mardi 17 mars 2020

Le plaisir de la pureté


A la question : qu'est-ce qui encourage le plus votre mari que répondiez-vous ?
Beaucoup d'épouses pourraient dire que c'est de faire l'amour.
Cette expression physique de l'intimité et de l'union conjugale est en effet l'un des moyens les plus significatifs dont les épouses disposent pour encourager leur mari.
De nos jours, si vous allez au cinéma, si vous regardez la télévision ou lisez des magazines, vous pouvez avoir l'impression que seuls les célibataires ont une vie sexuelle épanouie.
Les médias présentent l'intimité dans le mariage comme quelque chose de plutôt fade et routinier, car notre culture a mis l'amour conjugal à l'arrière plan pour célébrer la sexualité immorale.
C'est pourquoi les jeunes femmes de notre époque ont besoin de l'aide de femmes plus âgées et fidèles à Christ pour avoir une perspective biblique sur la sexualité.
Le terme grec "hagnos" traduit par "chastes" dans Tite 2 signifie aussi "pures, exemptes d'immoralité en pensées, en paroles et en actes".
Cela ne se limite pas à la pureté avant le mariage, mais cela concerne aussi la pureté sexuelle dans le mariage.
Le titre de cette exhortation est "le plaisir de la pureté" car Dieu veut que nous connaissions une joie et une satisfaction immense lorsque nous vivons notre sexualité dans le cadre du mariage.
L'union et la fidélité conjugale permettent aux maris et aux femmes d'être pleinement heureux ensemble.
Le plaisir de la pureté c'est recevoir et profiter du don de la sexualité que nous offre notre créateur.
Aviez-vous remarqué qu'un livre entier de la bible était consacré à l'amour romantique et sexuel (eros) dans le mariage ?

Dieu a en effet inclus le cantique des cantiques dans le canon des écritures, sa parole inspirée.
Les huit chapitres de ce petit livre racontent la relation physique de deux époux qui débordent d'une passion sans complexe et d'une joie enivrante.
Ce cantique exprime ce que Dieu veut concernant notre vie sexuelle.
Mais ce livre n'est pas le seul passage de la bible où Dieu aborde la question de la sexualité.
Ce n'est pas l'être humain qui a inventé la sexualité mais Dieu qui l'a créée et bénie.
C'est son idée dès le commencement des temps.
En fait, avant même d'avoir fini de lire les deux premiers chapitres de la bible, nous découvrons le premier passage sur la sexualité.
Genèse 2.21 à 25" Et l’Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme, et il dormit; et il prit une de ses côtes, et il en ferma la place avec de la chair.Et l’Éternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme, et l’amena vers l’homme.Et l’homme dit: Cette fois, celle-ci est os de mes os et chair de ma chair; celle-ci sera appelée femme (Isha), parce qu’elle a été prise de l’homme (Ish).C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera (se collera) à sa femme, et ils seront une seule chair.Et ils étaient tous deux nus, l’homme et sa femme, et ils n’en avaient pas honte."

Dieu a créé l'homme et la femme, sexués et il n'a pas grimacé lorsqu'Adam a vu Eve et a été sexuellement attiré par elle et lorsqu'ils ont eu des relations sexuelles dans le jardin d'Eden.
Dieu a créé l'homme et la femme pour qu'ils vivent cet amour Eros qui met en veille la zone cérébrale responsable du jugement et submerge le cerveau de phéromones et d'hormones (dopamine pour la motivation, endorphine pour le plaisir et l'euphorie, sérotonine pour le bien-être, ocytocine pour l'attachement et aussi œstrogènes et testostérone pour le désir sexuel).
Adam le premier en voyant celle qui était os de ses os et chair de sa chair a ressenti un émoi particulier dans tout son être : le cœur qui palpite, des papillons dans le ventre, des mains moites, un sourire béat, une sensation de parenthèse hors du temps et de flotter sur un nuage, une insouciance puérile, une attirance magnétique… ce n'est pas le diable ou le péché qui ont créé ces sensations mais Dieu !

Avant que le péché ne soit pratiqué en Eden, Dieu bénit ses créatures et leur commanda d’être féconds et de se multiplier. (Genèse 1/28)
Et au verset 31, Dieu vit que tout ce qu’il avait fait était très bon.
Dieu était pleinement satisfait de sa création humaine.
L’amour et la procréation furent donc institués par Dieu dès le commencement et l’on peut considérer que l’homme en a joui alors qu’il était encore dans son premier état d’innocence.

