jeudi 5 mars 2020

Rééquilibrage alimentaire

Nos petits déjeuners traditionnels manquent cruellement de protéines et sont souvent très voire trop sucrés… Le résultat de ce fort taux de sucre pour le premier repas de la journée est un pic d’insuline. (vous savez, ce fameux petit creux à 10h30 ?!). Manger salé le matin a effectivement quelques bénéfices à condition bien sûr qu’il reste sain et équilibré :
  • Les protéines dopent le réveil et la motivation pour être en forme toute la journée.
  • Les céréales complètes pour apporter des sucres lents et maintenir en forme !
  • Les bonnes graisses : Associer des protéines à de bonnes graisses va permettre de favoriser la satiété au petit déjeuner et de réguler l’indice glycémique. Consommer quelques graisses le matin plutôt qu'aux autres repas permet qu'elles soient brûlées au cours de la journée.
 L'idéal serait de prendre un petit déjeuner complet une à deux heures après le lever, de prendre un repas composé de céréales complètes sans gluten + légumes à l'heure du goûter, puis de consommer un potage de légumes une heure avant le coucher si on a encore faim.

Idées menus pour ce type de rééquilibrage alimentaire :

Brunch du matin : 

Saumon cru mariné au citron et à l'aneth + Salade de roquette/ avocat/ radis/ noisettes concassées/ dés de chèvre frais (sel, poivre, citron, huile de soja)
2 Tartines à la farine de souchet ou de sarrasin
Thé vert (non sucré !) ou café

ou

2 Tartines à la farine de souchet ou de sarrasin avec des rillettes de maquereau + Salade de carottes râpées et chou rave/ pistaches concassées ou betteraves (sel, poivre, citron, huile de soja)
Brousse/huile d'olives/ciboulette/cerfeuil
Thé vert (non sucré !) ou café

ou
2 Tartines à la farine de souchet ou de sarrasin avec foie de morue ou œufs de saumon + Salade d'endives aux noix (sel, poivre, citron, huile de soja)
Tome de brebis
Thé vert (non sucré !) ou café

ou
2 Tartines à la farine de souchet ou de sarrasin avec des sardines grillées + Salade de mâche aux œufs durs et noix de cajou concassées (sel, poivre, citron, huile de soja)
Thé vert (non sucré !) ou café

ou
Flétan/ Salade de pousses d'épinards
Oeuf coque/ mouillettes de pain sans gluten
Thé vert (non sucré !) ou café

ou
Quiche aux blettes (pâte sans gluten/ crème de soja/râpé de chèvre...) + mâche
Thé vert (non sucré !) ou café





Repas chauds en milieu de journée (cuisez vos légumes au wok !)

Riz semi complet et brocolis (ail + gingembre + sauce soja)

ou
Semoule de petit épeautre et carottes vichy (persil + ail + jus d'orange frais)

ou
Orge perlé avec des haricots rouges (pesto de tomates au tofu)

ou
Quinoa + épinards (persil + ail ) ou chou romanesco ou ratatouille

ou
Tagliatelle de petit épeautre aux vert de blettes (crème de soja + ail + sauce soja + curcuma) ou aux courgettes

ou
Petit épeautre avec chou vert et carottes (bouillon volaille + thym et laurier)

Exceptionnellement le dimanche, mangez une bonne viande : volaille, bœuf ou veau... avec des patates douces ou autres légumes de saison !



Soupers

Potage de cresson ou de carottes ou poireaux/pommes de terre ou potimarron ou butternut ou champignons... L'été cela peut se décliner en jus de légumes frais... (Évitez le gaspacho à cause du pain et de l'huile...)


Il est aussi conseillé de boire 1.5 litre d'eau par jour qui peut aussi se décliner sous forme de tisane : camomille, lavande, lapacho, anis vert, fenouil, badiane, ou sous forme d'eau pétillante riche en bicarbonate et silicium (comme Quezac ou Vichy célestin).
Si vous faites du sport, ajoutez dans votre gourde le jus d'un citron !


Si vous désirez consommer des fruits, faites-le lors du brunch. Évitez d'en manger à jeun et privilégiez les fruits à faible teneur en sucres, comme les myrtilles, les mûres, les fraises, les framboises, les pommes, les poires, les oranges, les mandarines, les pamplemousses, les abricots frais, les nectarines, le melon, la pastèque, les figues fraiches, les letchis ou la mangue.

Lien avec une video sur le jeûne intermittent

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...