vendredi 31 juillet 2020
Ephésiens 1.15-16
"Pour toutes ces raisons, moi aussi, après avoir entendu parler de votre foi au Seigneur Jésus et de la manière pratique par laquelle vous l’exprimez, en aimant tous ceux qui appartiennent à Dieu, je ne me lasse pas, dans toutes mes prières pour vous, de témoigner ma reconnaissance (pour l’œuvre accomplie en vous)."
La foi en action par l'amour !
Sur la base de la prédestination et de l'élection des enfants de Dieu et sur ce que nous avons reçu en Christ, Paul ajoute la foi et l'amour.
Notre foi doit s'exprimer par des actes d'amour.
1 Corinthiens 13.1-3 "En effet, si je savais parler toutes les langues des hommes et même celles des anges, mais que je n’aie pas l’amour, je ne serais rien de plus qu’une trompette claironnante ou une cymbale bruyante. Si je n’ai pas l’amour, j’ai beau être le plus inspiré des porte-parole de Dieu, connaître tous les secrets de son plan et être versé dans toutes les sciences, je peux même avoir une foi absolue au point de transporter des montagnes: sans amour je ne suis rien. Quand je me dépouillerais de tous mes biens pour la nourriture des affamés, quand je distribuerais en aumônes tout ce que je possède, quand même je me ferais brûler pour mes convictions, si je n’ai pas d’amour, cela ne me sert de rien."
La foi ne doit pas se départir de l'amour.
Paul prie pour les croyants en rendant grâce à Dieu pour l’œuvre qu'il accomplit dans leur vie. Un cœur de serviteur de Dieu a ce genre de prière. Il a du discernement sur que Dieu accomplit dans les vies, et plus que du discernement il sait entendre et voir les témoignages vécus des disciples de Christ.
Les vrais chrétiens progressent toujours dans la foi et l'amour (agape).
Jacques 2.14 "Mes frères, à quoi servirait-il qu’un homme prétende: “J’ai la foi” s’il ne peut présenter aucun acte qui le prouve? Une telle foi peut-elle le sauver?"
La foi et l'amour pour tous les saints (les élus de tous pays, de toutes races...) doivent être visibles ; nous devons porter ce témoignage ; nous devons refléter Christ et briller.
Jean 13.35 " La marque par laquelle tous les hommes pourront reconnaître si vous êtes mes vrais disciples, c’est l’amour que vous aurez le uns pour les autres."
Nous devons persévérer dans la prière les uns pour les autres et dans la reconnaissance de ce que Dieu fait pour les uns et les autres.
T. Hale a écrit : "Cette lettre, écrite il y a près de deux mille ans pour les Éphésiens, nous est également destinée. La prière de Paul ne concerne pas seulement les Éphésiens ; elle nous englobe aussi. Si l’apôtre vivait encore, qu’aurait-il entendu à propos de notre foi et de notre amour pour tous les saints? Aurait-il matière à remercier Dieu ?"
Fémi et Sophie - 31 juillet 2020 - Duo de prière et de méditation
vendredi 24 juillet 2020
Ephésiens 1.7-14
7 C’est par ce Fils et au prix de son sang, que nous avons été libérés de ce qui nous tenait en esclavage, c’est parce que nous sommes un avec lui que nous avons été lavés du péché et que toute offense a pu nous être pardonnée généreusement, à la mesure des richesses de sa grâce.
8 Cette grâce, il l’a déversée sur nous à profusion; elle a débordé dans nos vies et ouvert nos yeux à la vérité. Sous son influence se sont épanouies en nous de nouvelles facultés d’intelligence et de compréhension
9 qui nous ont rendus capables de saisir le secret du plan de Dieu. Ce plan que, de toute éternité, sa bienveillance lui a inspiré, il le portait dans son cœur pour le mettre à exécution au moment opportun. A présent, il nous l’a dévoilé en Christ. Et quel est l’aboutissement final de ce plan?
10 Lorsque les temps seront mûrs pour cela, tout ce qui existe dans le ciel et sur la terre, l’univers visible et invisible, sera restauré, unifié et rassemblé sous le gouvernement du Christ; tout trouvera sa perfection et son accomplissement en lui. L’histoire de l’humanité sera résumée et achevée en lui. Le cosmos tout entier ne formera plus qu’un corps dont le Christ sera la tête
11 et, dans tout ce qui appartiendra un jour au Christ, nous aurons notre part. C’est en Jésus-Christ que cela se fera, et c’est en lui aussi que nous avons été déclarés héritiers par décret de celui qui a le pouvoir d’accomplir tout ce que sa volonté a décidé.
12 Nous avons été destinés à vivre pour célébrer sa gloire, nous qui sommes les premiers êtres (de la création) à placer notre espérance en Jésus-Christ. Depuis longtemps, nous (les Juifs), nous avons attendu ardemment notre Messie, maintenant nous pouvons contribuer à la louange de sa gloire en vivant à son honneur.
13 Vous aussi (chrétiens d’entre les non-Juifs), après avoir entendu le message de la vérité, la bonne nouvelle de votre salut, vous avez mis votre confiance en lui. Vous voici donc en communion avec le Christ. Par votre foi, vous avez été scellés de l’Esprit-Saint, gage de si grandes promesses.
14 Cet Esprit, annoncé depuis longtemps, est à la fois la garantie et l’avant-goût de notre héritage commun; c’est une sorte d’acompte que Dieu nous donne sur le salut définitif, une anticipation de la libération totale et parfaite qu’il nous a acquise; elle sera pleinement nôtre le jour où il parachèvera cette délivrance pour laquelle il a payé un si grand prix-un motif de plus de célébrer sa gloire magnifique.
Ce qui nous a touchées dans ce passage des écritures, c'est que nous sommes en Christ, que sa grâce nous a ouvert les yeux et l'intelligence, que nous sommes prédestinés et inclus dans son plan de toute éternité et que Dieu a le temps entre ses mains...
Le titre de ce passage pourrait être : "Tout ce que nous avons en lui."
Verset 7
Par Christ, nous avons été rachetés au mauvais maître. Nous étions esclaves de Satan, mais le bon maître Jésus nous a rachetés par son sang ! Qui ferait cela pour nous ? Non seulement il nous a rachetés mais il a aussi effacé notre dette, notre ardoise, notre passé... Ce n'est pas que nous soyons devenus amnésiques ou que Dieu le soit, mais Dieu ne tient plus compte de nos péchés passés, présents et à venir. La rédemption décrit l’aspect de l’œuvre de Christ par lequel nous sommes libérés de l’asservissement et de la culpabilité du péché et introduits dans une vie de liberté. Le Seigneur Jésus est le Rédempteur : En lui nous avons la rédemption. Nous sommes des rachetés. Son sang est le prix de la rançon ; rien de moins n’aurait fait l’affaire. Un des résultats de la rédemption est le pardon des péchés. Le pardon n’est pas la même chose que la rédemption ; il est un de ses fruits. Christ devait obtenir la pleine satisfaction exigée par nos péchés avant qu’ils puissent être pardonnés. Et maintenant : La justice la plus sévère ne peut rien exiger de plus, et la grâce peut répandre ses bienfaits. La mesure de notre pardon est signifiée par les paroles:selon la richesse de sa grâce. Si nous pouvons mesurer la richesse de la grâce de Dieu, nous pouvons aussi mesurer combien le pardon dont Il nous a gratifiés est total. Sa grâce est infinie ! De même que son pardon !
Michée 7.18-19 "Est-ce qu’il y a un dieu comme toi ? Toi, tu enlèves les fautes, tu pardonnes les péchés des gens de ton peuple qui sont restés en vie. Ta colère ne dure pas toujours, mais tu nous montres ta bonté avec plaisir. De nouveau, tu auras pitié de nous, tu écraseras nos péchés et tu jetteras toutes nos fautes au fond de la mer !"
