Dans son évangile, Matthieu explique que Jésus, qui est né de Marie, est appelé le Christ. Chaque fois que nous parlons du Christ, nous parlons du messie.
Christ vient du grec Christos et messie vient de l'hébreu Maschia, en français on pourrait dire : celui qui est oint. Mais ce mot ne vous dit sûrement rien.
L'oint (≠ loin!!!), au temps de l'ancien testament c'était une personne sur laquelle on faisait couler de l'huile parfumée très spéciale, une huile destinée aux rois (comme le roi David par exemple), aux sacrificateurs (ceux qui tuaient les animaux pour les offrir en sacrifice à Dieu) et aux prophètes (ceux qui parlaient au peuple de la part de Dieu, comme Moïse par exemple).
Nous avons appris au moins 3 nouveaux mots qui veulent tous dire la même chose : OINT – MESSIE – CHRIST.
Peut-être connais-tu des noms de la même famille que le mot Christ ?
Christine – Christelle – Christiane – Christian – Christophe… et Chrétien (ne).
Au temps des apôtres de Jésus, après que Jésus soit mort sur la croix et qu'il soit ressuscité, les gens se moquaient des chrétiens en les appelant les pommadés ou les huileux ! Ils se moquaient d'eux car le mot "chrétien" voulait dire : les oints, ceux qui ont reçus l'huile parfumée spéciale…
Pourtant depuis très longtemps, le peuple juif attendait un Messie qui répondrait à certains critères bien spéciaux.
Pour bien comprendre ce que signifie l'expression répondre aux critères, faisons un jeu, pour chaque cas dis si la personne dont je te parle correspond aux critères donnés
Réponds par VRAI ou FAUX et sois prudent, il y a des pièges !
- Après que Jésus ait été arrêté, il a entendu chanter deux fois le coq avant que le soleil se lève : Pierre
- Tout d'abord, il a refusé de baptiser Jésus. Mais après que Jésus lui ait expliqué que c'était la volonté de Dieu, il a accepté de le baptiser : Jean-Baptiste.
- Lorsque Jésus est né, ils regardaient le ciel et observèrent une nouvelle étoile qui brillait énormément : les bergers
- Il faisait payer les impôts, persécutait les chrétiens et les faisait mettre en prison avant de croire en Dieu : Paul
- Il va trahir Jésus et prévenir les soldats pour leur dire où le trouver afin qu'il soit arrêté : André
- Il demande à Pilate de récupérer le corps de jésus pour le mettre dans le tombeau : Joseph d'Arimathée
- Elle est la mère de Jean Baptiste : Marie
- Il est le frère de Marthe et Marie et il est mort. Mais Jésus l'a ressuscité des morts. Lazare.
En effet, Moïse, Esaïe ou le roi David avaient prophétisé, c’est-à-dire qu'ils avaient annoncé au peuple, de la part de Dieu que le Messie allait venir sur la terre :
· qu'il ferait partie du peuple hébreu (Ésaïe 9.6),
· qu'il naitrait à Bethléem (Michée 5.2)
· qu'il naitrait d'une jeune fille qui ne serait pas encore mariée (Ésaïe 7.14)
· qu'il serait un prophète semblable à Moïse (Deutéronome 18.18),
· qu'il serait un sacrificateur de façon éternelle (Psaumes 110.4),
· qu'il serait un roi (Ésaïe 11.1-4),
· qu'il ferait partie de la descendance du roi David (Matthieu 22.42) ;
· qu'il devrait souffrir avant d'entrer dans sa gloire (Ésaïe 53)
Jésus correspond à tous les critères messianiques.
