lundi 23 août 2021

Lutter contre la candidose

Qu'est-ce que la candidose chronique ?

Parmi les nombreux microbes habitant notre corps, il existe un champignon microscopique commun, le Candida albicans, qui réside dans notre intestin. Celui-ci, pour différentes raisons, peut se développer de façon excessive et engendrer divers symptômes, qui constituent le syndrome de candidose chronique.

Le développement de cette levure est, le plus souvent, la conséquence de l’usage répétitif d’antibiotiques qui, à force d'usage, déstabilise la flore intestinale microbienne. Or, une des fonctions de celle-ci est d’empêcher la multiplication excessive des champignons. Toutes les zones lessivées par les antibiotiques pourront voir se développer le candida, désormais sans concurrents.

D’autres causes peuvent être à l’origine d’un développement excessif du candida dans l’intestin, telles la prise de certains médicaments (corticoïdes, pilule contraceptive, chimiothérapie anticancéreuse…) ou une alimentation trop riche en sucres. La candidose chronique est donc une maladie moderne, liée à l’ère industrielle, aux changements alimentaires, aux nouveaux médicaments, et surtout, à l’explosion de la consommation de sucres raffinés… On estime que 30 à 40 % de la population en France et 80 % aux États-Unis est atteinte de candidose chronique.

De par sa complexité et le fait qu’elle est souvent installée depuis des années, elle demande du temps pour être diagnostiquée, suivie et traitée. Pour la majorité des gastro-entérologues, la candidose n’existe pas, c’est une maladie imaginaire liée au stress. D’autres médecins pensent que ça va se régler tout seul. Heureusement, face à des patients impossibles à soulager, de plus en plus de praticiens s’initient à de nouvelles approches, comme celle de la micronutrition, et de la naturopathie qui permettent une bonne prise en charge de cette maladie. Il y a quelques années encore, il n’y en avait pratiquement pas !

Mon expérience :

En 2013, j'ai souffert d'une cystite pendant quatre mois et un urologue m'a prescrit deux antibiotiques de la famille des quinolones. Ils m'ont provoqué une candidose digestive, une fatigue extrême et des vertiges. Puis, j'ai commencé à souffrir d'insomnies qui n'ont fait que s'aggraver jusqu'à leur point ultime, quatre ans plus tard. Et j'ai souffert de paresthésies, c’est-à-dire d'engourdissements d'une jambe, d'un bras et d'une moitié du visage, pendant six mois.

Ce n'est que le 21  juillet 2020, que j'ai "fortuitement" appris que les quinolones étaient étroitement surveillés depuis 2007, et qu'ils avaient des effets indésirables graves, durables et invalidants (pendant plusieurs mois, plusieurs années et parfois irréversibles) touchant le système musculosquelettique (tendinites, ruptures de tendon, douleurs musculaires, faiblesses musculaires, douleurs articulaires, gonflements articulaires, troubles de la marche) et le système nerveux périphérique, entraînant des troubles sensitifs et/ou moteur telles les paresthésies, ainsi que des insomnies, de la dépression, de la fatigue, des troubles de la mémoire, de la vue, de l'audition, de l'odorat et du goût.

C'est donc 7 ans plus tard que j'ai compris qu'il y avait un rapport entre les quinolones et tous ces symptômes que les médecins prenaient à la légère, comme si j'étais une malade imaginaire. (Une IRM cérébrale n'avait rien décelé et une consultation avec un neurologue n'avait rien changé à mon état). Grâce à Dieu, le 1er mai 2014, mon mari a prié pour moi et j'ai été instantanément et complètement été guérie des paresthésies.

Mais deux mois plus tard, j'ai commencé à avoir le syndrome des jambes sans repos, aussi appelé impatiences nocturnes : c'est un trouble neurologique qui cause un besoin irrépressible de bouger les jambes. Encore une fois, les médecins (généraliste et angiologue), un écho–doppler veineux et les médicaments (protecteur vasculaire et veinotonique) n'y changèrent rien. Pendant huit mois, j'ai dû porter des bas de contention, et malgré cela mes nuits étaient un supplice !

Heureusement, pendant la nuit du 2 mars 2015, alors que je ne pouvais pas dormir à cause de mes souffrances, j'ai supplié Dieu d'intervenir en ma faveur, et il m'a parlé à travers une image que j'appellerais "la parabole du séquoia millénaire" : En pensée, je me voyais effectivement perchée sur une branche de séquoia géant, et cette position était tellement inconfortable que j'ai crié à Jésus pour qu'il me délivre de cette mauvaise posture. Il a accouru sans tarder, me faisant comprendre ce que signifiait le don de sa vie à la croix : Il n'était pas seulement mort pour moi, il m'avait aussi donné sa vie de résurrection, capable de combler tout mon être, de me sauver, de me rendre victorieuse et de me guérir. Attentive à sa voix, je m'aperçus soudain que le séquoia dans lequel j'étais assise, était en train de sortir de sa léthargie, pour se muer en véritable dispensateur d'amour et de vie. Sa sève se mit brusquement à bouillir, prenant d’assaut son tronc, et des bourgeons surgirent subitement de ses branches, se déployant comme des panneaux solaires en forme de feuilles. Sa sève de couleur rubis, tel un torrent vivifiant semblait prendre sa source dans un puits d'amour et de vie infinis. Et comme si j'avais été greffée à ce séquoia géant, j'ai ressenti ce puissant flot de vie envahir tout mon être, me donnant l'impression d'être aussi grande et aussi forte que le conifère géant qui brillait de mille feux. Alors que je contemplais cette splendide image du séquoia, libérant son pollen sous les rafales du vent, et recouvrant toute la forêt alentour d'un somptueux manteau de poudre d'or, je fus instantanément guérie de mes impatiences aux jambes !

