samedi 29 juin 2019

Jérémie 31.4 à 9


Jérémie 31.4-9 (Parole de vie) "Je vais te remettre debout, jeune Israël, et tu seras reconstruite. De nouveau, tu prendras tes jolis tambourins pour aller danser avec les gens en fête. De nouveau, tu planteras des vignes sur les collines de Samarie, et les vignerons pourront profiter des premières grappes de raisin. Un jour viendra où les veilleurs crieront sur les collines d’Éfraïm : Debout ! Montons à Sion, vers le SEIGNEUR notre Dieu !” » Voici ce que le SEIGNEUR dit : « Poussez des cris de joie pour Israël, criez avec passion pour la première des nations ! Faites entendre votre louange et dites : “SEIGNEUR, sauve ton peuple, sauve ceux qui sont restés en vie en Israël !” En effet, je vais les faire revenir des pays du nord et les rassembler des pays les plus éloignés. Tout le monde est là : les aveugles, les boiteux, même les femmes enceintes et celles qui viennent d’accoucher. C’est une grande assemblée qui revient. Ils arrivent en pleurant, et je les accompagne en les consolant. Je les dirigerai vers des rivières pleines d’eau. Je les ferai passer par un chemin sûr, où ils ne risquent pas de tomber. En effet, je suis un père pour Israël, et Éfraïm est mon fils aîné. »"

Ce texte est une prophétie pleine d'espérance et de joie, autant pour l'époque de Jérémie que pour nous, car il développe l’espoir d’un renouveau spirituel lié à la promesse d’une nouvelle alliance que Dieu lui-même établira.
Dieu promet un rétablissement, vers une situation encore meilleure que celle dont le peuple avait joui dans le passé.
Ce texte nous a rappelé le Psaumes 126.5-6 "Ceux qui sèment avec larmes Moissonneront avec chants d’allégresse. Celui qui marche en pleurant, quand il porte la semence, Revient avec allégresse, quand il porte ses gerbes." 
Il nous a aussi rappelé la parabole des dix vierges (Matthieu 25) et celle du fils prodigue (Matthieu 21).

Dans les premiers chapitres du livre de Jérémie, Israël est décrit sous la forme d’une prostituée en raison de l’apostasie spirituelle dans laquelle il était tombé : il avait abandonné son Dieu pour adorer d’autres dieux.
Les Israélites ne voulaient pas abandonner leurs idoles, pourtant alors qu’il rétablit son peuple, Dieu l’appelle : « Vierge d’Israël » !
Mais comment est-il possible de retrouver sa virginité ?
Dieu ne pardonne pas seulement : il permet un tout nouveau commencement.
Des chrétiens qui ont été sauvés d’un arrière-plan misérable peuvent en témoigner : Dieu ne se souvient plus de leurs péchés passés.
Dieu change ensuite de métaphore pour se présenter comme le père de son peuple : « Ils viennent en pleurant, et je les conduis au milieu de leurs supplications ; je les mène vers des torrents d’eau, par un chemin uni où ils ne chancellent pas ; car je suis un père pour Israël, et Éphraïm est mon premier-né. »

La solution n’est pas dans une possible perfection, ni même dans la profondeur de sa repentance, mais dans l’éternité de l’alliance d’amour de Dieu.

Dieu est comme un berger qui connaît chacune de ses brebis ; il les conduit vers les bons pâturages, il les soigne, il les protège. Le berger est le conducteur, le nourrisseur, le protecteur, le docteur.

Alors que le peuple a été dispersé par son jugement, Dieu est vu lui-même comme le Berger : « Celui qui a dispersé Israël le rassemblera, et il le gardera comme le berger garde son troupeau. » (31.10) Dieu est plus fort que ceux qui maintiennent le peuple en captivité : « Car l’Éternel rachète Jacob, il le délivre de la main d’un plus fort que lui. » (31.11)
Ce thème du berger revient souvent dans l’A.T. David, lui-même un berger, pouvait écrire : « L’Éternel est mon Berger. » (Psaumes 23.3)
 Ce vocabulaire est emprunté à des textes comme celui-ci ou à Ézéchiel, un contemporain de Jérémie, vivant 1000 km à l’est, en exil : en Ézéchiel 34, Dieu se présente 25 fois comme le berger (notez tous les verbes à la première personne), avant d’annoncer : « J’établirai sur elles un seul berger, qui les fera paître, mon serviteur David ; il les fera paître, il sera leur berger. » (Ézéchiel 34.23)
Et six siècles plus tard, une voix s’est fait entendre : « Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. » (Jean 10.11)
Et soudainement toutes ces voix qui parlaient du berger et qui annonçaient un bon berger se rejoignent en Jésus-Christ, qui est à la fois Dieu, qui vient visiter son peuple comme le berger de son troupeau, et le fils de David, qui, comme roi d’Israël, est aussi le berger de son peuple.
Et c’est ce bon berger qui nous a délivrés du pouvoir de Satan, un dominateur encore plus fort que le roi de Babylone.

