samedi 8 juin 2019

Savoir aimer 17 - L'amour est un cadeau




Est-ce que vous aimez les cadeaux ?
Cette semaine j’ai demandé à plusieurs collègues de travail : quel a été le plus beau cadeau que tu as reçu ?
Quel cadeau tu aimerais recevoir ?
Nous sommes entourés de personnes qui  cherchent le véritable amour et veulent trouver l’âme-sœur, mais très peu se tournent vers la Bible pour apprendre ce qu’elle a à nous dire sur l’Amour.
Jean 3:16
"Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle."
Nous voyons là dans ce verset toute la dimension de l’amour que Dieu donne à travers son fils Jésus.
Dieu nous aime tellement qu’il nous a donné un cadeau. Un cadeau éternel. Ce cadeau et un message d’espoir pour chacun de nous.
C’est lui qui est à l’origine de ce cadeau, dans son immense amour pour chacun de nous et pour l’humanité il a fait quelque chose de grandiose.
Ex : Je me souviens, avant d’avoir donné ma vie au Seigneur j’étais un passionné des jeux, je passais tous mes week-end à jouer au tiercé, à étudier les courses… Toutes les périodes de Noël je passais mon temps dans les bars à jouer au Loto, je passais toutes mes soirées en boite de nuit, dans la bagarre pour épater les filles.

Je me rendais compte que cela ne m’apportait pas de la joie ni du bonheur, j’étais toujours en quête de vérité, d’amour.

La Bible est pleine de passages, d’histoires sur l’amour de Dieu pour l’humanité, et c’est d’ailleurs un thème central de l’Écriture. 

Si vous lisez dans l’Ancien Testament, vous verrez que l’amour de Dieu s’exprime de manière privilégiée dans sa relation au peuple qu’il a choisi et avec lequel il a fait alliance. Je parle ici du peuple d’Israël

Ce peuple est invité à aimer Dieu en retour, à le respecter et adorer lui seul, mais je dirais pas seulement le respecter et l’adorer mais aussi à mettre en pratique ses commandements. 


Exode 20 et Deutéronome 5

Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face
Tu ne te feras pas d’image taillée ...
Tu ne te prosterneras pas devant elles...
Tu ne prendras pas le nom de l’Eternel ton Dieu en vain
Souviens-toi du jour du repos pour le sanctifier
Honore ton père et ta mère
Tu ne tueras point
Tu ne commettras point d’adultère
Tu ne déroberas point
Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain
Tu ne convoiteras point.

Dans le nouveau testament quand nous lisons les évangiles nous voyons que l’Amour s’exprime par la mort et la résurrection de Jésus pour l’humanité.

La Bible dit que “l’amour vient de Dieu” et “Dieu est amour
1 Jean 4:7/8

Autrement dit l’amour est une caractéristique fondamentale de Dieu. 
Tout ce que Dieu fait est influencé par son amour.

Dieu n’agit pas par intérêt ou par des préférences mais il le fait par Amour

Alors nous allons voir ensemble sous quelle forme l’amour de Dieu pour nous se manifeste. Quels sont les cadeaux qu’Il nous fait au travers de son amour ?

 1/ Dieu lui-même est le cadeau de l’amour
Nous l’avons vu en introduction que : Dieu  nous aime tellement qu’il nous a donné un cadeau. Pas n’importe lequel mais en la personne de Jésus son fils.
Dieu nous aime tellement qu’il nous a envoyé ce cadeau son fils unique Jésus. Dieu a choisi de se révéler à toute l’humanité avec une destinée.

Il nous est dit dans l’évangile  de Luc 2 v11 « c'est qu'aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. »

Il est dit encore dans Esaïe 9 v6
 « Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. »

Je disais à quelqu’un Dimanche que Dieu l’aime, Dieu a un plan merveilleux pour sa vie, il désire te donner ce cadeau.

La question que je te pose, veux tu recevoir ce cadeau soir ?


2 / Un autre cadeau de l’amour de Dieu c’est d’être enfant de Dieu
C’est un autre cadeau merveilleux que Dieu nous fait n’est ce pas ? Le jour où nous l’avons accepté comme notre Sauveur personnel, Dieu nous fait grâce de faire partie de sa famille et de devenir son enfant.

1 Jean 3 v1
« Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! Et nous le sommes… Si le monde ne nous connaît pas, c'est qu'il ne l'a pas connu. »

3eme cadeau : c’est de nous aimer les uns les autres, c'est-à-dire la famille de Dieu. C’est la communion entre frères et sœurs

Psaume 133 v1
 « Voici, oh! qu'il est agréable, qu'il est doux Pour des frères de demeurer ensemble! »

Quel bonheur d’appartenir à une famille! Ce n’est pas n’importe quelle famille il s’agit de la famille de Dieu! Quel bonheur de vivre ensemble et d’être unis 
C’est un cadeau merveilleux qui nous est donné en chacun de nous, qui est donné à l’église.

