vendredi 12 février 2021

Emmanuel, Dieu est avec nous

La leçon d'aujourd'hui s'intitule : Emmanuel, Dieu est avec nous.

Pourquoi ce titre ? 

Tout simplement parce qu'en hébreu, la langue du peuple de Dieu (dans l'Ancien Testament) Emmanuel qui se lit : 'immânû 'él et se dit : Immanuel, veut dire : Dieu est avec nous.

Dans la bible "Emmanuel" est cité trois fois, (2 fois dans le livre du prophète Ésaïe et une fois dans l'évangile de Matthieu, où Jésus rappelle le texte d’Ésaïe.

Ésaïe 7.14  "Le Seigneur lui-même vous donnera un signe, voici, la  jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, et elle lui  donnera le nom d’Emmanuel."

Qui est cette jeune fille qui a appelé son fils Emmanuel ?

C'est Marie qui appela Jésus Emmanuel, pour bien signifier qu'à travers Jésus, Dieu est avec nous, avec son peuple... Jésus fut avec Marie et dans le ventre de Marie... 

Aujourd'hui Jésus est encore avec nous, mais par son Esprit... Il est avec nous et en nous !

Jésus signifie sauveur, parce que Jésus est notre sauveur ; et Emmanuel signifie Dieu est avec nous, parce que Jésus lui-même a dit à son disciple Philippe : "Celui qui m’a vu a vu le Père."

Comme nous l'avons déjà expliqué dans les leçons précédentes, cela signifie que Jésus est Dieu incarné ; Dieu le père n'est pas venu sur la terre sous forme humaine, mais Jésus son fils unique est venu ; Jésus est venu sous forme humaine pour montrer les œuvres de Dieu, pour parler de la part de Dieu, pour glorifier Dieu, pour lui obéir et donner sa vie pour sauver les êtres humains qui croiront en lui et feront sa volonté. 

Avant de remonter dans le ciel, auprès de son père, Jésus a néanmoins dit à ses disciples : "Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde."

Qu'est-ce que cela veut dire ? 

Cela veut dire que même si Jésus n'est plus sur cette terre de manière visible, il est avec nous par son Esprit.

Il a promis à ses disciples : "Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous. Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus ; mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi. En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous." (Jean 14.18-20). 

Le monde n'a plus vu Jésus, parce qu'il est monté auprès de son père, mais tous les enfants de Dieu, de tous les temps, le verront un jour face à face dans le ciel ; et ils passeront l'éternité dans sa compagnie. Et ce jour là, nous comprendrons vraiment que Dieu est en Jésus et que nous sommes en Jésus, et que Jésus est en nous.

Comment est-il en nous ?

Par son Esprit ! Quand il est parti auprès de son Père, il a promis d'envoyer son Esprit et il est venu le jour de la Pentecôte. Dès lors tous ceux qui naissent de nouveau, deviennent la maison du Saint Esprit ! Le Saint Esprit vit en chacun des enfants de Dieu !

C'est pour cette raison que Jésus a dit à ses disciples qu'il était avantageux qu'il s'en aille ; car sur la terre, Jésus ne pouvait être qu'à un endroit à la fois, alors que le Saint Esprit lui vit en chacun des enfants de Dieu répartis sur toute la terre !  

N'est-ce pas fantastique ?

Jésus n’est pas seulement avec nous ; Il est aussi en nous. 

Son Esprit vit en nous !  C’est lui qui nous rend capables d’être les disciples de Jésus et ses témoins. Jésus nous accompagne partout où nous allons, ainsi nous ne serons jamais seuls. 

N'est-ce pas réconfortant ? 

Et non seulement il vit en nous par son Esprit, mais chaque jour, il prie aussi pour nous dans le ciel, pour que son père nous bénisse et nous pardonne nos péchés... Jésus est aussi toujours avec nous, pour transformer notre cœur ; pour que nous lui ressemblions de plus en plus !  

Une fois n'est pas coutume, je vais poursuivre cette leçon en vous racontant quelques anecdotes d'une année de ma vie, afin illustrer la leçon d'aujourd'hui. (tes parents peuvent commenter les images avec toi)...
A travers ces témoignages, tu auras quelques exemples prouvant que Dieu est avec nous... et tu demanderas à tes parents de te raconter quelques anecdotes montrant aussi que Dieu est avec eux...
 
 
Après avoir passé les fêtes de Noël avec nos familles, nous avons quitté notre région (la Normandie) pour accomplir pleinement la volonté de Dieu le 11 février 1993. (ça fait exactement 28 ans)

Comme pour Abraham, Dieu nous avait dit :"Vas-t-en de ton pays, de ta patrie et de la maison de ton père..." (Genèse 12.1)

Cela signifiait : " Déménage, pars loin de ta région, loin de ton lieu de naissance, et de la maison de ta famille..."
 
