lundi 6 avril 2020

ESC COVID 19



* Le virus n'est pas un organisme vivant, mais une molécule de protéine (ADN) recouverte d'une couche protectrice de lipides (graisses) qui, lorsqu'elle est absorbée par les cellules des muqueuses oculaires, nasales ou buccales, modifie leur code génétique (mutation) et les convertit en cellules de multiplicateurs et d'agresseurs. 
*Parce que le virus n'est pas un organisme vivant mais une molécule de protéine, il n'est pas tué, mais se décompose de lui-même. Le temps de désintégration dépend de la température, de l'humidité et du type de matériau dans lequel il se trouve.

* Le virus est très fragile ; la seule chose qui le protège est une fine couche de graisse extérieure. C'est pourquoi tout savon ou détergent est le meilleur remède, car la mousse CASSE LE GRAS (c'est pourquoi il faut frotter autant : pendant au moins 20 secondes ou plus, et faire beaucoup de mousse). En dissolvant la couche de graisse, la molécule de protéine se disperse et se décompose d'elle-même.

La chaleur dissout la graisse ; utilisez ensuite de l'eau à une température supérieure à 25 degrés pour vous laver les mains, les vêtements et tout le reste. De plus, l'eau chaude produit plus de mousse, ce qui la rend encore plus utile.

* L'alcool ou tout mélange avec de l'alcool à plus de 65% DISSOUT TOUTE GRAISSE, en particulier la couche lipidique externe du virus.

* Tout mélange avec 1 partie d'eau de javel et 5 parties d'eau dissout directement la protéine, la décomposant de l'intérieur ; cela peut servir pour faire un pédiluve à l'entrée de chez soi. Il faut y déposer les chaussures 15 minutes (seulement à hauteur des semelles) pour que cela soit efficace.

* L'eau peroxyde aide beaucoup après le savon, l'alcool et le chlore, car le peroxyde dissout la protéine virale, mais il faut l'utiliser pure et elle fait mal à la peau.

PAS DE BACTÉRICIDES. Le virus n'est pas un organisme vivant comme les bactéries ; on ne peut pas tuer ce qui n'est pas vivant avec des antibiotiques, mais désintégrer rapidement sa structure avec tout ce qui a été dit.

* NE JAMAIS secouer les vêtements, draps ou draps usagés ou non utilisés. Bien que collé sur une surface poreuse, il est inerte et se désintègre en 3 heures (tissu et poreux), 4 heures (cuivre, car il est naturellement antiseptique ; et bois, car il élimine toute humidité), 24 heures (carton), 42 heures (métal) et 72 heures (plastique). Mais si vous le secouez ou utilisez un chiffon, les molécules du virus flottent dans l'air pendant 3 heures et peuvent se déposer dans votre nez.

Les molécules virales restent très stables dans le froid extérieur ou artificiel comme les climatiseurs des maisons et des voitures. Ils ont également besoin d'humidité pour rester stables et surtout de l'obscurité. Par conséquent, les environnements déshumidifiés, secs, chauds et lumineux le dégraderont plus rapidement.

* La lumière UV sur tout objet brisera la protéine du virus. Par exemple, pour désinfecter et réutiliser un masque c’est parfait. Attention, il décompose également le collagène (qui est une protéine) de la peau, ce qui finit par provoquer des rides et le cancer de la peau.....(long terme).

* Le virus ne peut PAS passer à travers une peau saine.

* Le vinaigre n'est PAS utile car il ne décompose pas la couche protectrice de la graisse.

PAS D'ALCOOL ni de VODKA. La vodka la plus forte est à 40 % d'alcool et il vous en faut 65 %.

* LA LISTERINE (c'est un bain de bouche américain) fonctionne SI VOUS EN AVEZ BESOIN ! Il s'agit d'un alcool à 65 %.

* Plus l'espace est limité, plus la concentration du virus est importante. Plus ouvert ou ventilé naturellement sera l’espace, moins il sera concentré.

* Ceci étant dit, voilà pourquoi vous devez vous laver les mains avant et après avoir touché des muqueuses, de la nourriture, des serrures, des boutons, des interrupteurs, une télécommande, un téléphone portable, des montres, un ordinateur, des bureaux, une télévision, etc. Et quand on utilise les toilettes.