Romains 3.23-24 explique que tous, sans distinction, ont péché et ont perdu la beauté glorieuse dont Dieu avait revêtu l’homme. Tous ont manqué le but qu’il leur avait assigné dans son plan. Ainsi personne ne saurait prétendre être approuvé de Dieu, ni accéder à sa glorieuse présence. C’est pourquoi Dieu offre un don afin que ceux qui sont prédestinés soient justifiés, c’est-à-dire déclarés justes aux yeux de Dieu, par pure grâce. Ils reçoivent cette faveur comme un cadeau immérité de la générosité divine. Et cela a été possible parce que Jésus-Christ a accompli tout ce qu’il fallait pour nous libérer, parce qu’il s’est donné lui-même en rançon pour nous !
Éphésiens 2.8 "Sa grâce seule est la source de votre salut, et cette grâce, vous l’avez saisie par la foi. Rien ne vient de vous. Tout est cadeau de Dieu."
Romains 6.4-5 "Nous avons reçu une nouvelle vie et nous sommes appelés à mener notre existence sur un plan nouveau. Car nous sommes devenus un seul et même être avec lui. Nous lui avons été incorporés-comme le greffon à son porte- greffe. Si donc nous avons été implantés en sa mort pour mourir avec lui, nous le serons aussi en sa résurrection pour revivre comme lui."
Verset 8
La grâce est toujours supérieure au péché. Elle a le pouvoir de nous ouvrir les yeux !
Romains 5.20 "Là où le péché s’est multiplié, la grâce a surabondé ; oui, au lieu même où il s’est manifesté dans toute son horreur, la grâce divine a atteint sa plénitude."
La grâce de Dieu nous suffit, elle contient la plénitude divine.
2 Corinthiens 12.9 "Ma grâce est suffisante pour toi, c’est dans la faiblesse que ma puissance donne toute sa mesure."
Il faut reconnaitre notre faiblesse. Dieu résiste aux orgueilleux mais il fait grâce aux humbles et se glorifie dans leurs faiblesses.
1 Pierre 5.5-6 "Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais il accorde sa grâce aux humbles. Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu, pour qu’il vous élève quand le moment sera venu."
Dieu nous donne de nouvelles facultés de compréhension par sa grâce, sur nous-mêmes, sur Dieu et sur les autres, sur nos circonstances, sur le monde, sur son plan...
Il nous donne la sagesse qui est une forme de discernement spirituel, une sagesse pratique pour connaitre aussi le secret du plan de Dieu.
Psaumes 23.4 "Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : Ta houlette et ton bâton me rassurent."
Verset 9
Connaitre sa volonté est compris dans sa grâce. La condition c'est d'être humble et de vivre dans son intimité. Demeurer humblement en lui nous permet d'entendre sa voix et de connaitre sa volonté et sa bonté. C'est Dieu qui nous communique sa volonté et la capacité d'accomplir ses plans selon son bon plaisir. Cela signifie que nous transmettre sa volonté et la capacité de l'accomplir lui fait plaisir, c'est son désir, cela fait partie de ses bienveillantes intentions.
Philippiens 2.13 "Vous n’êtes pas seuls, Dieu lui-même œuvre en vous ; sa bienveillance suscite en vous à la fois la volonté et l’action, afin que ses desseins pleins d’amour se réalisent."
D'autre part, Dieu détermine les temps et tout ce qu'il fait est parfait, en son temps. Son merveilleux plan de salut, il l'a prédéterminé depuis toujours dans son amour.
Ecclésiaste 3.11-12 "Dieu fait arriver toute chose au bon moment. Il a donné aussi aux humains le désir de connaître à la fois le passé et l’avenir. Pourtant, ils ne peuvent pas connaître l’ensemble de ce que Dieu accomplit. Ainsi, je le sais, le seul bonheur pour eux, c’est de se réjouir et de profiter de la vie."
Verset 10
Dieu veut réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre. Le terme grec pour "réunir" signifie littéralement rassembler sous une même tête. Dieu veut rassembler sous Christ, comme sous une tête commune, non seulement toutes les choses qui sont sur la terre, mais encore toutes celles qui sont dans le ciel. Ce n’est pas assez que le Fils de Dieu glorifié reçoive pour héritage les nations, et pour sa possession les extrémités de la terre il faut qu’il domine sur l’univers tout entier. Matthieu 28.18 "Toute puissance lui est donnée dans le ciel, et sur la terre".
Et toutes choses doivent lui être assujetties, jusqu’à ce que vienne la fin des temps où le Fils lui-même doit être assujetti à celui qui lui a assujetti toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous. (1Corinthiens 15.28) Aussi Jésus-Christ, qui ne reçoit ordinairement le nom de tête que par rapport à l’Église qui est son corps (Éphésiens 1.22) est appelé une fois aussi la tête de toute principauté et puissance dans Colossiens 2.10 et 1.16-18.
C’est comme Rédempteur que Jésus-Christ apparaît ici ; c’est aussi comme Rédempteur qu’il doit voir toutes les choses de l’univers rassemblées sous sa puissance. Les effets de la rédemption ne sont donc pas bornés à notre planète terre, elle doit exercer sur tout l’univers une influence immense et mystérieuse, que nous découvrons, sans pouvoir la définir exactement, dans un petit nombre de passages de l’Écriture. Colossiens 1.19-20 "En lui toute la plénitude a bien voulu habiter, et par lui réconcilier toutes choses à soi, ayant fait la paix par le sang de sa croix, tant les choses qui sont sur la terre, que celles qui sont au ciel."
Romains 8.19-21 "Car le vif désir de la création attend la révélation du Fils de Dieu. Car la création fut soumise à la vanité, non volontairement, mais à cause de celui qui l’y soumit, avec l’espérance que la création elle-même sera aussi libérée de l’esclavage de la corruption, pour avoir part à la liberté des enfants de Dieu. Car nous savons que toute la création à la fois soupire, et qu’elle est en travail jusqu’à maintenant."
Une œuvre de complète restauration, d'unité et de rassemblement est en mouvement à la fois dans la vie de chaque chrétien né de nouveau, mais aussi dans le cosmos.
Dieu est l'alpha et l'oméga, le début et la fin, il contrôle tout !
Verset 11
Par décision divine et selon un décret divin, les rachetés sont héritiers en Christ.
Tout ce que Dieu veut, il le peut. Notre foi se nourrit de notre connaissance de qui est Dieu.
Matthieu 8.2 "Un lépreux s’étant approché se prosterna devant lui, et dit: Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre pur."
Verset 12
Nous devons célébrer la gloire de Dieu dans notre vie.
Verset 13
L’apôtre Paul insiste sur la pensée que le chrétien n’a part à l’héritage que par un effet de la grâce de Dieu. Et cette participation est expliquée par une double action divine et souveraine : l’une qui s’accomplit en Dieu même, et par laquelle nous sommes prédestinés selon le dessein arrêté de Dieu ; l’autre qui s’accomplit dans les croyants, dans lesquels c’est Dieu encore qui opère avec efficacité pour la foi, la conversion, et toutes les choses qui concernent le salut et la vie chrétienne, selon le conseil de sa volonté.
2 Corinthiens 4.7-9 "nous portons ce trésor dans des vases de terre cuite, mais il faut qu’il en soit ainsi: cela prouve avec évidence que cette incomparable puissance vient de Dieu et non pas de nous. (Cette puissance, nous l’expérimentons dans nos vies en même temps que la fragilité des “vases” qui la contiennent:) traqués et opprimés de tous côtés et cependant jamais subjugués par la peur; fréquemment désemparés, jamais découragés; souvent nous sommes perplexes et ne savons plus quel chemin prendre, mais nous n’abandonnons pas. Nous connaissons l’angoisse et le dénuement, mais non le désespoir. On nous persécute, mais nous ne nous sentons pas délaissés; nous sommes jetés à terre, mais nous nous relevons et poursuivons notre route."
Dieu nous a mis de côtés et scellés par le Saint Esprit, tout comme les acheteurs de l'antiquité mettaient un sceau sur leurs achats pour signifier qu'ils leur appartenaient. Cela indiquait un changement de propriétaire. Personne ne pouvait toucher une chose scellée ; elle était retenue, mise de côté par celui qui avait versé des arrhes dessus.
