Quand
on est dans la période des fiançailles et plus précisément ce que l'on appelle
communément "le printemps de l'amour" la relation qui lie les deux
partenaires semble idyllique, romantique et quelque peu euphorique.
Et
si tel n'est pas le cas, on peut se demander si les deux protagonistes sont
réellement amoureux.
Les saisons de l'amour :
La
plupart des couples traversent plusieurs étapes au sein du mariage.
Les
relations sont comme les fleurs d'un jardin : pour qu'elles s'épanouissent et
fleurissent, il faut en prendre soin, en tenant compte des saisons et des aléas
de la météo.
Le printemps de l'amour :
C'est
une période qui commence quand on tombe amoureux.
A
ce moment, on a l'impression de voler sur un nuage et qu'on sera toujours
heureux.
On
a l'impression que notre amour sera éternel et toujours aussi fort; c'est le
printemps de l'innocence.
C'est
un moment de félicité où tout semble parfait et fonctionne sans difficulté.
Notre
partenaire nous semble idéal.
L'été de l'amour :
A
cette période, on comprend que notre partenaire n'est pas aussi idéal que nous
l'avions imaginé et que nous devons travailler pour maintenir une relation
saine.
Les
frustrations et les déceptions apparaissent; il est alors plus difficile de
donner et de recevoir de l'amour.
Nous
découvrons que nous ne sommes pas toujours heureux et aimants; notre image de
l'amour a changé.
Les
couples qui ne sont pas prêts à travailler à ce que leur relation tienne,
abandonnent, les autres font des efforts pour poursuivre leurs relations, en
redoublant d'amour (agape).
L'automne de l'amour :
Après
avoir prodigué les meilleurs soins pendant l'été, c'est le moment de récolter
les fruits de notre labeur.
C'est
une période riche et gratifiante.
Notre
amour a plus de maturité et nous savons mieux accepter et comprendre les
imperfections de notre partenaire comme les nôtres.
C'est
le moment de l'action de grâce et du partage, du repos et de l'appréciation de
l'amour que nous avons créé.
L'hiver de l'amour :
C'est
le temps du repos, de la réflexion et du renouveau.
Dans
nos relations de couple, c'est le moment de guérir nos problèmes non résolus.
C'est
un moment de croissance solitaire, d'hibernation…
Puis
après nous être aimés et guéris dans la pénombre de l'hiver, le printemps
revient et une fois de plus, nous nous retrouvons animés par l'espoir, l'amour
et l'abondance des possibilités.
Mais
la plupart des couples mariés sourient à l'évocation de ce printemps plein
d'espérances joyeuses avec nostalgie peut être, mais surtout avec cynisme.
Ils
se disent qu'il faut bien profiter de cette parenthèse enchanteresse car elle
ne dure que quelques mois… avant que les idéaux et les illusions ne se
transforment en dure réalité !
D'où
le proverbe allemand : "l'amour rend aveugle et le mariage rend la vue." !
Ce
proverbe est-il inévitable et vrai ? Et de quelle sorte d'amour parle-t-on
alors ?
Est-ce
l'amour Agape, Phileo ou Eros ?
Ce
n'est pas l'amour Agape, puisqu'il est inconditionnel et sacrificiel, ni même
l'amour Phileo, tendre et affectueux ; mais il s'agit ici de l'attirance
physique et sensuelle décrivant le désir amoureux.
En
effet, l'amour Eros n'est pas raisonné voilà pourquoi on pourrait dire qu'il
est aveugle ; il met en veille la zone cérébrale responsable du jugement et
submerge le cerveau de phéromones et d'hormones (dopamine pour la motivation,
endorphine pour le plaisir et l'euphorie, sérotonine pour le bien-être, ocytocine
pour l'attachement et aussi œstrogènes et testostérone pour le désir sexuel).
Dans
un premier temps, Eros, c'est le cœur qui palpite, des papillons dans le
ventre, des mains moites, un sourire béat, une sensation de parenthèse hors du
temps et de flotter sur un nuage, une insouciance puérile, une attirance
magnétique…
Puis
Eros s'allie à Phileo, plus raisonnable, stable et tendre.
Phileo
n'est pas aveugle ni irraisonné, c'est lui qui suscite le désir de s'unir dans
un projet commun, de fonder une famille, et c'est lui aussi qui allie l'amour à
l'amitié, à la tendre complicité, à l'affection qui perdure jusque dans la
vieillesse.
