samedi 9 janvier 2021

Proverbes 1. 1 à 6

 

Proverbes 1.1 à 6 (PVV) 

Proverbes de Salomon, fils de David, roi d'Israël.

Il les écrivit pour enseigner aux hommes la sagesse et la discipline personnelle, pour qu'ils comprennent le langage de la raison, pour qu'ils acceptent les leçons de bon sens et qu'ils sachent quel est leur devoir : ce qui est juste et correct à faire. 

Ces proverbes donneront aux gens sans expérience la prudence nécessaire pour être sur leurs gardes et permettront aux adolescents d'agir avec connaissance et réflexion. En les écoutant, le sage enrichira son savoir, et l'homme avisé y trouvera de bonnes directives de conduite. Ces proverbes ont été écrits pour faire comprendre les maximes, paraboles ou allégories et pour pénétrer les propos des sages et leurs sentences énigmatiques. 


Ces versets sont une introduction au livre des proverbes. Salomon a écrit certains proverbes et a compilé les autres dans ce que nous appelons le livre des proverbes. 

Dans cette introduction il donne la raison pour laquelle il a consigné tous les proverbes et en donne le mode d'emploi.

Pour que ces proverbes nous soient utiles, nous devons bien les écouter. Écouter  dans le terme hébraïque "shama‘" ce n'est pas seulement entendre, même aussi et surtout : être attentif, comprendre et obéir (c'est à dire mettre en pratique).

Jacques 1.23-25 "Si quelqu’un se contente d’écouter la Parole sans y conformer ses actes, il ressemble à un homme qui observe son visage dans un miroir : à peine est-il parti, qu’il a déjà oublié ce qu’il a vu (et qui devrait être mis en ordre.) Par contre, si quelqu’un scrute attentivement la loi parfaite qui nous donne la vraie liberté et s’il l’étudie assidûment, s’il vit avec elle et lui demeure fidèlement attaché, il en arrive ainsi, non à écouter pour oublier, mais à agir ponctuellement d’après ce qu’il aura entendu. Un tel homme trouvera le bonheur en obéissant à la Parole." 

Dieu a mis la sagesse divine (incomparable à la sagesse humaine) à la disposition des êtres humains, mais peu s'en servent.

Proverbes 1.20-23 "La sagesse crie dans les rues, Elle élève sa voix dans les places : Elle crie à l’entrée des lieux bruyants ; Aux portes, dans la ville, elle fait entendre ses paroles : Jusqu’à quand, stupides, aimerez-vous la stupidité ? Jusqu’à quand les moqueurs se plairont-ils à la moquerie, Et les insensés haïront-ils la science ?Tournez-vous pour écouter mes réprimandes !"

Jacques 3.15 "La sagesse de ce monde est le produit de votre nature livrée à ses seules ressources et est du diable."

 Jacques 1.5 "Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. Mais qu’il la demande avec foi, sans douter."

 En résumé, les proverbes nous enseignent la sagesse et la discipline personnelle, ils nous font comprendre le langage de la raison, ils nous donnent des leçons de bon sens et de devoirs, ils nous poussent à faire ce qui est juste et correct, ils nous donnent de la prudence, de la connaissance et de la réflexion, ils nous font trouver les bonnes directions et la bonne conduite et éclairent notre entendement aux paroles des sages qui nous paraissaient autrefois énigmatiques. 

A l'énoncée d'un tel programme qui ne souhaiterait pas découvrir les proverbes et les appliquer à sa vie ?

Verset 1

Ce premier verset nous informe que c'est Salomon, le fils du roi David, alors qu'il est dans son règne sur Israël, qui a écrit et compilé ces proverbes. (environ 900 avant JC)

Verset 2

Pour apprendre la sagesse, il faut une instruction morale qui s'adresse à la conscience et non à l'intellect. Cette sagesse résulte des avertissements, des remontrances et des châtiments divins, c'est à dire de la discipline qu'exerce Dieu dans la vie et le le cœur de ses enfants.
Job 5.17  "Heureux l’homme que Dieu châtie! Ne méprise pas la correction du  Tout-Puissant." 

Proverbes 3.12  "Car l’Eternel châtie celui qu’il aime, Comme un père l’enfant qu’il  chérit. "

Hébreux 12.10  "Nos pères nous châtiaient pour peu de jours, comme ils le trouvaient bon;  mais Dieu nous châtie pour notre bien, afin que nous participions à sa  sainteté."

Pourquoi Dieu exerce-t-il ses instructions ? C'est à dire sa pédagogie divine qui peut aller jusqu'au châtiment. Parce qu'il nous aime et veut nous rendre solides, fermes dans notre foi, inébranlables.  

Cette instruction divine nous permet de discerner le vrai du faux, le bien du mal... elle nous permet de mieux comprendre la parole de Dieu et Dieu lui-même. 

Romains 12.2 "Ne conformez pas votre vie aux principes qui régissent le siècle présent; ne copiez pas les modes et les habitudes du jour. Laissez-vous plutôt entièrement transformer par le renouvellement de votre mentalité. Adoptez une attitude intérieure différente. Donnez à vos pensées une nouvelle orientation afin de pouvoir discerner ce que Dieu veut de vous. Ainsi, vous serez capables de reconnaître ce qui est bon à ses yeux, ce qui lui plaît et qui vous conduit à une réelle maturité."

Verset 3 

Les proverbes servent à ouvrir notre intelligence afin que nous réussissions notre vie (que nous ne manquions pas le but fixé par Dieu), afin que nous soyons attentifs, prudents, réfléchis et que nous grandissions en maturité dans les voies de Dieu.

