A
la question : qu'est-ce qui encourage le plus votre mari que répondiez-vous ?
Beaucoup
d'épouses pourraient dire que c'est de faire l'amour.
Cette
expression physique de l'intimité et de l'union conjugale est en effet l'un des
moyens les plus significatifs dont les épouses disposent pour encourager leur
mari.
De
nos jours, si vous allez au cinéma, si vous regardez la télévision ou lisez des
magazines, vous pouvez avoir l'impression que seuls les célibataires ont une
vie sexuelle épanouie.
Les
médias présentent l'intimité dans le mariage comme quelque chose de plutôt fade
et routinier, car notre culture a mis l'amour conjugal à l'arrière plan pour
célébrer la sexualité immorale.
C'est
pourquoi les jeunes femmes de notre époque ont besoin de l'aide de femmes plus
âgées et fidèles à Christ pour avoir une perspective biblique sur la sexualité.
Le
terme grec "hagnos" traduit par "chastes" dans Tite 2 signifie aussi "pures,
exemptes d'immoralité en pensées, en paroles et en actes".
Cela
ne se limite pas à la pureté avant le mariage, mais cela concerne aussi la
pureté sexuelle dans le mariage.
Le
titre de cette exhortation est "le plaisir de la pureté" car Dieu
veut que nous connaissions une joie et une satisfaction immense lorsque nous vivons
notre sexualité dans le cadre du mariage.
L'union
et la fidélité conjugale permettent aux maris et aux femmes d'être pleinement
heureux ensemble.
Le
plaisir de la pureté c'est recevoir et profiter du don de la sexualité que nous
offre notre créateur.
Aviez-vous
remarqué qu'un livre entier de la bible était consacré à l'amour romantique et sexuel
(eros) dans le mariage ?
Dieu
a en effet inclus le cantique des cantiques dans le canon des écritures, sa
parole inspirée.
Les
huit chapitres de ce petit livre racontent la relation physique de deux époux qui
débordent d'une passion sans complexe et d'une joie enivrante.
Ce
cantique exprime ce que Dieu veut concernant notre vie sexuelle.
Mais
ce livre n'est pas le seul passage de la bible où Dieu aborde la question de la
sexualité.
Ce
n'est pas l'être humain qui a inventé la sexualité mais Dieu qui l'a créée et
bénie.
C'est
son idée dès le commencement des temps.
En
fait, avant même d'avoir fini de lire les deux premiers chapitres de la bible,
nous découvrons le premier passage sur la sexualité.
Genèse 2.21 à 25" Et l’Éternel Dieu fit tomber
un profond sommeil sur l’homme, et il dormit; et il prit une de ses côtes, et
il en ferma la place avec de la chair.Et l’Éternel Dieu forma une femme de la
côte qu’il avait prise de l’homme, et l’amena vers l’homme.Et l’homme dit:
Cette fois, celle-ci est os de mes os et chair de ma chair; celle-ci sera
appelée femme (Isha), parce qu’elle a été prise de l’homme (Ish).C’est pourquoi
l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera (se collera) à sa femme,
et ils seront une seule chair.Et ils étaient tous deux nus, l’homme et sa
femme, et ils n’en avaient pas honte."
Dieu
a créé l'homme et la femme, sexués et il n'a pas grimacé lorsqu'Adam a vu Eve
et a été sexuellement attiré par elle et lorsqu'ils ont eu des relations
sexuelles dans le jardin d'Eden.
Dieu
a créé l'homme et la femme pour qu'ils vivent cet amour Eros qui met en veille
la zone cérébrale responsable du jugement et submerge le cerveau de phéromones
et d'hormones (dopamine pour la motivation, endorphine pour le plaisir et
l'euphorie, sérotonine pour le bien-être, ocytocine pour l'attachement et aussi
œstrogènes et testostérone pour le désir sexuel).
Adam
le premier en voyant celle qui était os de ses os et chair de sa chair a
ressenti un émoi particulier dans tout son être : le cœur qui palpite, des
papillons dans le ventre, des mains moites, un sourire béat, une sensation de
parenthèse hors du temps et de flotter sur un nuage, une insouciance puérile,
une attirance magnétique… ce n'est pas le diable ou le péché qui ont créé ces
sensations mais Dieu !
