jeudi 1 octobre 2015
La vie est un combat
1 Timothée 1.18 "Timothée, mon enfant, je te confie cette recommandation, conformément aux paroles prophétiques qui ont été prononcées autrefois à ton sujet. Que ces paroles soient ta force dans le bon combat que tu as à livrer."
2 Timothée 2.3-4 "Souffre avec moi, comme un bon soldat de Jésus-Christ. Il n’est pas de soldat qui s’embarrasse des affaires de la vie, s’il veut plaire à celui qui l’a enrôlé."
Pour l'apôtre Paul la vie entière est un combat car il faut lutter en permanence pour conserver la foi et s'emparer de la vie éternelle.
Paul affirme clairement que Satan prend pour cible notre foi pour essayer de la détruire.
Certes, Paul croit à la sécurité éternelle des élus, mais le seul moyen d'avoir la sécurité éternelle est d'affermir l'appel et le choix dont nous avons été l'objet, en combattant le bon combat de la foi.
Et Paul exhorte Timothée à considérer son ministère comme un combat et il s'explique davantage en s'adressant aux Éphésiens 6.12-13 "Nous n’avons pas à lutter contre des êtres humains, mais contre les puissances spirituelles mauvaises du monde céleste, les autorités, les pouvoirs et les maîtres de ce monde obscur. C’est pourquoi, saisissez maintenant toutes les armes de Dieu! Ainsi, quand viendra le jour mauvais, vous pourrez résister à l’adversaire et, après avoir combattu jusqu’à la fin, vous tiendrez encore fermement votre position."
Le problème est que la plupart des chrétiens ne sont pas convaincus que la vie est un combat.
Par leurs priorités et leur désinvolture vis-à-vis des questions spirituelles, la majorité d'entre eux démontrent qu'ils se croient en temps de paix.
Que se passe-t-il en temps de guerre?
Les journaux font leurs gros titres de l'état des troupes ; les familles parlent de leurs enfants qui se trouvent au front, ils leur écrivent et prient pour eux en se faisant un sang d'encre pour leur sécurité.
En temps de guerre, on est en état d'alerte ; on est armé ; on est sur le qui-vive.
En temps de guerre, on dépense son argent différemment : c'est l'austérité, non pour le plaisir de se restreindre, mais parce qu'il faut dépenser son argent de façon stratégique.
L'effort de guerre touche tout le monde.
Partout on réduit les dépenses ; le paquebot de luxe est transformé en transport de troupes.
Rares sont ceux qui ont conscience que nous sommes dans une guerre bien plus grave que la seconde guerre mondiale ou que n'importe quelle guerre nucléaire.
Peu de chrétiens estiment que Satan est un ennemi bien pire que n'importe quel adversaire terrestre, ou se rendent compte que le conflit en cours n'est pas limité à un théâtre d'opérations, mais qu'il fait rage dans chaque ville et chaque métropole du monde.
Qui considère que les victimes de cette guerre ne perdent pas seulement un bras, un œil ou leur vie terrestre, mais qu'elles perdent tout, y compris leur âme, pour finir dans un enfer où le supplice n'aura pas de fin?
Par conséquent, il n'est pas du tout impossible qu'une guerre moins grave (comme une troisième guerre mondiale ou une guerre de nature terroriste) soit nécessaire pour nous ouvrir les yeux sur la guerre bien plus grave qui fait rage au quotidien et qui a notre âme pour enjeu.
Tant que nous n'aurons pas compris la réalité de cet enjeu, nous ne prierons pas comme nous devrions le faire. Nous ne saurons même pas ce qu'est la prière.
Éphésiens 6.14-18 "Ayez la vérité comme ceinture autour de la taille; portez la droiture comme cuirasse; mettez comme chaussures le zèle à annoncer la Bonne Nouvelle de la paix. Prenez toujours la foi comme bouclier: il vous permettra d’éteindre toutes les flèches enflammées du Mauvais. Acceptez le salut comme casque et la parole de Dieu comme épée donnée par l’Esprit Saint.Tout cela, demandez-le à Dieu dans la prière. Oui, priez en toute occasion, avec l’assistance de l’Esprit. A cet effet, soyez vigilants et continuellement fidèles. "
La prière consiste à communiquer avec l'état-major chargé de déployer les armes de combat selon la volonté de Dieu. La prière sert à combattre.
Si Dieu donne la prière comme instrument aux disciples, c'est parce que Jésus leur a confié une mission.
La prière est comme un talkie-walkie de combat ; Dieu nous l'a donné pour que nous en fassions usage lors des missions auxquelles il nous appelle.
Si la prière fonctionne si mal entre les mains des croyants, c'est sans doute parce qu'ils essayent de transformer le talkie-walkie de guerre n simple interphone intérieur.
Nous ne pouvons pas savoir à quoi sert réellement la prière le temps que nous n'avons pas compris que la vie est un combat. La prière nous est donnée pour accomplir des missions de guerre.
C'est comme si le commandant sur le terrain (Jésus) appelait les troupes, leur donnait une mission cruciale (aller et porter du fruit) remettait à chaque soldat un émetteur-transmetteur personnel branché sur la fréquence du général et de son état-major, et leur annonçait : "le général a une mission pour vous, et il compte bien à ce qu'elle soit accomplie. A cet effet, il m'a autorisé à donner à chacun de vous le moyen d'avoir personnellement accès à lui, grâce à ces émetteurs-récepteurs. Si vous restez fidèles à sa mission et que vous recherchez sa victoire avant toute chose, il sera toujours aussi proche de vous que de votre émetteur-récepteur afin de vous donner des conseils tactiques et de vous envoyer au besoin une couverture aérienne."
Mais qu'ont fait des millions de chrétiens?
Ils ont arrêté de croire qu'ils étaient engagés dans une guerre.
Aucune urgence, aucune surveillance, aucune vigilance.
Aucune planification stratégique, juste la paix facile et la prospérité!
Et qu'ont-ils fait de leur talkie-walkie?
Ils ont essayé de l'installer comme un simple interphone dans leurs maisons et leurs véhicules... non pas pour appeler à l'aide une véritable puissance de feu dans un combat contre un ennemi mortel, mais pour demander plus de confort dans leurs logements.
Pourtant Jésus nous a prévenu : Luc 21.34-36 "Prenez garde! Ne laissez pas votre esprit s’alourdir dans les fêtes et l’ivrognerie, ainsi que dans les soucis de cette vie, sinon le jour du Jugement vous surprendra tout à coup, comme un piège; car il s’abattra sur tous les habitants de la terre entière.
Ne vous endormez pas, priez en tout temps; ainsi vous aurez la force de surmonter tout ce qui doit arriver et vous pourrez vous présenter debout devant le Fils de l’homme."
Extrait d'un livre à lire : "Que les nations se réjouissent!" de John Piper
Lien avec un autre article : "Au-delà des murs"
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Lily Bellule et Hippo-Tamtam
Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice) Ja...
-
L'âge moyen d'entrée en périménopause est de 47,5 ans, tandis que la ménopause survient le plussouvent entre 48 et 52 ans. ...
-
Un organisme acide peut être le reflet d’une mauvaise alimentation, d’un excès de stress, de fatigue, de nervosité, de maladies chron...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.