Nous avons relever de nombreux verbes liés au retour du peuple et nous avons vu que Dieu est vraiment l'instigateur et l'acteur de ce mouvement :
"Je te rétablirai et tu seras rétabli", "tu sortiras", "levez-vous", "montons", "je les ramène", je les rassemble", "la multitude revient", "ils viennent", "je les conduis", "je les mène"...
Dieu fait tout pour son peuple, il communique ce qu'il va accomplir et agit.
Tout ce qu'il dit et fait reflète qui il est : amour, fidélité, justice...

Nous avons aussi relevé un vocabulaire décrivant la joie du peuple :
"danses joyeuses", "cris de joie", "éclatez d'allégresse", "chantes des louanges".
Dieu incite à la joie du salut qu'il nous offre, à la libération qu'il nous donne et au rétablissement qu'il permet dans nos vies.

Verset 4 : Dieu rétablit, établit, bâtit sa famille en se choisissant un peuple, un reste, des élus consacrés et mis à part par lui et pour lui ; un peuple comparé à une vierge, une fiancée... Cf. la parabole des dix vierges et (Cf. Jérémie 31.2-3).

Verset 5 : Israël est souvent comparée à une vigne, mais autrefois elle était une vigne stérile qui ne portait pas de fruit. Quand Dieu la rétablit elle porte du fruit en abondance et ce fruit, le peuple en profite immédiatement. Le diable ne le vole pas et Dieu ne leur demande pas d'attendre la 5eme année selon la loi décrite dans le livre du Lévitique 19.23, Esaïe 62.8-9 ou Esaïe 65.21-22.
 Le peuple qui désobéit ne porte pas de fruit mais celui qui se repent et qui est restauré produit du fruit dont il profite. Il plante et récolte sur les lieux élevés.
Il plante (Nata' en hébreu) signifie aussi qu'il se fixe, s'élève et s'étend grâce à la bénédiction divine.
Samarie = montagne du guet.

Verset 6 : La montagne d'Ephraïm = Doublement fécond -
Sion = Jérusalem
Les gardes = Les sentinelles qui veillent
Ce verset nous a fait penser à la parabole des dix vierges : Matthieu 25.6  "Au milieu de la nuit, on cria: Voici l‘époux, allez à sa rencontre!"
Les sentinelles incitent le peuple à se réveiller, à se lever et à monter vers l'Eternel Dieu (celui qui est) et Elohyim (la trinité) .

Verset 7 : Jacob représente le peuple de Dieu, le peuple élu, la tête des nations.
Deutéronome 7:6  "Car tu es un peuple saint pour l’Eternel, ton Dieu; l’Eternel, ton Dieu, t’a choisi, pour que tu fusses un peuple qui lui appartînt entre tous les peuples qui sont sur la face de la terre."
Deutéronome 26:19  "...afin qu’il te donne sur toutes les nations qu’il a créées la supériorité en gloire, en renom et en magnificence, et afin que tu sois un peuple saint pour l’Eternel, ton Dieu, comme il te l’a dit."

Ce peuple est un reste, des rescapés. Cf. 2 Rois 19.31, Romains 9.27 et Esaïe 4.3. 

Dieu secourt, délivre et sauve un reste.

La prophétie s'accomplit du temps de Jérémie et avec la venue de Christ.
C'est pourquoi ce reste, ces élus doivent pousser des cris de joie et chanter des louanges d'allégresse.

Verset 8 : Dieu ramène son peuple du nord où il avait été emmené captif, il le ramène des extrémités de la terre et les rassemble en un seul troupeau, une seule famille, un seul peuple d'élus (israélites et gentils)
Malgré l'état de faiblesse de ce peuple, Dieu les ramène à lui.
Grâce à lui, les aveugles voient, les boiteux marchent droit, les femmes enceintes enfantent...
Cf. Ezéchiel 34 !

