Jérémie 31.4-9 (Parole de vie) "Je vais te remettre debout, jeune Israël, et tu seras reconstruite. De nouveau, tu prendras tes jolis tambourins pour aller danser avec les gens en fête. De nouveau, tu planteras des vignes sur les collines de Samarie, et les vignerons pourront profiter des premières grappes de raisin. Un jour viendra où les veilleurs crieront sur les collines d’Éfraïm : Debout ! Montons à Sion, vers le SEIGNEUR notre Dieu !” » Voici ce que le SEIGNEUR dit : « Poussez des cris de joie pour Israël, criez avec passion pour la première des nations ! Faites entendre votre louange et dites : “SEIGNEUR, sauve ton peuple, sauve ceux qui sont restés en vie en Israël !” En effet, je vais les faire revenir des pays du nord et les rassembler des pays les plus éloignés. Tout le monde est là : les aveugles, les boiteux, même les femmes enceintes et celles qui viennent d’accoucher. C’est une grande assemblée qui revient. Ils arrivent en pleurant, et je les accompagne en les consolant. Je les dirigerai vers des rivières pleines d’eau. Je les ferai passer par un chemin sûr, où ils ne risquent pas de tomber. En effet, je suis un père pour Israël, et Éfraïm est mon fils aîné. »"
Ce texte est une prophétie pleine d'espérance et de joie, autant pour l'époque de Jérémie que pour nous, car il développe l’espoir d’un renouveau spirituel lié à la promesse d’une nouvelle alliance que Dieu lui-même établira.
Dieu promet un rétablissement, vers une situation encore meilleure que celle dont le peuple avait joui dans le passé.
Ce texte nous a rappelé le Psaumes 126.5-6 "Ceux qui sèment avec larmes Moissonneront avec chants d’allégresse. Celui qui marche en pleurant, quand il porte la semence, Revient avec allégresse, quand il porte ses gerbes."
Il nous a aussi rappelé la parabole des dix vierges (Matthieu 25) et celle du fils prodigue (Matthieu 21).
Dans les premiers chapitres du livre de Jérémie, Israël est décrit sous la forme d’une prostituée en raison de l’apostasie spirituelle dans laquelle il était tombé : il avait abandonné son Dieu pour adorer d’autres dieux.
Les Israélites ne voulaient pas abandonner leurs idoles, pourtant alors qu’il rétablit son peuple, Dieu l’appelle : « Vierge d’Israël » !
Mais comment est-il possible de retrouver sa virginité ?
Dieu ne pardonne pas seulement : il permet un tout nouveau commencement.
Des chrétiens qui ont été sauvés d’un arrière-plan misérable peuvent en témoigner : Dieu ne se souvient plus de leurs péchés passés.
Dieu change ensuite de métaphore pour se présenter comme le père de son peuple : « Ils viennent en pleurant, et je les conduis au milieu de leurs supplications ; je les mène vers des torrents d’eau, par un chemin uni où ils ne chancellent pas ; car je suis un père pour Israël, et Éphraïm est mon premier-né. »
La solution n’est pas dans une possible perfection, ni même dans la profondeur de sa repentance, mais dans l’éternité de l’alliance d’amour de Dieu.
Dieu est comme un berger qui connaît chacune de ses brebis ; il les conduit vers les bons pâturages, il les soigne, il les protège. Le berger est le conducteur, le nourrisseur, le protecteur, le docteur.