Dieu
a créé le couple pour que toutes les formes d'amour s'y manifestent.
Eros
allume la flamme et maintient l'attirance physique et sexuelle dans le couple.
Phileo
lie le couple dans une amitié complice et unique et il entretient la flamme par
des pensées, des paroles et des gestes d'affection et de tendresse.
Agape
surpasse toute forme d'amour et les transcende parce qu'il est inconditionnel,
sacrificiel et éternel.
Les
trois formes d'amour sont complémentaires les unes des autres, ainsi Phileo ne
doit pas remplacer Agape mais le complémenter.
Phileo
Dans
la comédie musicale "un violon sur le toit", le personnage principal
demande à son épouse :
"Est-ce
que tu m'aimes ?"
En
réponse, elle lui rappelle que depuis 25 ans elle lave son linge, prépare ses
repas, nettoie sa maison, lui a donné des enfants, trait les vaches…
Et
elle poursuit en disant : "Depuis 25 ans je vis avec lui, je me dispute
avec lui, je meurs de faim avec lui ! Depuis 25 ans mon lit est le sien, si ça
ce n'est pas de l'amour qu'est-ce que c'est ?"
C'est
une bonne question. Qu'est-ce que l'amour ? De quels amours parle cette femme ?
Elle
parle de l'amour Agape inconditionnel et sacrificiel, mais elle a oublié Phileo
décrivant le lien tendre et affectueux, amical et confiant … Malgré le temps
passé aux côtés de son mari et de tous les sacrifices et les peines qu'elle a
enduré fidèlement pour lui et avec lui, elle a oublié de lui montré de la
tendre affection. Elle a oublié Phileo !
Pourtant
l'amour Phileo et ces autres formes Philoteknos ou philostorgos unissant des parents à leurs
enfants, Philandros unissant une femme à son mari, ou Philadelphos unissant des
chrétiens entre eux est présent 26 fois dans le nouveau testament.
Ne
sommes-nous pas souvent négligents envers cette forme d'amour ?
Ne
nous laissons-nous pas tellement
préoccuper par nos devoirs et nos responsabilités conjugales,
parentales, professionnelles ou spirituelles que nous en arrivons à négliger
l'affection, la tendresse, l'amitié, la complicité au sein de nos relations ?
Nous
sommes tellement absorbés à servir les autres que nous négligeons le plaisir
d'être à leurs côtés, nous ne sommes plus réceptifs à leurs marques d'affection
et encore moins conscients que nous devons leur en accorder.
Nous
n'aimons pas toujours notre mari avec tendresse et passion, nous ne sommes pas
toujours attentives à ses besoins, nous ratons de nombreuses occasions de
l'encourager et de lui prouver que nous nous soucions de lui.
Pourtant
l'apôtre Paul utilise le mot "Phileo" et nom "Agape" quand
il encourage les femmes à aimer leur mari dans Tite 2.4.
Agape est l'amour décrit dans 1 Corinthiens 13, cependant l'apôtre
n'a pas choisi ce terme inconditionnel et sacrificiel pour encourager les
épouses à aimer leur mari.
Il a choisi Phileo. En fait, dans
les commandements spécifiquement destinés aux épouses, Agape n'apparait jamais.
Cela ne signifie pas que les femmes sont dispensées d'aimer de cette manière,
car le second commandement nous incite tous à aimer (agape) notre prochain.
Notre époux étant notre prochain
(notre proche) le plus intime nous sommes sûres que nous devons l'aimer avec
abnégation.
Les maris, en revanche, sont tous
invités à aimer leur épouse de l'amour Agape.
Ephésiens
5.25 "Maris, aimez (agape) vos femmes, comme Christ a
aimé l’Eglise, et s’est livré lui-même pour elle…"
Les
commandements bibliques spécifiques aux maris et aux femmes, concernant leurs
devoirs matrimoniaux, témoignent en fait de leurs faiblesses respectives.
Les
hommes sont moins enclins à aimer avec abnégation, aussi sont-ils exhortés à
parfaire cet amour.
Les
femmes, de leur côté, sont en général moins disposées à manifester leur tendre
affection, d'où les instructions données en Tite 2.4.
En
fait, les femmes continuent souvent à se sacrifier pour leur mari et à le
servir, même lorsqu'elles n'éprouvent plus du tout de tendresse pour lui.