Verset 9 : Ce verset nous a fait penser au Psaumes 23.3, ce qui a été traduit parfois par chemin uni, est en fait le chemin droit de la justice.
Ce chemin c'est aussi Jésus. Cf. Jean 14.6
Ceux qui marchent sur ce chemin ne seront pas fatigués et ne chancèleront pas, ne trébucheront pas. Alors que le peuple pleure et prie, Dieu les mène vers des torrents d'eau.
Le peuple prend conscience à la fois de son péché et de la bonté de Dieu, voilà pourquoi il pleure.
Ses larmes sont celles de la reconnaissance et de la repentance mélangées.

De telles larmes ne pourraient-elles pas produire pour nous des torrents de délices ?

Dieu donne à son peuple une position particulière, nous sommes héritiers avec Christ notre frère ainé.
Romains 8:17  "Si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui."

Dieu nous rassemble de toutes les nations, il nous sauve, nous restaure et nous bénit.
Comme Israël autrefois, nous devons nous lever et nous rapprocher de Dieu avec un coeur plein de repentance et de reconnaissance.
Nous devons célébrer notre libérateur et nous réjouir de notre salut.
Christ a tout accompli. Sans lui nous ne pouvons rien faire.
Ne soyons pas oublieux et ne négligeons pas un si grand salut.(Hébreux 2.3)


Rappel d'une vision reçue en novembre 2018:
Un berger marchait dans le lit d'un fleuve à sec dans un paysage désertique entouré de collines.
Il s'appuie sur son bâton et marche avec détermination droit devant lui, en suivant le lit du torrent desséché. Les pierres roulent sous ses pas. Ses yeux sont rivés vers des plaines lointaines qu'il espère mais ne voit pas encore. Un troupeau le suit. Sa femme ferme la marche, elle est fatiguée...
Ce berger est passionné et déterminé, il ne s'arrête pas en chemin.
Puis je vois la main de Dieu ouvrir son coeur d'un coup de scalpel ; un fleuve d'eau vive sort de son coeur. Alors qu'il marche toujours, l'eau coule dans le lit du fleuve.
Les brebis marchent dans cette eau et s'abreuvent.

Soudain, j'entends le bruit d'une armée qui marche sur les cailloux de cet oued.
Puis je vois des personnes qui dévalent en courant les collines de pierres et rejoignent le troupeau.
Alors qu'elles intègrent le troupeau, certaines deviennent brebis, alors que d'autres deviennent des aides(des assistants) pour le berger.

Psaumes 84.6 "Ils sont heureux, ceux qui trouvent leur force en toi, ceux qui partent vers toi de bon coeur. Quand ils passent par une vallée très sèche, Dieu la change en oasis, et les premières pluies la couvrent de bénédictions. En avançant, ils sont de plus en plus forts et se présentent devant Dieu à Jérusalem."

2 Rois 3.16-18 "Ainsi parle l’Eternel: Faites dans cette vallée des fosses, des fosses!  Car ainsi parle l’Eternel: Vous n’apercevrez point de vent et vous ne verrez point de pluie, et cette vallée se remplira d’eau, et vous boirez, vous, vos troupeaux et votre bétail. Mais cela est peu de chose aux yeux de l’Eternel. "


vendredi 21 juin 2019

Jérémie 31.2-3


Jérémie 31.2-3 (Parole de vie) "Voici ce que le SEIGNEUR dit : « Dans le désert, j’ai montré ma bonté au peuple qui a échappé à la mort. Israël va donc pouvoir se reposer. Le peuple disait : “De loin, le SEIGNEUR s’est montré à moi.” Et je lui ai répondu : “Je t’aime depuis toujours et pour toujours. C’est pourquoi je reste profondément attaché à toi."

Le prophète parle ici du futur retour des Juifs après la captivité, qu’il contemple comme déjà accompli. Cependant le grand souvenir du séjour dans le désert et de la conquête de Canaan est présent à son esprit et lui fournit les couleurs du tableau.

Cela nous rappelle le texte de Osée 2.14 " C’est pourquoi voici, je veux l’attirer et la conduire au désert, et je parlerai à son cœur."