Puis à partir du 7 novembre 2016, j'ai de nouveau eu une cystite qui perdura. J'avais attrapé une méchante bactérie très résistante (Klebsiella pneumoniae), et les antibiotiques prescrits pendant 9 mois s'avérèrent inefficaces. De médecins généralistes, en urologue et infectiologue, personne ne parvint à l'éradiquer. Le 24 janvier 2017, un médecin m'a encore prescrit des quinolones, et cette fois, j'ai eu une insomnie pendant trois jours et trois nuits, des vertiges, et une tendinite au niveau du sacrum, réclamant dix séances de kinésithérapie. Dès lors, mon état de santé n'a fait qu'empirer jusqu'en juin 2017. Non seulement la cystite ne guérissait pas, mais à cause de tous ces antibiotiques, je souffrais désormais de candidose chronique se déclinant sous forme de perlèche, de brûlures dans l'œsophage, l'estomac et les intestins, de démangeaisons anales et vaginales… La candidose était devenue chronique et entraina une fatigue permanente et des insomnies (mon sommeil était vraiment chaotique !), des problèmes de mémoire et de concentration accompagné d'un brouillard mental surtout le matin au réveil, des angoisses (boule dans la gorge) allant parfois jusqu'à de l'agoraphobie et de la déprime ; mais aussi des troubles digestifs chroniques (mon intestin était devenu perméable) déclenchant des intolérances à certains aliments comme les œufs, le gluten et le lactose de vache.

Les médecins s'acharnèrent sur la bactérie présente dans ma vessie, sans ménagement, et ils ne prirent jamais au sérieux les autres symptômes engendrés par la candidose. Ce n'est qu'au bout de 9 mois, et après avoir pris 12 fois des antibiotiques, que l'infectiologue m'a dit de soulager mes douleurs avec de l'homéopathie et de considérer que ma vessie était colonisée par des millions de bactéries pour le reste de ma vie. (ce qui s'est avéré faux puisque les bactéries ont fini par partir en 2020).

Dans un premier temps, l'homéopathie soulagea quelque peu mes douleurs et mes anxiétés, sans toutefois traiter le fond du problème. Parallèlement, alors que je cherchais un remède plus efficace pour traiter mes insomnies, un ORL constata que je faisais des apnées centrales du sommeil et me prescrit un appareil à pression positive à utiliser la nuit jusqu'à la fin de mes jours !

Deux ans plus tard, alors que mes problèmes d'insomnies et de candidose n'avaient pas disparu, j'ai consulté un médecin micro-nutritionniste qui me prit enfin au sérieux et me soigna avec des prébiotiques et de la phytothérapie. L'infection de la vessie finit par disparaître et les symptômes liés à la candidose s'estompèrent, notamment grâce à un régime alimentaire sans sucre, sans lactose de vache et sans gluten. D'autre part, ces soins naturels associés à un régime adapté me permirent de me débarrasser d'un prédiabète et d'un taux élevé de triglycérides qui perdurait depuis 30 ans, sans qu'aucun médecin n'ait pris ce problème en charge.

Une pathologie peu reconnue :

Peu de spécialistes s’attellent au problème de fond de la candidose, et ne traitent que la partie émergée de cet iceberg. Par exemple, le gynécologue vous prescrira un traitement pour une mycose vaginale, mais cette mycose reviendra régulièrement puisque la pathologie en elle-même n’a pas été diagnostiquée et soignée. Votre généraliste vous prescrira des anxiolytiques ou des calmants pour mieux dormir, mais une fois l’arrêt du traitement, les insomnies reviendront… Même des médicaments comme le Fungizone, pris pendant 15 à 21 jours ne suffisent pas à enrayer le problème, si la candidose s'est installée de façon chronique.

Le gastro-entérologue s'attèlera ponctuellement à soigner des problèmes de constipation ou de diarrhée, une colite avec douleurs abdominales, des ballonnements, des gaz, des brûlures d'estomac, des remontées acides, des nausées voire des vomissements, mais s'il ne traite pas la source de tous ces symptômes, ils reviendront toujours. On vous diagnostiquera peut être à tort, un SIBO (Acronyme de Small Intestinal Bacterial Overgrowth, soit pullulation bactérienne de l'intestin grêle) ou une maladie de Crohn… Le dermatologue soignera votre muguet, ou perlèche, une mycose des doigts de pieds… L'allergologue constatera des intolérances alimentaires ou de l'asthme… mais si tous ces symptômes proviennent d'une candidose, il faudra soigner la source du problème pour en être débarrassé !

En résumé, les champignons produisent des agents chimiques toxiques, responsables des symptômes très variés que l’on retrouve en cas de candidose chronique :

  • Troubles digestifs chroniques : aigreurs d’estomac, sensation d’être rassasié dès les premières bouchées, ballonnements, constipations, diarrhées ou alternance des deux.
  • Fatigue chronique inexplicable : on se lève et on se couche fatigué, alors que tous les examens médicaux sont normaux. Cette fatigue peut entraîner par la suite des troubles de l’humeur (irritabilité), voire une légère dépression. La candidose chronique est l’un des facteurs déclenchant le plus souvent cité dans le syndrome de fatigue chronique.
  • Troubles nerveux : difficultés de concentration, troubles de mémoire, irritabilité ou agitation, changements d’humeur fréquents, anxiété, sommeil irrégulier ou insomnies, migraines.
  • Troubles allergiques : apparition progressive d'allergies à certains aliments, à certains cosmétiques ou parfums, à des produits de nettoyage, aux odeurs de peinture ou d’essence, à la fumée de cigarette, au soleil…
  • Prise de poids inexpliquée ou impossibilité de perdre du poids malgré un régime alimentaire. Après avoir facilement perdu les premiers kilos, on reste bloqué à un poids qui ne varie plus, ou très difficilement.
  • Troubles cutanés ou génito-urinaires : acné, gingivite, prurit anal et cutané, mycoses urinaires ou infections vaginales à répétition, irrégularités menstruelles, cystites...