Verset 14
C’est par le Saint-Esprit que Dieu entre dans notre vie et change notre cœur. Le Saint-Esprit nous donne un avant-goût du ciel ; il est un gage, ou un acompte du plein héritage qui nous est réservé au ciel. Ici-bas, nous n’avons pas la pleine jouissance de notre héritage céleste ; nous n’en avons qu’un acompte, un gage qui garantit que nous recevrons la totalité. Muni de ce gage, le Saint-Esprit, nous savons sans le moindre doute que nous recevrons intégralement le complément de l’héritage (Romains 8.16-17 ; 2Corinthiens 1.22). En évoquant notre héritage céleste, Paul rappelle que les bénédictions déjà reçues et celles en réserve dans les cieux doivent célébrer sa gloire. Cette expression revient trois fois dans ce chapitre (versets 6, 12, 14). A trois reprises également, l’apôtre a mentionné les mots "selon le dessein ou le plan de sa volonté" (versets 5, 9, 11). Il souligne ainsi que tout commence par la volonté bienveillante de Dieu, et que tout se termine par sa gloire. Cette révélation donne un sens et une raison d’être à notre vie. Conformément à la volonté bienveillante de Dieu, nous avons cru en Christ, et nous avons été introduits dans la famille de Dieu. Nous devons donc désormais vivre pour célébrer sa gloire. L’homme du monde dit : "Je veux mener ma vie comme je l’entends et pour ma gloire." Celui qui croit en Christ déclare : "Je veux vivre selon la volonté de Dieu et pour sa gloire."
Combien les conceptions de la vie partagées par l’homme du monde et le chrétien sont différentes !
Remplies et encouragées par tous ces versets, nous devons chasser les doutes et la crainte et grandir dans la foi et l'intimité avec Dieu pour davantage nous confier en lui et dépendre de lui.
Nous sommes les vases qu'il a faits et qu'il remplit, tout vient de lui et nous devons reconnaitre pleinement sa main souveraine sur nos vies.
1 Corinthiens 1.27-30 "Dieu a choisi ce que le monde considère comme une folie pour confondre les gens “intelligents”. Il a délibérément pris ce qui est faible et chétif pour faire honte aux puissants. Ce qui n’avait ni noblesse ni distinction ici-bas, Dieu l’a distingué et l’a pris pour renverser l’ordre existant. Il a choisi les gens considérés comme insignifiants pour laisser sombrer dans le néant ceux qui se croient importants. Ainsi, aucune créature ne pourra s’enorgueillir en présence de Dieu ou se prévaloir de quelque titre devant lui. Or, c’est grâce à ce Dieu que vous appartenez à Jésus-Christ et que vous avez été incorporés à lui. Si vous vivez en communion avec le Christ, c’est à Dieu seul que vous le devez, c’est par sa volonté que Jésus-Christ est devenu tout pour nous."
Note : des versets 2 à 14, le début de cette épitre dans sa forme initiale écrite en grec dans un style rythmé, était une seule phrase, une dogmatique dans un alléluia, c'est à dire une affirmation fondamentale glorifiant Dieu.
8 Cette grâce, il l’a déversée sur nous à profusion; elle a débordé dans nos vies et ouvert nos yeux à la vérité. Sous son influence se sont épanouies en nous de nouvelles facultés d’intelligence et de compréhension
9 qui nous ont rendus capables de saisir le secret du plan de Dieu. Ce plan que, de toute éternité, sa bienveillance lui a inspiré, il le portait dans son cœur pour le mettre à exécution au moment opportun. A présent, il nous l’a dévoilé en Christ. Et quel est l’aboutissement final de ce plan?
10 Lorsque les temps seront mûrs pour cela, tout ce qui existe dans le ciel et sur la terre, l’univers visible et invisible, sera restauré, unifié et rassemblé sous le gouvernement du Christ; tout trouvera sa perfection et son accomplissement en lui. L’histoire de l’humanité sera résumée et achevée en lui. Le cosmos tout entier ne formera plus qu’un corps dont le Christ sera la tête
11 et, dans tout ce qui appartiendra un jour au Christ, nous aurons notre part. C’est en Jésus-Christ que cela se fera, et c’est en lui aussi que nous avons été déclarés héritiers par décret de celui qui a le pouvoir d’accomplir tout ce que sa volonté a décidé.
12 Nous avons été destinés à vivre pour célébrer sa gloire, nous qui sommes les premiers êtres (de la création) à placer notre espérance en Jésus-Christ. Depuis longtemps, nous (les Juifs), nous avons attendu ardemment notre Messie, maintenant nous pouvons contribuer à la louange de sa gloire en vivant à son honneur.
13 Vous aussi (chrétiens d’entre les non-Juifs), après avoir entendu le message de la vérité, la bonne nouvelle de votre salut, vous avez mis votre confiance en lui. Vous voici donc en communion avec le Christ. Par votre foi, vous avez été scellés de l’Esprit-Saint, gage de si grandes promesses.
14 Cet Esprit, annoncé depuis longtemps, est à la fois la garantie et l’avant-goût de notre héritage commun; c’est une sorte d’acompte que Dieu nous donne sur le salut définitif, une anticipation de la libération totale et parfaite qu’il nous a acquise; elle sera pleinement nôtre le jour où il parachèvera cette délivrance pour laquelle il a payé un si grand prix-un motif de plus de célébrer sa gloire magnifique.
Ce qui nous a touchées dans ce passage des écritures, c'est que nous sommes en Christ, que sa grâce nous a ouvert les yeux et l'intelligence, que nous sommes prédestinés et inclus dans son plan de toute éternité et que Dieu a le temps entre ses mains...
Le titre de ce passage pourrait être : "Tout ce que nous avons en lui."
Verset 7
Par Christ, nous avons été rachetés au mauvais maître. Nous étions esclaves de Satan, mais le bon maître Jésus nous a rachetés par son sang ! Qui ferait cela pour nous ? Non seulement il nous a rachetés mais il a aussi effacé notre dette, notre ardoise, notre passé... Ce n'est pas que nous soyons devenus amnésiques ou que Dieu le soit, mais Dieu ne tient plus compte de nos péchés passés, présents et à venir. La rédemption décrit l’aspect de l’œuvre de Christ par lequel nous sommes libérés de l’asservissement et de la culpabilité du péché et introduits dans une vie de liberté. Le Seigneur Jésus est le Rédempteur : En lui nous avons la rédemption. Nous sommes des rachetés. Son sang est le prix de la rançon ; rien de moins n’aurait fait l’affaire. Un des résultats de la rédemption est le pardon des péchés. Le pardon n’est pas la même chose que la rédemption ; il est un de ses fruits. Christ devait obtenir la pleine satisfaction exigée par nos péchés avant qu’ils puissent être pardonnés. Et maintenant : La justice la plus sévère ne peut rien exiger de plus, et la grâce peut répandre ses bienfaits. La mesure de notre pardon est signifiée par les paroles:selon la richesse de sa grâce. Si nous pouvons mesurer la richesse de la grâce de Dieu, nous pouvons aussi mesurer combien le pardon dont Il nous a gratifiés est total. Sa grâce est infinie ! De même que son pardon !
Michée 7.18-19 "Est-ce qu’il y a un dieu comme toi ? Toi, tu enlèves les fautes, tu pardonnes les péchés des gens de ton peuple qui sont restés en vie. Ta colère ne dure pas toujours, mais tu nous montres ta bonté avec plaisir. De nouveau, tu auras pitié de nous, tu écraseras nos péchés et tu jetteras toutes nos fautes au fond de la mer !"
Romains 3.23-24 explique que tous, sans distinction, ont péché et ont perdu la beauté glorieuse dont Dieu avait revêtu l’homme. Tous ont manqué le but qu’il leur avait assigné dans son plan. Ainsi personne ne saurait prétendre être approuvé de Dieu, ni accéder à sa glorieuse présence. C’est pourquoi Dieu offre un don afin que ceux qui sont prédestinés soient justifiés, c’est-à-dire déclarés justes aux yeux de Dieu, par pure grâce. Ils reçoivent cette faveur comme un cadeau immérité de la générosité divine. Et cela a été possible parce que Jésus-Christ a accompli tout ce qu’il fallait pour nous libérer, parce qu’il s’est donné lui-même en rançon pour nous !
