vendredi 13 mars 2020

2 Chroniques 7.14


2 Chroniques 7.14 "... si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays."

Le verset 14 fait partie de la réponse de Dieu (versets 12 à 22) faite à la prière de Salomon au chapitre 6.14 à 42.
Dieu répond favorablement à la requête de Salomon, mais il met toutefois des conditions à ses bénédictions.
Le peuple pour qui le roi intercède n'est pas en mauvaise posture au moment de sa requête, mais il le sera à la fin du règne de Salomon parce qu'il n'aura pas rempli les conditions données par Dieu.

Ce verset nous indique que le peuple est uni dans la bénédiction comme dans la malédiction ; il doit l'être aussi dans son humiliation et dans ses prières.



S'humilier : c'est se voir tels que nous sommes, avec nos faiblesses, nos limitations, nos natures pécheresses et le confesser, c'est à dire l'avouer publiquement. Le mot "confesser" en grec se dit "homologeo" ce qui signifie : dire à l'unisson, parler en accord avec ce que l'on est réellement.
A la lumière du Saint Esprit et de la parole qui est une lampe à nos pieds, nous prenons conscience de qui nous sommes vraiment ; ce qui était voilé ou caché à nos yeux nous est révélé !

Dégoûtés par la noirceur de notre cœur et de notre nature pécheresse si persistante, nous ne pouvons que nous humilier devant Dieu qui lui est si saint !
Nous pouvons aussi nous humilier devant nos frères et soeurs qui sont comme nous des pécheurs, sauvés par grâce !
Romains 3.9-12 "...sommes-nous meilleurs que les autres? Avons-nous encore quelque supériorité? Nullement. Nous avons, en effet, démontré que tous les hommes, tant Juifs que non-Juifs, vivent sous l’empire du péché. L’Ecriture le dit: “Il n’y a pas de juste, pas même un seul. Pas d’homme sensé, capable de comprendre, pas un qui cherche sérieusement Dieu. Tous ensemble ils se sont fourvoyés et corrompus, ils sont devenus inutilisables pour Dieu. Aucun ne fait le bien, pas même un seul."

Notre nature est corrompue par le péché, mais Dieu nous a fait grâce et nous sauve par Jésus Christ !
Nous devons le reconnaitre et être reconnaissants envers ce qu'il a accompli à la croix en notre faveur.
Romains 5.8  "Elohîms prouve son amour à notre égard: le messie est mort pour nous alors que nous étions encore fautifs."

1Jean 1.9 "Si nous reconnaissons que nous avons péché et si nous avouons nos fautes, nous pouvons nous fier à Dieu; il agira selon ce qu’il a promis et ce qui est juste: il nous pardonnera nos péchés et nous purifiera de tout ce qui n’est pas juste."

Dieu seul nous sanctifie  car sans lui nous ne pouvons nous racheter de notre ancienne manière de vivre.
C'est Dieu qui nous guérit, nous restaure et nous assainit !
Il est un feu dévorant qui consume les pécheurs et la lumière qui nous éclaire !

Jacques 1.23-25 "si quelqu’un se contente d’écouter la Parole sans y conformer ses actes, il ressemble à un homme qui observe son visage dans un miroir : à peine est-il parti, qu’il a déjà oublié ce qu’il a vu (et qui devrait être mis en ordre.) Par contre, si quelqu’un scrute attentivement la loi parfaite qui nous donne la vraie liberté et s’il l’étudie assidûment, s’il vit avec elle et lui demeure fidèlement attaché, il en arrive ainsi, non à écouter pour oublier, mais à agir ponctuellement d’après ce qu’il aura entendu. Un tel homme trouvera le bonheur en obéissant à la Parole."

Quand Dieu nous révèle l'état de notre cœur, nous n'avons pas à nous plaindre et à ressasser ce que nous avons vu, nous devons nous laver par l'eau de la parole en avouant nos fautes et en les délaissant, c'est à dire en les abandonnant, en y renonçant !

Proverbes 28.13 "Celui qui cache ses transgressions ne prospérera point, mais celui qui les confesse et les abandonne obtiendra miséricorde."

L'humilité doit nous amener à l'unité et la sainteté par la prière, en recherchant la présence de Dieu et en implorant sa grâce pour nous et nos frères et sœurs.

2 Samuel 22.28 " Tu viens au secours du peuple humilié, mais tu regardes avec mépris les orgueilleux."

Nous devons persévérer dans l'humilité et la prière pour que chacun réforme ses voies à la lumière de Dieu et avec son aide, ainsi chacun sera béni comme Dieu l'a promis.


Duo de prière de Fémi et Sophie - Jeudi 12 mars 2020. 

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...