Alors que le peuple a été dispersé par son jugement, Dieu est vu lui-même comme le Berger : « Celui qui a dispersé Israël le rassemblera, et il le gardera comme le berger garde son troupeau. » (31.10) Dieu est plus fort que ceux qui maintiennent le peuple en captivité : « Car l’Éternel rachète Jacob, il le délivre de la main d’un plus fort que lui. » (31.11)
Ce thème du berger revient souvent dans l’A.T. David, lui-même un berger, pouvait écrire : « L’Éternel est mon Berger. » (Psaumes 23.3)
Ce vocabulaire est emprunté à des textes comme celui-ci ou à Ézéchiel, un contemporain de Jérémie, vivant 1000 km à l’est, en exil : en Ézéchiel 34, Dieu se présente 25 fois comme le berger (notez tous les verbes à la première personne), avant d’annoncer : « J’établirai sur elles un seul berger, qui les fera paître, mon serviteur David ; il les fera paître, il sera leur berger. » (Ézéchiel 34.23)
Et six siècles plus tard, une voix s’est fait entendre : « Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. » (Jean 10.11)
Et soudainement toutes ces voix qui parlaient du berger et qui annonçaient un bon berger se rejoignent en Jésus-Christ, qui est à la fois Dieu, qui vient visiter son peuple comme le berger de son troupeau, et le fils de David, qui, comme roi d’Israël, est aussi le berger de son peuple.
Et c’est ce bon berger qui nous a délivrés du pouvoir de Satan, un dominateur encore plus fort que le roi de Babylone.
Nous avons relever de nombreux verbes liés au retour du peuple et nous avons vu que Dieu est vraiment l'instigateur et l'acteur de ce mouvement :
"Je te rétablirai et tu seras rétabli", "tu sortiras", "levez-vous", "montons", "je les ramène", je les rassemble", "la multitude revient", "ils viennent", "je les conduis", "je les mène"...
Dieu fait tout pour son peuple, il communique ce qu'il va accomplir et agit.
Tout ce qu'il dit et fait reflète qui il est : amour, fidélité, justice...
Nous avons aussi relevé un vocabulaire décrivant la joie du peuple :
"danses joyeuses", "cris de joie", "éclatez d'allégresse", "chantes des louanges".
Dieu incite à la joie du salut qu'il nous offre, à la libération qu'il nous donne et au rétablissement qu'il permet dans nos vies.
Verset 4 : Dieu rétablit, établit, bâtit sa famille en se choisissant un peuple, un reste, des élus consacrés et mis à part par lui et pour lui ; un peuple comparé à une vierge, une fiancée... Cf. la parabole des dix vierges et (Cf. Jérémie 31.2-3).
Verset 5 : Israël est souvent comparée à une vigne, mais autrefois elle était une vigne stérile qui ne portait pas de fruit. Quand Dieu la rétablit elle porte du fruit en abondance et ce fruit, le peuple en profite immédiatement. Le diable ne le vole pas et Dieu ne leur demande pas d'attendre la 5eme année selon la loi décrite dans le livre du Lévitique 19.23, Esaïe 62.8-9 ou Esaïe 65.21-22.
Le peuple qui désobéit ne porte pas de fruit mais celui qui se repent et qui est restauré produit du fruit dont il profite. Il plante et récolte sur les lieux élevés.
Il plante (Nata' en hébreu) signifie aussi qu'il se fixe, s'élève et s'étend grâce à la bénédiction divine.
Samarie = montagne du guet.
Verset 6 : La montagne d'Ephraïm = Doublement fécond -
Sion = Jérusalem
Les gardes = Les sentinelles qui veillent
Ce verset nous a fait penser à la parabole des dix vierges : Matthieu 25.6 "Au milieu de la nuit, on cria: Voici l‘époux, allez à sa rencontre!"
Les sentinelles incitent le peuple à se réveiller, à se lever et à monter vers l'Eternel Dieu (celui qui est) et Elohyim (la trinité) .
Verset 7 : Jacob représente le peuple de Dieu, le peuple élu, la tête des nations.
Deutéronome 7:6 "Car tu es un peuple saint pour l’Eternel, ton Dieu; l’Eternel, ton Dieu, t’a choisi, pour que tu fusses un peuple qui lui appartînt entre tous les peuples qui sont sur la face de la terre."
Deutéronome 26:19 "...afin qu’il te donne sur toutes les nations qu’il a créées la supériorité en gloire, en renom et en magnificence, et afin que tu sois un peuple saint pour l’Eternel, ton Dieu, comme il te l’a dit."