Éphésiens 2.8 "Sa grâce seule est la source de votre salut, et cette grâce, vous l’avez saisie par la foi. Rien ne vient de vous. Tout est cadeau de Dieu."
Romains 6.4-5 "Nous avons reçu une nouvelle vie et nous sommes appelés à mener notre existence sur un plan nouveau. Car nous sommes devenus un seul et même être avec lui. Nous lui avons été incorporés-comme le greffon à son porte- greffe. Si donc nous avons été implantés en sa mort pour mourir avec lui, nous le serons aussi en sa résurrection pour revivre comme lui."
Verset 8
La grâce est toujours supérieure au péché. Elle a le pouvoir de nous ouvrir les yeux !
Romains 5.20 "Là où le péché s’est multiplié, la grâce a surabondé ; oui, au lieu même où il s’est manifesté dans toute son horreur, la grâce divine a atteint sa plénitude."
La grâce de Dieu nous suffit, elle contient la plénitude divine.
2 Corinthiens 12.9 "Ma grâce est suffisante pour toi, c’est dans la faiblesse que ma puissance donne toute sa mesure."
Il faut reconnaitre notre faiblesse. Dieu résiste aux orgueilleux mais il fait grâce aux humbles et se glorifie dans leurs faiblesses.
1 Pierre 5.5-6 "Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais il accorde sa grâce aux humbles. Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu, pour qu’il vous élève quand le moment sera venu."
Dieu nous donne de nouvelles facultés de compréhension par sa grâce, sur nous-mêmes, sur Dieu et sur les autres, sur nos circonstances, sur le monde, sur son plan...
Il nous donne la sagesse qui est une forme de discernement spirituel, une sagesse pratique pour connaitre aussi le secret du plan de Dieu.
Psaumes 23.4 "Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : Ta houlette et ton bâton me rassurent."
Verset 9
Connaitre sa volonté est compris dans sa grâce. La condition c'est d'être humble et de vivre dans son intimité. Demeurer humblement en lui nous permet d'entendre sa voix et de connaitre sa volonté et sa bonté. C'est Dieu qui nous communique sa volonté et la capacité d'accomplir ses plans selon son bon plaisir. Cela signifie que nous transmettre sa volonté et la capacité de l'accomplir lui fait plaisir, c'est son désir, cela fait partie de ses bienveillantes intentions.
Philippiens 2.13 "Vous n’êtes pas seuls, Dieu lui-même œuvre en vous ; sa bienveillance suscite en vous à la fois la volonté et l’action, afin que ses desseins pleins d’amour se réalisent."
D'autre part, Dieu détermine les temps et tout ce qu'il fait est parfait, en son temps. Son merveilleux plan de salut, il l'a prédéterminé depuis toujours dans son amour.
Ecclésiaste 3.11-12 "Dieu fait arriver toute chose au bon moment. Il a donné aussi aux humains le désir de connaître à la fois le passé et l’avenir. Pourtant, ils ne peuvent pas connaître l’ensemble de ce que Dieu accomplit. Ainsi, je le sais, le seul bonheur pour eux, c’est de se réjouir et de profiter de la vie."
Verset 10
Dieu veut réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre. Le terme grec pour "réunir" signifie littéralement rassembler sous une même tête. Dieu veut rassembler sous Christ, comme sous une tête commune, non seulement toutes les choses qui sont sur la terre, mais encore toutes celles qui sont dans le ciel. Ce n’est pas assez que le Fils de Dieu glorifié reçoive pour héritage les nations, et pour sa possession les extrémités de la terre il faut qu’il domine sur l’univers tout entier. Matthieu 28.18 "Toute puissance lui est donnée dans le ciel, et sur la terre".
Et toutes choses doivent lui être assujetties, jusqu’à ce que vienne la fin des temps où le Fils lui-même doit être assujetti à celui qui lui a assujetti toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous. (1Corinthiens 15.28) Aussi Jésus-Christ, qui ne reçoit ordinairement le nom de tête que par rapport à l’Église qui est son corps (Éphésiens 1.22) est appelé une fois aussi la tête de toute principauté et puissance dans Colossiens 2.10 et 1.16-18.
C’est comme Rédempteur que Jésus-Christ apparaît ici ; c’est aussi comme Rédempteur qu’il doit voir toutes les choses de l’univers rassemblées sous sa puissance. Les effets de la rédemption ne sont donc pas bornés à notre planète terre, elle doit exercer sur tout l’univers une influence immense et mystérieuse, que nous découvrons, sans pouvoir la définir exactement, dans un petit nombre de passages de l’Écriture. Colossiens 1.19-20 "En lui toute la plénitude a bien voulu habiter, et par lui réconcilier toutes choses à soi, ayant fait la paix par le sang de sa croix, tant les choses qui sont sur la terre, que celles qui sont au ciel."
Romains 8.19-21 "Car le vif désir de la création attend la révélation du Fils de Dieu. Car la création fut soumise à la vanité, non volontairement, mais à cause de celui qui l’y soumit, avec l’espérance que la création elle-même sera aussi libérée de l’esclavage de la corruption, pour avoir part à la liberté des enfants de Dieu. Car nous savons que toute la création à la fois soupire, et qu’elle est en travail jusqu’à maintenant."
Une œuvre de complète restauration, d'unité et de rassemblement est en mouvement à la fois dans la vie de chaque chrétien né de nouveau, mais aussi dans le cosmos.
Dieu est l'alpha et l'oméga, le début et la fin, il contrôle tout !
Verset 11
Par décision divine et selon un décret divin, les rachetés sont héritiers en Christ.
Tout ce que Dieu veut, il le peut. Notre foi se nourrit de notre connaissance de qui est Dieu.
Matthieu 8.2 "Un lépreux s’étant approché se prosterna devant lui, et dit: Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre pur."
Verset 12
Nous devons célébrer la gloire de Dieu dans notre vie.
Dans tout ce que Dieu accomplit, il
recherche premièrement à préserver sa gloire et à en jouir intensément. Dans la
bible, la gloire de Dieu désigne généralement la splendeur visible ou la beauté
morale de ses perfections, sa magnificence et son excellence.
Dans l'Ecriture, faire quelque
chose au nom de l’Éternel équivaut à le faire pour sa gloire. Le nom n'est pas qu'une étiquette
ou un titre vide de sens, il définit sa personne et son caractère.Verset 13
L’apôtre Paul insiste sur la pensée que le chrétien n’a part à l’héritage que par un effet de la grâce de Dieu. Et cette participation est expliquée par une double action divine et souveraine : l’une qui s’accomplit en Dieu même, et par laquelle nous sommes prédestinés selon le dessein arrêté de Dieu ; l’autre qui s’accomplit dans les croyants, dans lesquels c’est Dieu encore qui opère avec efficacité pour la foi, la conversion, et toutes les choses qui concernent le salut et la vie chrétienne, selon le conseil de sa volonté.
2 Corinthiens 4.7-9 "nous portons ce trésor dans des vases de terre cuite, mais il faut qu’il en soit ainsi: cela prouve avec évidence que cette incomparable puissance vient de Dieu et non pas de nous. (Cette puissance, nous l’expérimentons dans nos vies en même temps que la fragilité des “vases” qui la contiennent:) traqués et opprimés de tous côtés et cependant jamais subjugués par la peur; fréquemment désemparés, jamais découragés; souvent nous sommes perplexes et ne savons plus quel chemin prendre, mais nous n’abandonnons pas. Nous connaissons l’angoisse et le dénuement, mais non le désespoir. On nous persécute, mais nous ne nous sentons pas délaissés; nous sommes jetés à terre, mais nous nous relevons et poursuivons notre route."
Dieu nous a mis de côtés et scellés par le Saint Esprit, tout comme les acheteurs de l'antiquité mettaient un sceau sur leurs achats pour signifier qu'ils leur appartenaient. Cela indiquait un changement de propriétaire. Personne ne pouvait toucher une chose scellée ; elle était retenue, mise de côté par celui qui avait versé des arrhes dessus.
