samedi 8 septembre 2018

Savoir aimer 1 - La patience


 
Introduction
En 2009, nous avions fait des réunions tous les mardis soirs pendant 40 semaines sur le thème de l'amour avec des défis associés et cette année 2018, le Seigneur nous a mis à cœur de proposer à nouveau ce thème, mais cette fois le vendredi soir, sous forme de réunions interactives et ludiques, de réunions de prières ou de réunions de témoignages.

Il y a neuf ans, nous vous avions demandé de choisir une personne dans votre entourage : époux, épouse, enfants ou autre membre de votre famille vers qui vous vouliez diriger ce défi.

Cette année, non seulement nous allons approfondir ce thème essentiel, puisque Dieu lui-même est Amour selon 1 Jean 4.16 et que Jésus a dit dans Matthieu 22.37-40 :
"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes."

Nous allons donc diriger ces réunions, notre attention et nos efforts dans 3 directions en même temps : les couples (mariés, fiancés ou en devenir), les relations parents/enfants (enfants, bébés, ados ou même adultes) et les relations fraternelles au sein de l'église locale.

Nous allons commencer aujourd'hui un parcours qui va nous entrainer à connaître de plus en plus l'amour qui vient de Dieu et qui doit grandir et s'épanouir dans notre vie.
A partir d'aujourd'hui et pendant plusieurs mois, la plupart des nos rencontres du vendredi soir seront consacrées à découvrir un aspect de cet amour que Dieu veut que nous vivions, à prier pour cela et à relever les défis que Dieu nous lancera de façon pratique et concrète tous les jours de notre vie.

Ces réunions seront autant d'opportunités à ne pas rater si nous voulons remporter des victoires dans l’amour au sein de nos couples, de nos familles et de notre église.
Ce défi n'est ni anodin ni facile car Jésus nous prévient à travers l'évangile de Matthieu 24/12, qu'à la fin des temps, l’amour du plus grand nombre se refroidira, mais que celui qui persévèrera jusqu’à la fin sera sauvé.
Pour ne pas faire partie de ce plus grand nombre dont l'amour se refroidit, nous voulons persévérer dans l’amour et connaître la bénédiction divine au sein de nos foyers et de cette église.
Jean 13.35  "A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres."

Jacques 1/22: "Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements."

C'est un défi qui s'avouera peut être difficile, car il nécessite un dépassement de soi, réclamant un esprit résolu et de la persévérance, mais si nous sommes fidèles et déterminés à aller jusqu'au bout, nous en verrons des fruits glorieux : tels que des conversions, des couples solides et heureux, des foyers dans lesquels s'épanouiront nos enfants et où ils recevront toutes les armes nécessaires à leur vie d'adulte, et une église bénie ancrée dans l'amour de Christ et propice à accueillir de nombreuses âmes autrefois errantes.

Le défi de l'amour n'est pas un parcours pour essayer de changer votre conjoint, vos enfants, vos parents ou vos frères et sœurs en la foi, en les transformant en la personne de vos rêves, mais à travers les liens familiaux et fraternels qui nous unissent, Dieu désire nous apprendre à aimer inconditionnellement des personnes imparfaites et à grandir en maturité à l'image de Christ.

Chaque étape de ce parcours comporte trois éléments importants:

·         Premièrement: un seul aspect de l'amour sera abordé.
Ecoutez chacun d'eux attentivement et soyez ouverts pour une nouvelle compréhension de ce que signifie d'aimer quelqu'un comme Dieu le fait et le veut pour nous.

·         Deuxièmement, à chaque étape, il vous sera lancé un défi spécifique à accomplir. Certains seront très faciles et d'autre beaucoup plus difficiles. Il faudra donc prendre chaque défi au sérieux en développant votre créativité et votre courage pour tenter de relever chacun d'eux. Ne soyez pas découragés si une situation extérieure vous empêche d'accomplir l'un des défis. Remettez-le à un autre moment, aussi tôt que possible et allez de l'avant !