Jésus est né dans une famille juive, descendante du roi David ; sa mère Marie n'était pas encore mariée à Joseph quand elle fut enceinte ; Jésus-Christ est né à Bethléem ; Jésus est le plus grand des prophètes, car il a parlé de la part de Dieu son Père ; plus qu'un roi terrestre, il est le roi des rois et son royaume est éternel ; et finalement Jésus est le plus grand des sacrificateurs car non seulement il a offert le sacrifice qui efface le péché de tous ceux qui croient, mais en plus il s'est lui-même donné en sacrifice sur la croix (plutôt que d'offrir un animal!).
Voilà tout ce que signifie le Messie.
Depuis toute l'éternité, dans le ciel de Dieu, Jésus était en lien constant avec le Saint Esprit ; sur la terre il a pleinement retrouvé la présence constante du Saint Esprit lors de son baptême d'eau ( Marc 1 : verset 9 à 11 ) et lors de son ministère, il a fait toutes sortes de miracles par le Saint Esprit ! Des miracles inimaginables pour ceux qui les voyaient. L'ange Gabriel qui avait visité Marie lui avait prédit que l’enfant qu’elle porterait serait “engendré” par le Saint Esprit. Et Jésus a fait des miracles que personne d’autre n’avait jamais fait avant lui :
- Il a ressuscité une enfant de 12 ans ( Marc 5 : 35-42)
- Il a ressuscité Lazare ( Jean 11)
- Il a guéri des aveugles, des sourds, des boiteux, des malades, des gens possédés de mauvais esprits ….
Quand Jean Baptiste était en prison, il a commencé à douter du fait que Jésus était le Messie.
Luc 7.21-23 "Des hommes se présentèrent à Jésus et lui dirent : Jean Baptiste nous envoie vers toi pour te demander: -Es-tu celui dont la venue a été annoncée d’avance, ou bien devons- nous en attendre un autre ? Or, au moment où ils arrivaient, Jésus était en train de guérir plusieurs personnes de diverses maladies et infirmités. Il délivrait des gens qui étaient sous l’emprise de mauvais esprits et rendait la vue à plusieurs aveugles. Jésus leur répondit : Retournez auprès de Jean et racontez-lui simplement ce que vous avez vu et entendu: les aveugles retrouvent la vue, les paralysés marchent, les lépreux sont guéris, les sourds entendent, les morts ressuscitent, la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres et aux malheureux. Heureux l’homme pour qui je ne deviens pas une occasion de douter et de chuter. Heureux celui qui ne perd pas sa confiance en moi !"
Quelle preuve Jésus donne-t-il pour prouver qu'il est le Messie ?
Les aveugles retrouvent la vue, les paralysés marchent, les lépreux sont guéris, les sourds entendent, les morts ressuscitent, la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres et aux malheureux !
Tous les miracles que Jésus a faits et la bonne nouvelle qu'il a annoncée sont ces preuves ! Sans l'onction divine, sans l'aide du Saint Esprit, Jésus n'aurait pas pu faire toutes ces choses. Il a dit lui-même qu'il ne faisait que ce que le Père lui permettait de faire. Jésus faisait tout, en étant uni à son Père et au Saint Esprit, il ne prenait pas d'initiatives en indépendance au Père !
La lettre aux hébreux 1:9 dit que parce que Jésus trouve son plaisir dans ce qui est juste. Parce qu'il déteste le mal et la désobéissance à Dieu, Dieu l'a consacré (élu, choisi, oint) roi. Il l’a oint au milieu des acclamations de joie. Et il lui a donné une autorité bien supérieure à tous ses compagnons et à tous les hommes ayant vécu sur cette terre!
Dans la bible, et aujourd'hui encore, dans l'église l’huile d'onction est employée comme un symbole de l’Esprit, et les chrétiens sont oints du Saint Esprit.
Ils sont l'habitation de L'Esprit, ils sont mis à part pour Dieu, pour partager sa vie et son héritage, pour annoncer la bonne nouvelle et pour accomplir les miracles que Jésus a fait…
Myrrhe, cinnamome et casse (sortes de cannelle), roseau aromatique, et huile d'olives composaient cette huile d'onction.