Verset 14
C’est par le Saint-Esprit que Dieu entre dans notre vie et change notre cœur. Le Saint-Esprit nous donne un avant-goût du ciel ; il est un gage, ou un acompte du plein héritage qui nous est réservé au ciel. Ici-bas, nous n’avons pas la pleine jouissance de notre héritage céleste ; nous n’en avons qu’un acompte, un gage qui garantit que nous recevrons la totalité. Muni de ce gage, le Saint-Esprit, nous savons sans le moindre doute que nous recevrons intégralement le complément de l’héritage (Romains 8.16-17 ; 2Corinthiens 1.22). En évoquant notre héritage céleste, Paul rappelle que les bénédictions déjà reçues et celles en réserve dans les cieux doivent célébrer sa gloire. Cette expression revient trois fois dans ce chapitre (versets 6, 12, 14). A trois reprises également, l’apôtre a mentionné les mots "selon le dessein ou le plan de sa volonté" (versets 5, 9, 11). Il souligne ainsi que tout commence par la volonté bienveillante de Dieu, et que tout se termine par sa gloire. Cette révélation donne un sens et une raison d’être à notre vie. Conformément à la volonté bienveillante de Dieu, nous avons cru en Christ, et nous avons été introduits dans la famille de Dieu. Nous devons donc désormais vivre pour célébrer sa gloire. L’homme du monde dit : "Je veux mener ma vie comme je l’entends et pour ma gloire." Celui qui croit en Christ déclare : "Je veux vivre selon la volonté de Dieu et pour sa gloire."
Combien les conceptions de la vie partagées par l’homme du monde et le chrétien sont différentes !
Remplies et encouragées par tous ces versets, nous devons chasser les doutes et la crainte et grandir dans la foi et l'intimité avec Dieu pour davantage nous confier en lui et dépendre de lui.
Nous sommes les vases qu'il a faits et qu'il remplit, tout vient de lui et nous devons reconnaitre pleinement sa main souveraine sur nos vies.
1 Corinthiens 1.27-30 "Dieu a choisi ce que le monde considère comme une folie pour confondre les gens “intelligents”. Il a délibérément pris ce qui est faible et chétif pour faire honte aux puissants. Ce qui n’avait ni noblesse ni distinction ici-bas, Dieu l’a distingué et l’a pris pour renverser l’ordre existant. Il a choisi les gens considérés comme insignifiants pour laisser sombrer dans le néant ceux qui se croient importants. Ainsi, aucune créature ne pourra s’enorgueillir en présence de Dieu ou se prévaloir de quelque titre devant lui. Or, c’est grâce à ce Dieu que vous appartenez à Jésus-Christ et que vous avez été incorporés à lui. Si vous vivez en communion avec le Christ, c’est à Dieu seul que vous le devez, c’est par sa volonté que Jésus-Christ est devenu tout pour nous."
Note : des versets 2 à 14, le début de cette épitre dans sa forme initiale écrite en grec dans un style rythmé, était une seule phrase, une dogmatique dans un alléluia, c'est à dire une affirmation fondamentale glorifiant Dieu.
Fémie et Sophie - Duo de prière et de méditation biblique -
23 juillet 2020.
samedi 18 juillet 2020
Citations sur la souffrance
"C'est pour que nous puissions
le trouver que Dieu fait semblant de nous abandonner." André
Gozier
"Dieu veut que nous allions
nous mettre à part pour nous attendre tranquillement à Lui, jusqu'à ce qu'Il
creuse dans les profondeurs de notre être et nous montre notre folie, nos
échecs, notre besoin. Il n'y a rien de plus sage et de mieux à faire à la veille
d'une saison de bénédiction que de faire un inventaire, non pas de notre
richesse, mais de notre pauvreté : compter tous les vides et les endroits
d'insuffisance ; examiner la vallée pleine de fossés et ensuite apporter à Dieu
les profondeurs de notre besoin de Lui pour Le laisser nous remplir." A.B.
Simpson
"L'homme est un apprenti, la
douleur est son maître, et nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert."
Alfred
de Musset
"Dieu est déterminé à nous
transformer à l’image de Jésus-Christ. Il peut utiliser n’importe quoi, comme
un cou brisé, un cœur brisé ou un foyer brisé. La souffrance a une façon de
nous révéler de manière déplaisante ce qui doit être transformé en nous. Quand
je ne souffre pas, je crois être une personne très aimable. Mais quand la
douleur me presse, c’est comme si on pressait un citron. Voilà que se manifeste
une attitude amère, une anxiété pessimiste, une crainte de l’avenir. C’est
alors que je dois comprendre que c’est ce que Dieu veut changer en moi." Joni
EarecksonTada
"L’âme humble cherche
davantage à glorifier Dieu dans l’affliction plutôt que de chercher à en
sortir." Stephen Charnock
"Tout ce qui se passe dans une
communauté spirituelle est à l’inverse de l’ordre qui règne dans le monde. Ce
qui touche les autres, c’est notre faiblesse et non notre compétence. Ce sont
nos malheurs et non nos bonheurs qui renversent les barrières de la peur et de
la honte qui nous séparent. Ce sont nos échecs avoués et non nos succès montés
en épingle qui nous unissent dans l’espérance. " Larry Crabb
"De la même façon que vous
devez profiter des bénédictions que Dieu vous donne, vous devez aussi profiter
des épreuves parce qu'elles vous offrent l'opportunité de mieux connaitre Dieu
par expérience. Être libre de toute chaine, c'est savoir dire comme l'apôtre
Paul aux Philippiens 4.12 "Je sais vivre dans l’humiliation, et
je sais vivre dans l’abondance. En tout et partout j’ai appris à être rassasié
et à avoir faim, à être dans l’abondance et à être dans la disette." C'est
ressentir de la joie dans l'abondance et ne pas maugréer dans la disette. C'est
concevoir que la disette est là pour vous rapprocher de Dieu et faire des
expériences de foi et d'amour avec lui. Votre désir pour Dieu doit être bien
plus grand que votre désir d'abondance. Votre amour pour Dieu doit vous
permettre de rejeter les attraits du monde, les suggestions du diable et les
raisonnements tordus de votre chair. Les épreuves doivent briser votre
arrogance à croire que le bonheur terrestre vous est dû." Larry
Crabb
"A notre époque où le
christianisme de l'épanouissement personnel et de la prospérité est à la mode,
nous avons développé une conception erronée de la marche spirituelle. Nous considérons la souffrance
comme une expérience anormale, comme la preuve que nous manquons de foi. Nous nous donnons tant de mal pour
éviter la souffrance que cela nous empêche de comprendre que de bonnes choses
pourraient en résulter. Nous sommes dans l'erreur, car une
telle perspective sur la souffrance reflète les valeurs du bouddhisme plutôt
que celles du christianisme. Notre chair tend à croire que Dieu
nous a créés pour que nous jouissions du bonheur, alors quand nous ne nous
sentons pas heureux, nous déployons toutes nos ressources personnelles pour
trouver un pseudo bonheur. Parfois même les bénédictions
peuvent confirmer une telle conviction erronée, car lorsque tout va bien pour
nous, nous sommes portés à croire que le bonheur nous est dû. Seules les épreuves ont le pouvoir
de briser la force de cet argument. Seule la douleur est capable
d'exposer notre aspiration au bonheur à tout prix, c’est-à-dire à notre
arrogance qui prive Dieu de sa place de souverain. Se sentir bien n'est pas le but de
notre vie, car c'est quand nous nous sentons mal que nous avons l'occasion de
lutter contre un ennemi tapi en nous qui nous empêche d'entrer pleinement dans
la présence de Dieu, sans autre désir que celle de le glorifier. Le parcours vers Dieu nous amènera
immanquablement à traverser des moments difficiles où la vie perd son sens, car
en réalité, la vie n'est pas facile ; elle est même souvent difficile et
parfois insupportable, même pour des chrétiens qui ont été fidèles à Christ
