samedi 25 juillet 2015

L'amitié au secours de la sainteté


JEAN 15.12-15
Lorsque Dieu a terminé l’œuvre de la création, il a vu qu’Adam était le seul de son espèce, et il a dit : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul » (Genèse 2.18).
Notre Créateur nous a faits pour que nous jouissions de l’intimité émotionnelle, mentale et physique avec d’autres personnes.

Dans une amitié qui honore Dieu, deux personnes s’édifient mutuellement et se stimulent à ressembler davantage à Christ. Ceux qui n’entretiennent pas d’amitiés qui « aiguisent » leur foi (Proverbes 27.17) sont toutefois nombreux. Ils se contentent du bavardage typique entre connaissances : la pluie et le beau temps, le patron difficile et ce qui se passe dans le monde. Il est triste que beaucoup de chrétiens s’esquivent de conversations probantes qui portent sur le péché ou sur la nécessité de rendre des comptes et de mener une vie sainte, puisqu'elles enrichiraient leur foi.
Des relations fortes prennent racine lorsque des hommes et des femmes renoncent à leur orgueil et compromettent leur confort pour aimer comme Jésus l’a fait. Ils reconnaissent que l’une des raisons pour lesquelles nous avons des amis, c’est de nous motiver à la sainteté. Dans une relation de confiance et de soumission mutuelles, deux personnes peuvent se confesser leurs péchés, se reprendre gentiment et porter les fardeaux de l’autre.
Les murs que nous érigeons pour nous isoler des gens ont souvent pour but de tenir également Dieu à distance. Cependant, les croyants qui apprennent à s’ouvrir à un frère ou à une sœur en Christ deviennent aussi plus honnêtes avec Dieu."
Magazine en Contact

Un coeur tendre


PSAUMES 25
Lorsque nous sondons régulièrement la Parole du Seigneur pour mieux le connaître, sa présence en vient à saturer notre cœur et à le rendre tendre et réceptif à son enseignement. Comme l’affection entre conjoints peut se refroidir à moins qu’ils ne la nourrissent quotidiennement de façon proactive, notre cœur peut s’endurcir si nous ne recherchons pas la proximité de Dieu. Il nous faut obéir promptement à tout ce qu’il nous commande. Alors, le Seigneur retiendra facilement notre attention, et quand il nous convaincra de péché, nous voudrons nous en occuper immédiatement. C’est la raison pour laquelle nous devons marcher avec l’Esprit à chaque instant.
Si vous croyez que Dieu vous incite à suivre une certaine direction, prenez le temps de chercher sincèrement sa volonté sur le sujet, écoutez-le et ouvrez-lui votre cœur. Ne remplacez pas sa volonté par un substitut. Il serait tragique de travailler très dur à quelque chose que vous et d’autres considérez comme bon et de découvrir que vous avez dépensé des efforts à faire une chose qui ne cadrait pas avec la volonté de Dieu.
Résister au Seigneur, c’est souvent mettre sa vie au point mort et ressentir par la suite qu’il y manque quelque chose. Rien ne peut se substituer à la volonté de Dieu, même lorsqu'elle semble difficile ou impossible à accomplir. Si nous lui faisons confiance et que nous coopérons avec lui, il n’y aura aucune limite à ce que Dieu pourra faire par notre entremise.
Aventurons-nous à lui obéir dès aujourd'hui.
Magazine en Contact

Citations



"Suivant la puissance de Dieu, la beauté sereine d'une vie sainte est l'influence la plus puissante du bien dans le monde entier." Dwight L. Moody

 "Tout péché est un acte de trahison cosmique, une vaine tentative pour détrôner Dieu dans son autorité souveraine." RC Sproul

 "J'ai eu plus de mal avec moi qu'avec tout autre homme." Dwight L. Moody

 "Si lorsque vous lisez la Bible, quelques sujets ou thèmes vous attirent finalement plus que le Christ lui-même alors détournez-vous en.....! Lire la Bible, c'est découvrir le Christ, c'est le connaitre personnellement et c'est entrer dans sa réalité. Toute la Bible est merveilleuse et divinement inspirée car elle conduit à Christ, et elle tend unanimement vers lui. Alors, que chacune de vos lectures bibliques vous amènent à ses pieds afin de toujours l'adorer." Xavier LAVIE

