Leçon du 06 juin 2021
Thème : Le consolateur
Monitrice : Camille
« Mais le consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. » Jean 14:26
De qui parle ce verset ?
Il parle du Saint Esprit, et plus particulièrement, d’une attribution qu’on lui donne : le consolateur.
Mais pourquoi dit-on qu’il est le consolateur ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble à travers cette leçon.
Un consolateur, c’est celui qui console, qui réconforte une autre personne.
C’est ce que nos parents, nos grands parent peuvent faire envers nous quand nous nous sommes fait mal ou que nous sommes tristes. Ils viennent nous dire des mots doux ou nous prendre dans leur bras par exemple.
Dans ce verset qu’on vient de lire, le mot consolateur aurait très bien pu être remplacé par l’un des mots suivant, et voyons ensemble ce que ça signifie.
Soutien :
C’est tout simplement aider, être comme une épaule sur laquelle quelqu’un d’autre peut s’appuyer. On pourrait dire que c’est comme quand un ami à toi s’est tordu la cheville et que tu l’aides à marcher.
Conseiller :
Pas facile de toujours prendre les bonnes décisions n’est-ce pas ? Le conseiller peut aider justement à prendre les bonnes décisions.
Avocat :
C’est celui qui nous représente, qui prend notre défense, auprès des autres personnes qui diraient du mal de nous par exemple.
Intercesseur :
C’est à dire quelqu’un qui prie pour celui qui n’en a pas la force. Comme quant à l’église on prie pour les malades.
Prenons une autre parole que Jésus a dite à propos du Saint Esprit :
« Je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur qui soit éternellement avec vous » Jean 14:16
Qu’est-ce que nous apprenons d’autre dans ce verset ?
As-tu remarqué qu’il a dit « un autre consolateur » ?
Quand Jésus dit : « il vous en donnera un autre », c’est parce qu'il allait quitter ses disciples et il les rassurait en leur disant que Dieu ne les laissera pas seul. Car le Saint Esprit serait là pour continuer ce que Jésus avait manifesté durant sa vie sur la terre. Et qu’Il serait là pour toujours. Le Saint Esprit n’a pas été envoyé seulement pour les apôtres, il est toujours présent aujourd’hui parmi nous.
Est-ce que toi aussi comme les disciples à l’époque, tu as déjà eu peur de te retrouver tout seul ?
Ou peut-être qu’actuellement tu te sens seul ?
Laisse-moi te raconter une petite histoire personnelle… Quand j’étais en sixième j’avais une amie que je connaissais depuis le CM1. C’était super de la retrouver dans ma classe au collège. On a fait la connaissance d’une autre fille qui restait avec nous et au fur à mesure elles me mettaient de côté. Elles me faisaient comprendre qu'il n’y avait plus de place pour moi. J’étais triste et j’avais surtout peur de me retrouver seule dans la cour de récréation et pendant le repas. Et ce moment est arrivé où elles m’ont vraiment laissée toute seule. A l’époque je ne connaissais pas Dieu, je ne savais pas qu’un consolateur existait, donc c’était dur pour moi.
La bible nous dit que Dieu nous a envoyé un consolateur, c’est une vérité que toi à présent tu connais à l’inverse de moi quand j’étais jeune comme toi. Cela signifie que quelques soient les difficultés, les souffrances de ta vie, Dieu nous donnera un réconfort approprié à chaque situation, à chaque personne.
Le consolateur, c’est celui qui reste à tes côtés pour t’apporter le réconfort dont tu as besoin. Et tu peux compter sur le Saint Esprit car il ne partira pas. Alors demande lui d’intervenir dans ta vie à chaque fois que tu en as besoin. Quand tu te sens triste, seul, sans force, …
D’autre part, la bible nous invite nous aussi à devenir des consolateurs pour les personnes autour de nous ?
Et si tu te dis que tu n’es pas capable de soutenir les autres, laisse-moi te lire un verset qui pourrait t’aider à comprendre comment il faut faire :
« Le Seigneur, l'Eternel, m'a donné une langue exercée, Pour que je sache soutenir par la parole celui qui est abattu; Il éveille, chaque matin, il éveille mon oreille, Pour que j'écoute comme écoutent des disciples. » Es 50:4
En vérité, tu as besoin de prier chaque jour que le Saint Esprit puisse t’accompagner et te donner les paroles dont tu as besoin quand tu es face à une personne qui souffre.
Alors es-tu prêt toi aussi à devenir un consolateur ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.