Avant
que le péché ne soit pratiqué en Eden, Dieu bénit ses créatures et leur
commanda d’être féconds et de se multiplier. (Genèse 1/28)
Et
au verset 31, Dieu vit que tout ce qu’il avait fait était très bon.
Dieu
était pleinement satisfait de sa création humaine.
L’amour et la procréation furent donc institués par Dieu dès le commencement et l’on peut considérer que l’homme en a joui alors qu’il était encore dans son premier état d’innocence.
Dieu conduisit lui-même la femme vers son compagnon pour lui présenter, les bénir et leur ordonner d’être féconds et de se multiplier.
L’amour et la procréation furent donc institués par Dieu dès le commencement et l’on peut considérer que l’homme en a joui alors qu’il était encore dans son premier état d’innocence.
Dieu conduisit lui-même la femme vers son compagnon pour lui présenter, les bénir et leur ordonner d’être féconds et de se multiplier.
A
ce moment-là, l’homme et la femme étaient nus et n’en avaient pas honte car ils
étaient présentés l’un à l’autre par Dieu saint et juste, car ils étaient
innocents, et enfin parce qu’aucun interdit concernait la nudité ou l’acte
sexuel.
L’idée que l’acte sexuel est sale ou mauvais ne vient pas de l’ancien ni du nouveau testament, ni de l’enseignement de l’Eglise primitive.
Elle a surgi au Moyen Age, lorsque l’église catholique romaine essaya de mêler la pensée chrétienne à la philosophie de l’ascèse.
Cette philosophie païenne annonçait que tout ce qui était agréable, était mauvais et elle surpassa la doctrine biblique concernant les relations au sein du mariage.
A cette époque, l’Eglise régissait tous les domaines de la vie et interdisait aux couples mariés de décider du domaine le plus intime de leur vie conjugale. (Par exemple, Il était alors instamment recommandé de faire abstinence tous les jours sauf le mardi et le mercredi)
Certaines communautés envoyaient chez les futures mariées de vieilles femmes qui les informaient que le devoir conjugal était la chose la plus répugnante et déplaisante au monde.
Cette conception moyenâgeuse voyagea au-delà des siècles au sein de l’église catholique et aujourd’hui encore certaines personnes pensent que l’acte sexuel est une perversion réprimée par Dieu.
Pourtant la bible parle franchement de sexualité dans le livre du cantique des cantiques, dans les proverbes, la genèse, le deutéronome et les épîtres de Paul.
Cependant
dès le commencement, Dieu a mis des limites à l'activité sexuelle en la plaçant
uniquement dans le cadre du mariage.
1 Corinthiens 7. 1 à 9"Maintenant, je réponds à ce que
vous m’avez écrit. Pour un homme, c’est une bonne chose de ne pas avoir de
femme.Pourtant, pour éviter une vie immorale, chaque homme doit avoir sa femme,
chaque femme doit avoir son mari.L’homme doit faire son devoir de mari envers
sa femme, et la femme doit faire son devoir de femme envers son mari.La femme
ne peut pas faire ce qu’elle veut de son corps : son corps est à son mari.
Le mari ne peut pas faire ce qu’il veut de son corps : son corps est à sa
femme.Ne refusez pas de vous unir l’un à l’autre. Mais il y a une
exception :si vous voulez mieux prier, mettez-vous d’accord tous les deux
pour agir ainsi pendant peu de temps. Ensuite, retournez ensemble, sinon, vous
risquez de ne plus être maîtres de votre corps, et Satan peut en profiter pour
vous tenter.Ce que je dis là, ce n’est pas un ordre, mais une possibilité que
je vous accorde.J’aimerais mieux que tout le monde soit comme moi, mais chacun
reçoit de Dieu un don particulier : l’un celui–ci, l’autre celui–là.Pourtant,
à ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves, je dis : si vous restez comme
moi, c’est une bonne chose pour vous.Mais si vous ne pouvez pas être maîtres de
votre corps, mariez-vous ! Il vaut mieux se marier que brûler de désir."
Ces
restrictions sont faites pour notre bien, pour bénéficier d'un plaisir pur et
simple et de récolter les douces récompenses de l'obéissance.
