dimanche 24 janvier 2021

1 Jean 3.1 à 12

 "1 Voyez combien le Père nous aime: il veut que nous soyons appelés enfants de Dieu; plus que cela: nous le sommes! Voilà pourquoi le monde ne nous comprend pas et refuse de reconnaître qui nous sommes; il n’a pas non plus reconnu le Christ.
2  Oui, mes chers amis, dès à présent nous sommes enfants de Dieu et ce que nous serons un jour n’a pas encore été révélé. Nous savons que lorsque le Christ paraîtra, nous serons semblables à lui, car nous le verrons alors tel qu’il est.
3  Tous ceux qui portent dans leur cœur cette espérance fondée sur le Christ, veillent à leur pureté intérieure pour être purs comme lui.
4 Celui qui commet le péché viole la loi de Dieu, car le péché, par définition, est la violation de cette loi.
5  Or, vous le savez bien, Jésus n’a jamais péché et il a paru ici-bas pour ôter les péchés.
6  Par conséquent, si quelqu’un demeure en communion avec lui, il ne continue pas à pécher. Celui qui s’adonne au péché prouve par là qu’il ne l’a jamais connu ni compris.
7  Mes enfants, ne vous laissez égarer sur ce point par personne: est juste celui qui fait ce qui est juste (c’est-à- dire ce qui correspond à la volonté de Dieu), tout comme le Christ lui-même est juste (en accomplissant la volonté de son Père).
8  Celui qui s’adonne au péché est un enfant du diable, car le diable est à l’origine du péché et il pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu est précisément venu sur la terre pour détruire l’œuvre du diable.
9  Celui qui, par la nouvelle naissance, est devenu un enfant de Dieu, ne s’adonne pas au péché, car le principe de vie qui vient de Dieu a été implanté en lui et demeure en lui. Il est incapable de s’adonner au péché, puisqu’il est né de Dieu.
10  C’est à ce signe que les enfants de Dieu et les enfants du diable se font reconnaître et qu’on peut les distinguer: celui qui ne fait pas ce qui est juste ne vient pas de Dieu, pas plus que celui qui n’aime pas son frère.
11 En effet, quel est le message que vous avez entendu depuis le début? “Aimons- nous les uns les autres.”
12  Que personne ne suive donc l’exemple de Caïn. Il agit sous l’instigation du diable, puisqu’il a égorgé son frère. Et savez-vous pourquoi il l’a tué? Parce que ses actes étaient mauvais, alors que ceux de son frère étaient justes."

Ce passage pourrait s'appeler "Enfants du diable vs enfants de Dieu".

Ce passage nous montre que les enfants du diable sont des pécheurs, aimés du monde et aimant le monde, alors que les enfants de Dieu sont des justes, haïs du monde et n'aimant pas le monde.

Il y a ici une loi de cause à effet ; personne ne peut être mi-chrétien mi-païen. 

Dieu est amour et il aime ses enfants ; nous devons ouvrir les yeux sur le privilège qui est le nôtre ! Quelle beauté, quelle gloire nous avons d'être les enfants de Dieu !

Éphésiens 2. 3 à 5 "Notre comportement, à nous tous, nous était dicté par nos instincts et nos passions; nous nous laissions aveuglément gouverner par les impulsions de notre être naturel. Tout ce que désiraient nos pensées et notre imagination corrompues, nous l’exécutions, car nous étions comme obligés de céder à tous les caprices de notre nature humaine et de nos sens. Aussi (nous les Juifs) étions-nous, par nature, l’objet de la colère de Dieu comme tout le reste des hommes. Mais Dieu est si riche en bonté! Lorsque nous étions encore plongés dans la mort à cause de nos désobéissances, il s’est chargé de nous avec amour et nous a conduits vers une vie nouvelle en nous communiquant la vie même du Christ. N’est- ce pas pure grâce que vous ayez pu être sauvés ?"

Verset 1

Nous devons considérer avec attention et comprendre la volonté de Dieu qui a voulu que nous soyons ses enfants et que cette résolution était prise depuis toujours ; et elle s'est accomplie en Jésus Christ.

Le monde ne peut nous connaitre, c'est à dire qu'il ne peut nous comprendre parce que nous sommes porteurs de l'image de Dieu et portons son Esprit.

2 Corinthiens 3.18  "C’est sans voile, le visage découvert, que nous tous, nous contemplons, comme dans un miroir, la gloire du Seigneur. Ainsi nous sommes constamment transformés d’après son modèle, pour lui ressembler davantage de jour en jour et en refléter une image toujours plus fidèle. Sa gloire devient progressivement nôtre. Il ne saurait en être autrement, car celui qui agit en nous, c’est le Seigneur lui- même par son Esprit."

1 Corinthiens 3.16  "Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de  Dieu habite en vous? "

Il y a donc une profonde opposition entre les enfants de Dieu et les enfants de ce monde. Les enfants de Dieu ne doivent donc pas se laisser influencer par le monde et ils n'ont pas à se justifier de leur appartenance ou de leur attitude.

Verset 2

 Par la foi et la nouvelle naissance, nous sommes déjà enfants de Dieu. C'est accompli. Alors nous devons nous comporter comme tels.