Quelque soit le désert que traverse le peuple de Dieu (les hébreux avec Moïse, Israël au temps de la déportation ou l'Eglise vivant au milieu du désert de ce monde aujourd'hui), Dieu montre sa bonté à son peuple.

La bonté de Dieu n'est visible qu'aux yeux de ceux à qui Dieu s'est révélé, à ceux qui sont passés de la mort à la vie, au reste, aux élus...
Romains 9.27  "Esaïe, de son côté, s’écrie au sujet d’Israël: Quand le nombre des fils d’Israël serait comme le sable de la mer, Un reste seulement sera sauvé."
Romains 11.5  "De même aussi dans le temps présent il y a un reste, selon l’élection de la grâce."

Israël est entré dans un repos en entrant en Canaan, ceci est une image du repos dans lequel sont entrés les chrétiens.
Hébreux 48 à.11 "Si Josué leur eût donné le repos, il ne parlerait pas après cela d’un autre jour. Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu. Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses oeuvres, comme Dieu s’est reposé des siennes. Efforçons-nous donc d’entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance."

Christ a tout accompli à la croix pour que nous entrions dans ce repos.
Matthieu 11.28-29 "Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes."

Esaie 30.15 "Car ainsi a parlé le Seigneur, l’Eternel, le Saint d’Israël: C’est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, C’est dans le calme et la confiance que sera votre force. Mais vous ne l’avez pas voulu!"

Voulons-nous vraiment de ce repos ?
Le prenons-nous vraiment par la foi, alors que nous nous agitons et nous inquiétons ?

Dieu se révèle à nous alors que nous errons dans le désert, loin de lui.
Dieu nous donne son repos.
Dieu est amour et il nous aime d'un amour éternel et indéfectible.
Dieu nous aimait avant même notre naissance et il nous aimera toujours, malgré nos faiblesses et nos natures pècheresses.
Dieu est fidèle même si nous ne le sommes pas toujours.

Par amour Dieu nous donne sa bonté, le mot hébreu signifie aussi : sa grâce, sa faveur, sa bienveillance, sa compassion, sa miséricorde, son amour, son attachement, son affection, sa fidélité.

Dieu nous donne tout cela et nous, qu'en faisons-nous ?

La suite de ce passage, nous dit que Dieu restaure son élue, ce reste de réchappés,  son peuple comparé à une jeune vierge ; la fiancée, l'épouse du Christ...
Il la restaure de l'hébreu banah qui signifie aussi bâtir, rebâtir, établir, assurer une suite, former une maison: établir une famille et être établie (comme une épouse sans enfant qui devient mère de famille par les enfants d’une concubine).

Fémi, Sophie et Gisèle, le 21 juin 2019

Vision du dimanche 16 juin :
Je vois un champ de fleurs multicolore onduler au gré du vent ; les fleurs s'ouvrent sous le soleil mais contre toute attente de leur coeur sort soudain un liquide noir et nauséabond (comme du pétrole) ; Dieu se fâche puis envoie sa pluie pour laver tous ces coeurs : De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu’il en soit ainsi. La source fait-elle jaillir par la même ouverture l’eau douce et l’eau amère? Un figuier, mes frères, peut-il produire des olives, ou une vigne des figues? De l’eau salée ne peut pas non plus produire de l’eau douce. Lequel d’entre vous est sage et intelligent? Qu’il montre ses oeuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse. Mais si vous avez dans votre coeur un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité. Cette sagesse n’est point celle qui vient d’en haut; mais elle est terrestre, charnelle, diabolique. Car là où il y a un zèle amer et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions. La sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie.  Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherchent la paix." Jacques 3.10-18

 

Etes-vous émotionnellement mature ?


Pour le test suivant répondre à chaque question par :
Faux = 1
Parfois vrai = 2
Souvent vrai = 3
Toujours vrai = 4
Puis faire les totaux par catégories



Partie A : Formation générale et vie chrétienne
1.      Je me sens sûr de mon adoption et mets rarement en doute le fait que Dieu m'ait accepté
2.      J'aime célébrer Dieu seul et parmi mes frères et sœurs en Christ
3.      Je consacre régulièrement du temps pour méditer la parole de Dieu et prier
4.      Je sais que Dieu m'a accordé des dons personnels et je les mets activement à son service
5.      Je suis un participant actif dans mon église locale
6.      Il va de soi que mon argent, mes dons, mon temps, et mes capacités sont à la disposition de Dieu et non à la mienne
7.      J'affiche systématiquement ma foi sur la place publique et dans le monde