Et toi quelle est ta région ? La ville où tu es né (e) ? Où habite ta famille ? Es-tu loin d'elle ? As-tu déménagé ? Comment as-tu vécu cela ? Comment réagirais-tu si Dieu te demandais un jour de partir loin de ta région et de ta famille ? 

Nous avions vendu tous nos meubles, notre voiture, et beaucoup de nos affaires et nous avions acheté un petit camion et une caravane... et nous avons obéi à Dieu ! 
Non sans appréhension, nous avons roulé pendant presque trois jours pour effectuer 900 km. Tout ce que nous possédions était embarqué sur les routes ; si nous avions eu un accident, nous aurions perdu tout ce que nous avions ! Mais Dieu nous a gardés !
Même si c'était la première fois que Xavier tractait cette grande caravane sur une aussi longue distance et que c'était pour lui une grande responsabilité ! Jésus était avec nous et il l'a aidé !


Malgré nos craintes, le voyage s'est passé sans incident et nous sommes parvenus avec soulagement dans les plaines de la Crau - en Camargue - un samedi en fin de matinée.
Le soleil, et les parfums de la garrigue nous ont réconfortés et encouragés à improviser un repas dehors. 
Nous étions si contents d'être là, d'être libres, d'être dépendants de Dieu seul ! La paix et la joie a envahi nos cœurs !

Après quelques jours de repos, le Seigneur nous a vite plongés dans le contexte qu'il désirait pour nous : Il a vite fallu nous adapter au rythme des déplacements des autres pasteurs qui avaient l'habitude de voyager. Partir n'importe quand, être prêts à lever le camp rapidement, rouler par tous les temps, par grands vents ou sous la neige, la nuit ou le jour... S'adapter à toutes sortes de points de stationnements : dans les champs, dans les terrains vagues ou les parkings abandonnés... As-tu déjà voyagé en camping car, en caravane ou en bateau, en te déplaçant chaque jour ou presque ? As-tu aimé ou aimerais-tu ce genre de vie ? Pourquoi ?
 
Nous n'avions jamais essayé ce genre de vie, mais Jésus était avec nous et nous avons vite appris ! Il nous a gardés et protégés, il nous a encouragés et bénis. De cette façon, nous avons appris à vivre dans la paix et la joie de Dieu et en nous sentant plus proche de Jésus que jamais auparavant ! On profitait de ses bienfaits jours après jours.
 

Petite anecdote météo : Rappelez-vous c'était l'hiver ! de plus le temps était à la neige !
Un après-midi très nuageux, alors que je faisais ma lessive dehors (à la main, dans une bassine et en chauffant l'eau dans une bouilloire) (sur un parking de supermarché vide), j'avais froid et levant les yeux vers le ciel, j'ai prié en demandant à Dieu un rayon de soleil pour me tenir chaud. Au même instant, les nuages se sont poussés et un rayon de soleil est resté juste au dessus de moi pendant tout le temps de ma lessive ! 
J'ai senti l'amour de Dieu pendant toute cette lessive ! C'était comme s'il avait poussé les nuages, avec sa main, afin que le soleil me réchauffe ; car le rayon n'était pas ailleurs que juste au-dessus de moi ! Jésus était bien avec moi !
 
Anecdote mécanique :
Un soir de mission dans une église, Xavier s'est trompé de route et en faisant demi-tour, son levier de vitesse s'est bloqué en marche arrière. Les pasteurs qui nous accompagnaient ont alors décidé d'annuler la réunion à l'église et de remorquer Xavier jusqu'aux caravanes. Au bout d'un moment, Xavier qui se culpabilisait d'avoir fait rater cette réunion, et qui en avait assez d'appuyer sur la pédale d'embrayage a prié avec foi, la marche arrière s'est immédiatement débloquée ! Il a klaxonné les autres pour leur signaler qu'il était inutile de le remorquer davantage, et ils ont pu se rendre à l'église. 
Le camion n'a plus jamais eu ce problème mécanique ! Jésus était avec nous sur les routes !

Anecdote de femme enceinte :
Le 21 février, alors que j'étais enceinte de 3 mois, nous sommes allés dans une église et pendant que l'on chantait, j'ai entendu une voix me dire: "Tu attends un garçon, appelle-le Emmanuel pour toujours vous rappeler que je suis avec vous."
C'était le Saint Esprit, vivant en moi, qui me rappelait cette vérité. Jésus était vraiment avec nous, et il nous le prouvait !