Dieu conduisit lui-même la femme vers son compagnon pour lui présenter, les bénir et leur ordonner d’être féconds et de se multiplier.
A ce moment-là, l’homme et la femme étaient nus et n’en avaient pas honte car ils étaient présentés l’un à l’autre par Dieu saint et juste, car ils étaient innocents, et enfin parce qu’aucun interdit concernait la nudité ou l’acte sexuel.

L’idée que l’acte sexuel est sale ou mauvais ne vient pas de l’ancien ni du nouveau testament, ni de l’enseignement de l’Eglise primitive.
Elle a surgi au Moyen Age, lorsque l’église catholique romaine essaya de mêler la pensée chrétienne à la philosophie de l’ascèse.
Cette philosophie païenne annonçait que tout ce qui était agréable, était mauvais et elle surpassa la doctrine biblique concernant les relations au sein du mariage.
A cette époque, l’Eglise régissait tous les domaines de la vie et interdisait aux couples mariés de décider du domaine le plus intime de leur vie conjugale. (Par exemple, Il était alors instamment recommandé de faire abstinence tous les jours sauf le mardi et le mercredi)
Certaines communautés envoyaient chez les futures mariées de vieilles femmes qui les informaient que le devoir conjugal était la chose la plus répugnante et déplaisante au monde.
Cette conception moyenâgeuse voyagea au-delà des siècles au sein de l’église catholique et aujourd’hui encore certaines personnes pensent que l’acte sexuel est une perversion réprimée par Dieu.

Pourtant la bible parle franchement de sexualité dans le livre du cantique des cantiques, dans les proverbes, la genèse, le deutéronome et les épîtres de Paul.

Cependant dès le commencement, Dieu a mis des limites à l'activité sexuelle en la plaçant uniquement dans le cadre du mariage.

1 Corinthiens 7. 1 à 9"Maintenant, je réponds à ce que vous m’avez écrit. Pour un homme, c’est une bonne chose de ne pas avoir de femme.Pourtant, pour éviter une vie immorale, chaque homme doit avoir sa femme, chaque femme doit avoir son mari.L’homme doit faire son devoir de mari envers sa femme, et la femme doit faire son devoir de femme envers son mari.La femme ne peut pas faire ce qu’elle veut de son corps : son corps est à son mari. Le mari ne peut pas faire ce qu’il veut de son corps : son corps est à sa femme.Ne refusez pas de vous unir l’un à l’autre. Mais il y a une exception :si vous voulez mieux prier, mettez-vous d’accord tous les deux pour agir ainsi pendant peu de temps. Ensuite, retournez ensemble, sinon, vous risquez de ne plus être maîtres de votre corps, et Satan peut en profiter pour vous tenter.Ce que je dis là, ce n’est pas un ordre, mais une possibilité que je vous accorde.J’aimerais mieux que tout le monde soit comme moi, mais chacun reçoit de Dieu un don particulier : l’un celui–ci, l’autre celui–là.Pourtant, à ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves, je dis : si vous restez comme moi, c’est une bonne chose pour vous.Mais si vous ne pouvez pas être maîtres de votre corps, mariez-vous ! Il vaut mieux se marier que brûler de désir."

Ces restrictions sont faites pour notre bien, pour bénéficier d'un plaisir pur et simple et de récolter les douces récompenses de l'obéissance.

La jeune mariée du cantique des cantiques 5.4 était impatiente de connaitre l'intimité physique avec son époux : "Mon bien aimé a avancé sa main vers le trou et mes entrailles (organes de la procréation) ont frémi; je me suis redressée pour m'ouvrir (à la fécondité)  à mon bien aimé et de ses mains ont dégoutté la myrrhe…"

Dieu a créé le corps de l'homme et de la femme en complémentarité sexuelle, avec des organes spécifiques, non seulement pour la procréation mais aussi pour le plaisir intime.