* Il faut aussi s'humidifier les mains, par exemple en les lavant beaucoup, car les molécules peuvent se cacher dans des micro rides ou les coupures. Plus l'hydratant est épais, mieux c'est. 

* Gardez même les ONGLES COURTS pour que le virus ne s'y cache pas.

DIY - Créer un gel antibactérien fait maison
Que vous souhaitiez trouver un système D face à la pénurie de gels antibactériens ou hydro alcooliques ou que vous soyez adepte du naturel, rien de plus simple que de fabriquer son propre gel à la maison.
Les gels antibactériens ou hydro alcooliques sont des produits indispensables lors des risques d'épidémies, comme actuellement avec le coronavirus. Ils sont aussi très utiles pour se désinfecter les mains avant de toucher un enfant en bas âge ou lors de repas pris hors de la maison par exemple, faute de pouvoir effectuer un vrai nettoyage des mains à l'eau et au savon d'au moins trente secondes, qui sera toujours bien plus efficace. Souvent abrasifs pour la peau (du fait de leur teneur en eau oxygénée ou peroxyde d'hydrogène et en alcool), ces gels vendus en pharmacies ne sont pas forcément adaptés à tous, quand ils ne sont pas en rupture de stock en magasins. Aussi, même l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), s'adressant aux professionnels recommande de réaliser sa propre recette si nécessaire, et dont on peut parfaitement s'inspirer à la maison.
Les ingrédients : 
- 30 ml de gel d’aloe vera,
- 5ml d'huile végétale hydratante (jojoba, lin, sésame...)
- 20 gouttes d’huile essentielle de ravintsara,
- 20 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié,
- 15 ml d’alcool à 70°
"Lunettes embuée avec le masque pas drôle .... Petite astuce qui marche très bien :
Frotter l'intérieur et l'extérieur des verres avec un morceau de savon de Marseille essuyez avec du papier essui-tout ou un chiffon doux . Fini la buée sur les lunettes !"




Les produits qui boostent l'immunité : 





Chers parents, Chers élèves,
Avant tout, mes enseignant(e)s et moi-même espérons que vous allez tous bien ainsi que vos proches.
Je vois et j’entends nombre d’entre vous inquiets du retard scolaire que prendraient vos enfants suite à ce confinement … NE VOUS INQUIÉTEZ POUR LE RETARD SCOLAIRE, TOUS LES ENFANTS sont dans le même bateau et ils vont tous gérer ! Quand nous reviendrons en classe, nous nous adapterons à leur niveau ! Mes enseignant(e)s sont des experts en la matière !
Ce dont vos enfants n’ont pas besoin actuellement c’est qu’on leur déverse de la matière dans leur cerveau mais c’est bien plutôt de SE SENTIR EN SÉCURITÉ ET AIMÉS par leurs proches.
Vos enfants ont TOUT AUSSI PEUR QUE VOUS en ce moment. 
Non seulement ils entendent tout ce qui se passe, mais ils ressentent également votre tension et votre peur constantes. Ils n'ont jamais rien vécu de tel. 
Oui, ils aiment l'idée de plusieurs semaines de congé et ils ont probablement l'idée que ce seront de très belles vacances, sans se rendre compte que la réalité est qu'ils sont coincés à la maison ou dans l’appartement sans voir leurs amis.
Avec la prolongation annoncée du confinement, vous pourriez voir apparaître de plus en plus de problèmes de comportement. 
Que ce soit la peur, la colère ou la protestation parce qu'ils ne peuvent rien faire de «normal». 
Ils vont faire plus de crises, de crises de colère et de comportements contraires dans les semaines à venir. Ceci est normal et à prévoir dans ces circonstances. 
Ayez l'idée que tout fonctionnera. 
Cela peut signifier oublier votre emploi du temps parfait et permettre à vos enfants d'être un peu plus des enfants.

