mercredi 17 janvier 2018

Laissez Dieu accomplir ses desseins




Tout être humain a dans le cœur des désirs, des rêves, des projets pour lui-même, pour sa famille. C’est normal, c’est légitime d’avoir des projets. 
Il y a des projets qui peuvent être bons et honorables.

Mais est-ce que ça vous est déjà arrivé que Dieu vous demande de prendre une direction différente de celle que vous aviez prévue, et de ne pas vous figer sur ce que vous aviez dans le cœur ?

Parfois on continue dans cette direction parce que nous sommes têtus, on sait que ce n’est pas bon, mais on continue, alors que Dieu nous montre une autre direction.

Dieu veut pourtant nous apprendre à nous soumettre à sa volonté et à lui laisser toute la place pour qu’il accomplisse ses desseins dans notre vie.

Si nous nous obstinons Dieu ne peut pas nous montrer les bénédictions qu’il a pour nous.

Dans le livre des proverbes 19.2, il est écrit : "Il y a dans le cœur de l’homme beaucoup de projets, mais c’est le dessein de Dieu qui s’accomplit ."

En lisant ce verset, j'ai prié pour que Dieu me montre le sens de ces mots et j'ai reçu une vision dans laquelle je me voyais assis face à la mer ; je voyais d’un côté une mer agitée et de l’autre une mer calme.

Qu’est ce que cela pouvait bien vouloir dire ?

"Il y a dans le cœur de l’homme beaucoup de projets".
Les deux mers représentaient le cœur de deux personnes différentes ou deux attitudes de cœur que l'on retrouve chez les chrétiens. 

 La mer agitée représentait le cœur tortueux de l’homme, un cœur tordu, instable, craintif, qui doute et n'en fait qu'à sa tête…

Jacques 1.6-8 "Celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d'autre. Qu'un tel homme ne s'imagine pas qu'il recevra quelque chose du Seigneur : c'est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies. "


La Bible dit aussi que le cœur de l’homme est tortueux, alors pensez-vous qu’on puisse avoir toujours des projets qui vont dans le sens de Dieu ?

Nos projets peuvent être égoïstes, car on pense à soi en priorité, à sa famille, on a une vision limitée des choses, des événements…

La mer agitée peut aussi représenter les soucis qui sont dans notre cœur. Souvent on prend des décisions alors qu’on est encore agité, plein de soucis.

Les projets qu’on met en place sont alors formés dans l’urgence, on a une mauvaise vision des choses, on ne laisse pas Dieu dire son dernier mot.

On a vu que comme le cœur de l’homme est mauvais, ses projets ne sont pas toujours bons… MAIS ! heureusement qu’il y a un MAIS… il y a une suite au verset : ce sont Ses projets qui s'accomplissent et cela devrait nous donner de l'espoir devant notre condition misérable.

"Il y a dans le cœur de l’homme beaucoup de projets mais c’est le dessein de Dieu qui s’accomplit."

Dans ma vision, la mer calme représentait un cœur serein, stable, conduit par le Seigneur.
Le seigneur me disait que certaines personnes avaient de la crainte dans leur cœur, car elles étaient déstabilisées par les soucis de la vie. 
Beaucoup ont besoin de trouver cette stabilité en Dieu.

L’image de la mer calme représente la paix du cœur que Jésus nous donne :  Jean 14.27 "Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi."

La mer calme, c’est aussi la sérénité, l’assurance qu’on est dans de bonnes mains, que Dieu a de bons projets pour nous.

Jérémie 29. 11-14 "Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance. Vous m'invoquerez, et vous partirez; Vous me prierez, et je vous exaucerai. Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur. Je me laisserai trouver par vous, dit l’Éternel, et je ramènerai vos captifs ; je vous rassemblerai de toutes les nations et de tous les lieux où je vous ai chassés, dit l’Éternel, et je vous ramènerai dans le lieu d'où je vous ai fait aller en captivité. "

   Dans cette vision, Jésus me disait  que la mer calme représentait la confiance, la foi en lui, un cœur qui se reposait dans la paix et la foi en Dieu.

Pour que les projets de Dieu se réalisent, il faut le laisser au contrôle, mettre toute notre foi en lui, se soumettre à lui.

Il nous dit aussi de ne pas rester figés sur nos pas, mais de les affermir sur les siens en lui laissant totalement le contrôle, il est souverain et il a le pouvoir, l’autorité de calmer la tempête comme il le désire. Il nous aime et son désir c’est d’accomplir les projets qu'il a prévus pour nous.
 
Ésaïe 30.15 "Car ainsi a parlé le Seigneur, l’Éternel, le Saint d'Israël : C'est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, C'est dans le calme et la confiance que sera votre force. Mais vous ne l'avez pas voulu!"

Conclusion :

Pour finir, dans cette vision, Jésus a dit :
"Ne doute pas des projets que j’ai pour toi, ne doute pas de mon intervention. Ne me limite pas. Souviens-toi de ma grandeur et de ma puissance. Laisse mon bras se mouvoir et tu verras ma puissance s’accomplir. Alors tu trouveras le repos et ma volonté pour ta vie."

 Franck Ferrer


Nous avons ensuite prié : 
Dans un premier temps, confessant nos craintes, nos doutes, nos agitations et nos cœurs soucieux, ainsi que notre propension à prendre des décisions sans consulter Dieu et à nous entêter dans nos voies.
Dans un second temps, nous avons proclamé notre désir de changer d'attitude, de passer de l'autre bord, du côté de la mer calme, de la confiance et de la sérénité.

Ésaïe 26.3 dit qu'à celui qui est ferme parce qu'il se pose et s'appuie sur les pensées et les desseins de Dieu, tu assures la paix. Parce qu'il place sa confiance en toi. 
Confiez-vous en l’Éternel à perpétuité car il est le rocher des siècles.

Le calme et la tranquillité du cœur viennent du fait que l'on se confie dans le rocher inébranlable, ferme, immuable. C'est là notre force. 
Il faut le connaitre Lui et lui faire confiance, car on ne connait jamais toute sa volonté et ses pensées et il faut aussi avoir un esprit docile et soumis à sa volonté.

Sophie Lavie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...