D'autre part, cet acte intime lie les deux partenaires physiquement de façon unique et intense, au-delà de toute communion affectueuse ou intellectuelle.
"Faire une seule chair" = "Faire un seul corps" (Genèse 2.24) est une expression seulement liée au mariage, car elle inclut l'intimité sexuelle.
Cette fusion des corps est l'acte le plus profond et le plus intense qui unit deux êtres physiquement mais aussi spirituellement.
La sexualité dans le mariage est l'apogée des liens affectifs (Eros + Phileo), c'est la forme la plus aboutie de communication de l'amour, même sans parole.
Elle fait naitre les émotions les plus profondes et les plus puissantes, pour créer l'unité dans le mariage et la renforcer.
Chaque rencontre devrait entrainer une connaissance plus approfondie de l'être aimé.
L’être humain est conçu pour ressentir un profond sentiment d’apaisement, de rassasiement, de satisfaction, de plaisir et de rafraîchissement dans l’union sexuelle.
L’acte sexuel est un échange absolu entre les deux partenaires qui se donnent et reçoivent l’un de l’autre.
Si deux personnes ont ensemble des rapports extraconjugaux ou si elles partagent ensemble seulement sur le plan physique pour satisfaire leur corps sans qu’il n’y ait d’amour profond et de complicité, elles ne connaîtront pas la plénitude totale et essentielle au bien être de deux époux vivant en harmonie physique, mentale et spirituelle.
Ce qu’elles ressentiront alors sera entaché par un sentiment plus ou moins fort de culpabilité, de solitude, de frustration et d’insécurité.
Une personne qui a pris l’habitude d’avoir ce genre de relations finit par tuer sa conscience et elle se scelle dans l’immoralité.

Le livre des proverbes illustre de façon imagée ce que doit être une véritable union intime entre un homme et une femme.
Proverbes 5/15 à 18 "Bois les eaux de ta citerne, les eaux qui sortent de ton puits.
Tes sources doivent-elles se répandre au dehors ? Tes ruisseaux doivent ils couler sur les places publiques ? Qu’ils soient pour toi seul, et non pour des étrangères avec toi. Que ta source soit bénie, et fais ta joie de la femme de ta jeunesse…"

La jeune femme est représentée par une citerne jusqu’au jour de son mariage.Ses eaux pures y sont scellées : preuve de sa virginité.
La femme mariée est représentée par un puits profond et continuellement rempli d’eau et l’homme marié est comparé à une source.Ses pulsions sont fortes comme un flot d’eau poussé par une force extérieure.

En plus d'apporter du plaisir aux couples mariés, l'intimité sexuelle a été prévue par Dieu pour leur donner une descendance.
De cette façon, Dieu créé à travers le couple.
Genèse 1.27"Et Dieu créa l’homme à son image; il le créa à l’image de Dieu; il les créa mâle et femelle.Et Dieu les bénit; et Dieu leur dit: Fructifiez, et multipliez, et remplissez la terre et l’assujettissez."

Mais le péché a tout corrompu dans notre monde, y compris les relations sexuelles.
Sans doute, beaucoup ont connu des relations sexuelles en dehors du mariage, avec leurs lots de frustrations, de honte et de dégoût. Certains ont même peut être connu des abus, des attouchements et le viol et en sont encore aujourd'hui profondément blessés.
La bonne nouvelle c'est que Dieu veut et peut vous délivrer de vos souffrances, de vos peurs, de votre culpabilité et de votre désespoir, même si la ou les personnes qui vous ont maltraités ne changent pas et ne vous ont jamais demandé pardon.
Le pouvoir de rédemption du Christ est immense et il peut inverser les traumatismes qui vous semblent peut être irréversibles et les guérir parfaitement.
De sa guérison découleront le pardon, la paix et la liberté que seul Christ peut nous accorder.
Si vous vous sentez encore coupable de péchés sexuels liés à votre passé, Dieu peut tout à fait vous pardonner et vous purifier dans la mesure où vous les délaissez et les lui confessez (déclarez librement).

Si nous pouvons subir les conséquences de notre passé, nous pouvons aussi être soumis à la tentation de la luxure dans le temps présent.
Ce genre de tentation peut toucher tout le monde : homme ou femme, jeune ou vieux, riche ou pauvre, célibataire ou marié, heureux ou malheureux dans votre couple…
Personne n'est à l'abri de cette faiblesse et la tentation est inévitable, c'est pourquoi il faut toujours être vigilant.
1 Corinthiens 10.12 "Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber!"

La tentation ne commence pas quand quelqu'un se précipite dans un lit d'adultère, mais des mois ou des années plus tôt, quand vous laissez vos pensées s'égarer.
Quand vous vous dites que votre ami(e) vous comprend mieux que votre époux (se), ou que vous jouez avec le feu en présumant ne jamais vous brûler.
En raison de notre propension à l'inconduite sexuelle, et au saccage du merveilleux cadeau que Dieu nous a fait, nous devons prendre la résolution de marcher dans la pureté absolue.
L'effort que cela exige de nous n'est pas insignifiant car l'ennemi de notre âme ne peut supporter notre désir de pureté, c'est pourquoi les passions des hommes et des femmes deviennent son champ de bataille. Et Dieu n'empêche pas notre conflit avec le péché, il nous incite plutôt à puiser dans sa réserve intarissable de grâce pour résister à la tentation sexuelle et croître dans la pureté.