Ces différentes pathologies ne sont en réalité que des symptômes de la candidose et elles reviendront encore et encore tant que le fond ne sera pas traité. En plus, la candidose se fait plus ou moins sentir en fonction de l’état du patient. Plus il est faible, fatigué, malade voir immunodéficient plus la candidose s'installe. Il faut aussi savoir que guérir d’une candidose est très complexe et les régimes à adopter différent d’une personne à une autre. Mais bannir le sucre de son alimentation est primordial, car le candida albican se nourrit de sucre. Donc plus vous en manger, mieux il se propage ! Bien qu’il s’agisse d’un exercice très difficile, cette diète est particulièrement salvatrice. Se nourrissant de la flore instable, le rééquilibrage alimentaire amplifie quelques temps les symptômes, mais passé cette période difficile, on peut commencer à retrouver petit à petit le sommeil, à faire de meilleures nuits, à retrouver mémoire et concentration et de façon générale à être plus positif et joyeux. Les douleurs abdominales s'estompent et le régime peut s'atténuer au bout de 6 mois, 1 an ou plus selon les cas.   

En résumé, les facteurs favorisants la prolifération de candida sont :

·         Les médicaments : les antibiotiques qui détruisent la flore intestinale (leur utilisation répétée et prolongée est le premier facteur favorisant);

·         La contraception orale œstroprogestative;

·         Les corticoïdes;

·         Les antidépresseurs tricycliques (dérivés de l’imipramine);

·         Une grossesse;

    Une baisse du système immunitaire (cancer, Burn-out, exposition aux métaux lourds, diabète, hypothyroïdie, maladies inflammatoires chroniques intestinales…);

·         La pollution extérieure et intérieure;

·         Le manque d’hygiène alimentaire.

Les mets de prédilection du candida albicans, qui le fait proliférer, sont :

·         Les aliments transformés : les préparations industrielles et raffinées, pesticides, conservateurs, additifs;

·         Le sucre, l’aliment de prédilection du candida albicans;

·         Les produits d’origine animale non biologiques : la viande et le poisson gorgés de métaux lourds, de pesticides et d’antibiotiques, ainsi que les produits laitiers et les œufs de batterie;

·         Les excitants comme le tabac, le café, le thé noir et l’alcool qui amènent de nombreuses toxines dans l’organisme et entravent leur élimination.


Tests révélateurs d'une candidose :

1/ Le premier à la maison, que vous pouvez vous aussi réaliser : ( à pratiquer à jeun trois heures après un repas ou une prise de médicament). Rincez-vous la bouche puis laissez couler un peu de salive à la surface d’un verre d’eau distillée. Si la salive s’étale et forme de petites bulles, tout va bien ; si de grosses bulles apparaissent et que l’eau se trouble, c’est signe d’un déséquilibre de votre flore intestinale (dysbiose). C’est souvent le cas pour les colopathes, mais c’est un autre sujet. Si des filaments visqueux tombent au fond du verre, cela évoque la présence de candida.

2/ Le second est un test respiratoire à l’hydrogène. Pour faire simple, vous soufflez plusieurs fois dans un petit tube (plus gros qu’un éthylotest). Le médecin prend plusieurs mesures. Le résultat indique une fourchette de terrain favorable ou non au candida albican.

A noter qu’il existe également un test fiable (mais toujours non remboursé par la Sécurité Sociale) d’anticorps Ig G anti-candida. Je le précise ; un simple bilan sanguin ou une prise de sang classique ne peut pas révéler une candidose. Il faut rechercher des marqueurs bien spécifiques !  La présence d'un nombre anormalement élevé de candida albicans dans les selles ou dans les prélèvements de bouche est très évocatrice d'une mycose digestive.

Conseils pour lutter contre la candidose :

Les aliments à limiter sont :

·         Les sucres raffinés (pâtisseries, confiseries, alcool, sodas, jus de fruits du commerce…) ; les fruits riches en sucre surtout les fruits secs, la banane et le raisin, mais aussi la pomme de terre, la noix de cajou, le pain, la pizza, les pâtes (sauf sans gluten et en petite quantité), le riz blanc...

·         Les produits laitiers animaux (à remplacer par des yaourts nature sans sucre de chèvre ou yaourts végétaux sans sucre)

·         Les acides gras saturés (fritures, graisses cuites, huiles raffinées, charcuterie…)

·         Les viandes non biologiques, riches en antibiotiques, les saucisses, les lardons, le jambon fumé et le saumon fumé, la charcuterie

Les aliments à privilégier :

·        Les légumes (sauf betterave, carotte, patate douce, pomme de terre, pois et courges)

·         Les céréales sans gluten complètes ou semi-complètes;

·         Les huiles de première pression à froid

·         Les oléagineux

·         Les légumineuses en petites quantités

·         Les algues et le sel marin non raffiné en quantité raisonnable

·         Les épices douces et les herbes aromatiques, notamment l’ail, la cannelle, l’oignon, le curcuma, le gingembre, le laurier, le cumin et l’origan qui sont des antifongiques naturels et d’huile de coco.