Ensuite, alors que nous n'étions pas payés pour ce que nous faisions, le Seigneur a pourvu à tous nos besoins matériels : un boulanger du village nous a prêté son terrain parmi les oliviers, la menthe et le thym, pour que nous puissions y stationner gratuitement. De plus, il venait nous apporter tous ses invendus : pizzas, croissants et pains au chocolat… N'aimeriez-vous pas que le boulanger de votre ville ou village fasse de même pour vous ? Quelle grâce Dieu nous a faite ! Quand nous devenons enfant de Dieu et que nous lui obéissons, Jésus est avec nous et il nous bénit !

 Pour obéir à Dieu, nous sommes passés :

D'une vie sédentaire au nomadisme, mais Jésus était avec nous pour nous aider et nous bénir.


D'un travail de dessinateur industriel sur informatique, Xavier est passé rempailleur, canneur et vendeur ambulant, mais Jésus était avec nous pour nous aider et nous bénir..

D'un appartement T4, nous sommes passés à une caravane 6m60 x 2m50, mais Jésus était avec nous pour nous aider et nous bénir..


De l'électricité, nous sommes passés aux bougies puis au groupe électrogène, mais Jésus était avec nous pour nous aider et nous bénir..


De l'eau courante, nous sommes passés aux jerricans de 10 ou 20 litres qu'il fallait aller remplir chaque jour. (Pour l'eau chaude nous utilisions la bouilloire), mais Jésus était avec nous pour nous aider et nous bénir.


De la machine à laver, je suis passée au lavage à la main, dehors, dans les baquets, mais Jésus était avec nous pour nous aider et nous bénir.. (Dur, dur quand même pour les housses de couette !)
 
De la cuisine, je suis passée à la boîte à gaz dehors. (Sorte de boîte sur 4 pieds, en bois ou en acier où est déposé un trépied ou un réchaud 2 brûleurs), mais Jésus était avec nous pour nous aider et nous bénir.
Pas de four, encore moins de micro-ondes ! mais Jésus était avec nous pour nous aider et nous bénir.
Sauf en cas de violente tempête, je cuisinais toujours dehors, la nuit à la lampe de poche, mais Jésus était avec nous pour nous aider et nous bénir.

De l'aspirateur, je suis passée à la pelle et balayette ou à la brosse pour la moquette, mais Jésus était avec nous pour nous aider et nous bénir.


De la salle de bain avec douche, nous sommes passés à la bassine dans un cabinet de toilette, mais Jésus était avec nous pour nous aider et nous bénir..

Des WC, nous sommes passés au seau de nuit ou WC chimique, mais Jésus était avec nous pour nous aider et nous bénir.

Nous nous chauffions au gaz, mais la nuit nous l'éteignions comme tous les tziganes pour éviter les intoxications ou les incendies. L'hiver, il est arrivé qu'il fasse moins 10 dehors et zéro à l'intérieur, avec givre à l'intérieur des placards et des vitres, en prime !
Les jerricans gelaient et nous devions les rentrer à l'intérieur de la caravane pendant la nuit. L'hiver, nous dormions avec des chaussettes et un pull en plus du pyjama, sans oublier la couette et l'édredon de plumes, mais Jésus était avec nous pour nous aider et nous bénir.


A cause de notre mode de vie, j'ai décidé de ne pas les mettre à l'école maternelle et je me suis appliquée à les instruire et à les éveiller au monde qui les entourait, et Jésus était avec nous pour nous aider et nous bénir. Enfant, je rêvais d'être institutrice et cela ne m'a vraiment pas coûté de jouer ce rôle pendant un temps. Noémie était une élève déterminée à réussir, docile et appliquée.
Avec plaisir, nous faisions des ateliers de dessin, de coloriage, de découpage et de collage… Puis je lui appris les bases du calcul, l'écriture et la lecture (méthode syllabique). Pour ses 5 ans, elle savait lire, écrire et compter et dévoraient les livres les uns après les autres, parce que Jésus était là pour nous aider et nous bénir !
 

Je ne rapporte ici que quelques témoignages, mais toute une vie avec Jésus est remplie d'une multitude d'expériences merveilleuses que vos parents peuvent aussi vous raconter... Car Jésus est avec nous !
 
Reconnaissez-vous sa présence dans votre vie comme vous le devriez ? Cherchez-vous son aide ? Sa protection ?
Nous ne pouvons rien sans lui, et les résultats les plus extraordinaires peuvent se produire dans notre vie grâce à lui !

Sophie Lavie - 14 février 2021

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...