dimanche 4 janvier 2015

Notre réussite dépend de notre confiance en Dieu





 2 Chroniques 20 : 20 "Confiez-vous en l’Eternel, votre Dieu, et vous serez affermis; confiez-vous en ses prophètes, et vous réussirez."

Introduction
Contexte historique:
A cette époque, (100 ans après le règne de David) le royaume des Hébreux était divisé en deux parties : Juda et Israël.
Le roi Achab faible et irrésolu régnait sur Israël et s'était marié à l'infâme Jézabel idolâtre et cruelle qui détourna son mari et tout le peuple d'Israël vers de faux dieux, et qui fit tuer tous les prophètes de l’Éternel.
Alors qu'Achab régnait déjà sur Israël depuis trois ans, Josaphat monta sur le trône de Juda et y régna pendant 25 années (870 à 845 avant JC).
Dès son avènement à la couronne, Josaphat fortifia la frontière de son royaume contre Israël. Mais ce qui le protégea surtout ce fut sa piété, non seulement sa piété personnelle, mais encore le soin qu’il prit de faire instruire son peuple dans la loi du Seigneur.
Fidèle à la Thora, Josaphat  instaura une administration lévitique.  
Tous les postes de gouverneurs civils ou militaires, tous les postes d'intendance, de justice ou de magistrature furent confiés à des hommes pieux de bonne moralité ou à des lévites*.
* Les lévites sont des descendants d'Aaron, frère de Moise, consacrés à Dieu et à son temple. Le roi David répartit les lévites en 4 classes:
1. Ceux qui assistaient les prêtres dans le service du sanctuaire.
2. Les juges et les scribes.
3. Les gardiens des portes.
4. Les musiciens.

Enfin Josaphat institua des équipes de prêtres, de lévites et de savants qui allaient de ville en ville dans tout le royaume pour y prêcher et y enseigner la Thora.
Il réussit ainsi à créer un climat propice à une piété intelligente et intense.
Le peuple de Juda adhéra alors massivement à la loi de l’Éternel et aux principes divins et son royaume connut une grande prospérité.
Tel est le tableau général que nous font les livres des Rois et des Chroniques au sujet du règne de Josaphat.

Pourtant, quelques années plus tard, le Seigneur réserva à Josaphat une épreuve lui donnant la possibilité de tester autant sa foi que toute l'organisation qu'il avait mise en place dans son royaume.
2 Chroniques 20:1 "Les fils de Moab et les fils d’Ammon, et avec eux des Maonites,  marchèrent contre Josaphat pour lui faire la guerre."

1. La réaction de Josaphat
Alors qu'une multitude nombreuse s’avançait  contre le royaume de Juda, depuis la Syrie de l’autre côté de la mer, Josaphat fut, au premier abord, saisi d’une vive frayeur, parce qu’il crut voir dans cette invasion un jugement de Dieu et qu’assurément il ne s’estimait pas innocent de tout péché, ni lui, ni son peuple.
Il savait en effet que malgré tous ses efforts il n'était pas parvenu à extirper entièrement les cultes privés, disséminés dans le pays et ouvert aux influences idolâtres de Baal.
D'autre part, il se souvint qu'après dix sept ans de règne, il s'était allié au roi d'Israël pour faire la guerre à la Syrie et cela malgré les avertissements du prophète Michée.
Même si sa désobéissance avait déplu à l’Éternel, celui-ci lui avait épargné la vie (ce qui ne fut pas le cas d'Achab) et Josaphat tira de cette épreuve une grande leçon.

Mais était-ce suffisant ?
Comme Josaphat, n'y a-t-il pas des méfaits anciens qui vous culpabilisent encore et qui vous font croire que l’Éternel a encore quelque chose à vous reprocher?

A l'époque, Josaphat avait marié son propre fils à la fille d'Achab et de Jézabel, et il s'était lui-même rendu en Israël pour constater la bonne foi d'Achab.
D'autre part, lorsque le roi d'Israël lui avait proposé de s'allier à lui contre les syriens, il avait accepté son offre, malgré les mises en garde du prophète Michée.
Quand Josaphat avait constaté de ses propres yeux que le roi d'Israël n'était pas du tout disposé à obéir à l’Éternel, il aurait dû l'arrêter dans son entreprise ou du moins ne pas l’y accompagner.
La plus grande bonté que nous puissions témoigner à ceux qui s’engagent dans une voie périlleuse, est de les avertir du danger qu’ils encourent.
Mais, par une de ces complaisances dont les enfants de Dieu  se rendent que trop souvent coupables, Josaphat céda, et risqua de perdre la vie dans une guerre qui n'était pas la sienne.
Pour se protéger des syriens, Achab se déguisa et trahit bassement Josaphat, en l’exposant au danger.
Remarquez le risque encouru en s’associant aux hommes méchants.