 "Il n'y a pas meilleur livre qui pour défendre la Bible que la Bible elle-même." Dwight L. Moody

 "La vie de la vraie sainteté est enracinée dans le sol de l'adoration émerveillée." JI Packer

 "Il n'y a pas plus grande découverte que de voir Dieu comme l'auteur de votre destin." Dwight L. Moody


Chaque jour nous construisons nos souvenirs c'est pourquoi il est important de donner à chaque journée ce qu'il y a de meilleur. C'est maintenant que tout peut changer, car lorsque nos événements passent dans le passé, ils deviennent par définition inchangeables et se transforment en souvenirs ou tombent dans l'oubli.
L'important n'est pas dans nos rêves, qui ne sont qu'une projection incertaine de l'avenir, mais dans la réalité présente qui est le seul moment où nous avons la possibilité, avec l'aide de Dieu, de vivre des grands moments. C'est maintenant que nous avons la possibilité d'agir sur ce que sera notre passé !
Rassurez-vous, les bons moments deviennent de bons souvenirs et les mauvais moments deviennent souvent des bonnes leçons...! Paul avait raison de déclarer dans 2 Corinthiens 6.2 "Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut." Le "maintenant", c'est précisément là, que Dieu t'attend !
C'est maintenant le moment favorable ! Xavier LAVIE

 "La façon dont nous prenons des décisions dans la vie en dit long sur le genre de foi que nous avons en Jésus-Christ." Jim Cymbala

 "Le vice ne perd pas son caractère en devenant à la mode." John Wesley

 "Nous devons prier avec nos yeux sur Dieu et pas sur nos difficultés." Oswald Chambers

 "Plus vous tardez à traiter votre péché et plus il se renforce et s'enracine. Si vous ne pouvez pas le plier alors qu'il n'est qu'une brindille, comment serez-vous en mesure de le plier quand il sera un arbre?" Richard Baxter

Les gens sont souvent déraisonnables,
illogiques et centrés sur eux-mêmes,
Pardonne-les quand même...
Si tu es gentil, les gens peuvent t'accuser d'être égoïste
et d'avoir des arrières-pensées,
Sois gentil quand même...

Si tu réussis, tu trouveras des faux amis
et des vrais ennemis,
Réussis quand même...
Si tu es honnête et franc,
il se peut que les gens abusent de toi,
Sois honnête et franc quand même...
Ce que tu as mis des années à construire,
quelqu'un pourrait le détruire en une nuit,
Construis quand même...
Si tu trouves la sérénité et la joie,
ils pourraient être jaloux,
Sois heureux quand même...
Le bien que tu fais aujourd'hui,
les gens l'auront souvent oublié demain,
Fais le bien quand même...
Donne au monde le meilleur que tu as,
et il se pourrait que cela ne soit jamais assez,
Donne au monde le meilleur que tu as quand même...
Tu vois, en faisant une analyse finale,
c'est une histoire entre toi et Dieu,
cela n'a jamais été entre eux et toi.
Assure-toi de vivre ta vie pour plaire à Dieu
et non de manière à plaire aux chrétiens.
Mère Térésa de Calcutta

vendredi 24 juillet 2015

Appartenir à une église


 5 raisons pour lesquelles un chrétien devrait appartenir à une église.

Imaginez que vous rencontrez un homme qui se dit cycliste. Mais quand vous lui demandez la marque de son vélo, il répond qu’il n’en a jamais eu et qu’il n’en voit pas l’utilité. Absurde? Tout a fait! Mais c’est un peu ce que font les chrétiens qui disent ne pas avoir besoin d’appartenir à une Église locale . Je propose donc de regarder 5 arguments bibliques pour lesquelles un chrétien doit appartenir à une Église.