2 Timothée 3. 16-17 "Toute l’Ecriture a été rédigée sous l’inspiration de Dieu. C’est pourquoi elle est utile pour nous enseigner la vérité et nous en persuader, pour apprendre à nous connaître et pour nous convaincre de péché, pour réfuter les erreurs et rectifier nos pensées. Elle nous aide à réformer notre conduite et nous rend capables de mener une vie juste et disciplinée, conforme à la volonté de Dieu. Ainsi, l’homme de Dieu se trouve parfaitement préparé et équipé; il est prêt pour accomplir toute bonne œuvre."

Le résultat de cette action divine à travers les proverbes (et les Écritures inspirées de Dieu en général) c'est que nous recevons des caractéristiques divines : la justice, l'équité et la droiture. Cela nous rend plus authentiques, intègres et raisonnés ; cela nous libère du péché, cela nous donne de bonnes habitudes et une bonne discipline pour suivre les règles divines.

Verset 4

Les proverbes donnent aux ignorants, imprudents et naïfs une vivacité et une finesse d'esprit, ainsi qu'une intuition qu'ils n'avaient pas autrefois. 

Ils donnent aux gens immatures (en âge ou dans la foi) de la connaissance, une intelligence renouvelée, de la réflexion (de bons jugements), de la sagesse.

Dieu rend sa parole et ses bienfaits accessibles à tous, jeunes et vieux, ignorants ou sages... 

Verset 5

Le sage, c'est à dire la personne instruite, réfléchie et prudente, ne doit pas s'appuyer sur ses acquis, grâce à Dieu elle peut toujours grandir en sagesse.

Proverbes 3.5 "Confie-toi en l’Eternel de tout ton cœur, Et ne t’appuie pas sur ta sagesse."

Si le sage est attentif aux proverbes, s'il les comprend bien et les met en pratique, il augmentera dans sa connaissance et sa sagesse, il récoltera une abondante moisson d'enseignements et d'instructions et l'art de persuader les autres. Il portera du fruit pour lui-même mais aussi pour redistribuer aux autres autour de lui !

Proverbes 9.9 "Donne au sage, et il deviendra plus sage ; Instruis le juste, et il augmentera son savoir."

Il obtiendra encore plus de prudence, de sages conseils et de directions divines.

Verset 6

 Ces proverbes ont aussi été écrits pour que les personnes, ainsi instruites et devenues sages, aient un bon discernement et prennent plaisir aux paraboles, aux poèmes et chants spirituels, aux mystères divins, aux énigmes, sentences et proverbes spirituels donnés par les personnes mûres spirituellement ; afin de comprendre les questions difficiles et les allégories qui autrefois les laissaient perplexes. 

1 Corinthiens 4.1 "Qu’on nous considère donc comme de simples serviteurs du Christ, des intendants chargés de gérer les vérités cachées et les plans secrets de Dieu." 

Jésus Christ est le sage par excellence ; il est la Sagesse. 

Proverbes 3.19 "C’est par la sagesse que l’Eternel a fondé la terre, C’est par l’intelligence qu’il a affermi les cieux."

 Le Saint Esprit nous communique aussi cette sagesse :

Jean 16.13-15 "Quand l’Esprit de Vérité sera venu, il vous conduira vers la vérité tout entière, car ce qu’il dira, il ne le tirera pas de son propre fonds, il répétera seulement ce qu’il aura lui-même entendu et vous annoncera ce qui doit arriver. Sa mission sera de manifester ma gloire, car il puisera dans ce qui est à moi et vous le communiquera.  Tout ce que le Père possède m’appartient à moi aussi, voilà pourquoi je viens de vous dire: il puisera dans ce qui est à moi et vous le communiquera."

 Proverbes 1.20-23 "La sagesse crie dans les rues, Elle élève sa voix dans les places : Elle crie à l’entrée des lieux bruyants ; Aux portes, dans la ville, elle fait entendre ses paroles : Jusqu’à quand, stupides, aimerez-vous la stupidité ? Jusqu’à quand les moqueurs se plairont-ils à la moquerie, Et les insensés haïront-ils la science ? Tournez-vous pour écouter mes réprimandes ! Voici, je répandrai sur vous mon esprit, Je vous ferai connaître mes paroles … "

Confessons notre manque d'écoute, notre manque d'intelligence et notre manque d'obéissance. 

Méditons le livre des Proverbes et mettons-le en pratique.

Prions avec ces paroles, non de façon égocentrique mais en nous appuyant sur les promesses contenues dans les Ecritures.

Ne demandons pas le renouvellement de notre intelligence et de la sagesse, juste pour nous, mais pour l'édification du corps de Christ.

Devenus matures, sages et intelligents (selon Dieu) nous pourrons interagir bénéfiquement avec nos frères et sœurs en Christ pour les reprendre, les aider, les encourager... et nous pourrons annoncer l'évangile aux incroyants avec plus de conviction et de résultats.

Dieu ne laisse aucun de ses enfants en dehors de sa bienveillance !

Ésaïe 55.1-2 "Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, même celui qui n’a pas d’argent ! Venez, achetez et mangez, venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer ! Pourquoi pesez-vous de l’argent pour ce qui ne nourrit pas ? Pourquoi travaillez-vous pour ce qui ne rassasie pas ? Ecoutez-moi donc, et vous mangerez ce qui est bon, et votre âme se délectera de mets succulents. Prêtez l’oreille, et venez à moi, écoutez, et votre âme vivra."

 

Sophie et Fémi - Vendredi 08 janvier 2021 - Duo de prière et de méditation biblique