Comment Josaphat pouvait-il compter sur la franchise d'Achab, ce dernier étant infidèle envers Dieu?
Combien nous avons besoin de discernement pour distinguer le vrai du faux, la sincérité de l'hypocrisie et les plans de Dieu de ceux de l'ennemi!

Ceux qui s’associent aux malfaiteurs, courent le risque de partager leurs déboires.
1 Rois 22 :30-34 "Le roi d’Israël dit à Josaphat: Je veux me déguiser pour aller au combat;  mais toi, revêts-toi de tes habits. Et le roi d’Israël se déguisa, et  alla au combat. Le roi de Syrie avait donné cet ordre aux trente-deux chefs de ses chars: Vous n’attaquerez ni petits ni grands, mais vous attaquerez seulement  le roi d’Israël. Quand les chefs des chars aperçurent Josaphat, ils dirent: Certainement,  c’est le roi d’Israël. Et ils s’approchèrent de lui pour l’attaquer.  Josaphat poussa un cri. Les chefs des chars, voyant que ce n’était pas le roi d’Israël, s’éloignèrent  de lui. Alors un homme tira de son arc au hasard, et frappa le roi d’Israël au défaut de la cuirasse."

Au royaume de l'hypocrisie, Achab était un prince, un usurpateur et un malin déguisé, jusqu'à ce que le masque tombe et que la supercherie s'achève en drame.
Devant Dieu, nul besoin de se cacher parce que c'est l'authenticité et la vérité qui triomphent. Dieu ne se laisse pas leurrer par des simagrées et il refuse les faux semblants qui n'ont rien de commun avec sa sainteté.
Le salut de Josaphat a résulté de sa transparence, et ses ennemis n'ont pas été dupes. 
Malgré le fait qu’il n'était pas d’accord avec sa conduite, l’Éternel montra à Josaphat qu’il ne l’avait pas abandonné et il échappa de justesse à la mort.
Dieu, infiniment sage et juste, dirigea la flèche qui frappa Achab, l'hypocrite idolâtre, et il sauva Josaphat.
Achab vécut assez longtemps pour voir se réaliser une partie de la prophétie de Michée.
Il eut le temps de se voir mourir en songeant à tous les actes abjects qu’il avait commis!
Quant à Josaphat, son règne semble avoir été l'un des meilleurs de Juda sur le plan de la dévotion et de la prospérité. Il s’est conformé à la volonté divine, et Dieu l'a béni.

Mais lorsque quelques années plus tard,  des ennemis lui déclarent la guerre et viennent l'envahir en masse, Josaphat se surprend à douter de la bonté et de la fidélité de Dieu à son égard.

N'est-ce pas aussi votre attitude quelques fois?
A cause de vos désobéissances passées et de vos mauvaises alliances, vous sentez-vous indigne de la bonté et des bénédictions divines?
Croyez-vous que Dieu vous en veut encore et qu'il vous fait payer vos erreurs passées?

C'est mal connaître l’Éternel que de raisonner ainsi.
Dieu est un ami qui ne nous abandonnera jamais, il sonde les cœurs et juge avec justice.

Nous connaissons bien ce verset de 2 Chroniques 7:14  "Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma  face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, je l’exaucerai des  cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays."

Mais connaissez-vous la suite  aux versets 19 et 20 ?
"Si vous abandonnez mes lois et mes commandements  que je vous ai prescrits, et si vous allez servir d’autres dieux et vous  prosterner devant eux, je vous arracherai de mon pays que je vous ai donné, je rejetterai loin  de moi cette maison que j’ai consacrée à mon nom, et j’en ferai un sujet de sarcasme et de raillerie parmi tous les peuples."

Après son premier réflexe naturel et humain de peur face à l'attaque ennemie, Josaphat songea à la bonté et à la miséricorde de Dieu, alors il se ressaisit aussitôt et décida de se confier en l'Eternel.
Est-ce aussi votre attitude face à l'adversité?