Partie B : Les composantes émotionnelles de la vie chrétienne

Principe 1 : Creuser sous la surface
1.      Il m'est facile d'identifier ce que je ressens intérieurement
2.      Je suis disposé à explorer des dimensions inconnues ou même honteuses de moi-même, permettant ainsi à Christ de me transformer complètement
3.      J'apprécie de me retrouver seul face à moi-même et à Christ pour méditer
4.      Je parle librement de mes émotions, de ma joie et de mes peines
5.      Je sais m'irriter et gérer ma colère d'une manière qui édifie les autres et moi-même
6.      Je suis honnête avec moi-même et avec les personnes qui me sont proches à propos de mes sentiments, de mes opinions, de mes doutes, de mes souffrances et des blessures enfouies en moi.


Principe 2 : Mettre fin à la tyrannie du passé
7.      Je résous les conflits d'une manière claire, directe et respectueuse
8.      Je suis résolu à faire face à des évènements "sismiques" qui surviendraient dans ma vie
9.      Je sais remercier Dieu pour toutes mes expériences passées en voyant comment il s'en est servi pour faire de moi ce que je suis
10.  Je perçois que j'ai hérité des péchés de mes aïeux
11.  Je n'ai pas besoin de l'approbation des autres pour me sentir bien
12.  J'assume les responsabilités de ma vie passée sans en accuser les autres

Principe 3 : Vivre dans l'humilité
13.  Je reconnais facilement mes torts et demander pardon
14.  Je parle librement de mes faiblesses, de mes manquements et de mes erreurs
15.  Les autres me décrivent comme abordable, aimable, franc et transparent
16.  Ceux qui me côtoient de près disent que je ne suis pas susceptible ni facilement blessé
17.  Je suis toujours disposé à écouter et à tenir compte des critiques et des remarques que les autres peuvent me faire
18.  Je juge et critique rarement les autres
19.  Les autres disent que je suis lent à parler, prompt à écouter et capable d'adopter leur perspective

Principe 4 : Considérer ses limites comme un don
20.  Je n'ai jamais été accusé de vouloir tout faire ou d'entreprendre plus que ce dont je suis capable.
21.  Je suis toujours capable de dire "non" à des requêtes ou à des sollicitations qui risquent d'être au-dessus de mes moyens.
22.  Je reconnais les différentes situations dans lesquelles la personnalité unique que j'ai reçue de Dieu peut être une aide ou un obstacle selon ma façon de réagir.
23.  Je n'ai aucune peine à savoir quant il convient de porter le fardeau d'autrui et quant il faut le refuser pour qu'il le porte lui-même.
24.  J'ai une bonne notion de mes capacités émotionnelles, relationnelles, physiques, et spirituelles et je prends intentionnellement du recul pour recharger mes batteries.
25.  Ceux qui me côtoient de près diraient que je trouve un juste équilibre entre la vie de famille, le repos, la détente et le travail.

Principe 5 : Accepter le deuil et la perte
26.  J'admets ouvertement mes pertes et mes déceptions.
27.  Lorsque je passe par une déception ou subis une perte, je réfléchis à ce que j'éprouve au lieu de faire croire que tout va bien.
28.  Je prends le temps de faire le deuil de mes pertes
29.  Les gens qui connaissent de grandes souffrances et préoccupations ont tendance à me contacter parce qu'ils savent comment j'ai fait face aux pertes et aux soucis dans ma vie.
30.  Je suis capable de pleurer et de connaitre la dépression et la tristesse, d'en chercher les causes et de permettre à Dieu d'agir par ce moyen

Principe 6 : Aimer selon le modèle de l'incarnation
31.  Je suis capable d'entrer dans l'univers et les sentiments des gens, de me connecter étroitement  à eux et de prendre le temps d'imaginer ce que c'est que d'être à leur place
32.  Les gens qui me côtoient de près diraient que je suis un auditeur attentif
33.  J'ai un sens aigu de ce que je suis, d'où je viens, de mes valeurs, de mes préférences, de mes goûts…
34.  Je m'accepte tel que je suis
35.  Je parviens à tisser des relations profondes avec des gens d'arrières plans, de cultures de races, de niveau d'instruction ou socio-économiques différents
36.  Les gens qui me côtoient de près diraient que je pleure avec ceux qui pleurent et me réjouis avec ceux qui se réjouissent
37.  J'ajuste et je corrige facilement mes idées intérieures concernant les personnes que j'apprends à connaitre
38.  Quand j'aborde la personne qui m'a blessé ou fait du tord, je parle davantage à la première personne pour exprimer ce que je ressens plutôt que de lui faire des reproches
39.  Je porte rarement un jugement hâtif, mais me conduis en artisan de paix et en conciliateur
40.  Les gens diraient de moi que je fais de l'amour de mon prochain mon premier objectif