·         Troisièmement, je vous conseille vivement de tenir un journal de bord de ce parcours pour noter tout ce que vous apprendrez, pour noter les victoires que vous remporterez et les défaillances sur lesquelles vous devez encore travailler. C'est important de conserver un souvenir de ce qui se passe tout au long de ce défi. Ces notes marqueront vos progrès et pourront devenir précieuses pour vous dans le futur.

Apprendre à aimer comme Dieu le veut est la chose la plus importante que vous soyez appelés à faire.
1 Corinthiens 13/13 "Maintenant ces trois choses demeurent: l'amour,  la foi et l'espérance. Mais la plus importante est l'amour."

Décidez, à partir d'aujourd'hui, de laisser Dieu toucher et transformer votre cœur afin qu'il déborde de son amour.

Avant de commencer la première étape, lisons 1 Corinthiens 13/4 à 8, en mettant chacun notre prénom à la place du mot "amour" : " L’amour est patient, il est plein de bonté; l’amour n’est point envieux; l’amour ne se vante point, il ne s’enfle point d’orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche point sont intérêt, il ne s’irrite point, il ne soupçonne point le mal, il ne se réjouit point de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité; il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. L’amour ne périt jamais."


L'amour est patient

TEST : C = 3 - B= 2 - A= 0

1. Lorsque j'attends dans une salle d'attente, je commence à m'impatienter au bout de :
a)      10 minutes
b)      30 minutes
c)      60 minutes

2. Lorsque mon enfant n'obéit pas immédiatement :
a)      Je m'énerve tout de suite et hausse le ton
b)      Je lui laisse une autre chance, mais pas plus
c)      Je répète la consigne avec bienveillance

3. Quand je suis au volant de ma voiture et que la personne devant moi n'avance pas :
a)      Je crie
b)      Je soupire et peste intérieurement
c)      Je lui trouve des circonstances atténuantes

4. Quand quelqu'un me dépasse dans la file d'attente du supermarché :
a)      Je défends ma place avec virulence
b)      Je lui fais une remarque tout en lui cédant ma place
c)      Je laisse faire

5. Quand je souffre dans mon corps
a)      Je prends aussitôt un antalgique
b)      Je prie puis téléphone au médecin si la douleur persiste plus de 24h
c)      Je prie et attends la délivrance divine

En vue de vos réponses, êtes-vous patient ?

Lorsque l'apôtre Paul définit l'amour qui doit caractériser les chrétiens, le premier qualificatif qu'il utilise est : PATIENT.

1 corinthiens 13.4 "L'amour est patient."

1.  Comment définiriez-vous la patience ?
·         Qualité de celui qui sait attendre.
·         Aptitude à persévérer sans se décourager.
·         Courage pour supporter la difficulté dans le temps.

Dans le Nouveau Testament, le mot est " makrothumeo", ce qui signifie :
·         Persévérer patiemment et courageusement en endurant malheurs et ennuis
·         Supporter dommages et insultes des autres, en se montrant doux et lent  à la vengeance
·         Etre longanime, lent à l’irritation, lent à punir
Mettre en premier la patience, lorsqu'on veut décrire l'amour, indique qu'avant toutes choses, celui qui veut aimer doit faire preuve de persévérance et de courage parce que ce ne sera pas facile d'y parvenir ni de tenir dans le temps…
2. A votre avis, pourquoi les êtres humains manquent-ils de patience et sont-ils de moins en moins patients ?
Les êtres humains sont pécheurs, ils se prennent pour des dieux hors du temps et désireraient avoir tout ce qu'ils désirent immédiatement. Ce sont des rois tyranniques, despotiques !
Plus le péché progresse et plus la notion de patience semble en voie de disparition.
Aujourd'hui, l’attente est vécue comme agaçante, voire terriblement frustrante, car notre société de consommation fondée sur la réalisation immédiate des désirs, sur le "je veux tout, tout de suite".
Il suffit de voir comme il devient difficile d’attendre l’ouverture d’un document informatique, alors que cela prend souvent quelques dixièmes de secondes.
L’instantanéité est devenue la règle. Tout ce qui y déroge pose problème.
Cette évolution peut s’expliquer de différentes manières, sans que l’on sache vraiment celle qui prime :
·         La hausse de notre niveau de vie (possibilités d'acheter ce dont on a envie rapidement, de palier à la douleur rapidement…) a développé notre égocentrisme
·         L’apparition de nouvelles technologies sont venues faire écho à notre désir de toute puissance, de vitesse… (voitures, TGV, avion, internet, électroménager…)
·          La convoitise grandissante (publicités, TV, internet…) nous a rendus insatisfaits et envieux
·         Education parentale (enfants rois, on cède aux caprices, on répond immédiatement à leurs requêtes…) – Le péché est cultivé au lieu d'être traité…!!!