Josaphat publia donc un jour de jeûne, et tout Juda se rendit à Jérusalem en vue d’implorer la miséricorde du Seigneur.
Encore une fois, le roi de Juda prouva qu'il comptait sur l’Éternel, mais aussi sur son peuple, uni avec lui dans la prière.
Face aux dangers, qu’ils soient communs ou individuels, notre premier réflexe ne devrait pas être la panique, le désespoir ou  la recherche d'appuis humains, mais la recherche de l’aide divine dans la prière, l'intercession et le jeûne.
Les plaintes, les gémissements, les pétitions ou les revendications ne plaisent pas à l’Éternel, mais la prière fervente du juste a une grande efficacité.


2. Les proclamations de Josaphat
Josaphat connaissait la souveraineté  et la protection divine.
Il savait que le Seigneur conduit toujours sa providence à l'avantage de ceux qui l'aiment et le servent fidèlement (même s'ils ne sont pas parfaits et qu'ils font parfois des erreurs).

À qui irions-nous, sinon vers celui dans lequel nous plaçons toute notre confiance, afin qu’il nous soulage?

Josaphat connaissait les paroles de ce Psaumes 138:2-3 de David: "Je me prosterne dans ton saint temple, et je célèbre ton nom, à cause de  ta bonté et de ta fidélité, car ta renommée s’est accrue par l’accomplissement  de tes promesses. Le jour où je t’ai invoqué, tu m’as exaucé, tu m’as rassuré, tu as fortifié  mon âme."

Bien que Josaphat disposât d’une grande armée, il était convaincu qu’il n’avait aucune puissance réelle sans l’appui divin.
Posté sur le parvis de l’Éternel, au milieu de son peuple réuni, il proclama sa foi dans la bonté et la fidélité de Dieu.
Au lieu de se plaindre, de gémir et de s'apitoyer sur son sort, au lieu de rassembler ses troupes pour le combat et de partir immédiatement en guerre, Josaphat se rendit au temple de Jérusalem et proclama devant son peuple sa confession de foi.

N'est-ce pas ce que nous devrions faire au milieu de la maison de Dieu, entouré de nos frères et sœurs en la foi?
Ne devrions-nous pas proclamer notre foi et l'affirmer avec fermeté face à notre ennemi?

Josaphat proclama la souveraineté de Dieu dans les cieux, sur la terre et sur les nations.
En affirmant cela, il prouva sa confiance dans le Dieu Éternel qui a tout sous son contrôle et à qui rien n'échappe.

Jerry Bridges a dit: "Dieu agit dans les cœurs et les esprits des dirigeants et des fonctionnaires des gouvernements pour accomplir son dessein souverain. Leurs cœurs et leurs esprits sont autant sous son contrôle que les lois physiques de la nature impersonnelle.
Pourtant, chacune de leur décision est prise librement, le plus souvent sans aucune pensée ou ce qui concerne la volonté de Dieu."

Ensuite, Josaphat proclama la force, le pouvoir et la puissance de son Dieu, à qui nul ne peut résister. En attestant cela, il raviva en lui et en son peuple tout le courage dont ils avaient besoin.
Quel soulagement de savoir que l'on appartient à l’Éternel des armées, celui qui détient la toute puissance, la plus grande force qui existe et le pouvoir qui surpasse tous les souverains  de la terre!

Avez-vous, vous aussi, conscience de l'omniprésence et de la toute puissance de votre Dieu?
Avez-vous conscience que vous êtes du côté du vainqueur qui a déjà tout accompli en votre faveur?

Comme Josaphat, les chrétiens d'aujourd'hui peuvent dire à l'instar de l'apôtre Paul dans son épitre aux Romains 8:31 et 35 " Si Dieu est pour nous, qui  sera contre nous? (…)  Qui nous séparera de l’amour de Christ? Sera-ce la tribulation, ou  l’angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l’épée?"

Quand le chrétien, véritable combattant, sort à la rencontre de ses ennemis spirituels, le Dieu de paix fait de lui un grand conquérant!
Lors des épreuves, grâce au Seigneur, il prend le dessus et il a l’avantage sur l’ennemi.

Josaphat s'appuya aussi sur les promesses divines faites à Abraham son ancêtre et le père des croyants.
Comme lui nous pouvons avec confiance nous appuyer sur les serments de notre Dieu, car l'Eternel n’est pas un homme pour mentir, ni le fils d’un homme pour se repentir. Ce qu’il a dit, il le fait et ce qu’il a déclaré, il l'exécute. (Nombres 23:19) 

Et finalement, Josaphat réclama la justice divine et avoua son impuissance face à ses ennemis par une belle confession.
2 Chroniques 20:12 " Nous sommes  sans force devant cette multitude nombreuse qui s’avance contre nous,  et nous ne savons que faire, mais nos yeux sont sur toi."

