vendredi 6 mai 2016
Une singulière mélancolie
Lorsqu'Alexis de Tocqueville, dans les années 1830, consigne ces célèbres observations sur l'Amérique, il remarque la singulière mélancolie dont les habitants font preuve au sein de leur abondance.
Les américains croyaient que la prospérité comblerait leur désir de bonheur , mais un tel espoir s'est révélé illusoire.
Comme le dit Alexis de Tocqueville "Les joies incomplètes de ce monde ne suffiront jamais au cœur humain."
Cette mélancolie singulière se manifeste de plusieurs façons , mais elle aboutit toujours au même désespoir de ne pas trouvé ce qui est recherché.
D'où vient cette singulière mélancolie qui se répand dans notre société même en périodes d'abondance et de pleine activité et qui se transforme en franc désespoir quand la prospérité diminue?
Alexis de Tocqueville dit qu'elle s'abat sur nous lorsque nous bâtissons toute notre vie sur les joies incomplètes de ce monde.
Notre société contemporaine n'est pas tellement différente de l'époque gréco-romaine dans laquelle vivaient les premiers chrétiens, car chaque culture est dominée par ses propres idoles.
Certes nous ne nous prosternons pas physiquement devant une statue d'Aphrodite, mais de nombreuses jeunes femmes sont aujourd'hui poussées à la dépression et aux troubles alimentaires par le souci obsessionnel de leur image.
Nous ne brûlons pas d'encens devant l'image d’Artémis mais quand l'argent et la carrière prennent des proportions incommensurables, nous accomplissons une sorte de sacrifice d'enfants, en négligeant nos familles et nos communautés afin d'arriver en haut de l'échelle financière et professionnelle.
Notre société produit en effet une classe d'individus professionnellement très performants, mais déséquilibrés sur le plan personnel.
Ils sont socialement compétents en relations verticales pour améliorer leur position avec leurs patrons, mais tristement incompétents en relations horizontales profondes et réelles avec leurs conjoints, leurs enfants et leurs familles... Ils sacrifient tout au dieu du succès...
D'après Timothy Keller
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Lily Bellule et Hippo-Tamtam
Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice) Ja...
-
L'âge moyen d'entrée en périménopause est de 47,5 ans, tandis que la ménopause survient le plussouvent entre 48 et 52 ans. ...
-
Un organisme acide peut être le reflet d’une mauvaise alimentation, d’un excès de stress, de fatigue, de nervosité, de maladies chron...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.