Ne vous êtes-vous jamais surpris à trépigner impatiemment devant votre micro-onde ou votre cafetière alors qu'il ne faut qu'une minute pour vous faire un café ?

Vous n'avez pourtant pas besoin d'aller cueillir vos grains de café, de les torréfier et de les moudre avant de le boire !
Non ! Mais nous sommes tellement "speeds" avant même d'avoir bu notre café, que rien ne va jamais assez vite !
Les voitures ne roulent pas assez vite et nous râlons face aux limitations de vitesse…
Le linge ne se lave pas assez vite, ne sèche pas assez vite, ne se repasse pas assez vite…
Et malgré les appareils ménagers de plus en plus performants, nous rêvons d'avoir les pouvoirs de Mary Poppins pour que les choses se fassent avant même qu'on y pense !
On a à peine l'intension de déménager qu'on voudrait que tout soit déjà en place dans notre nouveau logement, on a à peine décidé de partir en vacances qu'on voudrait être déjà arrivés…
On voudrait accoucher à 6 mois de grossesse si ce n'est avant pour ne pas avoir à souffrir des maux qui y sont liés et que bébé fasse ses nuits à peine il est né…
L'ado soupire après sa majorité, le jeune adulte est pressé de terminer ses études, puis de se marier…
Bref, on est toujours pressés ; au point où à peine on a prié qu'on voudrait déjà être exaucés, ici et maintenant !!!

Dieu en est capable ! Mais le veut-il vraiment ?

Nous sommes tellement insensés ! Tellement impatients, tellement insatiables et exigeants !
Depuis l'aube des temps, l'homme a toujours eu 24h dans une journée, ni plus ni moins…

Alors pourquoi courons-nous ?
Pourquoi sommes-nous toujours en retard ?
Pourquoi voulons-nous aller de plus en plus vite ?

Réfléchissez un instant à un désir de manger du poulet un vendredi soir…
Comment ce désir serait assouvi selon l'année où l'on vivrait? En 1908, en 1968, en 2018…
·         Attendre le jour du marché et s'y rendre à pieds, acheter un poulet vivant, le tuer, le plumer, le vider, le cuire au four à bois (durée d'attente : plusieurs jours).
·         Attendre le samedi matin pour se rendre chez le boucher du coin en voiture, acheter un poulet cru et le cuire au four à gaz pour le manger à midi (durée d'attente : environ 17h).
·         Commander sur internet à KFC et se fait livrer à domicile (Durée d'attente 30 minutes maximum).

Réfléchissez maintenant à un voyage de Jérusalem à Rome, quelle différence cela ferait-il si nous étions à la place de l'apôtre Paul ou si nous étions un missionnaire d'aujourd'hui ?
·         Pour l'apôtre Paul cela a pris 2 ans, en bateau et à cheval.
·         En 2018, cela prend 3h30 en avion sans escale.