Résultats :
Pour la partie A
Entre 7 et 11 = bébé émotionnel
Entre 12 et 16 = enfant émotionnel
Entre 17 et 22 = adolescent émotionnel
Entre 23 et 28 = adulte émotionnel

Partie 1
Entre 6 et 9 = bébé
Entre 10 et 14 = enfant
Entre 15 et 19 = adolescent
Entre 20 et 24 = adulte

Partie 2
Entre 6 et 9 = bébé
Entre 10 et 14 = enfant
Entre 15 et 19 = adolescent
Entre 20 et 24 = adulte

Partie 3
Entre 7 et 11 = bébé
Entre 12 et 16 = enfant
Entre 17 et 22 = adolescent
Entre 23 et 28 = adulte

Partie 4
Entre 6 et 9 = bébé
Entre 10 et 14 = enfant
Entre 15 et 19 = adolescent
Entre 20 et 24 = adulte

Partie 5
Entre 5 et 8 = bébé
Entre 9 et 12 = enfant
Entre 13 et 16 = adolescent
Entre 17 et 20 = adulte

Partie 6
Entre 9 et 15 = bébé
Entre 16 et 22 = enfant
Entre 23 et 29 = adolescent
Entre 30 et 40 = adulte

Une fois que vous avez trouvé votre score dans chaque partie, faites une moyenne et allez lire le résultat suivant correspondant à votre stade émotionnel :

Le bébé émotionnel
Comme le nourrisson je compte davantage sur les autres pour prendre soin de moi que sur moi pour prendre soin d'eux. J'ai souvent du mal à ressentir ou à ressentir mes émotions d'une manière saine ; je m'intéresse rarement aux émotions des autres. Je suis poussé par la satisfaction de besoins immédiats et je me sers souvent des autres comme d'objets qui répondent à mes besoins. Je ne me rends absolument pas compte à quel point mon comportement affecte et blesse les autres. Les gens me perçoivent quelque fois comme manquant d'égards, insensible et égoïste.

L'enfant émotionnel
Comme un enfant, lorsque les choses se déroulent comme je veux, que j'obtiens ce que je souhaite et ce dont j'ai besoin, je suis satisfait et semble équilibré au niveau de mes émotions.
Mais face à la déception, au stress, ou à la colère je m'effondre intérieurement. Je considère que les désagréments sont une offense personnelle et je suis facilement blessé par autrui. Lorsque je n'obtiens pas ce que je veux, je me plains, je pique une crise, je boude ou je manipule, je traine les pieds, je deviens sarcastique, ou je me venge. J'ai beaucoup de mal à dire aux autres, de façon calme et maitrisée, ce que je veux et attends d'eux.

Adolescent émotionnel
 Comme un adolescent, je sais comment je dois me conduire dans une société d'adultes matures. Je peux me sentir menacé et inquiet intérieurement quand on me critique de façon constructive et je suis rapidement sur la défensive. Je conserve inconsciemment le souvenir de l'amour que je donne, de sorte que je peux réclamer plus tard quelque chose en retour. Lorsque je suis en conflit avec quelqu'un, je veux bien admettre que j'ai partiellement tord, mais je m'efforce de démontrer que l'autre est beaucoup plus coupable que moi. Dans mes efforts pour survivre, j'ai du mal à prendre à cœur la souffrance d'autrui, leurs déceptions et leurs besoins, sans penser d'abord à moi-même.