·         On peut aussi utiliser le psyllium blond (une cuillère à café dans de l'eau au milieu du repas) il facilite le transit intestinal et donne un sentiment de satiété.

·         Boire de préférence entre les repas de l’eau peu minéralisée ou de l'eau riche en bicarbonate (St Yorre, Vichy célestin, Rozana, Badoit, Quézac) et des tisanes alcalinisantes (Verveine, camomille, menthe poivrée, angélique, anis vert, badiane, fenouil, romarin, gingembre), le thé vert est admis le matin. Ajouter du citron dans votre eau cela a un effet détox et fait baisser l'insuline.


Phase 1

Avant de commencer la lutte anti-candidas, il est conseillé de faire une cure détox pendant une à trois semaines et commencer un régime anti-candidose qui durera aussi longtemps que nécessaire (entre 3 mois et 2 ans maximum). Tout dépend de l'importance de votre candidose, de sa durée et de votre âge.

1) Le matin, pratiquer un brossage à sec avant la douche.

Il s'agit d'une technique de beauté et de santé assez ancienne qui consiste à utiliser une brosse corporelle pour brosser le corps nu et sec, sans eau ni aucun produit cosmétique. On l'appelle brossage lymphatique, car il relance la circulation sanguine et lymphatique. Utilisez une brosse à poils souples en fibres naturelles. (Si la peau est abîmée, blessée, ou malade (eczéma, acné, psoriasis, zona), ne brossez pas votre corps à sec. Vous pouvez brosser une peau atopique mais pas les zones enflammées (rouges et douloureuses). Commencez par les pieds, dessous, dessus, puis remontez le long des jambes en effectuant des petits cercles jusqu’en haut des cuisses. Frictionnez-vous les mains et les bras jusqu’aux aisselles, avant de vous concentrer sur le dos (un long manche peut être utile, ou de l'aide) et les fesses. Passez au ventre et effleurez-vous avec délicatesse, puis la poitrine et la nuque. Rincez-vous en fin de brossage ! Allez sous la douche pour vous rincer à l’eau, pas besoin de savon, la peau est douce et vous êtes propre comme un sou neuf.

2) Au petit déjeuner, ne buvez pas de café ni de thé. Remplacez-les dans un premier temps par de la tisane : aubier du tilleul ou romarin. Vous pouvez aussi boire un verre d'eau tiède avec un peu de citron pressé ou un Ginger shot, si votre estomac tolère le citron. Mangez trois tartines à la farine de riz ou de sarrasin avec du jambon, poulet, ou un œuf (cela évitera les fringales à 11 h ou 16 h) ou flocons d'avoine + noix ou amandes + cannelle ou pancakes de coco ou coconuts bread ou yaourt végétal sans sucre avec oléagineux et cannelle. Vous pouvez varier et adapter votre petit déjeuner à vos envies et à votre appétit.

3) Au déjeuner : Vous pouvez manger du radis noir, de l'artichaut, de l'avocat, des poireaux, toutes sortes de choux, des épinards, du quinoa, du petit épeautre, du riz complet, des lentilles, des pois chiches… et tous les légumes à fibres, (entrée et plat) avec poisson, œuf ou volaille bio si possible. Assaisonnez d'herbes aromatiques (l'origan est antifongique) et d'ail à volonté. Vous pouvez utiliser l'huile d'olives ou l'huile de coco. (Riz/houmous/légumes est une bonne association végétarienne. Si vous mangez des protéines animales ne les associez pas à des légumineuses mais seulement à des légumes.)

Buvez une tisane de romarin et une gélule de chardon-marie après le repas. Pour le traitement du foie, il est possible de prendre des extraits normalisés, qui contiennent entre 70 et 80% de silymarine. Il est conseillé d'en prendre entre 140 et 210 mg, 2 à 3 fois par jour.

4) Au goûter : vous pouvez manger une pomme, du pamplemousse ou des fruits rouges dans un yaourt non sucré + quelques amandes, noix, noisettes ou copeaux de noix de coco. Vous pouvez aussi manger du guacamole maison sur une tartine "pain des fleurs" ou un yaourt au lait de coco avec de l'huile d'olives, du sel, du poivre et de l'origan. Buvez une tisane. (vers 17h en cas de fringale, sinon il n'est pas obligatoire)

5) Au diner : prenez un bol de soupe composée de : 2 courgettes, 3 blancs de poireaux, 3 branches de cèleri, ½ tête de fenouil, 1 gousse d'ail, du persil, du cumin, sel et poivre. Puis une gélule de chardon marie.

Dans la soirée posez une bouillotte chaude sur le foie pendant une heure. Délaissez les écrans et pratiquez plutôt la lecture, la prière et la louange.

Mastiquez bien vos aliments et passez au moins 30 min à table dans une atmosphère paisible, sans TV, écran ou téléphone. Et ne grignotez pas entre les repas.

Un régime approprié

Adopter une alimentation le plus possible exempte de sucre (sucrose, fructose, maltose, lactose, glucose, glycogène, mannitol, sorbitol, galactose, monosaccharide, polysaccharides), de lait de vache, de levures et ferments, en céréales riches en gluten (et notamment le blé) et d’une manière plus générale de produits raffinés et transformés. Par contre le xylitol est le sel sucre (fabriqué à partir de l'écorce du bouleau) qui ne nourrit pas la candidose.

