vendredi 15 janvier 2021

L'Eternel des armées

L'Eternel des armées – 17 janvier 2021 -

Aujourd'hui, nous allons découvrir un nouvel aspect de qui est Dieu, à travers l'un de ses noms : et ce nom c'est : L'Eternel des armées. (Yahweh Sabaoth ).

Peut être n'avais-tu jamais entendu ce nom de Dieu, mais il apparait quand même 282 fois dans la bible !

Alors que peut bien vouloir dire ce nom qui décrit Dieu ?

L'Eternel ?

→ Nous l'avons déjà expliqué ; ce nom signifie que Dieu a toujours existé et existera toujours, il n'a ni commencement ni fin.

Des armées ?

Qu'est-ce qu'une armée ?

→ C'est l'ensemble des forces militaires d'un pays. (Des soldats, des forces armées prêtes à défendre un pays en combattant)

Alors Dieu serait-il le chef des armées, comme un grand général qui commande des soldats sur la terre ?

Serait-il le commandant en chef de toutes les armées de la terre ?

Ou d'un pays précis ? Et si oui, alors lequel ?

→ Dieu n'est pas le chef des armées de la terre ou même du pays d'Israël ; même si Israël a été le pays choisi par Dieu pour son peuple, Dieu n'a pas toujours fait gagner l'armée d'Israël. Dieu a essayé d'être le commandant en chef de cette armée, mais ils n'ont pas toujours voulu lui obéir ; Plein de fois, cette armée a perdu la guerre parce qu'elle ne voulait pas obéir à Dieu et ne faisait que pécher et aimait même d'autres dieux.

En fait, quand la bible dit que Dieu est l’Éternel des armées, elle ne parle pas d'armées d'hommes vivants sur la terre et dans un pays précis, elle parle de l'armée des anges !!!

Qui sont les anges ?

→ Ce ne sont pas des petits personnages joufflus avec des ailes, qui ressemblent à des bébés aux cheveux blonds bouclés, non ! Les vrais anges sont des esprits très forts et très puissants, des sortes de géants guerriers qui ont des ailes et qui vivent dans le ciel. Ils sont au service de Dieu qui les envoie parfois sur la terre quand des enfants de Dieu ont besoin de leur secours.

Connais-tu le nom d'un de ces anges ?

→ Gabriel est le plus connu, parce que c'est lui qui a annoncé à Marie qu'elle allait avoir Jésus comme bébé. Mais la bible parle aussi de Michael qui s'est battu avec le diable à l'époque de Moïse. Dieu est le chef de l'armée des anges qui sont très nombreux, il y en a des multitudes.

Qu'est-ce que cela veut dire pour nous ? A quoi cela nous sert-il de savoir ça ?

→ Cela nous montre Dieu, comme le puissant et victorieux défenseur de son peuple, comme le protecteur de ses enfants.  Nous le voyons dans l'ancien testament, comme le grand général en chef de son peuple qui les aide à gagner des combats contre leurs ennemis.

Peut être as-tu des souvenirs de ces combats à travers l'histoire du peuple de Dieu qui a gagné la victoire contre Pharaon et son armée ou comme David qui a gagné contre le géant Goliath.

Dieu a parfois des stratégies de victoire qui sont étranges, mais il agit toujours puissamment et souvent miraculeusement pour défendre ses enfants.

Il a aidé David à tuer un géant avec une simple fronde et un caillou ; il a ouvert la mer et l'a refermée sur les troupes égyptiennes pour aider Moïse et son peuple ; parfois il a remporté la guerre en faisant tourner son peuple 7 fois autour d'une muraille avec des trompettes (à Jéricho avec Josué) ou avec des cruches et des flambeaux (avec Gédéon), avec une mâchoire d'âne (avec Samson), avec des armées d'anges qui rendent aveugles les ennemis (avec Elisée)…  Dieu peut utiliser l'eau, le feu, les tempêtes, les tremblements de terre… il a tous pouvoirs sur la nature aussi pour faire ce qu'il veut.

