dimanche 29 mars 2020

Les aiglons à Plan d'Aups


Club des aiglons – 26 mai 2019 à Plan D'Aups

Monitrices : Raphaëlle et Sophie LAVIE
Les enfants sont partagés en deux équipes
Les indestructibles
Les avengers
Chef : Maelys
Chef : Jean-Baptiste
Manon
Liwey
Séphora
Alycia
Flavio
Grâce
Diane
Lucie

Eva


Matériel nécessaire
·         2 permis de conduire et 2 feutres ou tampons
·         Un feu rouge et vert (pile et face)
·         Des plots (parcours)
·         2 balles
·         2 foulards pour bander les yeux
·         2 cordes pour attacher les pieds
·         11 carrés de mousse (piles)
·         11 récompenses
·         7 feuilles numérotées pour les 7 étapes

Nos super-héros ont été rassemblés par Raph et Sophie à un camp d'entrainement spécial pour devenir des équipes fortes et courageuses, capables de remporter de grandes victoires sur leurs ennemis.
Ensemble, ils devront faire les bons choix, allier leurs forces, leur intelligence et leur esprit d'équipe pour sortir vainqueurs des épreuves.
Un permis de conduire sera remis à chaque équipe, et ils devront valider chaque étape d'un long parcours pour remporter la victoire.

Seront-ils à la hauteur de cet enjeu ?
Feront-ils preuve d'unité, de solidarité et de courage pour être vainqueurs ?
Nous le saurons à la fin de leur épreuve !
Nous remettons à chaque chef d'équipe le permis à valider. (Maelys et JB)
Avant de passer à une autre étape, l'équipe devra faire valider son permis par Raph ou Sophie qui leur donnera le feu vert.

Etape 1 :
Jeu 1 : Jeu de regroupements
Demander aux enfants de se regrouper selon des critères annoncés :
·         Que ceux qui ont les yeux bleus se regroupent,
·         Que ceux qui ont les cheveux marron se regroupent,
·         Que ceux qui aiment les chats se regroupent,
·         Ceux qui aiment les chiens,
·         Ceux qui aiment le chocolat,
·         Ceux qui aiment les légumes,
·         Ceux qui aiment manger de hamburgers,
·         Ceux qui aiment les fraises.


Question 1 : l'ordre de la création
A la fin de ce jeu, l'équipe devra remettre en ordre les 7 images de la création
Réponses :
1.      La lumière
2.      La mer
3.      La terre
4.      La lune
5.      Les poissons et les oiseaux
6.      Les animaux de la terre
7.      Adam et Eve

Transition 1 : Jeu de la pile - cohésion du groupe.
Quand l'équipe a trouvé l'ordre de la création, on donne à chaque enfant une pile.
Chaque enfant doit poser la pile sur sa tête et faire le parcours indiqué jusqu'à l'étape suivante, sans faire tomber la pile qui lui fournit l'énergie nécessaire pour avancer.
Si la pile tombe, l'enfant ne doit plus bouger. Seul un autre joueur peut ramasser sa pile et lui remettre sur la tête sans faire tomber sa propre pile. Si c'est le cas un troisième joueur doit intervenir. Le but du jeu consiste à ce que toute l'équipe arrive à l'étape 2, chacun avec sa pile sur la tête.

Etape 2 :
Jeu 2 : Jeu de force
Le bras de fer. Deux par deux en commençant par les plus jeunes, les enfants s'affrontent jusqu'à trouver le plus fort de l'équipe.

Question 2 : Un personnage fort dans la bible
La question est posée au plus fort du groupe (s'il ne trouve pas, on demandera l'aide du vice champion…)
Qui a reçu de Dieu une force extraordinaire mais l'a perdue quand une femme très rusée lui a coupé les cheveux ?
Réponse : Samson

Transition 2 : Course en sac
Chaque enfant entre dans un sac poubelle et doit sauter pour parvenir  jusqu'à la prochaine étape.