Colossiens 3.1 à 6"Cherchez donc les choses d’en haut, là où le Christ se trouve, assis à la droite de Dieu.Le but de votre vie est en haut et non sur la terre.Oui, vous êtes passés par la mort, et votre vie est cachée avec le Christ en Dieu.Le Christ est votre vie. Quand il paraîtra, vous aussi, vous paraîtrez avec lui et vous participerez à sa gloire.C’est pourquoi, faites mourir ce qui en vous appartient à la terre : par exemple, mener une vie immorale ou impure, désirer des choses honteuses et mauvaises, chercher à avoir tout pour soi, ce qui est une façon d’adorer les faux dieux.Voilà ce qui attire la colère de Dieu sur ceux qui refusent de lui obéir."
Avant d'essayer de faire mourir les rapports sexuels illicites (porneia en grec) ou l'impureté physique et sensuelle (luxure : goût immodéré pour la sexualité et des pratiques immorales) il faut rechercher les choses d'en haut qui nous ferons grandir dans la pureté.

Dieu ne tolère pas l'inconduite sexuelle, il ne traite pas notre péché à la légère et ne l'ignore pas non plus. Il hait le péché c'est pourquoi Jésus a dû mourir sur la croix.
Non seulement la mort de notre sauveur nous purifie de tout péché, mais elle exige aussi que nous délaissions le péché ; et elle nous accorde le pouvoir de remporter cette victoire.
2 Corinthiens 5.14 et Romains 6.6-7 précisent que c'est seulement en étant unis à Christ que la mort à nous-mêmes et au péché est possible.
La victoire sur le péché commence par la décision délibérée de considérer les choses d'en haut, c’est-à-dire de vivre par l'Esprit et non par la chair.

Romains 8.5- 6 "Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s’affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l’esprit s’affectionnent aux choses de l’esprit. Et l’affection de la chair, c’est la mort, tandis que l’affection de l’esprit, c’est la vie et la paix."
Romains 8.9 et 13"Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. (…) Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez."

Il arrive qu'après une journée harassante, pleine de tentions et de frustrations, certains se laissent tenter par une émission télévisée, un film ou une vidéo internet sensée les détendre et qui finit par les aspirer dans un programme vulgaire ou impudique qui les entrainera dans des fantasmes condamnables.

Pensant mériter un bon moment de détente, combien font alors taire leur conscience et laissent leur esprit se souiller avec des images et des paroles avilissantes ?

Il n'est pas ici question de bannir la détente et les loisirs, mais de savoir faire les bons choix pour se faire plaisir dans la pureté, tout en honorant Dieu.
Romains 13.14"Revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et n’ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises."

Psaumes 101.2-3"Je prendrai garde à la voie droite. Quand viendras-tu à moi? Je marcherai dans l’intégrité de mon cœur, au milieu de ma maison.Je ne mettrai rien de mauvais devant mes yeux."

La question "Quand viendras-tu à moi?" qui semble couper ce verset, est d'une grande importance. David en appelait à Dieu car il savait que lui seul était capable de le mener dans la bonne voie et de le préserver de l'inconduite de façon radicale.

Pouvons-nous dire comme David que nous marcherons grâce à Dieu dans l'intégrité de notre cœur au milieu de notre maison ou prenons-nous des libertés là où nous ne devrions jamais le faire ?

Charles Spurgeon a écrit : "Ce que nous sommes à la maison, nous le sommes en réalité."

En lisant le livre des Proverbes, 19 versets décrivent celui qui prend des libertés par rapport aux écritures, qui manque de sagesse et méprise l'instruction divine ; 
La bible l'appelle licencieuse ou insensée (‘eviyl en hébreux) et elle annonce que ce genre de personne joue avec le péché et court à sa perte ; c'est pourquoi elle doit promptement se repentir et délaisser son inconduite si elle veut être pardonnée.