La
jeune mariée du cantique des cantiques
5.4 était impatiente de connaitre l'intimité physique avec son époux : "Mon bien aimé a avancé sa main vers le
trou et mes entrailles (organes de la procréation) ont frémi; je me suis
redressée pour m'ouvrir (à la fécondité) à mon bien aimé et de ses mains ont dégoutté
la myrrhe…"
Dieu
a créé le corps de l'homme et de la femme en complémentarité sexuelle, avec des
organes spécifiques, non seulement pour la procréation mais aussi pour le
plaisir intime.
D'autre
part, cet acte intime lie les deux partenaires physiquement de façon unique et
intense, au-delà de toute communion affectueuse ou intellectuelle.
"Faire
une seule chair" = "Faire un seul corps" (Genèse 2.24) est une expression seulement liée au mariage, car elle
inclut l'intimité sexuelle.
Cette
fusion des corps est l'acte le plus profond et le plus intense qui unit deux
êtres physiquement mais aussi spirituellement.
La
sexualité dans le mariage est l'apogée des liens affectifs (Eros + Phileo),
c'est la forme la plus aboutie de communication de l'amour, même sans parole.
Elle
fait naitre les émotions les plus profondes et les plus puissantes, pour créer
l'unité dans le mariage et la renforcer.
Chaque
rencontre devrait entrainer une connaissance plus approfondie de l'être aimé.
L’être
humain est conçu pour ressentir un profond sentiment d’apaisement, de
rassasiement, de satisfaction, de plaisir et de rafraîchissement dans l’union
sexuelle.
L’acte sexuel est un échange absolu entre les deux partenaires qui se donnent et reçoivent l’un de l’autre.
Si deux personnes ont ensemble des rapports extraconjugaux ou si elles partagent ensemble seulement sur le plan physique pour satisfaire leur corps sans qu’il n’y ait d’amour profond et de complicité, elles ne connaîtront pas la plénitude totale et essentielle au bien être de deux époux vivant en harmonie physique, mentale et spirituelle.
Ce qu’elles ressentiront alors sera entaché par un sentiment plus ou moins fort de culpabilité, de solitude, de frustration et d’insécurité.
Une personne qui a pris l’habitude d’avoir ce genre de relations finit par tuer sa conscience et elle se scelle dans l’immoralité.
Le livre des proverbes illustre de façon imagée ce que doit être une véritable union intime entre un homme et une femme.
Proverbes 5/15 à 18 "Bois les eaux de ta citerne, les eaux qui sortent de ton puits.
Tes sources doivent-elles se répandre au dehors ? Tes ruisseaux doivent ils couler sur les places publiques ? Qu’ils soient pour toi seul, et non pour des étrangères avec toi. Que ta source soit bénie, et fais ta joie de la femme de ta jeunesse…"
L’acte sexuel est un échange absolu entre les deux partenaires qui se donnent et reçoivent l’un de l’autre.
Si deux personnes ont ensemble des rapports extraconjugaux ou si elles partagent ensemble seulement sur le plan physique pour satisfaire leur corps sans qu’il n’y ait d’amour profond et de complicité, elles ne connaîtront pas la plénitude totale et essentielle au bien être de deux époux vivant en harmonie physique, mentale et spirituelle.
Ce qu’elles ressentiront alors sera entaché par un sentiment plus ou moins fort de culpabilité, de solitude, de frustration et d’insécurité.
Une personne qui a pris l’habitude d’avoir ce genre de relations finit par tuer sa conscience et elle se scelle dans l’immoralité.
Le livre des proverbes illustre de façon imagée ce que doit être une véritable union intime entre un homme et une femme.
Proverbes 5/15 à 18 "Bois les eaux de ta citerne, les eaux qui sortent de ton puits.
Tes sources doivent-elles se répandre au dehors ? Tes ruisseaux doivent ils couler sur les places publiques ? Qu’ils soient pour toi seul, et non pour des étrangères avec toi. Que ta source soit bénie, et fais ta joie de la femme de ta jeunesse…"
La jeune femme est représentée par une citerne jusqu’au jour de son mariage.Ses eaux pures y sont scellées : preuve de sa virginité.
La femme mariée est représentée par un puits profond et continuellement rempli d’eau et l’homme marié est comparé à une source.Ses pulsions sont fortes comme un flot d’eau poussé par une force extérieure.
En
plus d'apporter du plaisir aux couples mariés, l'intimité sexuelle a été prévue
par Dieu pour leur donner une descendance.
