru aux mensonges de Satan, parce qu'il a perdu sa communion avec Dieu et a été chassé du jardin.

Ce n'est que lorsque Christ est venu que ces trois rôles de prêtre, prophète et roi ont trouvé leur plein accomplissement.
1 Corinthiens 15.45-49 "Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant. Mais ce qui est spirituel n’est pas le premier, c’est ce qui est animal;  ce qui est spirituel vient ensuite. Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre; le second homme est  du ciel. Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres; et tel est le  céleste, tels sont aussi les célestes. Et de même que nous avons porté l’image du terrestre, nous porterons aussi l’image du céleste."

Dans ces versets, Paul oppose le premier homme Adam, au Seigneur Jésus-Christ.
Le premier devint un être vivant qui a partagé ses attributs pécheurs avec tous ses descendants.
Le dernier Adam, Jésus christ est devenu un esprit vivifiant, donnant la vie éternelle aux autres.
En tant que descendants d’Adam, nous lui sommes semblables, âmes vivantes qui habitent des corps mortels, nous sommes faibles, indisciplinés, négligents et désobéissants aux plans divins.
Mais comme disciples de Christ, nous pouvons demeurer en lui et bénéficier de sa nature céleste.
2 Corinthiens 3.18 (BFC) "Nous sommes transformés pour être semblables au Seigneur et nous passons d’une gloire à une gloire plus grande encore. Voilà en effet ce que réalise le Seigneur, qui est l’Esprit. En Christ nous devenons prêtres, prophètes et rois nous-mêmes."

Aussi étonnant que cela puisse paraître, nous commençons dès à présent, en tant que chrétiens, à imiter le christ dans chacun de ses rôles.

Nous sommes prêtres selon 1 Pierre 2.5 "Prenez place vous aussi, comme des pierres vivantes, dans la construction du temple spirituel. Vous y formerez un groupe de prêtres consacrés à Dieu, vous lui offrirez des sacrifices spirituels, qui lui seront agréables par Jésus-Christ."

Calvin a dit : "Que un chacun de nous en son endroit soit temple de Dieu et soit ainsi appelé, toutefois il faut nécessairement que tous soient assemblés en un, afin qu’il se fasse un temple de tous. Cela se fait quand chacun, se contentant de sa mesure, se contient dans les limites de sa fonction ; et néanmoins tous rapportent au profit public tout ce qu’ils ont reçu de la grâce."

Nous sommes prophètes au sens large du terme quand nous annonçons l'évangile au monde et dispensons fidèlement les mystères de Dieu que sont la bonne nouvelle de l'évangile.
1 Corinthiens 4.1-2 "Qu’on nous regarde comme des serviteurs de Christ, et des  dispensateurs des mystères de Dieu. Du reste, ce qu’on demande des dispensateurs, c’est que chacun soit trouvé  fidèle."

Nous participons dès à présent au règne du Christ, puisque Dieu nous a ressuscités pour siéger avec lui dans le monde céleste (Ephésiens 2.6), partageant ainsi dans une certaine mesure son autorité.

Mais quand le Christ reviendra et règnera sur les nouveaux cieux et la nouvelle terre, nous serons  prêtres pour toujours car nous rendrons un culte éternel à notre Dieu.
Nous serons de vrais prophètes parce que nous connaitrons Dieu comme il nous connait.
Nous serons rois avec lui puisque nous règnerons avec lui aux siècles des siècles.

Oui tout est possible à ceux qui croient et demeurent en Christ !
En lui, nous sommes pleinement victorieux, parce que nous avons en nous, plus qu'un prêtre, plus qu'un prophète et plus qu'un roi, nous avons le fils bien aimé de Dieu qui a tout accompli!

Message de Xavier Lavie - 04 janvier 2015- "Il y a ici plus"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...