Si pendant cette période de confinement vous prenez du temps pour eux, vous verrez qu’ils ne prendront aucun retard !!!
Parlez-leur en leur donnant les mots de vocabulaire correct (exemple : un économe et non pas le « truc » qui sert à éplucher) ; un enfant qui a du vocabulaire est un futur adulte qui sera plus à même de se défendre dans la vie.
Parlez « correctement », dites-leur : il faut que tu fasses et NON pas que tu « fais » … et vous verrez que le jour où ils découvriront le subjonctif, ils ne devront pas l’étudier car cela aura été utilisé à la maison.
Cuisinez avec eux : éplucher, écosser, battre les œufs, pétrir, … sont des activités qui développent leur motricité globale ainsi que fine (important pour la tenue correcte du crayon).
Cuisez avec eux : ils découvriront que l’eau se transforme en vapeur, que l’eau au congélateur devient de la glace, … ce sont des leçons de sciences … Pourquoi ne pas les vivre à la maison …
Réalisez des recettes avec eux : avoir une recette pour 4 personnes alors que vous êtes 6. Apprenez-leur alors à utiliser la règle de 3.
BREF, LA CUISINE est un lieu de découverte pour de nombreuses leçons (vocabulaire, lecture, sciences, mathématiques,…).
Faites-les participer aux tâches ménagères : balayer, faire la vaisselle, plier le linge, dresser ou débarrasser la table, faire leur lit, … tout ceci développe leurs compétences motrices et affine leur organisation spatiale (notions importantes en mathématiques et en lecture).

Jouez à des jeux de société : c’est excellent pour la mémoire, le contrôle de soi, la coopération, le vocabulaire, les mathématiques,… Il ne faut pas des jeux compliqués ; avec un jeu de cartes on peut déjà faire beaucoup !!! Il existe aussi sur Internet de nombreux sites pour construire vos propres jeux avec du matériel se trouvant à la maison et … pourquoi ne pas construire votre propre jeu en famille ?
Pour celles et ceux qui ont une cour, un jardin, une terrasse,… des tas d’observations peuvent s’y faire ! 
Vos enfants adorent les petites bêtes : vers de terre, mouches, araignées, abeilles,… c’est l’occasion de les observer, de les dessiner et d’effectuer en famille des recherches sur Internet … puis d’apprendre le vocabulaire (ailes, pattes, abdomen,…), leurs caractéristiques, leur évolution,…
Pour celles et ceux qui ont des animaux de compagnie, c’est aussi l’occasion de s’intéresser à eux d’une manière plus scientifique …
Racontez-leur des histoires, chantez-leur des comptines,… Cela permet à vos enfants d’acquérir du vocabulaire, des structures de phrases.
Au niveau physique : dansez avec eux, jouez au professeur de gym avec eux, créez un « tour du monde » dans votre salon,…
MAIS DE GRÂCE, ne discutez pas avec eux, ne les obligez pas car ils ne se sentent pas prêts pour les mathématiques ou le français. Ne leur criez pas dessus s'ils ne respectent votre horaire idéal. En ce moment, ne les obligez pas à apprendre 2 heures s'ils ne le souhaitent pas.
Si je peux vous dire une chose, c'est ceci : lorsque tout cela sera terminé, la santé mentale de votre enfant sera bien plus importante que son niveau scolaire. 
Qu'ils se sentent bien maintenant, car ils se souviendront longtemps de ce qu'ils ont fait exactement au cours de ces semaines. GARDEZ CELA À L’ESPRIT TOUS LES JOURS !
En espérant vous avoir soulagés de vos diverses inquiétudes, je vous souhaite un bon confinement !
Prenez bien soin de vous et de vos proches !

LAMBERT Christophe - Directeur Section Fondamentale



Provisions pour 1 mois (2 personnes)

Gel hydroalcoolique (ou voir recette ci-dessus faite pour 45 ml )
Gants en latex (boite de 100)
1 litre d'alcool ménager
5 litres d'eau déminéralisée
5 litres  de vinaigre d'alcool
1 litre de savon noir 
1 sachet de paillettes de savon de Marseille (pour fabriquer sa lessive)
1 boites de 150 Pastilles de javel
2 rouleaux de sacs poubelle
2 paquets de 24 rouleaux de papier toilette
20 paquets de mouchoirs jetables
2 gros rouleaux de sopalin
1 savon d'alep
1 tube de dentifrices
2 brosses à dents
1 shampooing de 580 ml

Remplacer le pain par des biscottes ou tartines qui se conservent1 an
4 à 5 boites (sans gluten : "le pain des fleurs")

