mardi 2 février 2021

Dieu est saint


 Dans la bible on parle de sainteté, que Dieu et Jésus sont saints, on parle du Saint Esprit, on appelle même parfois les disciples de Jésus, les saints...

« Car moi, l’Eternel votre Dieu, je suis saint. » (Lévitique 19:2)

« Saint, saint, saint est l’Eternel des armées. » (Esaïe 6:3)

Mais est-ce que tu sais ce que cela veut réellement dire ?

Beaucoup croient, que ça veut dire que Dieu, Jésus et le Saint Esprit sont purs de tout péché. Oui cela est vrai, mais ce n'est pas tout. 

Dieu est saint ça veut aussi dire qu'il est à part du reste de la création, il est unique en son genre.

                                  kadosh = Saint en hébreu

 Dieu est séparé du mal. Il ne peut le supporter dans sa présence. 

Par contraste, les êtres humains qui sont loin de Dieu sont pleins de méchanceté, d'orgueil et de toutes sortes de péchés ; ils ont une vie contraire et opposée à la pureté de Dieu. 

Les chrétiens peuvent se purifier seulement parce que Jésus les a purifiés à la croix et parce que le Saint Esprit vit en eux.

La nature humaine seule ne peut se purifier toute seule. 

Il faut naître de nouveau pour être bénéficiaire de la purification accomplie par Jésus une fois pour toutes à la croix. 

Nous méritions la mort éternelle, c'est à dire d'être séparés de Dieu pour toujours et vivre l'éternité en enfer, dans les tourments et les regrets... parce que le péché est en nous dès notre conception. 

Questions : Vrai ou faux

1. Un bébé est pur de tout péché quand il nait (faux)

2. Un enfant est pur jusqu'à 1 an et quand il commence à désobéir et faire des bêtises il n'est plus pur. (faux)

3. Nous sommes purs grâce à Jésus si nous croyons en lui et que le Saint Esprit vit en nous (vrai)

4. Nous sommes purs donc nous ne pouvons plus pêcher. (faux) 

Mais si nous péchons nous devons nous repentir ; c'est à dire regretter vraiment le mal qu'on a fait ou dit, et décider de ne plus le faire avec l'aide de Dieu.

5. Nous sommes purs parce que Jésus a pris notre péché, il a payé pour nous sur la croix. Nous aurions dû mourir mais il est mort à notre place.

Questions : 

Péché ou pas péché ?

1. Mentir à la maîtresse d'école pour ne pas être puni

2. Danser de joie avec ma sœur

3. Chanter un cantique

4. Tricher pour gagner à un jeu

5. Frapper mon frère qui m'embête

6. Être jaloux de ma copine qui a une nouvelle tablette

7. Prier avant de dormir


Si nous avouons nos péchés Dieu est fidèle est juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de tout ce qui n'est pas juste en nous. (1 Jean 1.9

 Tous les hommes héritent du péché d’Adam et d’Ève.

À cause de leur désobéissance, toute leur descendance hérite du péché. 

La bible dit qu’à travers Adam, le péché est entré dans le monde et qu’il a atteint tous les hommes, c'est comme un virus qui se transmet de parents à enfants depuis Adam et Eve et personne n'y a échappé, à part Jésus Christ.

En effet, tout comme nous avons hérité des caractéristiques physiques de nos parents, nous avons aussi hérité de la nature pécheresse d’Adam. 

En quoi ressembles-tu à tes parents ? (couleurs de cheveux, d'yeux, de peau, forme du visage, du nez, du menton...)

Adam et Ève ont été créés à l’image et selon la ressemblance de Dieu, mais quand ils ont péché en désobéissant à Dieu, en voulant être indépendants de lui, ils n'ont plus ressemblé à Dieu. 

Quand Adam est tombé dans le péché, la conséquence a été que toute sa descendance en a été infectée. Le roi David s’est lamenté à ce sujet dans un de ses Psaumes : « Oui, depuis ma naissance, je suis coupable ; quand ma mère m’a conçu, j’étais déjà marqué par le péché. » (Psaumes 51.7

Peux-tu dessiner ton arbre généalogique et préciser tous ceux nés dans le péché et tous ceux qui ont été purifiés ? Que penses-tu de cela ?

Le roi David, tout comme nous, avait hérité du péché de ses parents. Même si nous menons la meilleure vie possible, nous sommes quand même pécheurs à cause du péché dont nous avons hérité.

Du fait que nous sommes nés pécheurs, nous péchons tous. 

Nous avons besoin du sacrifice parfait d’un être pur de tout péché, pour laver les nôtres, et le seul  qui n'a jamais péché c'est Jésus Christ !

Grâce à Dieu, Jésus-Christ nous sauve du péché. En lui, nous sommes pardonnés de nos fautes !

Dieu, dans sa sagesse infinie, a pourvu au "médicament" miraculeux pour retirer le péché de nos coeurs ; c'est le sang de Jésus qui a coulé à la croix pour nous.

Et s'il nous arrive encore de pécher par inattention, nous avons un avocat auprès de Dieu. Un avocat, ce n'est pas seulement un fruit, c'est aussi une personne pour nous défendre. Jésus nous défend auprès de Dieu. Après sa mort et sa résurrection il est monté près de Dieu et il prie pour nous. A chaque fois que nous péchons, il rappelle à son Père qu'il a déjà effacé nos fautes à la croix. 

Es tu purifié ? Es-tu mis à part par le Dieu Saint ? 

Prie Jésus pour qu'il te purifie de tes péchés et remercie-le pour ce qu'il a accompli pour toi à la croix !


 


 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...