C'est ce que nous devrions faire aussi dans chacune de nos prières et de nos intercessions. Confesser que sans Dieu nous ne pouvons rien faire est une preuve d'humilité et une façon de reconnaitre notre dépendance à Dieu.
D'autre part, nous devons aussi nous confier dans la justice parfaite de notre Dieu en mettant en pratique les recommandations de l'apôtre Paul aux Romains 12:19 "Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère;  car il est écrit: A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le  Seigneur."

C'est dans cet état d'esprit humble, confiant et dévoué à Dieu que Josaphat s'attendait à une manifestation de L'Eternel envers son royaume. Et la réponse ne tarda pas…

3. La réponse de l'Eternel
Dieu parle et répond à ceux qui s'attendent à lui avec foi et savent l'écouter.
Comme l'a si bien dit Amos 3:7  "Le Seigneur, l’Eternel, ne fait rien sans avoir révélé son secret (ses confidences) à ses serviteurs les prophètes."

L’Esprit de prophétie descendit sur un lévite, au sein de l’assemblée des enfants de Juda rassemblés sur le parvis du temple de Jérusalem.
L’Esprit, tel le vent, souffle sur ceux qui sont à l’écoute de la voix divine et il les encourage à placer leur confiance en Dieu.

2 Chroniques 20:15-17 "Jachaziel dit: Soyez attentifs, tout Juda et habitants de Jérusalem,  et toi, roi Josaphat! Ainsi vous parle l’Eternel: Ne craignez point et  ne vous effrayez point devant cette multitude nombreuse, car ce ne sera  pas vous qui combattrez, ce sera Dieu. Demain, descendez contre eux; ils vont monter par la colline de Tsits,  et vous les trouverez à l’extrémité de la vallée, en face du désert de  Jeruel. Vous n’aurez point à combattre en cette affaire: présentez-vous, tenez-vous  là, et vous verrez la délivrance que l’Eternel vous accordera. Juda et  Jérusalem, ne craignez point et ne vous effrayez point, demain, sortez  à leur rencontre, et l’Eternel sera avec vous!

Dans cette circonstance, l'Esprit révéla à Jachaziel que l'Eternel allait accorder la délivrance et la victoire à son peuple d'une façon miraculeuse puisqu'il n'aurait même pas à combattre.
La foi de Josaphat était récompensée!
Voilà pourquoi il proclama dans 2 Chroniques 20 : 20 "Confiez-vous en l’Eternel, votre Dieu, et vous serez affermis; confiez-vous en ses prophètes, et vous réussirez."

Lui-même s'était pleinement confié dans la miséricorde, la fidélité et les promesses de Dieu, lui-même croyait pleinement dans les prophéties et savait qu'en s'appuyant sur les paroles de Dieu, il allait obtenir la victoire.

On ne peut proclamer que ce que l'on croit véritablement.
On ne peut pas inciter les autres à croire, si nous doutons nous-mêmes.
Ce sont nos propres expériences de foi qui affermissent notre confiance en Dieu et en sa parole.

Encore une fois, par son témoignage, Josaphat insuffla la foi et le courage à son peuple.
Sa confiance totale en Dieu et en sa parole fut un bel exemple pour le peuple qui l'imita dans sa révérence envers l'Eternel.
Quelle belle image de voir tout un peuple uni dans un même esprit, prosterné devant Dieu, face contre terre, pour le louer et le célébrer avec reconnaissance!
2 Chroniques 20:18 "Josaphat s’inclina le visage contre terre, et tout Juda et les habitants  de Jérusalem tombèrent devant l’Eternel pour se prosterner en sa présence."

Dès le lendemain, après que Josaphat ait rappelé à son peuple de se confier en Dieu et dans sa parole, ils se mirent en marche.
Car ce n'est pas le tout d'écouter la voix de l'Eternel, d'y croire et de le célébrer; il faut aussi se mettre à l'action et obéir à ce que Dieu a dit.
Comme nous le rappelle l'apôtre Jacques 2:26  "Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les œuvres est  morte."
La foi doit nous mettre en marche sur les paroles de l'Eternel!