1 margarine de 500g (la meilleure pour la santé est "St Hubert oméga 3")  les margarines peuvent se conserver 1 mois au réfrigérateur et 6 mois au congélateur)

4 paquets de pâtes (le mieux ce sont les pâtes de petit épeautre)
1 paquet de riz ( le mieux c'est ceux semi-complet)
1 paquet de semoule ( le mieux c'est celle de petit épeautre)
Légumineuses (lentilles, pois chiche, haricots blanc ou rouges...)
5 à 10 paquets de biscuits (le mieux ce sont ceux sans sucre)
4 à 8 tablettes de chocolat (le mieux c'est celui sans sucre
8 litres de jus de fruits bio
1 kg de farine de petit épeautre. (et pois chiche)
500g de poudre d'amandes
2 litres d'huile d'olives
1 salière
2 boites de café (48 dosettes)
2 boites de thé ou tisanes (ou les 2)
20 boites de conserves (légumes)mais aussi riste et caviar d'aubergine, tomates séchées, poivrons marinés... (thon, saumon, harengs, sardines, foie de morue..)
Produits congelés : Viandes et poissons congelés, légumes pour des soupes...
8 litres de lait d'amandes ou d'avoine

 Pour éviter le stocker des bouteilles d'eau il y a la possibilité de poser un filtre directement sur le robinet.

Les légumes qui se conservent le plus longtemps sont : 
- Les pommes de terre et autres tubercules, l’ail et l’oignon et les cucurbitacées comme le potiron, se conservent de façon optimale dans un endroit sec, sombre et frais pendant 1 à 3 mois maximum.

Il existe une différence entre la date de durabilité minimale (DDM), soit le fameux "à consommer de préférence avant le..." ou "à consommer de préférence avant fin…" inscrit sur les emballages alimentaires, et la date limite de consommation (DLC), soit le "à consommer jusqu'au…".
  • La DLC indique la durée de vie maximale d'un produit.  Après cette date, le produit est périmé et non consommable. Le consommer au-delà de cette date comporte des risques pour la santé.
     
  • La DDM autorise la consommation de l'aliment après date, à condition qu'il soit conservé correctement. Le produit n'est pas périmé mais il peut avoir perdu certaines de ses qualités. Avant de le manger, il faut vérifier que l'emballage n'est pas abîmé ou bombé et s'assurer que le produit a un bel aspect, une bonne odeur et un bon goût.
Il est recommandé aux femmes enceintes, aux personnes âgées et aux enfants en bas âge d'éviter de consommer un produit au-delà de sa date de durabilité minimale.
  • Le miel, qui peut se conserver à vie ;
  • le chocolat, qui peut être consommé jusqu'à deux ans après sa date de péremption ;
  • les produits secs, comme les pâtes, le riz ou les lentilles, qui peuvent être conservés plusieurs mois dans un emballage hermétique ;
  • les boîtes de conserve, tant qu'elles n'ont pas d'aspect bombé ;
  • le lait UHT, qui a été pasteurisé et peut être bu deux mois après sa date de péremption ;          
  • les fromages à pâte molle (camembert), les chèvres , le fromage de brebis, les fromages à pâte persillée (roquefort, bleu) jusqu'à deux semaines après la DDM ;
  • les surgelés peuvent être conservés plusieurs mois après leur date de péremption, à condition de n'être jamais décongelés. Plus précisément, les fruits et légumes ont une durée de vie de 30 mois, les plats cuisinés de 24 mois, la volaille 18 mois, la pâtisserie cuite 18 mois, le poisson pané 24 mois, le poisson 24 mois, la viande hachée 9 mois et les crustacés 12 mois ;
  • les épices, qui ne se périment jamais. Au pire, elles peuvent perdre de leur saveur ;
  • le sucre qui, lui non plus, ne se périme jamais ;
  • la farine, qui peut se garder des années, sauf si des petites bestioles élisent domicile dans votre  paquet  ;          
  • le sel qui est impérissable ;
  • les produits lyophilisés, type café ou soupe en sachet ;
  • les biscuits secs qui n'ont pas été ouverts ou qui ont été conservés dans une boîte en fer hermétique. Cependant, si les biscuits sont mous, pensez à les recycler en base de cheesecake ou pâte à crumble plutôt que de les jeter.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...