Etape 3 :
Jeu 3 : Jeu d'action de grâce
Les enfants s'assoient par terre en cercle. Ils doivent chacun leur tour lancer la balle à un autre enfant en citant une de ses qualités et en le remerciant pour ce qu'il lui apporte.

Question 3 : Une question d'amour
Quelle est la plus belle preuve d'amour de Jésus pour chacun de nous ?
Réponse : Il est mort à la croix pour tous ceux qui croient en lui.

Transition 3 : Liés les uns aux autres
On attache les pieds des enfants les uns aux autres et toute l'équipe ainsi liée et coordonnée doit parvenir jusqu'à l'étape suivante.

Etape 4 :
Jeu 4 : Jeu de confiance
Chacun leur tour, les enfants devront faire un parcours avec les yeux bandés, guidés par la voix de leurs camarades.

Question 4 : Une question à l'aveugle
Comment Jésus a-t-il guéri un aveugle dans la bible ?
·         En mettant sa salive mélangée de boue sur ses yeux
·         En lui faisant manger du miel
·         En le plongeant entièrement dans le fleuve du Jourdain

Transition 4 : En brouette
Deux par deux les enfants font la brouette jusqu'à l'étape suivante

Etape 5 :
Jeu 5 : Jeu de réflexe
Les enfants doivent s'asseoir en cercle, sauf un qui se tient en dehors du cercle. Cet enfant doit tourner autour du cercle et poser un objet derrière un enfant de son choix. Au signal donné par la monitrice, les enfants regardent derrière eux et celui qui a reçu l'objet doit courir après son ami pour tenter de le toucher avant que son ami puisse s'assoir à la place vacante. S'il réussit l'enfant touché a un gage. S'il ne réussit pas c'est lui qui fait le tour du cercle et dépose l'objet derrière un nouvel ami.

Question 5 : Une question de cache-cache
Qui dans la bible, a voulu fuir Dieu et s'est caché dans la cale d'un bateau et s'est retrouvé dans le ventre d'un gros poisson ?
Réponse : Jonas

Transition 5 : Raph a dit
·         Raph a dit : Faites 5 pas en avant
·         Sautez
·         Raph a dit sautez
·         Raph a dit Faites 3 pas chassés sur la droite
·         Asseyez-vous
·         Raph a dit Retournez-vous et faites 5 pas en marche arrière

Etape 6 :
Jeu 6 : Jeu de communication
L'un après l'autre, les enfants doivent chuchoter les deux phrases suivantes dans l'oreille de leur voisin de droite (principe du téléphone arabe :
·         Un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien
·         Ton thé t'a-t-il ôté ta toux ?

Question 6 : Qui bégayait ?
Quel personnage très connu dans la bible bégayait ?
(s'ils ne savent pas donner un indice ou 2)
Indice 1 : Il a habité dans le palais du Pharaon
Indice 2 : Il a ouvert la mer rouge en deux pour la traverser avec son peuple
Réponse : Moïse

Transition 6 : Cloche-pied
Les enfants doivent aller à cloche-pied jusqu'à l'étape finale

Etape 7 :
Jeu 7 : Jeu d'observation
Quand la monitrice nomme une couleur, les enfants doivent toucher le plus rapidement possible un objet de cette couleur.
Jaune – Vert – Marron – Rouge – Bleu

Question 7 : L'arc en ciel
Pouvez-vous citer les 7 couleurs de l'arc en ciel ? (en citer au moins 5)

Réponse : Rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet.

Final : Quand toutes les étapes ont été validées dire aux enfants qu'une personne parmi les adultes détient les récompenses qu'ils devront aller chercher à la fin du culte ; faire deviner qui est cette personne :
·         C'est un homme
·         Il est grand
·         Il est jeune
·         Il a les yeux bleus
·         Il a les cheveux châtain clair
·         Il joue de la musique

Réponse c'est Emmanuel

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