De
cette façon, Dieu créé à travers le couple.
Genèse 1.27"Et Dieu créa l’homme à son
image; il le créa à l’image de Dieu; il les créa mâle et femelle.Et Dieu les
bénit; et Dieu leur dit: Fructifiez, et multipliez, et remplissez la terre et l’assujettissez."
Mais
le péché a tout corrompu dans notre monde, y compris les relations sexuelles.
Sans
doute, beaucoup ont connu des relations sexuelles en dehors du mariage, avec
leurs lots de frustrations, de honte et de dégoût. Certains ont même peut être
connu des abus, des attouchements et le viol et en sont encore aujourd'hui
profondément blessés.
La
bonne nouvelle c'est que Dieu veut et peut vous délivrer de vos souffrances, de
vos peurs, de votre culpabilité et de votre désespoir, même si la ou les
personnes qui vous ont maltraités ne changent pas et ne vous ont jamais demandé
pardon.
Le
pouvoir de rédemption du Christ est immense et il peut inverser les
traumatismes qui vous semblent peut être irréversibles et les guérir
parfaitement.
De
sa guérison découleront le pardon, la paix et la liberté que seul Christ peut
nous accorder.
Si
vous vous sentez encore coupable de péchés sexuels liés à votre passé, Dieu
peut tout à fait vous pardonner et vous purifier dans la mesure où vous les
délaissez et les lui confessez (déclarez librement).
Si
nous pouvons subir les conséquences de notre passé, nous pouvons aussi être
soumis à la tentation de la luxure dans le temps présent.
Ce
genre de tentation peut toucher tout le monde : homme ou femme, jeune ou vieux,
riche ou pauvre, célibataire ou marié, heureux ou malheureux dans votre couple…
Personne
n'est à l'abri de cette faiblesse et la tentation est inévitable, c'est
pourquoi il faut toujours être vigilant.
1 Corinthiens 10.12 "Ainsi donc, que celui qui croit
être debout prenne garde de tomber!"
La
tentation ne commence pas quand quelqu'un se précipite dans un lit d'adultère,
mais des mois ou des années plus tôt, quand vous laissez vos pensées s'égarer.
Quand
vous vous dites que votre ami(e) vous comprend mieux que votre époux (se), ou
que vous jouez avec le feu en présumant ne jamais vous brûler.
En
raison de notre propension à l'inconduite sexuelle, et au saccage du
merveilleux cadeau que Dieu nous a fait, nous devons prendre la résolution de
marcher dans la pureté absolue.
L'effort
que cela exige de nous n'est pas insignifiant car l'ennemi de notre âme ne peut
supporter notre désir de pureté, c'est pourquoi les passions des hommes et des
femmes deviennent son champ de bataille. Et Dieu n'empêche pas notre conflit
avec le péché, il nous incite plutôt à puiser dans sa réserve intarissable de
grâce pour résister à la tentation sexuelle et croître dans la pureté.
Colossiens 3.1 à 6"Cherchez donc les choses d’en
haut, là où le Christ se trouve, assis à la droite de Dieu.Le but de votre vie
est en haut et non sur la terre.Oui, vous êtes passés par la mort, et votre vie
est cachée avec le Christ en Dieu.Le Christ est votre vie. Quand il paraîtra,
vous aussi, vous paraîtrez avec lui et vous participerez à sa gloire.C’est
pourquoi, faites mourir ce qui en vous appartient à la terre : par
exemple, mener une vie immorale ou impure, désirer des choses honteuses et
mauvaises, chercher à avoir tout pour soi, ce qui est une façon d’adorer les
faux dieux.Voilà ce qui attire la colère de Dieu sur ceux qui refusent de lui
obéir."
Avant
d'essayer de faire mourir les rapports sexuels illicites (porneia en grec) ou
l'impureté physique et sensuelle (luxure : goût immodéré pour la sexualité et
des pratiques immorales) il faut rechercher les choses d'en haut qui nous
ferons grandir dans la pureté.
Dieu
ne tolère pas l'inconduite sexuelle, il ne traite pas notre péché à la légère
et ne l'ignore pas non plus. Il hait le péché c'est pourquoi Jésus a dû mourir
sur la croix.
