L'archétype
de la femme moderne décrit une personne ambitieuse et audacieuse (voir
carriériste), pleine de compétences et de responsabilités qui ne s'embarrasse
pas des contraintes du foyer, d'un mari et d'enfants.
Son
mariage s'il existe est fondé sur la réciprocité, l'égalité des salaires et le
partage des tâches ménagères…
Mais
cet idéal féminin et cette vision du mariage sont en totale contradiction avec
les enseignements bibliques.
La
soumission et le respect, dont les femmes doivent faire preuve vis-à-vis de
leur mari, est un sujet tabou, tant il contraste avec l'émancipation et
l'irrévérence prônés par la société postmoderne.
La
soumission dans le couple est appréhendée comme un anachronisme machiste ou une
privation de liberté, pourtant la bible explique que les hommes et les femmes
ont la même valeur aux yeux de Dieu, mais qu'il existe une sagesse divine dans
la complémentarité des rôles, une joie et une paix divine à découvrir dans leur
acceptation.
Dans
la perspective de surmonter le désenchantement du monde, après la désagrégation
des repères culturels et religieux résultant de la modernité, et l'échec
évident des utopies révolutionnaires qu'elle avait portées, notre société essaye
de se restructurer en se déconstruisant.
Les
chrétiens quand à eux sont appelés à se dépouiller de leur vieille nature
pécheresse et à revêtir Christ, afin de se rapprocher de plus en plus de leur
fonctionnement humain originel et parfait.
Que dit la bible ?
Ephésiens
5.22 "Femmes,
soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur."
Colossiens
3.18 "Femmes,
soyez soumises à vos maris, comme il convient dans le Seigneur."
Tite
2.5
"Que les jeunes femmes soient
soumises à leurs maris, afin que la parole de Dieu ne soit pas blasphémée."
1
Pierre 3.1 "Femmes,
soyez de même soumises à vos maris, afin que, si quelques-uns n’obéissent point
à la parole, ils soient gagnés sans parole par la conduite de leurs
femmes."
1
Pierre 3.5 "Ainsi (de
la pureté incorruptible d’un esprit doux et paisible) se paraient autrefois les
saintes femmes qui espéraient en Dieu, soumises à leurs maris."
"Soumises"
vient de "hupotasso", un
terme militaire grec signifiant : Placer des divisions de troupes d’une façon
militaire, sous le commandement d’un chef.
Dans un sens non militaire, cela décrivait
une attitude volontaire de se donner, d'être coopérant et d’assumer ses
responsabilités.
L'homme est le chef de la femme – du grec
"kephale" : il est à la tête de son couple…
1
Corinthiens 11.3 (PDV) "Je
veux que vous compreniez ceci : le chef de tout homme, c’est le Christ, le
chef de la femme, c’est l’homme, le chef du Christ, c’est Dieu."
La
soumission est un thème qui s'oppose donc à la vision moderne du monde et elle
est aussi un sujet controversé dans l'Eglise, où les opinions sont aussi
diverses que passionnés.
Comment
voyez-vous personnellement la soumission ?
La
trouvez-vous attirante ou la simple évocation de ce mot suffit-il à vous
irriter ?
Si
vous réagissez négativement à cette idée, il est fort probable que vous n'en
ayez vu qu'une version déformée ou défectueuse, car la véritable soumission a
un nombre incalculable d'avantages et il honore l'évangile de façon
extraordinaire.
Voyons
donc ce que la bible a à dire à propos de la soumission dans le mariage…
Ce
sujet s'adresse aussi aux célibataires
car la soumission existe aussi en dehors des liens matrimoniaux
vis-à-vis d'autres figures d'autorité, telles que les employeurs, les pasteurs,
etc.
La
soumission prend différentes formes selon le type de relations, mais de
nombreux principes s'appliquent dans tous les cas.
Si
vous n'êtes pas encore mariée, cette leçon vous servira plus tard ou vous
aidera à conseiller une amie…
Hommes et femmes sont égaux en valeur
et en dignité.
Genèse 1.27 "Dieu créa l’homme à son image, il le
créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme."
L'homme
et la femme ont été créés à l'image de Dieu. Leur valeur est identique.
La
bible ne dit pas que l'homme est supérieur et qu'il doit dominer sur la femme.
Wayne
Grudem a écrit : "nous devons
proclamer à l'intention de toutes les sociétés et de toutes les cultures où de
tels abus sont commis que la toute première page de la bible comporte un
témoignage fondamental et irréfutable contre l'idée erronée selon laquelle les
hommes seraient meilleurs que les femmes."
La
soumission n'implique ni position d'infériorité ni attitude dégradante, car
bien que Dieu ait conçu les hommes et les femmes de manière à ce qu'ils
remplissent des fonctions différentes, il affirme sans équivoque qu'ils sont
égaux en valeur et en importance.
1 Pierre 3.7 (PDV) "Et vous, les maris, prenez soin de
votre femme dans la vie commune. Les femmes sont plus fragiles, vous devez en
tenir compte. Traitez-les avec respect puisque comme vous, elles recevront le
don de la vraie vie. Si vous faites cela, rien ne vous arrêtera dans vos
prières."
La
soumission de la femme n'est pas une conspiration concoctée au fil des siècles
par des hommes avides de pouvoir. Elle ne résulte ni de la chute ni du comportement
misogyne de la part des apôtres Paul ou Pierre.
Ce
n'est même pas l'idée de votre mari. La soumission vient de Dieu et elle
apparait dans sa nature elle-même.
Wayne
Grudem l'explique ainsi : "L'idée de
soumission et de direction n'a pas de
commencement, elle a toujours existé dans la nature éternelle de Dieu
lui-même. Et dans cette relation d'autorité qui est la plus fondamentale de
toutes, l'autorité ne s'appuie ni sur les dons ni sur les capacités, elle est
là tout simplement. La relation entre le Père, le Fils et le Saint Esprit se
caractérise par la direction et l'autorité d'une part, et la soumission
volontaire, enthousiaste et joyeuse d'autre part. "
Nous
apprenons de ce fait que la soumission à une autorité légitime est une noble vertu.
C'est
un privilège, quelque chose de bon et de souhaitable.
C'est
une vertu dont le fils éternel de Dieu a fait à jamais la démonstration.
C'est
la gloire du fils dans le lien qui l'unit à son Père.
Pour
révéler davantage cette gloire, Dieu a attribué la direction du couple au mari
et il a voulu que sa femme lui soit soumise.
Cela
s'est passé au moment de la création, avant même l'irruption du péché.
Le
Seigneur réaffirme l'ordre divin du mariage d'un bout à l'autre des écritures.
Dans
tous les passages du NT relatifs au rôle de l'épouse vis-à-vis de son mari,
nous trouvons cet appel à la soumission.