Quand l'apôtre Paul a exhorté Timothée à fuir les passions de la jeunesse, dans2 Timothée 2.22, il parlait de la luxure, des désirs interdits et de la convoitise.
Et aux Corinthiens, Paul a ajouté : "Fuyez l’impudicité. Quelque autre péché qu’un homme commette, ce péché est hors du corps ; mais celui qui se livre à l’impudicité pèche contre son propre corps. Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ?"
(1 Corinthiens 6.18-19)

Paul ne nous exhorte pas à nous éloigner d'un tel péché mais à le fuir !
Le terme grec (pheugo) est imagé et exprime l'idée de se sauver en évitant quelque chose de répugnant et de se mettre hors de danger en fuyant au loin.
Nous sommes arrogants et insensés si nous jouons avec le feu et pensons pouvoir le maitriser et éviter ses effets dévastateurs.
Voilà pourquoi il est essentiel d'identifier les moments, les circonstances, les personnes ou les lieux qui peuvent faire naitre la tentation.
Il est aussi important de mettre en place une stratégie biblique pour éviter de satisfaire notre nature corrompue en étant honnête avec soi-même et responsable.
Souvenons-nous de la réaction d'Adam et d'Eve lorsqu'ils ont péché !
Ils ont essayé de fuir leurs responsabilités en se cachant loin de la face de Dieu et nous luttons tous contre ce même penchant.
Comme Adam et Eve, nous avons tendance à nous cacher et à éviter d'avouer notre péché.
Essayer de cacher nos péchés et nos culpabilités est pourtant périlleux !
Nous ne grandirons pas en pureté si nous poursuivons de telles habitudes !
C'est pourquoi Dieu a créé l'église locale ; pour que les uns et les autres trouvent des conseils, des encouragements et des forces pour lutter contre le péché et que chacun prie pour ses frères et sœurs.
Jacques 5.16 (version littérale) "Reconnaissez honnêtement vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez libérés, restaurés et guéris. La prière efficace de celui qui est justifié a une grande puissance."

D'autre part, notre quête de pureté, étroitement à la recherche d'une relation conjugale passionnée, nous permettra de ne pas succomber à la tentation.
C'est pourquoi l'apôtre Paul annonce dans1 Corinthiens 7.9 que ceux qui manquent de continence (maitrise de leurs désirs) se marient plutôt que de brûler.

Et dans 1 Corinthiens 7.2 à 6 "Pour éviter l’impudicité, que chacun ait sa femme, et que chaque femme ait son mari. Que le mari rende à sa femme ce qu’il lui doit, et que la femme agisse de même envers son mari. La femme n’a pas autorité sur son propre corps, mais c’est le mari; et pareillement, le mari n’a pas autorité sur son propre corps, mais c’est la femme. Ne vous privez point l’un de l’autre, si ce n’est d’un commun accord pour un temps, afin de vaquer à la prière; puis retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente par votre incontinence."

Que l’époux et l’épouse aient des droits sexuels égaux, était une nouveauté dans l’antiquité.Toute abstinence doit être consentie d’un commun accord et avoir un objectif spirituel, car l’abstinence poussée à l’extrême peut avoir comme seul résultat d’exposer l’un des deux à la tentation.

Trois principes bibliques pour cultiver la passion dans le mariage :
·         La femme doit plaire à son mari. Elle doit découvrir ce qui la rend attirante à ses yeux, quelles sont ses préférences vestimentaires... non seulement pour sortir mais aussi à la maison, où il est le seul à la voir. 1 Corinthiens 7.33. La beauté physique est néanmoins vaine et passe avec le temps, c'est pourquoi, au-delà de tous ces efforts esthétiques, l'épouse doit cultiver la beauté intérieure décrite dans 1 Pierre 3.3-4
"Votre beauté ne doit pas être extérieure : coiffure compliquée, bijoux en or, robes trop élégantes.Elle doit être cachée à l’intérieur de vous–mêmes. Un cœur doux et calme, voilà la beauté qui a beaucoup de valeur pour Dieu, et elle ne disparaît pas."

·         Soyez disponibles. 1 Corinthiens 7.3 à 5  et Cantiques des cantiques 6.3"Je suis à mon bien-aimé, et mon bien-aimé est à moi." Mari et femme s'appartiennent sans réserve. Leurs corps sont mutuellement leurs biens. Maris et femmes ne doivent pas se refuser l'un à l'autre en prétextant être fatigués, malades ou trop occupés à d'autres activités. En se donnant à l'autre malgré tout, ils seront récompensés par le plaisir.
Il n'y a pas de frontière entre le fait de donner du plaisir et en recevoir. En mettant comme priorité le fait de donner du plaisir à l'autre, on reçoit obligatoirement.