La Bible dit que nous devons aimer les autres comme Dieu nous aime. Nous devons aimer la famille de Dieu. Les maris doivent aimer leurs femmes comme le Christ aime l’église.


Dans l'Évangile de Jean, (13, 34-35)
« Jésus dit: « Je vous donne un commandement nouveau: c'est de vous aimer les uns les autres.

Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples: si vous avez de l'amour les uns pour les autres »

Ce « commandement » est donné par Jésus à un moment  lors du dernier repas, à l'occasion du discours d'adieu.

Alors comment recevoir cet amour ???

Il faut réaliser d’abord pour recevoir ce cadeau, que c’est Dieu qui fait la plus grande part car il est dit :


Quelques indications  pour te conduire à faire cette expérience personnelle avec Dieu.

1/ ADMETTRE que tu es pécheur et séparé de l’amour de Dieu

 Ex : témoignage de Franck

Ce qui m’a amené à donner mon cœur à Jésus, c’est que J’avais compris que j’étais  pécheur et séparé de Dieu, et je ne pouvais  pas connaître l'amour et le plan de Dieu pour ma vie.


Paul a dit que :
" tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu." (Romains 3:23)
"Car le salaire du péché, c'est la mort" (la séparation spirituelle d'avec Dieu) (Romains 6:23)
Ce verset explique que le résultat du péché c’est la mort. La mort signifie la séparation avec le Seigneur

J’avais compris que j’étais séparé spirituellement avec Dieu et que si je n’admettais pas que j’étais pécheur je resterais hors de portée de cette grâce et de cette communion en Jésus.

Dans l’évangile de Luc2 verset 10 «  Je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d’une grande joie. »
La bonne nouvelle est que Jésus est venu pour être le pont de réconciliation entre moi et Dieu. Jésus a fait sa part il a construit une passerelle pour que je vienne à lui.
Et Cela peut se faire par une prière sincère, de repentance. Confesse-Lui d’abord tes péchés les uns à la suite des autres.
Je crois que Dieu ne peut pas pardonner tes péchés, si tu ne désires pas y renoncer radicalement et définitivement.
 Dieu veut que tu lui déposes tout, qu’il n’y ait rien qui lui soit caché
  

2. CROIRE que jésus est mort pour tes péchés.

Croire que par sa mort, Il représente le seul chemin pour te sauver. Pour te libérer de l’esclavage du péché.
« Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » (Paroles de Jésus – Jean 14:6)
Cela nous indique qu'il est le seul chemin que dieu nous a donné.
Jésus dit de lui-même qu'il est le seul chemin et qu'il est LA PORTE. Ça veut dire que nous devons passer par Jésus pour être réconcilié avec le Père. D’autres versets dans la bible nous démontrent qu’il est le seul Dieu.
« Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme, qui s’est donné Lui-même en rançon pour tous. » (1 Timothée 2:5-6)
« Il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devrions être sauvés. » (Actes 4:12)
Pour conclure :
 Après avoir admis et confessé que tu es pécheur, et après avec cru que Christ est mort pour toi, il reste un dernier pas à franchir : c’est de recevoir ce cadeau ce soir.

3. Inviter Jésus

Inviter Jésus Christ c’est le recevoir, c’est le laisser entrer dans ton  cœur et dans ta vie. Jésus va dire  (Apocalypse 3:20):
 « Voici, je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte (de son cœur et de sa vie), j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec Moi. »
Jésus t’invite à lui ouvrir ton cœur, ouvre la porte de ton cœur à Jésus et il entrera dans ta vie, il te sauvera.
En faisant cette démarche tu donnes accès en acceptant Jésus-Christ en l’invitant personnellement dans ton cœur.
Question :
Alors la question que je te pose ce soir :
Ø Que vas-tu faire du cadeau que Dieu veut te donner ?
Ø Vas-tu le regarder à distance ?
Ø Vas-tu le recevoir comme ton sauveur personnel ?

Si c’est oui, sache que pour recevoir le cadeau gratuit du salut, nous devons
« RECEVOIR JESUS COMME SAUVEUR », c’est à dire demander pardon à Dieu pour notre vie de péché, puis croire et accepter que Jésus est mort pour toi.

2 CORINTHIENS 5:17
"Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle création. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

Vendredi 7 juin 2019 - Franck Ferrer 

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...