Non
seulement la mort de notre sauveur nous purifie de tout péché, mais elle exige
aussi que nous délaissions le péché ; et elle nous accorde le pouvoir de
remporter cette victoire.
2 Corinthiens 5.14
et Romains 6.6-7 précisent que c'est
seulement en étant unis à Christ que la mort à nous-mêmes et au péché est
possible.
La
victoire sur le péché commence par la décision délibérée de considérer les
choses d'en haut, c’est-à-dire de vivre par l'Esprit et non par la chair.
Romains 8.5- 6 "Ceux, en effet, qui vivent
selon la chair, s’affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui
vivent selon l’esprit s’affectionnent aux choses de l’esprit. Et l’affection de
la chair, c’est la mort, tandis que l’affection de l’esprit, c’est la vie et la
paix."
Romains 8.9 et 13"Pour vous, vous ne vivez pas
selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en
vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. (…) Si
vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l’Esprit vous faites
mourir les actions du corps, vous vivrez."
Il
arrive qu'après une journée harassante, pleine de tentions et de frustrations,
certains se laissent tenter par une émission télévisée, un film ou une vidéo
internet sensée les détendre et qui finit par les aspirer dans un programme
vulgaire ou impudique qui les entrainera dans des fantasmes condamnables.
Pensant
mériter un bon moment de détente, combien font alors taire leur conscience et
laissent leur esprit se souiller avec des images et des paroles avilissantes ?
Il
n'est pas ici question de bannir la détente et les loisirs, mais de savoir
faire les bons choix pour se faire plaisir dans la pureté, tout en honorant
Dieu.
Romains 13.14"Revêtez-vous du Seigneur
Jésus-Christ, et n’ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les
convoitises."
Psaumes 101.2-3"Je prendrai garde à la voie
droite. Quand viendras-tu à moi? Je marcherai dans l’intégrité de mon cœur, au
milieu de ma maison.Je ne mettrai rien de mauvais devant mes yeux."
La
question "Quand viendras-tu à moi?"
qui semble couper ce verset, est d'une grande importance. David en appelait à
Dieu car il savait que lui seul était capable de le mener dans la bonne voie et
de le préserver de l'inconduite de façon radicale.
Pouvons-nous
dire comme David que nous marcherons grâce à Dieu dans l'intégrité de notre
cœur au milieu de notre maison ou prenons-nous des libertés là où nous ne
devrions jamais le faire ?
Charles Spurgeon
a écrit : "Ce que nous sommes à la
maison, nous le sommes en réalité."
En
lisant le livre des Proverbes, 19 versets décrivent celui qui prend des
libertés par rapport aux écritures, qui manque de sagesse et méprise
l'instruction divine ;
La
bible l'appelle licencieuse ou insensée (‘eviyl en hébreux) et elle annonce que
ce genre de personne joue avec le péché et court à sa perte ; c'est pourquoi
elle doit promptement se repentir et délaisser son inconduite si elle veut être
pardonnée.
Quand
l'apôtre Paul a exhorté Timothée à fuir les passions de la jeunesse, dans2 Timothée 2.22, il parlait de la
luxure, des désirs interdits et de la convoitise.
Et
aux Corinthiens, Paul a ajouté : "Fuyez
l’impudicité. Quelque autre péché qu’un homme commette, ce péché est hors du
corps ; mais celui qui se livre à l’impudicité pèche contre son propre corps.
Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en
vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à
vous-mêmes ?"
(1 Corinthiens 6.18-19)
Paul
ne nous exhorte pas à nous éloigner d'un tel péché mais à le fuir !
Le
terme grec (pheugo) est imagé et exprime l'idée de se sauver en évitant quelque
chose de répugnant et de se mettre hors de danger en fuyant au loin.
Nous sommes arrogants et insensés si nous jouons avec
le feu et pensons pouvoir le maitriser et éviter ses effets dévastateurs.
Voilà
pourquoi il est essentiel d'identifier les moments, les circonstances, les
personnes ou les lieux qui peuvent faire naitre la tentation.
Il
est aussi important de mettre en place une stratégie biblique pour éviter de
satisfaire notre nature corrompue en étant honnête avec soi-même et
responsable.
Souvenons-nous
de la réaction d'Adam et d'Eve lorsqu'ils ont péché !