Adoptez une consommation abondante de légumes alcalins et peu sucrés, ainsi que celle de fruits rouges ou une pomme de préférence entre les repas afin d’éviter toute fermentation supplémentaire.

Faites la part belle aux féculents dépourvus de gluten (riz complet, quinoa, millet, spaghettis de petit épeautre…). Enfin, l’ajout, avec modération, d’oléagineux (amandes, noisettes, noix du Brésil, noix de cajou, pignons de pins…), à ses repas sous forme de poudre mélangé à de l'ail en poudre, ou en guise d’encas dans la journée, peut venir compléter les repas. Vous pouvez aussi mixer de la courgette avec de l'ail et des herbes aromatiques pour faire une sauce. Vous pouvez aussi utiliser la sauce soja en petite quantité et la mayonnaise à condition qu'elle soit bio et à l'huile de colza, ainsi que le vinaigre de cidre.

Variez les sources de protéines : œufs bio bien cuits ! (le blanc cru est mauvais pour la candidose), noix et graines, quinoa et sarrasin ou encore les légumineuses (tofu, lentilles corail et vertes, plutôt que les haricots et les pois chiches, plus difficiles à digérer), à consommer avec parcimonie car à terme, ils peuvent entraîner des douleurs digestives. Viandes grillées, poissons grillés ou en papillotes, foie de morue, maquereau en boite.

Lisez les étiquettes avant d’acheter un produit, même bio : du sucre peut se cacher dans la composition des laits végétaux, des crèmes, des yaourts ou des sauces, tout comme des conservateurs et des additifs alimentaires, qu’il vaut mieux éviter.

Une bonne hygiène de vie globale est indispensable pour retrouver un équilibre, tant corporel que mental. La prise de certains compléments alimentaires, de façon modérée et temporaire, peut s’avérer nécessaire afin de soulager les maux et booster l’élimination de l’infection due au candida albican.

 Phase 2 en même temps que le régime

Lutte candidas albicans :

 

L’acide caprylique, naturellement présent dans l’huile de coco, désagrège les parois cellulaires du candida albicans : Il doit être pris de préférence sous forme de gélule gastro-résistante pour être absorbé par le bas des intestins. Pris sous forme liquide, il sera majoritairement absorbé par le haut des intestins et sera ainsi moins efficace. La dose recommandée est 3 gélules par jour, pendant les repas, chaque gélule contenant environ 600 mg d’acide caprylique. (22 euros les 90 gélules)

Ou

L’ail, contenant des composés soufrés aux vertus anti-inflammatoires et antifongiques. Cet antibactérien puissant a l’avantage d’être facilement accessible, et peut être ajouté à toutes les préparations culinaires. Idéalement, il est préférable de le consommer cru, à raison d’1 gousse par jour. C’est l’un des antifongiques les plus performants, particulièrement efficace contre les champignons microscopiques. On le trouve aussi sous la forme de gélules gastro-résistantes, que l’on peut prendre 3 fois par jour, en veillant à ce que chaque gélule contienne au moins 4000 mcg d’allicine. Cette version est plus digeste. Si l’ail est un aliment particulièrement recommandé en cas de candidose, il peut causer des allergies et intolérances chez certaines personnes. (10 euros les 200 gélules)

 

Physiomance perméa + (1 sachet, 1 gélule jaune et 1 gélule marron clair par jour, pendant 20 jours/mois pendant 4 mois). Verser le sachet dans un shaker contenant 100 à 125 ml d'eau ou de jus de fruit et agiter vigoureusement avant de consommer avec les 2 gélules. À consommer de préférence à distance des repas. Gélule jaune : extrait sec de racine de Curcuma et extrait de rhizome de gingembre. Gélule marron clair : souches de microbiotes microencapsulées (10 milliards d'UFC* par gélule) Sachet : extrait de résines de Boswellia serrata, extrait d'écorce de fruit de de grenade, vitamines E, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, D3, et citrate de zinc (44.50 euros la boite pour 20 jours)

Physiomance Candiliance (2 gélules au dîner pendant 20 jours/mois pendant 6 mois) Ail - hydratase Canada - Pamplemousse - Noyer – Magnésium. (14.50 euros la boite de 30 gélules)

Physiomance acidial (1 sachet par jour, le matin, dans un shaker contenant 200 ml d'eau et agiter vigoureusement avant de consommer, pendant 4 mois). Citrate de potassium, citrate de calcium, citrate de magnésium. (40 euros la boite de 30 sachets)

Physiomance HE Association synergique de 3 huiles essentielles : cannelle de Ceylan, origan compact et thym à linalol pour une action renforcée, une activité large spectre en toute sécurité. 1 gélule par jour au cours du déjeuner pendant 10 jours (13.10 euros la boite de 10 capsules)

En cas de candidose externe :

L’huile essentielle d’arbre à thé (Tea tree), aux propriétés antibactériennes, antivirales, antifongiques et antiparasitaires. Cette huile essentielle a de puissantes propriétés antifongiques et peut être utilisée pour faire des bains de bouche en cas de muguet buccal, en diluant une goutte dans un verre d’eau. Elle est également très performante dans le traitement des mycoses externes, notamment celles qui apparaissent entre les orteils. En application cutanée, 4 gouttes diluées dans une cuillère à café d'huile de coco, d’huile d’olive ou d’amande douce par exemple, pourra être appliquée sur les champignons, même en cas de candidose vulvo-vaginale. (2.40 euros le flacon de 5ml)

Il existe aussi Arg'Intime, c'est une crème conçue pour un usage intime à base d'argent colloïdal, sans couleur, sans odeur et sans hormone à base d'acide hyaluronique, d'argent colloïdal et d'extraits de plantes telles que la calendula, d'extraits naturels de lavande et d'huile essentielle de citron. Cette crème vise à repulper et assurer la souplesse de la muqueuse vaginale. Elle participe aussi au confort sexuel du couple.