Ce qui suit est tout aussi important:
2 Chroniques 20:21 "Puis, d’accord avec le peuple, il nomma des chantres qui, revêtus  d’ornements sacrés, et marchant devant l’armée, célébraient l’Eternel  et disaient: Louez l’Eternel, car sa miséricorde dure à toujours!"

1. Le roi ranima la foi en Dieu et en sa parole dans le cœur de son peuple
2. Le peuple se mit en marche sur les paroles de l'Eternel
3. Le roi se mit d'accord avec son peuple et le consulta pour mettre le plan de Dieu en action
4. Le roi nomma des chantres revêtus d'ornements sacrés (ces ornements étaient un signe de leur consécration et de la gloire de Dieu)
5. Les chantres célébrèrent Dieu devant l'armée en proclamant sa miséricorde éternelle.

"Louez l’Eternel, car il est bon, car sa miséricorde dure à toujours! " sont les paroles d'un cantique composé lors de la dédicace du temple de Jérusalem et repris quarante fois dans les livres des Psaumes et des Chroniques. Elles résumaient les sentiments d’actions de grâces du peuple de Dieu pendant toute cette période de son histoire.
La louange précédait les hommes de guerre, comme la louange doit devancer nos prières de combat.
Notre intercession doit être faite dans un esprit de consécration donnant la gloire à Dieu, dans la foi et l'humilité.

Conclusion
Au moment où retentissaient les cris de victoire et les chants d'allégresse, Dieu se mit en action.
2 Chroniques 20:22-24 "Il plaça  une embuscade contre les fils d’Ammon et de Moab et ceux de la montagne  de Séir, qui étaient venus contre Juda. Et ils furent battus. Les fils d’Ammon et de Moab se jetèrent sur les habitants de la montagne  de Séir pour les dévouer par interdit et les exterminer; et quand ils  en eurent fini avec les habitants de Séir, ils s’aidèrent les uns les  autres à se détruire. Lorsque Juda fut arrivé sur la hauteur d’où l’on aperçoit le désert, ils  regardèrent du côté de la multitude, et voici, c’étaient des cadavres  étendus à terre, et personne n’avait échappé."

Dieu fit en sorte que les ennemis de Juda, saisis d'un esprit de confusion, s'exterminent tous les uns les autres. Ainsi lorsque le peuple de Dieu arriva sur le champ de bataille, il ne fit que constater que la multitude des fils d'Ammon et de Moab étaient déjà morts.
Parmi les vêtements et le bétail de leurs ennemis, Josaphat et son peuple trouvèrent tant de richesses et d'objets précieux, qu'ils mirent trois  jours  à prélever leur butin.
Le quatrième jour, ils s’assemblèrent dans une vallée où ils bénirent l’Eternel.
Leur victoire était tellement prodigieuse et abondante qu'ils appelèrent cet endroit la vallée de Beraca, c'est-à-dire la vallée de la bénédiction.

Avez-vous connu ce genre de vallée dans votre vie?

Beaucoup connaissent la vallée de Baca, qui est la vallée des larmes, mais peut être oublient-ils selon le Psaume 84 que ceux qui placent en Dieu leur appui, transforment la vallée de Baca en un lieu plein de sources et de bénédictions.

Voudriez-vous changer votre vallée de larmes en une vallée de bénédictions?

Écoutez les paroles de Josaphat et mettez-les en pratique!
"Confiez-vous en l’Eternel, votre Dieu, et vous serez affermis; confiez-vous en ses prophètes, et vous réussirez."

Dans la nouvelle année qui s'annonce difficile d'un point de vue national, pour ce qui concerne l'économie ou la sécurité de notre pays, quelle sera notre attitude?
Aurons-nous peur?
Nous croirons nous indignes de la miséricorde divine à cause de nos méfaits et de nos infidélités passés?
Ou ferons-nous comme Josaphat qui plaça toute sa confiance dans le Seigneur et sa parole?

Comme Josaphat, proclamons avec foi les attributs et les promesses de l’Éternel.
Comme lui attendons-nous avec confiance et humilité, à l'intervention de Dieu en notre faveur.
Comme lui, croyons en ses paroles et mettons-nous en marche en nous appuyant sur elles.
Comme lui, soyons unis, consacrés, glorifiant Dieu et le célébrant de tout notre cœur.
Comme lui contemplons ses bienfaits et ses victoires dans nos vies.
Comme lui réjouissons-nous tous ensemble dans la vallée des bénédictions!

Message de Xavier Lavie -  28 décembre 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...