lundi 20 juillet 2015

Cache-cache






Savez-vous pourquoi les enfants aiment tant jouer à cache-cache, ou se cacher dans une cabane ?
Parce que cette capacité à se soustraire aux yeux de leurs parents leur donne la sensation d'être autonomes : même en dehors de leurs regards, seuls dans leur cachette, ils continuent d'exister.
Avez-vous déjà observé quel sentiment jubilatoire les enfants peuvent ressentir lorsque leurs parents les trouvent et quelle angoisse ils peuvent ressentir s'ils ne les découvrent pas assez rapidement ?

Ce jeu, en apparence anodin reflète profondément la nature humaine pécheresse, jonglant entre son désir d'indépendance vis-à-vis de Dieu et son désir d'être trouvé par lui.

L'angoisse ressentie par l'enfant délaissé dans sa cachette ne reflète-t-elle pas l'angoisse existentielle de notre nature déchue, craignant l'abandon définitif de son Dieu ?

La cabane, de la même façon, est un endroit symboliquement distinct de la maison qui permet à l'enfant de prendre un peu de distance par rapport à ses parents, de se cacher loin de leurs regards et de faire ses premières bêtises.

Est-ce qu'il vous arrive encore de vous conduire comme ces enfants, testant les limites de la patience de votre Père céleste ?
Vous arrive-t-il de vous cacher loin de sa face pour ne pas dépendre de Lui et faire des bêtises ?

Je pense que celui qui a vraiment trouvé Dieu et qui s'est délecté de sa présence incomparable, finit par ne plus jamais avoir envie de fuir loin de lui et se cacher loin de sa face.


Celui qui a trouvé Dieu cesse de se conduire comme un enfant. 
Savez-vous pourquoi ?
Parce qu'il a trouvé la meilleure des cachettes possibles, l'endroit où l'on peut se mettre à part du monde corrompu, le lieu où l'on se sent protégé et en sécurité.
Et cette cachette par excellence, ce n'est pas un jardin d’Éden, mais Dieu lui-même !

Le roi David l'avait trouvée et il l'exprime dans ce cantique :
2 Samuel 22.3 "Dieu est mon rocher, où je trouve un abri, il est mon bouclier et la force qui  me sauve, ma haute retraite et mon refuge."

La meilleure des cachettes ne se trouve pas dans votre maison, ni sous vos couvertures, elle n'est pas dans une grotte dans la montagne, ou dans une forêt profonde…
La meilleure des cachettes est en Dieu…
Et vous savez qui vous trouverez à cet endroit, tout prêt de vous ?
Christ !
Car la bible l'affirme : Notre vie est cachée avec Christ en Dieu ! (Colossiens 3.3)

Avez-vous déjà trouvé cette cachette, ce lieu privilégié où l'on se sent en sécurité et où l'on peut bénéficier de tous les bienfaits divins ?

L'apôtre Paul dans son épitre aux Colossiens 3.1-3 explique comment la trouver :
Seuls, ceux qui sont morts à eux-mêmes, c'est-à-dire à leur ancienne vie pécheresse, ceux qui sont donc ressuscités avec Christ, et qui recherchent et chérissent  les choses d’en haut (et non celles qui sont sur la terre) ont accès à cette cachette.
Je vous l'assure, il n'y a pas meilleur endroit pour passer sa vie et même la vie éternelle !

Où irions-nous loin de sa face ?
Dieu est partout et il voit tout ! Il est la meilleure cachette que l'on puisse trouver.
En lui, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin ; en lui vous trouverez Christ le meilleur ami qui puisse partager votre vie.

Si dans une cabane, les enfants aiment partager trésors et secrets entre eux, je peux vous assurer qu'à l'abri du Très-haut, Christ vous révèlera aussi de précieux secrets et partagera avec vous des trésors cachés.
Jésus l'a promis dans Matthieu 13.35 "J’ouvrirai  ma bouche en paraboles, je publierai des choses cachées depuis la création du monde."

Dieu l'a aussi proclamé à travers le prophète Jérémie 33.3 "Invoque-moi, et je te répondrai ; je t’annoncerai de grandes choses, des choses cachées, que tu ne connais pas."

Et par le prophète Esaïe 45.3 "Je te donnerai des trésors cachés, des richesses enfouies, afin que tu  saches que je suis l’Eternel qui t’appelle par ton nom."

Si vous vous sentez loin de Dieu, si depuis quelques temps vous vous êtes cachés loin de sa face et lui avez désobéi, revenez à lui ce matin.

Proverbes 28.13 "Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, mais celui qui les  avoue et les délaisse, obtient miséricorde.


  Extrait d'un message de Xavier Lavie "Une vraie partie de cache-cache" 12 juillet 2015 -

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...