LA PAROLE FAITE CHAIR
Monitrice : Raphaëlle
Afin de bien commencer ce club, nous allons lire un petit passage ensemble dans la Bible, tu peux le lire directement dans ta Bible si tu préfères afin de prendre de bonnes habitudes. C’est dans Jean 1 : 1-4 puis 14
JEAN 1
1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. 4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
Pour toi, la Parole… qu’est ce que cela signifie ?
C’est quand je parle, quand je te raconte ma journée, que nous parlons de tout et de rien... Mais dans ce passage, la Parole a un sens beaucoup plus profond et important… ! Continue la lecture au verset 14, ça va t’aider à répondre à ma question.
La Bible nous dit :
14 Et la Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
Alors maintenant, comprends-tu un peu mieux de qui nous parlons lorsque la Bible nous parle de la Parole ?
La Parole, c’est bien Jésus-Christ, fils de Dieu, venu nous rejoindre sur la terre. Jésus est en fait le MESSAGE, la PAROLE ULTIME ! La bonne nouvelle que nous voulons partager à toutes les personnes qui ne le connaissent pas encore, c'est Jésus !
Voici ma seconde question pour un champion (ou une championne !)...
Le verset 1 nous dit bien “au commencement était la Parole”.
Mais de quel commencement l'apôtre Jean parle-t-il ?
Quand Jésus est né par l’action du Saint Esprit ou quand Il a commencé à barbouiller quelques “Areuh” ?
Quand Il est devenu adulte ? Ou bien avant… ?
En fait l'apôtre parle du commencement de tout, avant que la terre ou l'univers existe, Jésus était là, avec Dieu le Père et le Saint Esprit… Il a participé à la création DU MONDE !
Tu imagines un peu ? La terre et tout ce qu’il s’y trouve.
Mais tu te dis peut être : "Attends !!!! Tu dois m’éclairer sur quelque chose ! D’un côté tu me dis que Jésus est Dieu et éternel et de l'autre que Jésus a été un bébé, puis un enfant… et puis plus tard, Il est mort sur la croix !"
En fait, Jésus s’est fait homme (être humain), comme toi et moi, pour venir à notre rencontre.
Les hommes sur terre n’avaient que faire du message d’un Dieu invisible et persévéraient dans le péché.
C’est pourquoi le Message, la Parole a été faite chair, (en chair et en os) dans la personne de Jésus, qui sous une forme humaine, est venu habiter parmi nous.
Tu imagines un peu le sacrifice que Jésus a fait en venant jusqu’à nous ?
Un homme nommé Wayne Grudem a dit quelque chose d’intéressant pour nous aider à imaginer le fossé qui sépare l’homme et Dieu : "La différence qui existe entre la nature humaine et divine est plus grande que la différence entre la bougie et le soleil, entre la goutte d’eau et l’océan, entre le caillou et le mont Everest, c’est cet écart qui nous sépare de lui, pourtant Dieu s’est incarné et est venu sur terre en la personne de Jésus pour venir nous rencontrer."
Puis enfin Dieu est venu sur terre, LE MONDE ENTIER a cru en Dieu, et ont tous donné leur vie au Seigneur ! Génial ! Fin de l’histoire ! Pas vrai ?
Et non malheureusement, cette version est totalement fausse...
D’ailleurs, Jésus a raconté une parabole dans Luc 20.9-16, qui nous explique pourquoi la Parole a été faite chair :
« Un homme planta une vigne, la loua à des vignerons et quitta pour longtemps le pays. Le moment venu, il envoya un serviteur vers les vignerons pour qu'ils lui donnent sa part de récolte de la vigne. Mais les vignerons le battirent et le renvoyèrent les mains vides. Il envoya encore un autre serviteur ; ils le battirent lui aussi, l'insultèrent et le renvoyèrent les mains vides. Il en envoya encore un troisième, mais ils le blessèrent aussi et le chassèrent. Le maître de la vigne se dit alors : “Que faire ? J'enverrai mon fils bien-aimé, peut-être en le voyant auront-ils du respect pour lui.” Mais quand les vignerons le virent, ils résonnèrent entre eux et dirent “Voilà l'héritier. Tuons-le, afin que l'héritage soit à nous.” Ils le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent. Maintenant, que leur fera donc le maître de la vigne ? Il viendra, fera mourir ces vignerons et donnera la vigne à d'autres. »
A l’époque, le message de l’Évangile était destiné aux Juifs seulement. Mais dans cette parabole, Jésus rappelle aux chefs juifs qu’ils ont rejeté les prophètes venus avant Jésus, et qu’ils rejettent à présent le Fils lui-même. Par conséquent, la Parole de Dieu s'adresse dorénavant à tous et non plus seulement aux Juifs.
Alors Jésus est-il venu sur terre pour rien… puisque les hommes l’ont rejeté, ne l’ont pas accepté… ?
Et bien non ! Dieu ne fait rien en vain, il nous montre qu’il nous aime encore une fois. Mais cette fois, c’est la preuve ultime !
Jésus vient sur terre en petit bébé, il grandit et Il va jusqu’à mourir sur la croix pour nous montrer, à toi et moi, à quel point Il nous aime. C’était son but, en venant sur terre.
En mourant à la croix : Il a payé le prix de nos péchés, et nous ne sommes donc plus des pécheurs condamnés, mais nous sommes ENFANTS DE DIEU, ADOPTÉS, RACHETÉS !
N’oublions jamais que même le bébé Jésus, était divin (complètement Dieu et complètement être humain) !
On a parfois tendance à oublier qu'avant de naître Jésus existait déjà dans le ciel !
Notre grand Dieu est venu sur terre avec une forme humaine, pour être un homme qui nous ressemble physiquement, qui a les mêmes difficultés que nous. Il a été un petit bébé, puis un petit garçon, un adolescent, puis un homme... C'est pourquoi il comprend parfaitement quand tu as des problèmes, tu peux te confier en Lui sans peur d’être jugé, c’est ton ami et même plus : ton grand frère ; et contrairement aux hommes, il ne te décevra jamais parce qu'il n'a jamais péché. C'est là la grande différence d'avec le reste des hommes. Mais Jésus nous a laissé son exemple pour que nous le suivions et que nous lui ressemblions de plus en plus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.