toute leur vie (comme l'apôtre Paul 2 Corinthiens 11.23-28). La douleur peut devenir si intense
que le mieux que nous puissions faire est de simplement nous accrocher. Notre âme peut connaitre une telle
solitude, une telle angoisse, se sentir si peu aimée, que ce qui semble le plus
honnête à faire alors est de fondre en larmes. L'autre option serait la colère,
mais celle-ci est destructrice et alimente un esprit de vengeance. La douleur engendrée par les
difficultés que nous rencontrons dirige notre attention vers l'intérieur de
notre être, là où tout tourne autour de nos intérêts personnels, où nous
n'avons d'amour pour personne d'autre que nous-mêmes, où nous nous prenons en
pitié et que nous nourrissons de forts sentiments de déception à l'égard
d'autrui. C'est là aussi que nous sommes
fermement convaincus que Dieu nous a abandonnés, et qu'il ne nous épargne rien. Pourtant, l'absence de Dieu, que
l'on ressent alors, est un cadeau qui doit être reçu avec reconnaissance, et
c'est durant les moments difficiles que Dieu opère son plus grand travail en
nous. Tant que nous n'aurons pas saisi
combien nous sommes près d'abandonner Dieu, nous demeurerons ignorants de ce
que veut dire nous abandonner pleinement à lui. La douleur de nos idéaux et de nos
rêves brisés nous aide à reconnaitre ce que nous sommes vraiment, et quelles
sont nos véritables aspirations envers Dieu. Face à ces vérités, nous ne devons
pas faire un déni et enfouir au plus vite ce qui nous fait horreur, ni les
confesser trop rapidement pour nous en débarrasser et ne plus y penser. Nous devons au contraire les
examiner à la lumière divine, pour en trouver les racines profondes et les
éradiquer. Nous devons être conscients de
notre laideur intérieure et voir l'Esprit de Dieu comme un scalpel venant
extirper avec notre consentement et sans anesthésie, notre égo érigé en un
petit dieu bien impuissant ! Nous devons prendre conscience que
nous nous sommes depuis bien trop longtemps assis sur un petit trône
imaginaire, nous berçant d'illusions, et ne portant que la couronne du roi des
idiots ! Terrifiés face à ce constat
grotesque, nous constatons que nos idéaux, nos fausses croyances et notre
arrogance nous ont privés de la présence de Dieu et que nous avons aussi tenus
les autres à distance du haut de notre piédestal. Notre culpabilité et notre honte
devraient nous accabler et nous obnubiler, car soudain, nous comprenons
pourquoi Dieu nous a châtiés ; alors, au lieu de gémir et de nous apitoyer sur
nous-mêmes, nous commençons à le remercier pour son amour et son infinie
sagesse à notre égard.
Sa colère semble désormais
légitime, nous nous attendons même à ce qu'elle nous consume sur place ; mais
cela n'arrive pas. Levant les yeux au-delà de notre
petite personne, nous apercevons soudain Jésus sur la croix ; c'est sur lui que
la colère de Dieu s'est abattue autrefois.
Le voile qui couvrait sa gloire à
cause de nos inconséquences se déchire tout à nouveau.
Ésaïe 59.2 "Ce sont vos crimes
qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu ; ce sont vos péchés qui vous
cachent sa face et l’empêchent de vous écouter."
Nous pouvons contempler Christ qui
a tout accompli et qui vit à jamais dans la gloire, là où il intercède pour
nous. En tournant vers lui nos regards,
nous sommes tout à nouveau remplis de joie, car nous comprenons l'étendue de sa
grâce ! Nous comprenons que notre besoin le
plus profond, notre désir le plus intense, ce n'est pas de trouver le
soulagement dans nos difficultés présentes et retrouver un bonheur idéal et
factice sur cette terre. De toutes façons, nous prenons
conscience que nous en sommes bien indignes, qu'avons-nous à revendiquer ? Ce que nous désirons par-dessus
toutes choses, c'est vivre de Dieu, avec Dieu et pour Dieu ! Il faut que certains de nos idéaux
sur nous-mêmes et les autres, de nos fausses croyances sur Dieu, de nos
paradigmes erronés soient brisés pour que nous soyons pleinement conscients de
notre héritage divin. La douleur doit nous conduire vers
l'intérieur de notre être, vers ces parties de notre cœur qui sont affreusement
laides, afin que nous prenions vraiment conscience de tout ce qui est tapi au
fond de notre cœur dans le noir… Mais l'Esprit ne s'arrête pas là,
il veut nous conduire au-delà, jusqu'au fondement même de notre vie
spirituelle, là où il réside. Il veut faire le ménage dans notre
cœur pour s'y sentir plus à l'aise ; il veut faire de la place pour que nous
puissions servir Dieu par sa puissance libérée. La souffrance est nécessaire, si
nous voulons découvrir en nous un désir pour Dieu qui soit suffisamment fort
pour nous permettre de rejeter l'invitation du monde à participer à ses
plaisirs immédiats, de résister à la suggestion du diable que toute bonté ne se
trouve pas en Dieu, et de demeurer insensibles au raisonnement tordu de la
chair. Au cœur des souffrances, Dieu
nettoie notre cœur en profondeur et nous libère des sentiments de détresse
intérieure engendrés par les mauvaises nouvelles, il nous amène à plus de
maturité et à plus de vérité, non pas que nous n'étions pas authentiques
autrefois, mais nous nous abusions nous-mêmes sincèrement par de faux
raisonnements.Maintenant notre désir pour Dieu est plus réel
et plus profondément enraciné au fond de notre cœur que ce besoin irrationnel
de n'attendre que des bonnes nouvelles et de vivre d'idéaux. Lorsque nous nous sentons
misérables, lorsque nos idéaux s'écroulent et même qu'ils disparaissent, c'est
alors que nous pouvons :
Gouter réellement à la présence de
Dieu dans toutes les sphères de nos vies, dans chacune de nos circonstances
bonnes ou mauvaises, d'une manière profonde et plus riche qu'auparavant. Connaitre une transformation
personnelle qui nous rende semblables à Christ. Vivre une communion profonde
et non de surface avec nos frères et sœurs." Larry Crabb
"Les transitions sont
difficiles - toujours. Il y a une mort, un entre-deux déroutant qui peut durer
longtemps, et puis enfin un nouveau départ. Un ami m'a récemment rappelé : ′′Il
n'y a rien de plus triste que les gens dans la 2ème moitié de la vie qui vivent
comme s'ils étaient dans la 1 ère moitié." Peter Scazzero
vendredi 17 juillet 2020
Ephésiens 1.1 à 6
Éphésiens 1.1 à 6 "Paul, choisi par Dieu pour être apôtre (c’est-à-dire ambassadeur) de Jésus-Christ, salue tous les chrétiens qui sont à Éphèse et en tous lieux où cette lettre sera lue, tous ceux qui croient en Jésus-Christ et lui sont fidèles: que Dieu notre Père et le Seigneur Jésus-Christ vous donnent la grâce et la paix ! Loué soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a comblés par l’Esprit de toute la plénitude des dons célestes. Il a déversé d’en-haut, sur nous qui vivons dans la communion avec le Christ, toutes les bénédictions que le Royaume des cieux contenait. Avant même de poser les fondations du monde, il nous a choisis en Christ pour que nous vivions une vie sainte et irréprochable sous son regard. Il s’était proposé à l’avance, dans son plan, de nous adopter par amour comme ses propres enfants par Jésus-Christ. Tel a été son dessein bienveillant, telle sa volonté. Il nous a comblés de joie en nous faisant part de sa grâce, afin que nous célébrions cette grâce éclatante et magnifique, par laquelle il nous a enrichis et englobés dans l’amour éternel qu’il porte à son Fils."
Ce qui nous touche :
C'est la bénédiction que Paul apporte à ces chrétiens et la grâce avec laquelle il leur écrit.
C'est aussi la position que nous avons en Christ.
C'est que Dieu nous comble de joie et nous englobe dans l'amour éternel qu'il a pour Christ.