Adulte émotionnel
J'arrive à respecter et à aimer les autres sans éprouver le besoin de les changer, sans les critiquer ou les juger. Je n'attends pas la perfection de celui ou de celle qui doit répondre à mes besoins relationnels. J'aime et j'apprécie les gens pour ce qu'ils sont en tant qu'individus, avec leurs bons et leurs mauvais côtés, et non pour ce qu'ils peuvent me procurer ou pour leur façon de se conduire. J'assume la responsabilité de mes pensées, sentiments, objectifs et actes personnels. Soumis au stress, je n'adopte pas la mentalité de victime et ne cherche pas de bouc émissaire. Je peux faire connaitre mes limites, mes forces et mes faiblesses et je peux en parler librement. En phase avec mes émotions et mes sentiments, je peux facilement me transporter dans l'univers émotionnel des autres, comprendre parfaitement leurs émotions, leurs sentiments, et leurs besoins. Je suis profondément convaincu de l'amour absolu de Jésus Christ pour moi, et de n'avoir rien à prouver.

Selon Peter Scazzero

vendredi 14 juin 2019

Savoir aimer 18 - L'amour ne fait rien de malhonnête



Si on vous demandait de vous priver de téléphone portable, de réseau internet, de télévision ou de sucreries, comment réagiriez-vous ?

Parviendriez-vous à résister à la tentation ?

Vous-êtes vous jamais fixé des objectifs que vous n'avez pas été capable de poursuivre au-delà de quelques semaines ou quelques mois ?

Dans 1 Corinthiens 13.5, nous pouvons lire dans la version Second que l'amour Agape ne fait rien de malhonnête.
Selon les traductions, on peut aussi trouver "ne fait rien d'inconvenant" ou "de malfaisant"…
Le terme grec utilisé par l'apôtre Paul est "askemon" = (a + echo + shema )
Cela signifie littéralement : "se comporter d'une manière sans limite" ou "ne pas avoir une bonne manière de vivre".

1.      Vous arrive-t-il de dépasser les bornes fixées par Dieu et de ne pas avoir une manière de vivre qui lui convient ? …………………………………………..
D'après l'apôtre Paul dans Romains 7.18-24 d'où vient ce problème ?  
"Oui, je le sais, le bien n’habite pas en moi, je veux dire en moi qui suis faible. Pour moi, vouloir le bien, c’est possible, mais faire le bien, c’est impossible. En effet, le bien que je veux, je ne le fais pas, et le mal que je ne veux pas, je le fais. Si je fais ce que je ne veux pas, ce n’est pas moi qui agis, mais c’est le péché qui habite en moi. Ainsi, je découvre cette loi : quand je veux faire le bien, c’est le mal qui se présente à moi. Au fond de moi–même, la loi de Dieu me plaît. Mais je trouve dans mon corps une autre loi, elle lutte contre la loi avec laquelle mon intelligence est d’accord. Cette loi me rend prisonnier de la loi du péché qui est en moi. Me voilà bien malheureux ! Qui va me libérer de ce corps qui me conduit vers la mort ?"


2.      Alors comment venir à bout de cette loi du péché afin que les échecs ne dominent pas notre vie selon Romains 8.2 et Galates 5.16 ?
"Quand quelqu’un est uni au Christ Jésus, la loi pour lui, c’est l’Esprit Saint qui donne la vie. Cette loi m’a libéré de la loi du péché et de la mort."
"C’est pourquoi je dis : laissez l’Esprit Saint conduire votre vie, ainsi vous ne suivrez pas vos désirs mauvais."

3.      Selon Galates 5.22-23, quel fruit de l'Esprit pourrait nous éviter de nous comporter d'une manière sans limite ? la maitrise de soi
Ce fruit de l'Esprit vient du grec "sophron" ou "egkrateia" traduits aussi par : retenue, sobriété, tempérance, sang froid ou même sagesse. Ces mots expriment un esprit solide, capable de maitriser ses désirs et ses impulsions. Ce fruit de l'Esprit nous permet de dire non aux mauvais désirs et de nous accrocher aux bonnes résolutions. Elle nous rend aussi capable d'atteindre les objectifs que Dieu veut nous fixer.

La maitrise de soi n'est pas populaire de nos jours car elle est associée à la discipline et à l'antithèse du plaisir, pourtant en tant que chrétiens nous devons réexaminer cette vertu d'un point de vue biblique.
Car c'est un sujet tellement important que l'apôtre Paul l'a exigé directement ou implicitement à tous les groupes de chrétiens à qui il s'est adressé.

4.      Pouvez-vous dire lesquels ? Selon Tite 1.8, Tite 2.4, Tite 2.2 et Tite 2.5.
 Les pasteurs, les épouses, les vieillards et les jeunes gens.