 Je rencontre de plus en plus de personnes qui disent être disciples de Jésus, tout en n’ayant pas d’attaches dans une Église locale. Pourquoi est-il important d’être membre d’une Église locale quand on est chrétien? C’est une bonne question et un gros sujet. Ça semble être un problème particulièrement fort dans nos sociétés individualistes.
 Voici 5 arguments bibliques qui me viennent à l’esprit quand je pense à l’importance de l’Église pour un chrétien:

1. Quasiment toutes les lettres du Nouveau Testament étaient adressées à des Églises locales
Lisez le Nouveau Testament et vous serez frappé combien des épîtres sont écrites à des Églises locales. La leçon est importante: si tu ne fais pas partie d’une Église locale, dans un certain sens, la Bible n’est pas écrite pour toi.

2. Jésus prend pour acquis qu’on sera intégré à une Église locale
Jésus dit par exemple à propos d’un frère qui fait le mal: “Si ton frère a péché, va et reprends-le seul à seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. Mais s’il ne t’écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes afin que toute l’affaire se règle sur la parole de deux ou trois témoins. S’il refuse de les écouter, dis-le à l’Église; et s’il refuse aussi d’écouter l’Église, qu’il soit pour toi comme un païen et un péager. (Mt 18.15-17)
Ce qui est implicite dans les instructions de Jésus, c’est qu’on appartient à une communauté.
Car au bout du compte, un frère qui se dit “chrétien” mais qui vit comme un cochon, devra être exclu de la communauté (considéré “comme un païen et un péager”). Difficile d’exclure quelqu’un de quelque chose auquel il n’a jamais appartenu.

3. Rejeter la communauté c’est ignorer les nombreuses exhortations “les uns les autres”
La phrase “les uns les autres” est très souvent utilisée dans la Bible. A tel point qu’Alfred Kuen a écrit un livre intitulé Les uns les autres où il examine une trentaine de verbes utilisés dans Bible avec l’expression « les uns les autres » (un exemple: Héb 10.24).
Fuir l’Église, c’est donc fuir la Parole de Dieu. C’est fuir le plan de Dieu pour nous et nos frères et sœurs. Bien évidemment, ce point est énorme. C’est fuir la croissance spirituelle, c’est fuir les possibilités de faire le bien aux frères.

4. Dieu nous ordonne de faire le bien aux frères dans la foi.
Ne pas fréquenter une Église, ce n’est pas juste éviter d’être béni par les frères et sœurs, c’est aussi de l’égoïsme et un manque complet d’amour. Car Dieu nous exhorte à pratiquer “le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi (Ga 6.10).” Peut-être que vous estimez que votre Église locale ne vous apporte pas assez. Mais si vous y alliez avant tout pour apporter?

5. Dieu nous ordonne de ne pas esquiver les réunions entre chrétiens
La Bible dit: “N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns, mais exhortons-nous mutuellement, et cela d’autant plus que vous voyez le Jour s’approcher.” (Héb 10.25) J’avoue. Si Dieu doit exhorter comme ça, c’est que parfois on en sera tenté. Mais ce verset est encore plus fort qu’il ne parait. Il me semble qu’il dit qu’aucune excuse n’est valable pour quitter une Église biblique. Je m’explique.
Si on lit tout le chapitre 10 d’Hébreux, on réalise que l’auteur de l’épître doit les exhorter à ne pas abandonner l’assemblée, parce que les chrétiens sont persécutés. Mais même cette excuse là n’est pas une raison valable pour Dieu de quitter l’Église. Je suis donc tenté de conclure qu’aucune excuse n’est valable aux yeux de Dieu pour quitter une Église biblique, pas même le risque de mort.

