lundi 19 octobre 2015

Le temps des bilans


2012

2 Corinthiens 5/17: " Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses  anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles."
 
Introduction
Une nouvelle année commence: des choses sont passées, d'autres arrivent.
Certains d'entre nous se disent peut être qu'au fond, rien n'a vraiment changé.
Le temps a passé, la vie continue, et comme disait l'Ecclésiaste : "il n'y a rien de nouveau sous le soleil", nos vies, et l'histoire de l'humanité, ne sont qu'une succession de répétitions.
 
Mais la Parole de Dieu déclare que "si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles."
 
Par sa grâce, à chaque instant, et aujourd'hui encore, le Seigneur nous donne une occasion de "passer à autre chose", de vivre des choses nouvelles, de laisser derrière nous ce que nous avons connu jusqu'ici, pour un avenir plus glorieux, car Dieu attend que nous devenions meilleurs et non pires.
Et il nous dit aussi dans Jérémie 29/11: " Je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel,  projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de  l’espérance."
 
Que vous veniez de rencontrer le Seigneur Jésus ou que vous soyez déjà chrétien depuis longtemps, réalisez pleinement ce que vous êtes en Christ.
Et si vous êtes en lui, vivez comme une "nouvelle créature" qui se renouvelle de jour en jour, plutôt que de stagner ou même de rétrograder.
 
1. Le temps des bilans
Les fins d'années sont souvent des moments propices aux bilans de toutes sortes.
L’objectif d’un bilan est de mettre à plat l’ensemble des réalisations et des évènements qui ont rempli votre quotidien pendant toute cette année écoulée.
L’intérêt d’un tel exercice est de tirer les conclusions des évènements qui ont eu cours et surtout, de prendre du recul. 
J’insiste sur ce dernier point car, pris dans le feu de l’action, entre les différentes contraintes, les imprévus et les urgences du quotidien, peu de gens lèvent la tête et observent leur vie pour faire le point.  
Votre bilan doit vous aider à réfléchir à tous les grands moments de cette année écoulée et à tous les domaines de votre vie: spirituelle, sentimentale, familiale, professionnelle…
Dans un premier temps, comptez tous les bienfaits de Dieu à votre égard et célébrez-le pour son amour et sa fidélité.
Et dans un deuxième temps, ce bilan doit vous permettre de comprendre ce qui a marché pour vous cette année, quels ont étés les facteurs de vos réussites et, plus encore, comment reproduire des résultats identiques voire meilleurs.
Dans un même temps, le bilan doit aussi vous aider à déterminer où vous avez échoué mais surtout à  en comprendre les raisons afin d’éviter de reproduire les mêmes erreurs.
 
Le bilan de fin d’année est le moment idéal pour vous aider à remettre calmement à plat chaque aspect de votre vie.
L’objectif n’étant pas de vous dévaloriser suite à vos échecs mais de vous repentir et de demander l'aide de Dieu qui vous aidera à changer votre avenir.
 
Connaissez-vous le terme "reset"?
C'est un terme anglais utilisé en informatique qui signifie remettre à zéro ou réinitialiser.
Si votre navigateur internet plante ou rame, il est parfois utile de le restaurer pour pouvoir repartir sur de bonnes bases.
C'est la même chose pour notre vie.
S'il y a des domaines où nous vous avons "planté", ou nous avons dysfonctionné et où nous avons ramé, nous devons prendre conscience qu'un plan de restauration est alors nécessaire.
Et la bonne nouvelle c'est que l'Eternel nous donne cette possibilité.
 
Dans le Psaumes 23/3, David a proclamé en parlant de Dieu: "Il restaure mon âme."
Le terme hébreu utilisé pour "restaurer" veut aussi dire: réparer et rafraîchir.
 
Qui n'a pas besoin d'un temps de restauration, de réparation et de rafraîchissement pour son âme?
Actes 3/19-20: " Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient  effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la  part du Seigneur…"
 
La repentance est l'unique moyen de recevoir cette restauration rafraichissante.
 
Qu'est ce que la repentance?
C'est un changement de mentalité et de pensées.
C’est aussi la tristesse qu’on éprouve face à ses péchés, et la douleur d’avoir offensé Dieu.
Nos mauvais choix, nos transgressions, nos compromis, nos échecs passés seront effacés si nous avons l'humilité et la volonté de nous voir tels que nous sommes et que nous voulons sincèrement passer à autre chose.
 
Qui veut appuyer sur le bouton "reset"?
Qui est prêt à reconsidérer sa vie, à tourner la page et à repartir sur de meilleures bases?
 
Proverbes 28/13: "Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, mais celui qui les  avoue et les délaisse obtient miséricorde."
 
 
2. De bonnes résolutions
Si la fin de l'année est propice aux bilans, le début d'année favorise les bonnes résolutions et les défis à relever: Plus de temps en famille, une meilleure alimentation, plus d'exercices physique, le démarrage  ou la fin de certaines activités…
Toutes ces décisions  sont bonnes car elles prouvent que nous avons conscience de nos lacunes, et que nous voulons aller de l'avant mais elles ne sont pas suffisantes.
Philippiens 2/13: "Car c’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon  plaisir."
Et au Psaumes 127/1: "Si l’Eternel ne construit la maison, ceux  qui la bâtissent travaillent en vain."
Ce que ces versets nous enseignent, c'est que nos résolutions et nos capacités pour les accomplir, doivent venir de Dieu.
Si nous prenons des décisions sans consulter Dieu ou sans compter sur sa force, nous risquons de perdre notre temps et notre énergie en vains efforts, nous risquons d'échouer, voir de connaitre des catastrophes!
 