3. Qui a été l'homme le plus patient selon la bible ? Pourquoi à votre avis ?
Moïse parce que Dieu a éprouvé sa foi deux fois 40 ans !
Lire Nombres 12.3  "Moïse était un homme très patient, plus qu’aucun être humain sur la terre."

Quel autre personnage biblique est connu pour sa patience ?
Job –  lire Jacques 5.11

Quels personnages se sont au contraire montrés impatients et quelles en furent les conséquences ?
·         Abraham impatient d'avoir un fils a couché avec sa servante Agar, ce qui a entrainé des querelles incessantes entre ses deux épouses, puis entre deux peuples les ismaélites et les israélites. Genèse 16
·         Moïse agacé par le peuple a frappé le rocher au lieu de lui parler dans Nombres 20.9 à 12. Il n'est pas rentré dans la terre promise.
·         Saül n'a pas attendu l'arrivée de Samuel pour faire l'holocauste, alors Dieu l'a destitué de son trône. 1 Samuel 13.
·         Samson "perdit patience à la mort" face aux instances de Delila et lui ouvrit son cœur, alors il perdit ses forces et finit par mourir. Juges 16.16

4. Selon l'apôtre Paul dans Galates 5.20 qu'est-ce que la patience ?
C'est un fruit de l'esprit, c’est-à-dire une vertu découlant de la présence et de l'activité du Saint Esprit dans notre vie.

5. Selon l'apôtre Jacques, qu'est-ce qui produit la patience en nous ?
Selon Jacques 1.3, c'est l'épreuve de la foi.

Que signifie donc, pour vous, l'amour est patient ?
Plus vous avez d'amour pour Dieu, pour vos conjoints, vos enfants, vos amis, vos frères et sœurs dans la foi, et même pour vos ennemis, et plus vous supportez les attentes et les moments difficiles, les comportements dysfonctionnels, les longs apprentissages et la douleur.
Plus vous laissez le Saint Esprit faire son œuvre en vous et plus vous portez de fruits à la gloire de Dieu (et la patience fait partie de ces fruits), plus l'amour de Dieu grandit en vous et plus vous êtes patients, longanimes, endurants…
Ce n'est pas dû à vos propres efforts mais grâce à Dieu qui vous transforme de gloire en gloire à l'image de son fils, par le Saint Esprit qui vit en vous !
Votre part est de demeurer en Christ (en communion avec lui) et d'accomplir sa volonté, de vous laisser modeler entre les mains divines et non de lui résister.

Notre modèle est divin pas humain !
Considérez à la patience de Dieu à votre égard et à l'égard de notre monde…
S'il perdait patience, il y a bien longtemps que la race humaine aurait disparu de la surface de la terre.
Face à nos impatiences à l'égard de Dieu et de ceux qui nous entourent nous devrions nous repentir…
La patience et la longanimité de Dieu nous donnent l'occasion de nous repentir et de changer de comportement.
Romains 2.4 "Méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance ?

Si donc, nous attendons patiemment en demeurant fermement attachés aux promesses que Dieu nous a faites et non à nos propres désirs égoïstes et à nos idéaux (idoles), nous finirons par voir la bénédiction s'accomplir en nous et autour de nous.
Habakuk 2.3  "Car c’est une prophétie dont le temps est déjà fixé, Elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas; Si elle tarde, attends-la, Car elle s’accomplira, elle s’accomplira certainement."

Défi de la semaine :
Bien que l'amour se communique de différentes façons, nos mots reflètent souvent l'état de notre cœur. Cette semaine résolvez-vous à démontrer votre patience et à ne pas perdre patience vis-à-vis de Dieu et de votre prochain (époux, enfants, amis, frères et sœurs en Christ, patrons, collègues et toute autre personne).
Plutôt que de vous énerver, de mal parler ou de bouder, décidez de faire preuve de longanimité comme Dieu en fait preuve à votre égard (Il est lent à la colère).

Sophie Lavie - Réunion du vendredi 08 septembre 2018 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...