Verset 1:
Cette lettre est adressée aux saints fidèles. C'est à dire ceux que Dieu a appelés, invités au salut et qui ont été mis à part pour lui, et qui croient en lui.
C'est Dieu qui choisit ses enfants et qui choisit ses serviteurs, c'est Dieu qui met chacun au poste qu'il souhaite et qui rend chacun capable d'accomplir ses plans.
Paul avait besoin de préciser son élection pour faire taire ses détracteurs. Son bouclier est en Dieu ; il n'est pas un serviteur autoproclamé !
Il ne parle ni ne sert Dieu de sa propre initiative.
Nous devons aussi faire la part entre nos paroles et celles inspirées de Dieu.
Nous ne devrions jamais parler à la légère de la part de Dieu.
2 Timothée 3.16 " Car toute l’Ecriture a été rédigée sous l’inspiration de Dieu. C’est pourquoi elle est utile pour nous enseigner la vérité et nous en persuader, pour apprendre à nous connaître et pour nous convaincre de péché, pour réfuter les erreurs et rectifier nos pensées. Elle nous aide à réformer notre conduite et nous rend capables de mener une vie juste et disciplinée, conforme à la volonté de Dieu."
Verset 2 :
Paul a parlé pour bénir ses frères et sœurs en Christ.
Il leur a souhaité de vivre pleinement la grâce et la paix en Christ.
Dieu était au centre de son message.
Verset 3 :
C'est Dieu qui donne et qui a tout accompli pour nous.
La trinité est représentée ici.
La condition à la bénédiction c'est d'être en communion avec Christ, connectés à lui, en relation intime avec lui, comme le sarment et le cep. Paul ne déclare pas que Dieu nous bénira, mais qu’Il nous a déjà bénis. Dieu nous a bénis EN CHRIST.
Toute bénédiction spirituelle nous vient par Christ. C’est uniquement parce que nous sommes en Christ que nous pouvons recevoir ces bénédictions ; si nous ne sommes pas en Christ, nous ne pouvons les obtenir. Être en Christ, c’est avoir accepté Christ comme Seigneur et Sauveur, être uni à Lui par la foi et nous placer sous son autorité. Même si Dieu a rendu ces bénédictions accessibles, nous devons tendre la main et les saisir par la foi ; autrement dit, nous devons nous approprier par la foi ce qui nous est offert. Si nous n’exerçons pas notre foi, nous n’obtenons rien. Quelles sont ces bénédictions spirituelles ? Dieu nous a élus (verset 4) et adoptés (verset 5). Deuxièmement, Dieu nous a accordé sa grâce (verset 6)
Romains 5.5 "Notre espérance ne risque pas d’être déçue, car Dieu nous aime, il nous a donné son Saint-Esprit qui a rempli nos cœurs de son amour."
Jean 14.16-17 "Et moi, je demanderai au Père de vous donner quelqu’un d’autre pour vous conseiller et vous défendre, afin qu’il reste pour toujours avec vous : c’est l’Esprit de vérité, celui que les hommes loin de Dieu sont incapables d’accueillir parce qu’ils sont aveugles pour ce qui le concerne et qu’ils n’en ont aucune notion. Pour vous, par contre, il n’est pas un étranger car il est auprès de vous et il demeurera en vous."
Verset 4 :
Avant la création de la terre Dieu a pensé à nous.
Dieu est omniscient et omniprésent.
Il est l'alpha et l'oméga, sans début ni fin. Il est souverain !
Le plan de salut était prêt avant la fondation du monde.
L'idée de sainteté ne signifie pas être pur, comme beaucoup le pensent, mais être consacrés à Dieu, être mis à part pour lui.
Être consacré c'est aussi être appelé au salut par lui, d'un appel irrésistible.
Être irréprochable, c'est être innocent, sans défaut.
Être pur, c'est être sans tâche, nettoyé.
Verset 5 :
Dans son plan, Dieu avait prévu de nous adopter par amour.
Grâce à Jésus, cela a été rendu possible. Ce qu'il dit, il le fait. Il dit et la chose arrive.
Dieu nous a élus avant la fondation du monde. Il n’y avait alors pas encore de terre ; seul Dieu existait. A ce moment, selon le dessein bienveillant de sa volonté, Dieu a conçu un plan éternel, dont un des aspects était notre élection, nous qui croyons en Christ. C’est cela notre élection. D’abord, Dieu nous a élus avant que quoi que ce soit ne se produise. Il nous arrive parfois de penser que c’est nous qui avons d’abord choisi Dieu ; c’est faux. C’est Lui qui nous a élus en premier ; c’est à cause de ce choix que nous avons ensuite pu nous tourner vers Lui. Nous n’avons donc aucune raison de nous enorgueillir du choix de Dieu. Nous n’avons rien fait pour le mériter, car Dieu nous a élus bien avant notre naissance.
Nous n’avons pas gagné notre place dans la famille de Dieu ; c’est conformément au dessein bienveillant de sa volonté que nous avons été prédestinés à être les enfants d’adoption de Dieu.
Remercions et louons Dieu humblement pour la grâce qu’Il nous a manifestée. Spirituellement parlant, ceux qui croient en Christ sont fils et filles de Dieu. En tant qu’enfants adoptés par Dieu, nous avons reçu le pardon, le salut, un héritage dans le ciel, et bien d’autres bienfaits. Mais nous sommes également investis d’une lourde responsabilité : être saints et sans défaut. Nous sommes des enfants d’adoption par Jésus-Christ. Ce n’est qu’au moment où nous recevons Christ comme Seigneur et Sauveur personnel, que nous sommes adoptés par Dieu et entrons dans sa famille.
Verset 6 :
sa grâce nous remplit de joie. Il nous comble, il prend soin de nous. On le loue pour cette grâce éclatante et magnifique, cette grâce glorieuse qui reflète la présence de Dieu et sa personne même.
Dieu est bon, miséricordieux. Tout est dans sa grâce : la joie, l'abondance de ses biens, son amour éternel. Il nous aime de la même manière et de la même intensité qu'il aime Christ. Il nous aime inconditionnellement, hier aujourd'hui et demain de la même façon.
Tout nous vient de Dieu par Jésus Christ et par le Saint Esprit.
Cela nous pousse à la reconnaissance, à la louange et à l'adoration.
Ces versets nous enseignent quel héritage nous avons en Christ, alors nous devons y aspirer, l'attendre et louer Dieu pour cela.
Éphésiens 1.23 "Le Corps de Christ, œuvre parfaite du Créateur de toutes choses, le Christ le fait grandir sans cesse et il comble chaque membre de sa plénitude, lui qui pourtant, remplit l’étendue de l’univers et conduit tout vers son accomplissement."
Éphésiens 1.18 "Qu’il vous accorde une pleine lumière et qu’il augmente l’acuité de votre vision spirituelle afin que vous compreniez en quoi consiste l’espérance vivante à laquelle vous avez été appelés et que vous sachiez quelles merveilles vous êtes en droit d’attendre-car inépuisable est la richesse du glorieux héritage que Dieu réserve à ceux qui lui appartiennent."
C'est une révélation progressive qui nous fait penser à la guérison de l'aveugle dans Marc 8.24-25 " L’aveugle regarda et répondit: J’aperçois des hommes-on dirait des arbres qui se déplacent.Alors Jésus posa encore une fois ses mains sur les yeux de l’aveugle. Celui-ci regarda droit devant lui. Maintenant il vit tout distinctement, même de loin."
Fémi et Sophie - Duo de prière et de méditation de la bible -
17 juillet 2020.
jeudi 9 juillet 2020
Psaumes 37.1 à 6
"Ne t'irrite pas contre ceux qui font le mal et n'envie pas ceux qui commettent l'injustice. car ils sont fauchés promptement comme le foin et fanent comme l'herbe verte. Confie toi en l’Éternel et pratique le bien ; aie le pays pour demeure et la fidélité pour pâture. Fais de l’Éternel tes délices et il te donnera ce que ton cœur désire. Recommande ton sort à l’Éternel, mets en lui ta confiance et il agira. Il fera paitre ta justice comme la lumière et ton droit comme le soleil en plein midi."