Savez vous que parmi ceux qui prennent des résolutions le 1er janvier, plus de la moitié les auront déjà abandonnées en février?
 
Par contre, il faut savoir que les gens qui prennent clairement de bonnes résolutions ont dix fois plus de chances d'atteindre leurs objectifs que des gens qui n'en prennent pas.
 
Alors ne remettez pas vos projets au lendemain,
faites preuve de discipline
et assurez-vous avant tout que c'est Dieu qui vous conduit
 et vous donne un plan d'action pour assurer votre succès.
 
Maintenant, il faut être réaliste et faire preuve de persévérance tout au long de l'année qui vient, car appuyer sur le bouton "reset" n'a rien de magique et d'instantané!
La vie nouvelle ou la page blanche que Dieu vous offre en cette nouvelle année, il va falloir la remplir vous-même avec l'aide de Dieu.
Rien ne se fera tout seul comme par enchantement!
Dieu fera sa part, si vous faites la vôtre!
 
Vous ne pouvez pas perdre 10 kg en un jour!
Mais vous pouvez très certainement faire des efforts aujourd’hui pour manger équilibré et persévérer jour après jour, jusqu'au jour où vous aurez atteint votre poids idéal.
 
Vous ne pouvez pas vous remuscler en un jour!
Mais vous pouvez aujourd’hui prendre les escaliers et non l’ascenseur.
 
Vous ne pouvez pas avoir un mariage solide par magie, mais de l’amour donné jour après jour fidèlement fait des merveilles.
Vous ne pouvez pas grandir spirituellement en lisant la Bible une fois par mois, mais un moment passé dans la présence de Dieu tous les jours fera de vous un disciple affermi. 
 
Vous ne pouvez pas attendre des vacances dans une île de rêve pour lever le pied, mais vous pouvez  apprendre à gérer vos  heures de sommeil et votre stress!
 
Ne laissez pas passer vos résolutions, vivez pleinement aujourd’hui le don de la vie que le Seigneur vous donne.
 
Alors allez-vous racheter le temps et bien le remplir, ou allez-vous le gâcher?
 
Sénèque a dit: "Ce n'est pas que nous disposions de très peu de temps, c'est plutôt que nous en perdons beaucoup. La vie est suffisamment longue et elle nous a été accordée avec une générosité qui nous permet d'accomplir de très grandes choses, à condition toutefois que nous en fassions toujours bon usage." 

Prenez le temps de faire une pause pour faire un bilan et déterminer où vous emmènera votre relation avec Dieu cette année.
Psaume 46/10: "Arrêtez, et sachez que je suis Dieu."
 
1.      Pour pouvoir honnêtement faire le point avec Lui, commencez par une bonne disposition de cœur, et soyez prêt à vous laisser transformer par Son Esprit.
Romains 12/2: "Ne vous laissez pas modeler par le monde actuel, mais laissez-vous transformer par le renouvellement de votre pensée, pour pouvoir discerner la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait."
 
2.      Passez du temps à méditer la parole de vie qui vous donnera des projets nouveaux et de nouvelles directions pour cette année.
Notre esprit et nos pensées ne sont pas toujours prêts à collaborer et se retrouvent à vagabonder au lieu de rester focalisés sur le Seigneur.
Se concentrer sur Dieu en vaut la peine.
 Psaume 105/4 : "Tournez-vous vers l'Éternel ! Faites appel à sa force ! Aspirez à vivre constamment en sa présence."
 
3.      Prenez du temps aux pieds du Seigneur, c'est la seule chose qui soit indispensable, c'est la meilleure place!
Psaumes 84/10: "Mieux vaut un jour dans tes parvis que mille ailleurs."
Le rafraîchissement dont nous avons besoin se trouve dans l'intimité de sa présence.
 
Les échecs, les difficultés, les faiblesses rencontrées l'année passée doivent nous aider à réaliser que nous avons besoin d'une dépendance, d'une confiance plus grande, plus développée en notre Dieu.
Le secret d'une vie victorieuse se trouve dans une dépendance toujours plus grande en lui.
Une plus grande dépendance implique que nous demandions à Dieu d'implanter ses projets, dans notre cœur pour que les siens deviennent les nôtres !
Trop souvent, nous nous lançons dans des aventures qui semblent être les bonnes, qui semblent logiques et vouées au succès; mais le temps qui passe nous apprend que nous nous sommes fourvoyés et que nous avons pris nos désirs pour les siens.
 
Conclusion
Le retour du Seigneur est proche, nous n'avons pas le temps de faire des erreurs en permanence.
Le secret de la réussite, selon les critères de Dieu, se trouve dans son intimité.
En découvrant ou en redécouvrant ces moments précieux de communion et de communication privilégiée avec lui, nous donnerons à Dieu la possibilité de travailler notre cœur, de semer ses pensées, de les arroser et de les voir pousser et porter du fruit.

Considérez votre cœur et votre chemin, et faites le point avec Dieu; il vous attend!
 Aggée 1/5-7: "Ainsi parle maintenant l'Éternel des armées: Considérez attentivement vos voies! Vous semez beaucoup, et vous recueillez peu, Vous mangez, et vous n'êtes pas rassasiés, Vous buvez, et vous n'êtes pas désaltérés, Vous êtes vêtus, et vous n'avez pas chaud; Le salaire de celui qui est à gages tombe dans un sac percé. Ainsi parle l'Éternel des armées : Considérez attentivement vos voies! "
 
Que cette nouvelle année soit celle de la manifestation évidente de votre vie nouvelle en Christ !
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...