L'argent colloïdal est un remède naturel reconnu à base de particules d'argent microscopiques en suspension dans de l'eau pure pouvant agir sur les défenses immunitaires.

L'acide hyaluronique est un composé connu pour ses nombreuses propriétés dont une action sur la protection de la flore vaginale et des muqueuse en favorisant hydratation et élasticité.

Le calendula est une plante connue pour ses vertus apaisantes, adoucissantes et hydratante.

En cas de sécheresse vaginale, l'huile de coco est un bon lubrifiant lors des rapports sexuels.

En cas de candidose vulvo-vaginale, éviter les pantalons serrés, la piscine ou le jacuzzi et le savon à Ph alcalin (le savon d'Alep a un Ph basique !) ; mettre des culottes en coton et des protections bio lors des menstruations.

Phase 3 en continuant le régime

 

Les pré et probiotiques, permettant de restaurer l’équilibre naturel du microbiote intestinal.

Les probiotiques sont des bactéries naturellement présentes dans notre organisme et sont contenus dans les compléments alimentaires que l’on peut se procurer en magasin bio ou en officine.

Les prébiotiques sont des fibres naturelles présentes dans les aliments végétaux : légumes, fruits, céréales et légumineuses. Ils servent de nourriture et de carburant aux bonnes bactéries de notre système digestif et soutiennent leur croissance.

Tous les probiotiques ne se valent pas. Il est recommandé de prendre des gélules végétales contenant au minimum 5 milliards de ferments lactiques issus à minima de 5 souches naturellement présentes dans le tube digestif, prises sur 2 mois.

Lactibiane du laboratoire Pilège est le meilleur sur le marché en 2021 ( 7.50 euros les 30 gélules)

Lactibiane Candisis, Pileje
Ce probiotique est composé de la souche microbiotique Lactobacillus helveticus candisis LA 401 concentrée à 5 ou 10 milliards par gélule, qui a été reconnue comme ayant une action spécifique sur le candida au niveau digestif et vaginal. Lactibiane CND 10 M est à prendre en période de crise, à raison de 2 gélules par jour, sur 14 jours.  Lactibiane CND 5 M est recommandé pour lutter contre les récidives en cas d’infections régulières, à raison d’une gélule par jour sur 40 jours. (13€90 et 21€90, disponibles sur Pileje et en pharmacie)

Phase 4 en assouplissant le régime


L’aloe Vera, un puissant agent antifongique : En plus d’avoir une action antifongique, le jus de cette plante grasse du désert améliore l’équilibre acido-basique, ainsi que celui de la flore intestinale. Il est également efficace en usage local externe contre les infections bactériennes ou les mycoses cutanées. Une à deux cuillères à soupe par jour de jus d’aloe vera dilué dans un verre d’eau sont recommandées. Une fois la bouteille ouverte, il faut la conserver au frais et la consommer dans les trente jours qui suivent. (13.20 euros le litre)

Ou

Le bicarbonate, alcalinisant : 1 cuillère à café dans un verre d'eau, une demi-heure avant les repas. (3.60 euros les 500g) + L’extrait de pépin de pamplemousse bio un antibiotique naturel : 15 gouttes dans un verre d’eau, 3 fois par jour, en cure de 6 semaines au moins. Ce dosage permet de renforcer les défenses immunitaires ainsi que le microbiote intestinal, en plus d’enrayer les infections bactériennes, virales ou dues à des champignons. Grâce à sa forte concentration en bioflavonoïdes, l’extrait de pépins de pamplemousse est connu et reconnu pour son action antifongique et destructrice des germes pathogènes. Considéré comme un antibiotique naturel, l’EPP assainit le tube digestif et protège les muqueuses de manière progressive, sans risque de provoquer de réactions violentes. Certifié biologique et 100% naturel, cet EPP se dilue dans l’eau en suivant la posologie indiquée.(Citrobiotic 11€90 les 50 ml, disponible chez Onatera)

ou

Candidapur, Nutrixeal,
Ce complexe performant associe l’acide caprylique destructeur des parois cellulaires des levures, l’extrait de feuilles d'olivier hautement concentré aux vertus anti-infectieuses et anti-fongiques, l'extrait de graines de pamplemousse en poudre et le lapacho, antifongique et antiparasitaire reconnu. De fabrication française, il n’utilise aucune huile essentielle ni caprylate de magnésium, pour une excellente tolérance digestive. Non irradié, il est garanti sans levure, gluten, dérivé laitier, maïs, soja, colorant ni conservateur. (29€90, disponible chez Nutrixeal)

Lithothamne en poudre, MGD
Cette algue marine riche en calcium et en sels minéraux basiques a un fort potentiel alcalin, permettant de rééquilibre la balance acido-basique de l’organisme. Très utile en cas d’acidité excessive de l’estomac, elle agit comme un tampon absorbant l’excès d’acidité. On la consomme à raison d’une demi-cuillère à café par jour, avant ou entre les repas. (6€90 le pot de 250 gr, disponible sur Onatera)

Jus d'herbe d'orge, Crubio
Source de chlorophylle, le jus d’herbe d’orge est réputé pour son action alcanisante. Il contient en effet près de 70 minéraux et oligo-éléments qui neutralisent les matières acides et aident à rééquilibrer la balance acido-basique de l’organisme. Ce jus d’herbe, certifié biologique, a été déshydraté à froid pour conserver tous les nutriments. Il renferme également du sodium organique qui facilite la digestion en stimulant la production d'acide chlorhydrique par l'estomac. (7€50 les 100gr, disponible chez Force Ultra Nature)

En alternance avec :

 

Le macérat de bourgeons de noyer, 5 à 15 gouttes par jour dans un verre d'eau, 15 minutes avant le repas, pendant 3 semaines. Commencer par 5 gouttes et augmenter au fur et à mesure.