 Stéphane Kapitaniuk

Sans église fixe




Une des grandes souffrances du ministère pastoral, c’est de voir tant de personnes se refroidir. En juste deux ans dans notre implantation, il y a des dizaines de personnes qui ont montré des signes d’intérêt pour l’Évangile, mais ont ensuite disparu dans la nature. Sans conviction, j’ai commencé une liste des profils des “sans-église-fixe” qu’on avait rencontrés. Je pensais en trouver 2 ou 3, mais j’ai l’impression d’en avoir relevé au moins 8 au total. Les voici, je vous laisse corriger ou compléter la liste dans les commentaires:
  1. Les “surbookés de la vie”: on ne les voit pas parce que leur vie est remplie voire débordée. Quand je les croise, ils me disent combien la vie d’église leur manque, combien elle est importante pour eux. Mais les faits prêchent plus fort que leurs paroles. La communauté ne leur manque pas tant que ça et elle n’est pas si importante que ça pour eux, sinon, ils en feraient une priorité.
  2. Les “bloqués par un péché du présent”: on ne les voit pas parce qu’ils aiment quelque chose plus que Jésus. Cette idole peut avoir des formes variées. C’est souvent un péché qu’ils refusent de lâcher: copine-copain non-chrétien, amis, alcool, drogue, anonymat. Certes, on pourrait se demander si les surbookés ne sont pas aussi dans cette catégorie. Mais alors que les surbookés ont la tête trop dans le guidon pour réaliser leur idolâtrie, les “bloqués par un péché présent” le savent clairement. Ils comprennent que Jésus veut leur allégeance complète. Seulement ils n’ont pas encore compris que c’est pour leur bien. Et donc, ils fuient.
  3. Les “bloqués par un péché du passé”: c’est quelque chose qu’ils n’arrivent pas à surmonter, que ce soit un péché commis contre eux ou par eux: attouchements, violences verbales, trahison, avortement, amertume. C’est un profil qui m’attriste particulièrement. Leur besoin de Jésus est criant. La communauté des croyants pourrait les aider à réaliser comment Jésus peut les libérer de leur passé. Mais rien à faire, l’idée de la communauté les braque.
  4. Les “je cherche un peu de spiritualité”: on les voit rarement, parce qu’ils vont manger à tous les râteliers. C’est pas l’Évangile qui les attire. Ce n’est pas louer notre Sauveur qui les attire. C’est une certaine idée de la spiritualité qui leur plaît. Si on était témoins de Jéhovah, Mormons, Bouddhistes, ou adeptes de Yoga, ça leur plairait tout autant, tant qu’on est aussi gentils.
  5. Les “je cherche un peu de communauté”: on les voit juste quand ils se sentent seuls. Ils rechercheront alors un peu de temps en communauté pour se refaire une santé et disparaîtront aussitôt à nouveau.
  6. Les “uniquement le culte, mais pas de vie de disciple svp”: on les voit au culte le dimanche matin et même assez régulièrement. Mais on a beau se répéter chaque semaine que le culte du dimanche n’est que la partie visible de l’iceberg, ils ne souhaitent pas s’impliquer d’avantage. C’est souvent lié à un arrière plan d’église (églises où le prêtre ou le pasteur fait tout et où les membres viennent pour bénéficier d’un service dispensé par l’église). On ne les voit donc jamais s’impliquer dans les groupes de quartier ou rejoindre un groupe de croissance. Et bien évidemment, ils n’expriment jamais le souhait d’être impliqués quelque part.
  7. Les “le dimanche est réservé à la famille”: on les voit partout sauf au culte. C’est tout le contraire du profil précédent. Eux on ne les voit quasiment jamais le dimanche (car ils ont un repas de famille qui leur demande d’être partis vers 11h, voire 10h30 pour être sûrs d’être à l’heure), mais ils sont ouverts à une activité en semaine en petit groupe. C’est un profil intéressant pour l’implanteur. On veut les encourager dans leur marche avec Jésus. Mais on suspecte qu’il y a un truc qui cloche avec leur importance accordée au dimanche midi en famille.
  8. Les “on prend les 7 premiers et on mélange”: on les trouve dans chaque église. Chaque être humain est unique. Chacun vit des difficultés particulières et donc souvent, on ne retrouve pas un profil particulier, mais un mélange de plusieurs.
Je n’ai pas fait cette liste pour me moquer de qui que ce soit. Ça m’attriste profondément que tant de personnes rejettent les commandements de Dieu d’être membre d’une église locale.

Stéphane Kapitaniuk

lundi 20 juillet 2015

Cache-cache






Savez-vous pourquoi les enfants aiment tant jouer à cache-cache, ou se cacher dans une cabane ?
Parce que cette capacité à se soustraire aux yeux de leurs parents leur donne la sensation d'être autonomes : même en dehors de leurs regards, seuls dans leur cachette, ils continuent d'exister.
Avez-vous déjà observé quel sentiment jubilatoire les enfants peuvent ressentir lorsque leurs parents les trouvent et quelle angoisse ils peuvent ressentir s'ils ne les découvrent pas assez rapidement ?