Si les écritures exigent que tous les chrétiens parviennent à se contrôler, c'est parce que cette qualité est accessible à chacun d'eux.
Cette réalité devrait révolutionner notre conception de la maitrise de soi, car à chaque fois que Dieu nous donne un commandement, il nous donne aussi les moyens de les mettre en pratique.
Philippiens 2.13  "Dieu travaille en vous et il vous rend capables de vouloir et de faire les actions qui lui plaisent."

Comme tous les fruits de l'Esprit, la maitrise de soi n'est pas instantanée et nous ne pouvons pas nous contenter de laisser Dieu faire, pour devenir tempérants et modérés.
La maitrise de soi requiert des efforts, même si son développement ne dépend pas totalement de nous, car nous devons coopérer avec le Saint Esprit.
Le Saint Esprit est à l'origine de nos efforts et c'est lui qui nous soutient afin que nous persévérions dans la bonne voie, mais nous devons agir en plein accord avec lui.
Nous devons nous efforcer de maitriser notre vie, mais notre succès n'est assuré que si nous collaborons avec le Saint Esprit.

5.      Nos échecs répétés ne nous ont-ils pas enseigné le besoin de faire appel à Dieu ?
Alors quelle est notre part et quelle est la sienne selon 1 Jean 1.9 ?

Dieu est toujours prêt à nous venir en aide, chaque fois que nous confessons nos faiblesses.
"Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité."

6.      Comment comprenez-vous le Proverbe 25.28 ?
"L’homme qui n’est pas maître de lui-même est comme une ville forcée et sans murailles. "
A l'époque où Salomon a écrit ce proverbe, la plupart des villes en Israël étaient entourées par un mur extérieur de près de 1m50 d'épaisseur et par un mur intérieur d'un mètre d'épaisseur. Quand nous avons à l'esprit l'image qu'avait Salomon en écrivant ce proverbe, nous comprenons mieux la nécessité de la maitrise de soi et la protection qu'elle apporte à notre vie. La maitrise de soi est notre mur de défense contre les ennemis de notre âme, car nous sommes confrontés à de puissants adversaires et devons combattre sur plusieurs fronts :
Ø  Le monde
Ø  Le diable

7.      Quel est le troisième ennemi encore plus insidieux que les deux autres et pourquoi ?
Selon 1 Pierre 2.11, Ephésiens 4.22 et Jacques 1.14 ?

Les tentations externes ne seraient pas aussi redoutables si elles ne trouvaient pas un allié dans nos propres cœurs. La bible nous prévient que nos désirs sont trompeurs et qu'ils nous entrainent dans la séduction et le péché !

Nous sommes donc engagées dans un violent combat qui nous amènent à lutter contre le péché intérieur et les tentations extérieures.
Mais Dieu nous fournit un moyen de nous protéger, il veut nous entourer d'un mur capable de résister aux attaques provenant des trois fronts ; ce mur c'est la maîtrise de soi.

8.      Pourquoi nous arrive-t-il d'éteindre par trois fois l'alarme de notre réveil ?
Pourquoi nous arrive-t-il de répondre à notre époux (épouse, ou enfants…) avec méchanceté ?
Pourquoi nous arrive-t-il d'acheter quelque chose dont nous n'avons pas vraiment besoin ?
La première étape de la construction de ce mur de la maitrise de soi consiste à reconnaitre que nous aimons pécher !
C'est peut être difficile à admettre mais c'est la vérité.
Admettre l'existence de ces mauvais désirs est le point de départ de notre quête de maitrise de soi.
Si nous aimons dormir, si nous nous disputons ou répondons méchamment, si nous cédons à la convoitise, c'est que nous manquons de maitrise de soi et que nous préférons donner l'avantage à notre chair corrompue plutôt qu'à l'Esprit de Dieu.
La parole de Dieu nous place devant une dure réalité, celle de la satisfaction que nous tirons du péché. Mais cette satisfaction n'est que momentanée. Lorsque l'euphorie disparait le péché mène à la mort.

Le péché entraine toujours des situations négatives dans nos vies et dans nos relations avec les autres.
Nous avons constamment besoin de la grâce de la maitrise de soi pour éviter d'entrer dans la spirale destructrice du péché.
Nous avons besoin que l'amour de Dieu et de notre prochain dépasse notre amour de notre chair corrompue, du péché et de notre égo pécheur !

Sophie Lavie - Vendredi 14 juin 2019

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...