Il régénère le système digestif. Il va restaurer la flore intestinale, et lutter ainsi contre les désagréments causés par une flore déséquilibrée, comme les diarrhées, notamment suite à un traitement d'antibiotiques. (10 euros les 30 ml)

ou

Le pollen frais congelé de ciste associe l'action prébiotique des fibres à celle probiotique des lactoferments qui apportent des bactéries amies à la flore intestinale. Le pollen de ciste est naturellement riche en vitamines B2 et B3 qui contribuent au maintien de muqueuses normales. 60 à 70% du système immunitaire est localisé autour du système intestinal. Par conséquent, l'amélioration du système digestif entraine une amélioration des défenses naturelles. Il est aussi naturellement riche en vitamine B9 et source de vitamine B6, de fer, de zinc, de sélénium qui contribuent au fonctionnement normal du système immunitaire.

Une grande cuillère (12 g) de pollen congelé à l'état frais au cours du petit déjeuner est le geste bien-être de la journée. On peut le prendre seul ou le saupoudrer sur une salade de fruits, ou sur un yaourt au lait d'amandes ou de coco. (22 euros les 250 g)

ou

Millet Germé bio-actif, Biogermé
Par germination, ce millet doré complet et bio est une source d’enzymes actives qui stimulent le système digestif et aident l’organisme à absorber minéraux, vitamines, glucides et acides aminés. L’apport en enzymes facilite les mouvements intestinaux et enrichit la flore intestinale en «bonnes » bactéries, tout en évitant la prolifération des agents pathogènes. De plus, le millet est riche en fibres solubles, acide folique et protéines et a un pH alcalin. Ne pas chauffer pour préserver la qualité des enzymes (19€90 les 500 gr, disponible chez Force Ultra Nature)

 Ou

Spiruline en paillettes artisanale, Crubio
Cette spiruline en paillettes, bio et artisanale, a été séchée à très basse température dans un séchoir solaire. Avec plus de 70% de protéines végétales, des vitamines et minéraux et une action nutritive élevée, la spiruline est la championne des micro-algues. Grâce à la phycocyanine, son pigment bleu, elle joue un rôle anti-inflammatoire et protecteur des cellules de la muqueuse intestinale. Et en plus, elle renforce le système immunitaire, détoxifie et protège le foie. Une précieuse alliée. (14€90 les 100 gr, disponible chez Force Ultra Nature)

 

Pour un coup de peps :

Le camu-camu est l’un des fruits le plus concentré en vitamine C. Il existe en poudre qu'on peut consommer le matin dans un verre d'eau.

Ce super fruit augmente la résistance à la fatigue et aide à lutter contre les agressions extérieures : il est donc un précieux allié pour traverser la période hivernale en pleine forme et renforcer son système immunitaire. Le camu-camu est un petit arbre qui pousse essentiellement dans la forêt tropicale de l’Amazonie. Il peut atteindre jusqu'à 3 mètres de haut. Ses petits fruits ronds de couleur rouge-orangée sont très utilisés dans la cuisine péruvienne. Il doit sa récente notoriété internationale au fait qu'il est la source la plus riche en vitamine C connue à ce jour. Sa teneur moyenne en vitamine C est d’environ 9000 mg / 100 g soit 180 mg pour 2 g.

La vitamine C contribue à réduire la fatigue, au bon fonctionnement du système immunitaire avant et après un effort physique et à protéger les cellules contre le stress oxydatif.

(13 euros les 125 g) Ne pas le consommer avec des féculents car ils seraient moins bien digérés à cause de l'acidité du camu-camu… Si vous prenez seulement 2 ou 3 tartines "le pain des fleurs" le matin, vous pouvez prendre le camu-camu ; sinon vous pouvez le consommer vers 10h.

+

Ginger shot

prêt en 30 sec pour remplacer le café ou le thé :

- 3 citrons

- 1 morceau de gingembre d'environ 5 cm

- 1 verre d'eau

Pelez les citrons (ou choisissez-les biologiques, si vous voulez profiter des zestes). Mettez-les dans le bol d'un mixeur, avec l'eau et le gingembre. Mixez le tout avec application : vous devez obtenir un jus trouble mais d'une texture homogène. Versez le jus ainsi obtenu dans un bac à glaçons, et placez-le au congélateur. Vous avez ainsi une réserve de shots tout préparés : chaque matin, prenez l'un de vos glaçons, mettez-le dans un verre d'eau chaude et mélangez quelques secondes.


Exemples de menus :

Menu 1

Petit déjeuner : 3 tartines pain des fleurs et lait de coco à la cannelle

Ampoule de radis noir et artichaut (Le radis noir, tout comme la feuille de tige d'Artichaut, est traditionnellement utilisé pour la vitalité du foie et de la vésicule. Ce complexe renforcé par du concentré de citron stimulera les fonctions biologiques du foie, notamment l’activité digestive, le flux biliaire, la vésicule biliaire. Il contribue aussi à équilibrer les taux de lipides.) A prendre avant le petit déjeuner ; à jeun.