1 Corinthiens 13.12  "Aujourd’hui nous voyons au moyen d’un miroir, d’une manière obscure, mais  alors nous verrons face à face; aujourd’hui je connais en partie, mais  alors je connaîtrai comme j’ai été connu. "

Dès que nous verrons Christ face à face, nous serons transformés. Notre être entier sera imprégné de lui et nous serons pleinement transformés à son image, à sa ressemblance ; même si nous ne serons jamais divins ; nous serons comme Adam et Eve en Éden ; ce sera la restauration complète de notre être.

Luther a écrit : "Dieu est la vie, ainsi nous vivrons; Dieu est amour, donc nous aimerons; Dieu est juste, nous serons remplis de justice; Dieu est éternellement bienheureux, nous jouirons d’un bonheur pareil." 

Verset 3

Apocalypse 22.11 "Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore ; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore."

Nous devons être vigilants pour demeurer purs comme Christ est pur ; nous devons suivre son exemple avec l'aide du Saint Esprit et grâce au sacrifice de Jésus Christ.

Verset 4

 Ésaïe 59.2 "Ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu ; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l’empêchent de vous écouter."

Quiconque pratique le péché commet l'iniquité ; le péché dont il est parlé ici est un comportement récurrent et habituel qui prouve que l'on est sans loi divine. Le péché peut exister même en l’absence de loi. Le péché était dans le monde entre l’époque d’Adam et celle de Moïse, avant que la loi de Dieu ne fût donnée. Par conséquent il n’est pas entièrement juste de dire que le péché est la transgression de la loi, mais on devrait plutôt dire que le péché, c’est l’iniquité( en grec : anomia), c'est à dire l’insoumission à Dieu, le désir d’agir à sa guise, le refus de reconnaître le Seigneur comme son Souverain légitime. En effet le péché consiste à placer notre propre volonté au-dessus de celle de Dieu, à s’opposer à une personne vivante à qui nous devons obéissance.

Verset 5

La rédemption, c'est à dire le rachat de nos péchés par Christ est le motif pour ne pas pécher. Considérons son acte d'amour et d'obéissance au Père,  à la croix  et suivons son exemple de sainteté. Son humanité est notre modèle.

Verset 6

En lui, nous ne pouvons plus pécher de façon récurrente et intentionnelle. Si nous sommes en lui, sa volonté, ses désirs et ses pensées deviennent nôtres. Jésus nous presse à avancer dans la sanctification. La sanctification doit être l'état habituel dans lequel est notre âme, alors que le péché est l'état habituel dans lequel est l'homme irrégénéré. 

Verset 7

 Le terme "petits enfants" est un terme affectif qui ne prouvent pas un manque de maturité chez les auditeurs ou une quelconque supériorité chez Jean. L'apôtre exhorte les enfants de Dieu à ne pas se  laisser entraîner hors de l’idée que quelqu’un ne peut être juste s’il ne pratique pas la justice. Celui qui pratique la justice est juste, comme Jésus-Christ est juste. Nul ne devrait entretenir la moindre confusion sur ce point : il est impossible de posséder la vie spirituelle et de continuer à vivre dans le péché. Inversement, nul ne peut pratiquer la justice sans posséder la nature de Christ qui est juste.

Verset 8

Il y a une lutte constante entre la nature charnelle et la nature spirituelle, mais Christ a remporté ce combat à la croix. Jésus a libéré les esclaves du péché et les a arrachés du royaume des ténèbres. Jésus est venu détruire (supprimer, anéantir) les actes du diable.  

Et le principe de vie, venant de Dieu, a été implanté dans les enfants de Dieu, c'est pourquoi ils ne peuvent plus pécher. .

Jean 14.16-18 "Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous."

 Matthieu 6.24 "Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre ; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre."

Verset 10

 Il n'y a pas d'étapes intermédiaires ou de choix possibles. Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu car Dieu est amour ; celui qui haï son frère ne peut être de Dieu. 

1 Jean 4.8 "Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour."
1 Jean 4.16 "Et nous, nous avons connu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons  cru. Dieu est amour; et celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu,  et Dieu demeure en lui."

Verset 11 

S'aimer les uns les autres est un commandement ancien datant de la loi mosaïque et ce commandement perdure éternellement. 

Matthieu 22.37 à 40 "Jésus lui répondit :“Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée”. C’est là le plus grand, commandement et le plus important. Mais il y en a un deuxième qui lui est semblable :“Tu aimeras ton prochain comme toi-même”. Tout ce qu’enseignent la Loi et les Prophètes se résume dans ces deux commandements." 

Verset 12

Abel était un enfant de Dieu et Caïn un enfant du diable. 

Le péché s'oppose toujours à la justice, il ne peut y avoir de coexistence pacifique entre les deux. Si le monde a haï Christ, il nous haïra. 

Jean 15.18-20 "Si le monde vous hait, sachez qu’il m’a haï avant vous. Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui ; mais parce que vous n’êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait. Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite : Le serviteur n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi ; s’ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre."  

Ce passage nous incite à plus de vigilance, à ne pas confondre les païens et les chrétiens, à prendre conscience que nous sommes en Christ et que nous fusionnons avec lui, ainsi nous devons faire la différence avec le monde. Nous sommes dans le monde mais nous n'en faisons pas partie. Et nous devons grandir dans l'amour envers Dieu et notre prochain.

Duo de prière et de méditation biblique - 22 janvier 2021 -

 Sophie et Fémi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...