Nos priorités doivent être celles de Dieu.
Le plan de Dieu doit s'accomplir dans nos vies et non nos propres désirs.
Matthieu 6.33 "Préoccupez-vous donc en premier lieu du Règne de Dieu et de ce qui est juste à ses yeux, alors tout le reste vous sera donné par-dessus le marché."
Jacques 4.3 "Lorsque vous demandez, vous n’êtes pas exaucés, parce que vous priez dans de mauvaises intentions: vous ne cherchez qu’à satisfaire votre désir insatiable de plaisirs."
Galates 1.16 exhorte à ne pas consulter la chair et le sang...
Notre foi et notre relation personnelle avec Dieu doivent grandir !
Dieu seul peut nous combler. On aspire après quelque chose sans savoir quoi, mais Dieu sonde nos cœurs et connait nos besoins réels et essentiels, nos priorités et nos urgences.
Nos priorités doivent être celles de Dieu.
Le plan de Dieu doit s'accomplir dans nos vies et non nos propres désirs.
Matthieu 6.33 "Préoccupez-vous donc en premier lieu du Règne de Dieu et de ce qui est juste à ses yeux, alors tout le reste vous sera donné par-dessus le marché."
Jacques 4.3 "Lorsque vous demandez, vous n’êtes pas exaucés, parce que vous priez dans de mauvaises intentions: vous ne cherchez qu’à satisfaire votre désir insatiable de plaisirs."
Galates 1.16 exhorte à ne pas consulter la chair et le sang...
Notre foi et notre relation personnelle avec Dieu doivent grandir !
Dieu seul peut nous combler. On aspire après quelque chose sans savoir quoi, mais Dieu sonde nos cœurs et connait nos besoins réels et essentiels, nos priorités et nos urgences.
"Tous
les hommes sans exception recherchent le bonheur. En effet, quelques différents
moyens qu'ils emploient, ils tendent tous à ce but. La volonté ne fait jamais
la moindre démarche que vers la recherche du bonheur. C'est le motif de toutes
les actions chez tous les hommes, même chez ceux qui vont se pendre." Blaise
Pascal
La
recherche du bonheur n'est pas un péché, c'est une loi inscrite dans le cœur de
l'homme, comme celle de la gravité l'est dans la nature.
Dieu a
créé l'homme pour le bonheur et à cause du péché, il l'a perdu ; parce que le
bonheur se trouve EN Dieu.
Ayant perdu le bonheur, l'homme le
recherche constamment mais pas forcément au bon endroit.
"Il y
a eu autrefois dans l'homme un véritable bonheur, dont il ne lui reste
maintenant que la marque et la trace vide qu'il essaie inutilement de remplir
de tout ce qu'il l'environne, recherchant dans les choses absentes le secours
qu'il n'obtient pas dans les présentes. Or, toutes sont inadéquates, parce que
ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable,
c’est-à-dire Dieu lui-même." Blaise
Pascal
Verset 1
Nos regards reflètent les désirs de nos cœurs et les péchés qui peuvent y habiter.
Luc 11.34 "Ton œil est la lampe de ton corps. Lorsque ton œil est en bon état, tout ton corps est éclairé ; mais lorsque ton œil est en mauvais état, ton corps est dans les ténèbres."
Nos voies et celles des païens doivent diverger ; nous sommes convertis ! Leurs envies, leurs jalousies et leurs colères ne doivent pas être imitées. Nous devons réviser nos voies et nos regards !
Ésaïe 55.8 "Mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, dit l’Eternel. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées."
Verset 2
Les conséquences de la vie des méchants (ceux qui commettent le mal et désobéissent à Dieu) c'est qu'ils sont fauchés et desséchés comme l'herbe que l'on brûle...
Jean 15.4 à 7 "Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s’il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi. Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche ; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé."
Le terme employé ici et traduit par fané ou flétri signifie aussi : tomber, chuter.
Verset 3
Notre part c'est de nous confier en l’Éternel, c'est à dire mettre en lui toute notre confiance, trouver en lui notre sécurité, le calme et la sûreté. Nous devons aussi pratiquer le bien, c'est à dire ce qui est bon, pur, beau et qui plait à Dieu (ce bien est empreint de joie et de tranquillité).
Rester dans le pays et le parcourir signifie que nous n'avons pas à chercher ailleurs. Le vrai refuge est la fidélité en Dieu.
L'herbe n'est pas plus verte ailleurs. Notre bonheur est en Dieu et pas dans un lieu spécifique. Repaissons nous de foi, de fidélité et cultivons la loyauté. Mettons y notre plaisir, ayons la fidélité pour pâture, broutons avec confiance, soyons des bergers, dse gardiens de la fidélité.
Cf. Psaumes 23.
Verset 4
Contentons nous du Seigneur.
1 Timothée 6.6 "C’est, en effet, une grande source de gain que la piété avec le contentement."
Délectons-nous de lui.
Jean 6.51 "Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement ; et le pain que je donnerai, c’est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde."
Cherchons-le et trouvons-le.
Jean 16.24 "Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite."
Réjouissons-nous en Dieu.
Philippiens 4.4 "Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ; je le répète, réjouissez-vous."
Nos désirs doivent être en phase avec ceux de Dieu, à l'unisson, selon sa volonté.
Philippiens 2.13 "c’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir."
Pendant que nous faisons de l’Éternel nos délices, il nous communique sa volonté, il nous donne la volonté de faire ce qu'il veut et nous en donne la capacité. Nos prières doivent être christocentriques et non égocentriques. Nous devons développer une intimité avec Dieu pleine de joie et d'adoration. Nos regards doivent se détourner de nous-mêmes, des méchants et des circonstances pour se tourner vers Dieu qui est la source de tout notre bonheur et celui qui résoudra nos problèmes.
Verset 5
Remettons nos voies à Dieu, soumettons lui nos démarches et nos manières d'agir au cœur des difficultés.
C'est Dieu qui dit ce que nous devons faire et pas nous qui devons dire à Dieu ce qu'il doit faire ! Nous devons lui faire confiance et lui obéir. Nous devons lui confier notre route et compter sur lui. C'est lui qui agit ; il aura soin de nous et fera le nécessaire.
Ruth 3.18 "Sois tranquille, ma fille, jusqu’à ce que tu saches comment finira la chose, car cet homme ne se donnera point de repos qu’il n’ait terminé cette affaire aujourd’hui."
Psaumes 119.105 " Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier."
Nous devons désirer Dieu et nous abandonner entièrement à lui, dépendre totalement de lui.
Verset 6
Dieu manifestera sa grandeur, il se glorifiera. Il fera resplendir notre justice (notre justification), notre délivrance, notre victoire, notre salut, notre bonheur... comme le soleil en plein midi ! il n'y a pas plus brillant !
Ce sera le fruit que nous porterons comme témoignage aux autres pour la gloire de Dieu qui aura tout accompli en nous et à travers nous.
Si nous nous abandonnons totalement entre ses mains, il nous bénira totalement.
Il nous donnera à la mesure de notre foi !
Romains 12.3 " je dis à chacun de vous de n’avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun."
Matthieu 8.13 " Va, qu’il te soit fait selon ta foi."
Ésaïe 55.2 "Pourquoi pesez-vous de l’argent pour ce qui ne nourrit pas? Pourquoi travaillez-vous pour ce qui ne rassasie pas? Ecoutez-moi donc, et vous mangerez ce qui est bon, et votre âme se délectera de mets succulents."
Nous devons nous délecter de Dieu, de sa parole, de sa voix, de ses pensées, de ses bras, de sa nature, de qui il est !
Jeudi 9 juillet 2020 - Fémi et Sophie - duo de prière et de méditation biblique
Inscription à :
Articles (Atom)
Lily Bellule et Hippo-Tamtam
Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice) Ja...
-
L'âge moyen d'entrée en périménopause est de 47,5 ans, tandis que la ménopause survient le plussouvent entre 48 et 52 ans. ...
-
Un organisme acide peut être le reflet d’une mauvaise alimentation, d’un excès de stress, de fatigue, de nervosité, de maladies chron...