Midi : un verre de soupe détox (courgettes, blancs de poireaux, branches de cèleri, tête de fenouil, ail, persil, cumin, sel et poivre). + Poêlée de poireau, oignon, fenouil au pesto rouge + mélange de quinoa/millet/lentilles corail + 1 œuf au plat + 1 tartine "pain des fleurs" avec de la féta + Tisane au romarin et une ampoule d'extrait de pépins de pamplemousse/pollen/acérola dans un verre d'eau. (De manière générale, il est déconseillé de consommer de l’extrait de pépins de pamplemousse ou de jus durant tout traitement médicamenteux. En effet, le pamplemousse peut interférer sur la bonne assimilation du médicament et en inhiber ou en minimiser l’action.)

Goûter : une tartine "pain des fleurs" avec de l'houmous et du jambon

Soir : Un bol de soupe : courgettes, blancs de poireaux, branches de cèleri, tête de fenouil, gousse d'ail, du persil, du cumin, sel et poivre.

 
On adapte la durée des phases selon l'importance de la candidose et l'âge de la personne atteinte

Menu 2

Petit déjeuner : Ampoule de radis noir et artichaut + 2 tartines de pain de mie millet quinoa sans gluten avec de l'houmous + Tisane de thym et ampoule d'extrait de pépins de pamplemousse/pollen/acérola dans un verre d'eau.

Midi : Tartine "le pain des fleurs" + houmous

Semoule de petit épeautre + riste d'aubergine + 2 pilons de poulet + Tisane de Romarin et ampoule de radis noir et artichaut

Goûter : Quelques petits crackers aux graines de courges.

Soir : Un bol de soupe : courgettes, blancs de poireaux, branches de cèleri, tête de fenouil, gousse d'ail, du persil, du cumin, sel et poivre.

 

Menu 3

Petit déjeuner : Ampoule de radis noir et artichaut + 2 tartines de pain de mie millet quinoa sans gluten avec de l'houmous et du jambon + Tisane de thym et une ampoule d'extrait de pépins de pamplemousse/pollen/acérola dans un verre d'eau.

Midi : Pommes de terre avec la peau + Salade de jeunes et pousses et gésiers confits.

Soir : Poêlée de poireau, oignon, fenouil au pesto rouge + mélange de quinoa/millet/lentilles corail et 2 pilons de poulet

 

Menu 4

Petit déjeuner : Infusion gingembre + 3 Tartines "Pain des fleurs" coco + une ampoule d'extrait de pépins de pamplemousse/pollen/acérola dans un verre d'eau.

Midi : Poêlée de poireau, oignon, fenouil au pesto rouge + semoule de petit épeautre + 2 chipolatas + Tisane au romarin

Goûter : Tartine sans gluten et fromage de brebis

Soir : Soupe de poissons + Quiche (crème de soja + râpé de chèvre) + Salade de jeunes pousses

 

Menu 5

Petit déjeuner : Ampoule de radis noir et artichaut + infusion gingembre + 3 Tartines "Pain des fleurs" coco + une ampoule d'extrait de pépins de pamplemousse/pollen/acérola dans un verre d'eau.

Midi : Couscous (semoule de petit épeautre + légumes + boulettes et chipolatas) + tisane de romarin

Soir : Soupe de poissons + Quiche (crème de soja + râpé de chèvre) + Salade de concombre

 

Menu 5

Petit déjeuner : Infusion gingembre + 3 Tartines "Pain des fleurs" coco + une ampoule d'extrait de pépins de pamplemousse/pollen/acérola dans un verre d'eau.

Midi : Une aile de poulet rôti aux herbes de Provence et origan + salade frisée/tomate et quelques gnocchis + tisane au romarin.

Goûter : Tartine sans gluten et aiguillette de poulet/salade

Soir  : Olives et tomates cerise + brochettes de poisson/ purée de patates douces et courgette poêlée + Badoit

 

Menu 6

Petit déjeuner : Infusion gingembre + 3 Tartines "Pain des fleurs" coco + une ampoule d'extrait de pépins de pamplemousse/pollen/acérola dans un verre d'eau.

Midi : Couscous (semoule de petit épeautre + légumes + boulettes et chipolatas)

Goûter : Porridge d'avoine au xylitol et 2cs d'aloé vera

Soir : Soupe de poissons + salade frisée avec qqs olives vertes + bruschetta de pain sans gluten avec cébettes/tomate/blanc de poulet/râpé de chèvre

 

Menu 7

Petit déjeuner : Ampoule de radis noir et artichaut + Infusion gingembre + 3 Tartines "Pain des fleurs" coco + une ampoule d'extrait de pépins de pamplemousse/pollen/acérola dans un verre d'eau.

Midi : Aile de poulet rôti aux herbes de Provence et origan + haricots verts et pommes de terre + tisane de Thym

Soir :

Crudités et tapenade

Pavé de bœuf + gratin de pommes de terre et tomates cerises

Salade de mâche et fromage de chèvre

 

Menu 8

Petit déjeuner : Aloe vera + Infusion gingembre + 3 Tartines "Pain des fleurs" coco + une ampoule d'extrait de pépins de pamplemousse/pollen/acérola dans un verre d'eau.

Midi :  Omelette aux épinards (crème de soja et râpé de chèvre) + salade frisée + Ampoule de radis noir et artichaut + tisane de romarin

Soir : Poireaux et pommes de terre vapeur + betteraves cuites à l'huile et crème de balsamique + Colin

 


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...