Elles peuvent continuer à laver son linge,
nettoyer la maison et lui préparer ses repas sans pour cela le respecter et
avoir de l'affection pour lui.
Mais
le commandement biblique d'aimer notre mari implique bien davantage que
l'exécution de tâches ménagères. Nous sommes dans l'obligation de l'aimer avec
passion, tendresse et affection. Il n'y a pas de clause suspensive au
commandement d'aimer Phileo.
Le
verset ne dit pas que les femmes doivent aimer leur mari s'il est chrétien,
s'il change de comportement ou s'il le mérite.
Nous
devons aimer notre mari avec tendresse et affection quelque soit son attitude
en retour.
Aucune
restriction ne s'applique à ce commandement.
Tout
comme Agape, il s'agit aussi d'un amour inconditionnel qui ne doit pas
s'appuyer sur des sentiments et des émotions mais sur la parole de Dieu.
Les
époux ne doivent pas se demander s'ils doivent rester ensemble malgré les
difficultés et les sentiments fluctuants, mais ils doivent plutôt se demander
comment obéir aux commandements de Dieu. Nous devons rechercher l'aide de Dieu
afin d'aimer comme il nous l'a ordonné.
Selon
1 Jean 4.19, nous pouvons nous aimer
l'un l'autre, car Dieu nous a aimés le premier.
Dieu
nous donne la volonté et la capacité d'accomplir ses plans quand nous nous
confions en lui.
Quelque
soit l'attitude de votre mari, qu'il soit addict à la pornographie ou aux jeux
vidéo, à son travail ou à la télévision… qu'il soit chrétien ou non, qu'il
fréquente l'assemblée des croyants ou non, l'épouse doit l'aimer d'une manière
inconditionnelle et sacrificielle, en acceptant de souffrir tout comme Christ a
souffert.
Dans
ce cas, Agape prend le relais de Phileo et le transcende.
Dieu
voit vos peines, vos larmes et vos souffrances et s'il les permet c'est
qu'elles doivent concourir au perfectionnement de votre foi et à la maturité de
votre nouvelle nature.
Dieu
est compatissant pour nous consoler et nous donner sa paix au cœur même des
difficultés, pour nous aider à les supporter et à les traverser
victorieusement.
Hébreux 4.16 "Approchons-nous donc avec assurance du
trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être
secourus dans nos besoins."
Discussion :
Y
aurait-il des péchés qui nous priveraient de l'amour "Philandros" ?
Nous
confions-nous en Christ pour qu'il transforme notre mariage à sa gloire et pas
forcément selon nos intérêts ?
Se
plaindre des faiblesses de son mari est de la médisance, abstenons-nous de ce
péché.
Sur
quelles qualités votre mari aimerait que vous vous concentriez dans les
semaines et mois avenir ?
Croyez-vous
que Dieu veut vous aider à progresser dans ce domaine et qu'il est capable de
le faire ?
Comment
le fait de prendre conscience de la miséricorde de Dieu à notre égard, en
dépits de nos péchés et de nos défauts, peut-il influencer notre amour pour
notre mari ?
Voyez-vous
des preuves dans votre couple que vous négligez souvent l'amour Phileo ?
Si
oui, de quelles manières ?
Quels
péchés vous privent le plus souvent de la tendresse que vous éprouvez pour
votre conjoint ? La colère ? L'amertume ? La tendance à critiquer ? L'orgueil ?
L'égoïsme ? La peur ? La paresse ?...
Comment
pouvez-vous garder votre cœur de ce péché ?
Est-ce
que d'autres personnes ou d'autres choses sont devenues plus importantes que
votre mari ? De qui ou de quoi s'agit-il ? Et pourquoi en est-il ainsi ?
Tite 2.4 dit
que les jeunes femmes doivent aimer
(Philandros) leurs maris et (Philoteknos) leurs enfants, à être tempérées dans
leurs réactions et leurs désirs, pures, occupées aux soins domestiques, bonnes,
agréables et joyeuses, soumises à leurs maris, afin que la parole de Dieu ne
soit pas blasphémée.
Comment
pouvez-vous honorer l'évangile dans votre situation actuelle ?
Comment
pourriez-vous changer votre façon de penser afin d'entretenir de tendres
pensées pour votre époux ?
Vous
sentez-vous écrasée par la sommes des changements exigés pour pouvoir aimer
votre mari avec tendresse ?
Prions les unes pour les autres.
Cet article contient des extraits du livre