Dieu est tout puissant et quelques soient ces méthodes, il est toujours victorieux. Il est plus fort que toutes les armées de la terre, et plus fort que la nature, il est au dessus de tout et c'est lui qui nous garde ! Nos vies sont dans ses mains et personne ne peut nous en arracher.

Depuis que Jésus est venu sur la terre, qu'il est mort sur la croix et qu'il est ressuscité, Dieu lui a donné le pouvoir sur toutes les dominations et sur toutes les autorités, sur tous les anges. Dans le ciel, Jésus a la toute puissance de Dieu. Depuis, le nom « Éternel des armées » a pris une signification plus haute et plus grande : il a perdu son sens guerrier et national (seulement sur un pays) et il est devenu le nom suprême signifiant : « Dieu unique et vivant, maître de l'univers ».

Aujourd'hui nous ne sommes pas des soldats de Dieu, au sens militaire ; nous ne nous promenons pas avec un casque, un fusil ou une armure et une épée ; et notre ennemi n'est pas humain : c'est le diable et le péché !

Dans ce combat contre le péché et le diable, Dieu est avec nous ! Et il a dit qu'il nous avait tout donné pour que nous ayons la victoire.

Alors oui, il faut combattre pour gagner contre Satan et  le péché, mais nos armes ne sont pas celles que tu peux croire.

Quelles sont-elles ?

La bonne nouvelle c'est que nous n'avons pas besoin d'être déguisé en soldat pour gagner le combat !

Car en réalité, c'est Jésus qui est toute cette panoplie, et si nous sommes en lui, nous avons toutes ces armes. Jésus est lui-même notre forteresse et notre refuge.

Il est lui-même l'armure dont nous devons être revêtus.

 

Dans Jean 14.6 Jésus a dit : "Je suis la vérité"; c'est donc lui seul qui est la ceinture de notre armure et qui maintient nos forces ; il nous donne la force de résister et de nous opposer à l'ennemi, le Serpent ancien et le roi du mensonge !

 

Dans Romains 8.30  "Ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés..." ; c'est donc lui seul qui est notre cuirasse de justice.

Par sa grâce, par son sang, Christ nous a justifiés ! Par conséquent, lorsque Satan nous décoche une flèche accusatrice, nous pouvons répondre :

Romains 8.33-37 "Qui accusera les élus de Dieu ? C’est Dieu qui justifie ! Qui les condamnera ? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il  est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous ! Qui nous séparera de l’amour de Christ ? Sera-ce la tribulation, ou  l’angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l’épée ? (...) nous sommes plus que vainqueurs par celui  qui nous a aimés."

 

Jean 1.1 nous affirme que Jésus Christ est aussi la Parole personnifiée.

En proclamant les Paroles sorties de la bouche de Christ, nous sommes munis d'une épée puissante contre l'ennemi de notre âme ; une arme qui le fait fuir.

Jacques 4.7  "Placez-vous donc volontairement sous les ordres de Dieu pour coopérer avec lui ; résistez au diable et il fuira loin de vous."

 

Romains 10.17  nous annonce que la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la  parole de Christ. Le bouclier de la foi qui arrête les flèches enflammées de notre ennemi ce sont les Paroles de Christ !

 

Oui, Jésus Christ est tout pour nous, il est notre salut, donc le casque assurant notre sécurité ans les combats ; il est notre bonne nouvelle, celui qui motive notre marche ; Il a tout accompli pour nous ! Il est pleinement suffisant ! Il est l'armure complète dont nous devons être revêtus…

 

Jésus est avec nous, Dieu est avec nous, le Saint Esprit est avec nous, les anges sont avec nous. L'Eternel des armées combat pour nous, alors nous pouvons rester dans le calme, et la paix. Celui qui est le plus fort de l'univers est notre commandant en chef et celui qui nous protège, à condition que nous lui appartenions et que nous lui obéissions.

 

Veux tu qu'il soit ton protecteur ? Ton chef ? Ton armure ?

 

Fais cette prière pour lui dire ce que tu veux de lui et combien tu le remercies d'être l'Eternel des armées, ton armure et ton protecteur tout-puissant.

Patricia et Sophie


 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...