lundi 23 août 2021

Le Saint Esprit comme un vent


Leçons 33 et 35 - Le saint Esprit comme un vent et comme un souffleur (dimanche 13 juin) - Sophie

Comme nous l'avons vu lors de nos précédentes leçons, le Saint Esprit est la troisième personne de la trinité. Il est divin, éternel, omniprésent et tout puissant… Ce n'est pas seulement une force ni même la force de Dieu, ce n'est pas un animal même si on l'a comparé à une colombe…

Le Saint Esprit est comme son nom l'indique un être spirituel (qui n'a pas de corps comme nous et qui est invisible) et il est saint (c’est-à-dire incomparable, unique et pur).

Dans la bible, le Saint Esprit a aussi été comparé à un vent. Le vent est invisible mais on voit son action ; il peut être doux et léger comme une brise ou fort et impétueux comme un mistral !

Son nom hébreu (la langue du 1er peuple de Dieu) est Ruwach et ce mot signifie "souffle ou vent".






Dès le premier livre de la bible (Genèse1.1-2), on rencontre ce souffle merveilleux planant au-dessus d'un monde à peine existant. Au commencement, quand le Dieu trinitaire (le père, le fils et le Saint Esprit) créa le ciel et la terre, la terre était comme un désert complètement vide, il faisait complètement nuit au-dessus de l'océan primitif et le souffle de Dieu (le Saint Esprit) planait au-dessus des eaux.

On retrouve cette comparaison avec le vent dans l'histoire du prophète Elie.

Alors que le vieux prophète est découragé et se cache dans une grotte, Dieu lui dit de sortir. Alors qu'il se tient à l'entrée de sa grotte creusée dans la montagne, Dieu passe devant lui. Avant que Dieu ne passe devant Elie, il y eut une tempête si violente qu'elle brisa les rochers, puis il y eut un tremblement de terre et des éclairs engendrant un grand feu ! Mais la bible nous explique que Dieu n'était ni dans cette tempête ni dans le tremblement de terre ni dans le feu.


Par contre, après que cette tempête terrible se soit calmée, Dieu se révéla à Elie dans un murmure doux et léger, un son à peine perceptible.

Dans les évangiles, on trouve Jésus qui dit à Nicodème: "Le vent souffle où il veut : tu entends le bruit qu’il fait, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va." (Jean 3.8)

Que veut dire cette phrase ?

Jésus explique ici que celui qui naît de nouveau, qui naît à la vie de Dieu, grâce au Saint Esprit qui vient habiter en lui, ressemble au vent. Nous pouvons entendre le vent, mais nous sommes incapables de dire d’où il vient et où il va. De la même manière, les gens qui ne sont pas chrétiens peuvent voir et entendre les chrétiens, mais ils ignorent d’où leur viennent la vie et la puissance spirituelles qui les fait parler et agir de cette façon. Ils ne peuvent comprendre ce qui motive une personne née de l’Esprit, ni quels sont ses objectifs et son destin final.

1 Corinthiens 2.14 "Les gens charnels (qui ne sont pas nés de nouveau) ne reçoivent pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour eux, et ils ne peuvent pas les connaître."

Dans le récit de la Pentecôte raconté dans le livre des Actes, nous avons par contre l’image d'un vent violent. 




Actes 1.2 "Soudain il vint du ciel un bruit pareil à celui d'un violent coup de vent : toute la maison où ils se tenaient en fut remplie."

Dehors, vous pouvez regarder les feuilles des arbres qui bougent, écouter le bruit que cela fait, sentir la caresse du vent sur votre peau, voir vos cheveux qui volent... Le vent peut souffler fort ou être à peine perceptible. Vous pouvez ouvrir une fenêtre et voir le rideau bouger, sentir un courant d’air, mais parfois le vent est si fort qu'il peut ouvrir une fenêtre et casser des vitres.

Avec votre souffle, vous pouvez gonfler un ballon, faire des bulles de savons, faire s'envoler une plume, souffler dans une paille, faire tourner les ailes d’un moulin, jouer de la flûte ou de l'harmonica… mais votre souffle qui est pourtant vital, par lui-même est invisible.

Le vent peut souffler dans la vile d'un bateau pour le faire avancer, faire tourner les ailes d'un moulin, mais on ne le voit pas.

Ce n'est pas parce que des choses sont invisibles qu'elles n'existent pas.

Des pensées, des sentiments, des virus, des bactéries sont invisibles à l'œil nu et pourtant ils existent. Le Saint Esprit est un peu comme ce souffle, ce vent. On ne le voit pas mais il est là bien présent et il nous donne de la force pour avancer.

Il est comme le souffle de la respiration, il permet la vie, une vie nouvelle qui vient de Dieu lui-même. Il inspire aux hommes des pensées, des paroles et des actions dans la volonté de Dieu.

Il peut nous envelopper de sa présence, une présence douce comme une caresse ou plus forte comme un grand vent. Il éveille nos cœurs à l’amour de Dieu et les remplit. 

 





Le Saint Esprit est aussi comme un souffleur au théâtre.

Un souffleur de théâtre c'est une personne qui se cache du public, mais que l'acteur peut entendre. Ainsi si l'acteur a un trou de mémoire, le souffleur peut lui souffler le texte à dire…

Dans Jean 14.26, Jésus a dit à ses disciples que lorsqu'il rejoindra son père dans le ciel, il ne les laissera pas tout seuls. Dieu leur enverra le Saint Esprit qui leur enseignera toutes choses, et leur rappellera tout ce que Jésus avait dit à ses disciples.

Parfois, on ne se souvient pas des paroles de Jésus ni de ce qui est écrit dans la bible, mais à ce moment-là, le Saint Esprit vient à notre secours et nous rappelle ces choses que nous avons oubliées.

Le Saint Esprit tient le rôle du souffleur de théâtre pour nous aider et que nous sachions quoi dire et quoi faire dans des situations difficiles.

N'oubliez pas ! Le Saint Esprit vit à l'intérieur de tous ceux qui sont nés de nouveau. Il est présent en eux 24 heures sur 24, tous les jours de leur vie ! Quel cadeau ! Quel privilège ! Il est là pour nous enseigner, nous consoler, nous guider, mais pour entendre sa voix douce et légère, il faut apprendre à l'écouter et se tenir tranquille dans des moments de silence et de calme. Il peut aussi nous parler quand nous lisons la bible, écouter une prédication ou un cantique…

Soyez attentifs à sa voix douce et légère et elle vous parlera !

TM : Réaliser un dessin en soufflant de la peinture à l'aide d'une paille sur une feuille.

Préparer une feuille de canson et de la peinture un peu liquide.

La déposer sur la feuille et souffler dessus avec une paille.

Répéter l’opération avec une ou deux autres couleurs.

Attention: prévoir les tabliers !

https://www.youtube.com/watch?v=gvvwXRA-eFw

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...