Ce jeu, en apparence anodin reflète profondément la nature humaine pécheresse, jonglant entre son désir d'indépendance vis-à-vis de Dieu et son désir d'être trouvé par lui.

L'angoisse ressentie par l'enfant délaissé dans sa cachette ne reflète-t-elle pas l'angoisse existentielle de notre nature déchue, craignant l'abandon définitif de son Dieu ?

La cabane, de la même façon, est un endroit symboliquement distinct de la maison qui permet à l'enfant de prendre un peu de distance par rapport à ses parents, de se cacher loin de leurs regards et de faire ses premières bêtises.

Est-ce qu'il vous arrive encore de vous conduire comme ces enfants, testant les limites de la patience de votre Père céleste ?
Vous arrive-t-il de vous cacher loin de sa face pour ne pas dépendre de Lui et faire des bêtises ?

Je pense que celui qui a vraiment trouvé Dieu et qui s'est délecté de sa présence incomparable, finit par ne plus jamais avoir envie de fuir loin de lui et se cacher loin de sa face.


Celui qui a trouvé Dieu cesse de se conduire comme un enfant. 
Savez-vous pourquoi ?
Parce qu'il a trouvé la meilleure des cachettes possibles, l'endroit où l'on peut se mettre à part du monde corrompu, le lieu où l'on se sent protégé et en sécurité.
Et cette cachette par excellence, ce n'est pas un jardin d’Éden, mais Dieu lui-même !

Le roi David l'avait trouvée et il l'exprime dans ce cantique :
2 Samuel 22.3 "Dieu est mon rocher, où je trouve un abri, il est mon bouclier et la force qui  me sauve, ma haute retraite et mon refuge."

La meilleure des cachettes ne se trouve pas dans votre maison, ni sous vos couvertures, elle n'est pas dans une grotte dans la montagne, ou dans une forêt profonde…
La meilleure des cachettes est en Dieu…
Et vous savez qui vous trouverez à cet endroit, tout prêt de vous ?
Christ !
Car la bible l'affirme : Notre vie est cachée avec Christ en Dieu ! (Colossiens 3.3)

Avez-vous déjà trouvé cette cachette, ce lieu privilégié où l'on se sent en sécurité et où l'on peut bénéficier de tous les bienfaits divins ?

L'apôtre Paul dans son épitre aux Colossiens 3.1-3 explique comment la trouver :
Seuls, ceux qui sont morts à eux-mêmes, c'est-à-dire à leur ancienne vie pécheresse, ceux qui sont donc ressuscités avec Christ, et qui recherchent et chérissent  les choses d’en haut (et non celles qui sont sur la terre) ont accès à cette cachette.
Je vous l'assure, il n'y a pas meilleur endroit pour passer sa vie et même la vie éternelle !

Où irions-nous loin de sa face ?
Dieu est partout et il voit tout ! Il est la meilleure cachette que l'on puisse trouver.
En lui, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin ; en lui vous trouverez Christ le meilleur ami qui puisse partager votre vie.

Si dans une cabane, les enfants aiment partager trésors et secrets entre eux, je peux vous assurer qu'à l'abri du Très-haut, Christ vous révèlera aussi de précieux secrets et partagera avec vous des trésors cachés.
Jésus l'a promis dans Matthieu 13.35 "J’ouvrirai  ma bouche en paraboles, je publierai des choses cachées depuis la création du monde."

Dieu l'a aussi proclamé à travers le prophète Jérémie 33.3 "Invoque-moi, et je te répondrai ; je t’annoncerai de grandes choses, des choses cachées, que tu ne connais pas."

Et par le prophète Esaïe 45.3 "Je te donnerai des trésors cachés, des richesses enfouies, afin que tu  saches que je suis l’Eternel qui t’appelle par ton nom."

Si vous vous sentez loin de Dieu, si depuis quelques temps vous vous êtes cachés loin de sa face et lui avez désobéi, revenez à lui ce matin.

Proverbes 28.13 "Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, mais celui qui les  avoue et les délaisse, obtient miséricorde.


  Extrait d'un message de Xavier Lavie "Une vraie partie de cache-cache" 12 juillet 2015 -

 

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...