·         Anticipez. Notre cerveau joue un rôle prépondérant dans l'activité sexuelle.
Ce que nous pensons influence notre désir. L'anticipation de la nuit de noces a certainement enflammé notre désir mais qu'en est-il après plusieurs années de mariage? Anticipons-nous notre intimité sexuelle avant d'y avoir part ? Fantasmons-nous encore sur notre époux (se) ? Si notre désir n'est pas entretenu, notre appétit sexuel tendra à disparaitre. Cantiques des cantiques 5.10 à 16"Celui que j’aime se reconnaît parmi dix mille personnes. Il a le teint brillant et clair.Sa tête est en or pur. Ses cheveux frisés ressemblent à des fleurs de dattier, ils sont noirs comme un corbeau. Ses yeux sont charmants comme des colombes au bord de l’eau. Posées au bord d’une coupe, elles se baignent dans du lait. Ses joues ? Un coin de jardin parfumé, semé d’herbes de bonne odeur. Ses lèvres ? Des fleurs de lys qui laissent couler la myrrhe. Ses mains ressemblent aux bracelets d’or, colorés de pierres vertes. Son corps est de l’ivoire poli, recouvert de pierres bleues. Ses jambes sont pareilles aux colonnes de marbre blanc, plantées sur des supports d’or pur. Celui que j’aime est aussi beau que les montagnes du Liban, aussi élégant que les cèdres. Sa bouche est la douceur même, et je le désire."
Le point culminant de ces versets se trouve à la fin "je le désire". Il est aussi traduit par : Il est plein de charme, il est désirable, il me plait, ou il fait mes délices.
La passion de ces deux êtres est enflammée et leur imagination réciproque leur sert pour l'attiser. Autant le fantasme et l'imagination peuvent être corrompus par le péché et l'impureté, autant si Dieu nous en a dotés, ils peuvent nous servir à entretenir la passion entre époux.
Le manque de désir sexuel, souvent lié à la fatigue et l'épuisement, peut être bien réel à diverses périodes de notre vie.
Néanmoins, nous devons prendre garde à l'organisation de notre temps et de nos priorités pour conserver du temps pour notre intimité conjugale.
Il faut parfois réduire nos efforts dans certains domaines et nous concentrer sur l'essentiel, sur ce qui entretient notre vie de couple.

Qu'est-ce qui compte le plus pour vous deux : un repas raffiné, une maison immaculée ou un moment d'intimité sexuelle ? Posez-vous la question !

Si vous êtes fatigués, est-ce parce que vous gérez mal votre temps ?
Certaines tâches chronophages anéantissent-elles votre énergie en vain ?
Pouvez-vous réorganiser votre vie de façon plus paisible et sereine ?
Pouvez-vous demander de l'aide pour vous soulager de certaines tâches ?
Pouvez-vous vous coucher plus tôt ou faire une sieste l'après-midi ?

L'équilibre de votre vie intime demande peut être un rééquilibrage de votre planning hebdomadaire et des changements pour prévoir ces moments d'intimité essentiels à votre couple.
Plus que le contentement de besoins physiologiques, l'acte sexuel devrait être enthousiasmant et un réel moment de partage tendre, passionné et satisfaisant.
Et si l'un des deux conjoints ne ressent pas les mêmes désirs ni les mêmes besoins, celui qui désire le plus cette intimité dans le couple doit rechercher les moyens de gagner l'autre à sa cause.
N'oubliez pas de confier ce domaine de votre vie en Dieu ; il veut le meilleur pour votre couple et vous a conçus pour partager ce moment de plaisir intime.
L'un des plus beaux cadeaux que quelqu'un puisse faire à son conjoint ce sont des relations sexuelles exclusives et passionnées.
C'est pourquoi ne doutez pas que Dieu puisse augmenter le désir de celui qui en manque ou rééquilibrer le désir de celui qui serait insensé.
Même si votre vie passée a été entachée par le péché ou par un traumatisme d'ordre sexuel, Dieu a le pouvoir de vous guérir et de restaurer cette part de votre vie, afin que votre couple vive son intimité comme Dieu l'a prévue.
Il veut bénir le lit conjugal, pour votre plaisir et pour sa gloire.

Robert Farrar Capon (1925-2013) pasteur anglican a écrit "Le lit est le cœur de la maison, l'arène de l'amour, le terreau de la vie et le lieu permanent des rencontres. C'est l'endroit où soir après soir le pardon et les paroles honnêtes évitent au soleil de se coucher sur notre colère, l'endroit où le baiser routinier et la rituelle caresse deviennent onction et grâce. C'est l'objet le plus vieux et le plus amical de tout mariage, c'est le premier utilisé et le dernier quitté ; et nul ne serait le célébrer assez."


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