Ce peuple est un reste, des rescapés. Cf. 2 Rois 19.31, Romains 9.27 et Esaïe 4.3.
Dieu secourt, délivre et sauve un reste.
La prophétie s'accomplit du temps de Jérémie et avec la venue de Christ.
C'est pourquoi ce reste, ces élus doivent pousser des cris de joie et chanter des louanges d'allégresse.
Verset 8 : Dieu ramène son peuple du nord où il avait été emmené captif, il le ramène des extrémités de la terre et les rassemble en un seul troupeau, une seule famille, un seul peuple d'élus (israélites et gentils)
Malgré l'état de faiblesse de ce peuple, Dieu les ramène à lui.
Grâce à lui, les aveugles voient, les boiteux marchent droit, les femmes enceintes enfantent...
Cf. Ezéchiel 34 !
Verset 9 : Ce verset nous a fait penser au Psaumes 23.3, ce qui a été traduit parfois par chemin uni, est en fait le chemin droit de la justice.
Ce chemin c'est aussi Jésus. Cf. Jean 14.6
Ceux qui marchent sur ce chemin ne seront pas fatigués et ne chancèleront pas, ne trébucheront pas. Alors que le peuple pleure et prie, Dieu les mène vers des torrents d'eau.
Le peuple prend conscience à la fois de son péché et de la bonté de Dieu, voilà pourquoi il pleure.
Ses larmes sont celles de la reconnaissance et de la repentance mélangées.
De telles larmes ne pourraient-elles pas produire pour nous des torrents de délices ?
Dieu donne à son peuple une position particulière, nous sommes héritiers avec Christ notre frère ainé.
Romains 8:17 "Si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui."
Dieu nous rassemble de toutes les nations, il nous sauve, nous restaure et nous bénit.
Comme Israël autrefois, nous devons nous lever et nous rapprocher de Dieu avec un coeur plein de repentance et de reconnaissance.
Nous devons célébrer notre libérateur et nous réjouir de notre salut.
Christ a tout accompli. Sans lui nous ne pouvons rien faire.
Ne soyons pas oublieux et ne négligeons pas un si grand salut.(Hébreux 2.3)
Rappel d'une vision reçue en novembre 2018:
Un berger marchait dans le lit d'un fleuve à sec dans un paysage désertique entouré de collines.
Il s'appuie sur son bâton et marche avec détermination droit devant lui, en suivant le lit du torrent desséché. Les pierres roulent sous ses pas. Ses yeux sont rivés vers des plaines lointaines qu'il espère mais ne voit pas encore. Un troupeau le suit. Sa femme ferme la marche, elle est fatiguée...
Ce berger est passionné et déterminé, il ne s'arrête pas en chemin.
Puis je vois la main de Dieu ouvrir son coeur d'un coup de scalpel ; un fleuve d'eau vive sort de son coeur. Alors qu'il marche toujours, l'eau coule dans le lit du fleuve.
Les brebis marchent dans cette eau et s'abreuvent.
Soudain, j'entends le bruit d'une armée qui marche sur les cailloux de cet oued.
Puis je vois des personnes qui dévalent en courant les collines de pierres et rejoignent le troupeau.
Alors qu'elles intègrent le troupeau, certaines deviennent brebis, alors que d'autres deviennent des aides(des assistants) pour le berger.
Psaumes 84.6 "Ils sont heureux, ceux qui trouvent leur force en toi, ceux qui partent vers toi de bon coeur. Quand ils passent par une vallée très sèche, Dieu la change en oasis, et les premières pluies la couvrent de bénédictions. En avançant, ils sont de plus en plus forts et se présentent devant Dieu à Jérusalem."
2 Rois 3.16-18 "Ainsi parle l’Eternel: Faites dans cette vallée des fosses, des fosses! Car ainsi parle l’Eternel: Vous n’apercevrez point de vent et vous ne verrez point de pluie, et cette vallée se remplira d’eau, et vous boirez, vous, vos troupeaux et votre bétail. Mais cela est peu de chose aux yeux de l’Eternel. "