Ils
ont essayé de fuir leurs responsabilités en se cachant loin de la face de Dieu
et nous luttons tous contre ce même penchant.
Comme
Adam et Eve, nous avons tendance à nous cacher et à éviter d'avouer notre
péché.
Essayer
de cacher nos péchés et nos culpabilités est pourtant périlleux !
Nous
ne grandirons pas en pureté si nous poursuivons de telles habitudes !
C'est
pourquoi Dieu a créé l'église locale ; pour que les uns et les autres trouvent
des conseils, des encouragements et des forces pour lutter contre le péché et
que chacun prie pour ses frères et sœurs.
Jacques 5.16 (version
littérale) "Reconnaissez honnêtement
vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous
soyez libérés, restaurés et guéris. La prière efficace de celui qui est
justifié a une grande puissance."
D'autre
part, notre quête de pureté, étroitement à la recherche d'une relation
conjugale passionnée, nous permettra de ne pas succomber à la tentation.
C'est
pourquoi l'apôtre Paul annonce dans1
Corinthiens 7.9 que ceux qui manquent de continence (maitrise de leurs désirs)
se marient plutôt que de brûler.
Et
dans 1 Corinthiens 7.2 à 6 "Pour éviter l’impudicité, que chacun
ait sa femme, et que chaque femme ait son mari. Que le mari rende à sa femme ce
qu’il lui doit, et que la femme agisse de même envers son mari. La femme n’a
pas autorité sur son propre corps, mais c’est le mari; et pareillement, le mari
n’a pas autorité sur son propre corps, mais c’est la femme. Ne vous privez
point l’un de l’autre, si ce n’est d’un commun accord pour un temps, afin de
vaquer à la prière; puis retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente par
votre incontinence."
Que
l’époux et l’épouse aient des droits sexuels égaux, était une nouveauté dans
l’antiquité.Toute abstinence doit être consentie d’un commun accord et avoir un
objectif spirituel, car l’abstinence poussée à l’extrême peut avoir comme seul
résultat d’exposer l’un des deux à la tentation.
Trois principes bibliques pour cultiver la passion
dans le mariage :
·
La femme doit plaire à son mari. Elle doit
découvrir ce qui la rend attirante à ses yeux, quelles sont ses préférences
vestimentaires... non seulement pour sortir mais aussi à la maison, où il est
le seul à la voir. 1 Corinthiens 7.33. La
beauté physique est néanmoins vaine et passe avec le temps, c'est pourquoi,
au-delà de tous ces efforts esthétiques, l'épouse doit cultiver la beauté
intérieure décrite dans 1 Pierre 3.3-4
"Votre
beauté ne doit pas être extérieure : coiffure compliquée, bijoux en or,
robes trop élégantes.Elle doit être cachée à l’intérieur de vous–mêmes. Un cœur
doux et calme, voilà la beauté qui a beaucoup de valeur pour Dieu, et elle ne
disparaît pas."
·
Soyez disponibles. 1 Corinthiens 7.3 à 5 et Cantiques des cantiques 6.3"Je suis à mon bien-aimé, et mon
bien-aimé est à moi." Mari et femme s'appartiennent sans réserve.
Leurs corps sont mutuellement leurs biens. Maris et femmes ne doivent pas se
refuser l'un à l'autre en prétextant être fatigués, malades ou trop occupés à
d'autres activités. En se donnant à l'autre malgré tout, ils seront récompensés
par le plaisir.
Il n'y a pas de frontière entre le
fait de donner du plaisir et en recevoir. En mettant comme priorité le fait de
donner du plaisir à l'autre, on reçoit obligatoirement.
·
Anticipez. Notre cerveau joue un rôle
prépondérant dans l'activité sexuelle.
Ce que nous pensons influence notre
désir. L'anticipation de la nuit de noces a certainement enflammé notre désir
mais qu'en est-il après plusieurs années de mariage? Anticipons-nous notre
intimité sexuelle avant d'y avoir part ? Fantasmons-nous encore sur notre époux
(se) ? Si notre désir n'est pas entretenu, notre appétit sexuel tendra à
disparaitre. Cantiques des cantiques
5.10 à 16"Celui que j’aime se
reconnaît parmi dix mille personnes. Il a le teint brillant et clair.Sa tête
est en or pur. Ses cheveux frisés ressemblent à des fleurs de dattier, ils sont
noirs comme un corbeau. Ses yeux sont charmants comme des colombes au bord de
l’eau. Posées au bord d’une coupe, elles se baignent dans du lait. Ses
joues ? Un coin de jardin parfumé, semé d’herbes de bonne odeur. Ses
lèvres ? Des fleurs de lys qui laissent couler la myrrhe. Ses mains ressemblent
aux bracelets d’or, colorés de pierres vertes. Son corps est de l’ivoire poli,
recouvert de pierres bleues. Ses jambes sont pareilles aux colonnes de marbre
blanc, plantées sur des supports d’or pur. Celui que j’aime est aussi beau que
les montagnes du Liban, aussi élégant que les cèdres. Sa bouche est la douceur
même, et je le désire."
Le point culminant de ces versets se
trouve à la fin "je le désire".
Il est aussi traduit par : Il est plein de charme, il est désirable, il me
plait, ou il fait mes délices.
La passion de ces deux êtres est
enflammée et leur imagination réciproque leur sert pour l'attiser. Autant le
fantasme et l'imagination peuvent être corrompus par le péché et l'impureté,
autant si Dieu nous en a dotés, ils peuvent nous servir à entretenir la passion
entre époux.
Le manque de désir sexuel, souvent
lié à la fatigue et l'épuisement, peut être bien réel à diverses périodes de
notre vie.
Néanmoins, nous devons prendre garde
à l'organisation de notre temps et de nos priorités pour conserver du temps
pour notre intimité conjugale.
Il faut parfois réduire nos efforts
dans certains domaines et nous concentrer sur l'essentiel, sur ce qui
entretient notre vie de couple.
Qu'est-ce qui compte le plus pour
vous deux : un repas raffiné, une maison immaculée ou un moment d'intimité
sexuelle ? Posez-vous la question !
Si vous êtes fatigués, est-ce parce
que vous gérez mal votre temps ?
Certaines tâches chronophages
anéantissent-elles votre énergie en vain ?
Pouvez-vous réorganiser votre vie de
façon plus paisible et sereine ?
Pouvez-vous demander de l'aide pour vous soulager de certaines tâches ?
Pouvez-vous demander de l'aide pour vous soulager de certaines tâches ?
Pouvez-vous vous coucher plus tôt ou
faire une sieste l'après-midi ?
L'équilibre de votre vie intime
demande peut être un rééquilibrage de votre planning hebdomadaire et des
changements pour prévoir ces moments d'intimité essentiels à votre couple.
Plus que le contentement de besoins
physiologiques, l'acte sexuel devrait être enthousiasmant et un réel moment de
partage tendre, passionné et satisfaisant.
Et si l'un des deux conjoints ne
ressent pas les mêmes désirs ni les mêmes besoins, celui qui désire le plus
cette intimité dans le couple doit rechercher les moyens de gagner l'autre à sa
cause.
N'oubliez pas de confier ce domaine
de votre vie en Dieu ; il veut le meilleur pour votre couple et vous a conçus
pour partager ce moment de plaisir intime.
L'un des plus beaux cadeaux que
quelqu'un puisse faire à son conjoint ce sont des relations sexuelles
exclusives et passionnées.
C'est pourquoi ne doutez pas que Dieu
puisse augmenter le désir de celui qui en manque ou rééquilibrer le désir de
celui qui serait insensé.
Même si votre vie passée a été
entachée par le péché ou par un traumatisme d'ordre sexuel, Dieu a le pouvoir
de vous guérir et de restaurer cette part de votre vie, afin que votre couple
vive son intimité comme Dieu l'a prévue.
Il veut bénir le lit conjugal, pour
votre plaisir et pour sa gloire.
Robert
Farrar Capon (1925-2013) pasteur anglican a écrit "Le lit est le cœur de la maison,
l'arène de l'amour, le terreau de la vie et le lieu permanent des rencontres.
C'est l'endroit où soir après soir le pardon et les paroles honnêtes évitent au
soleil de se coucher sur notre colère, l'endroit où le baiser routinier et la
rituelle caresse deviennent onction et grâce. C'est l'objet le plus vieux et le
plus amical de tout mariage, c'est le premier utilisé et le dernier quitté ; et
nul ne serait le célébrer assez."