mardi 25 mai 2021

Le Saint Esprit comme un vent

 
 
La semaine dernière, nous avons vu que le Saint Esprit était une personne de la trinité divine. Le Saint Esprit est puissant mais il n'est pas une puissance ; il est une personne divine, spirituelle, éternelle, pure, omnisciente, omniprésente...

Quand le Saint Esprit est descendu sur Jésus, après son baptême d'eau, Dieu a dit : "Voici mon Fils bien-aimé, celui qui fait toute ma joie." Et Dieu a choisi de rendre le Saint Esprit visible sous la forme d'un animal symbole de spiritualité et d'amour pour exprimer sa joie et son affection envers son Fils. Ainsi le Saint Esprit est apparu sous la forme d'une colombe. Mais ce n'est pas pour ça que le Saint Esprit est une colombe !

Dans d'autres versets de la bible, le Saint Esprit apparait sous la forme d'un vent ou d'un souffle. (Ruwach en hébreu), mais ce n'est pas pour cela que le Saint Esprit est un vent.

Si on dit que tu es doux comme un agneau, rusé comme un renard ou blanc comme la neige, cela ne signifie pas que tu es un agneau, un renard ou de la neige ; c'est juste une comparaison, un symbole...

Jeu :

Le symbole de l'amour c'est :

  • une étoile
  • un cœur
  • un cercle
Le symbole de la paix c'est :
  • une colombe
  • une feuille d'arbre
  • un triangle
Le symbole des chrétiens c'est :
  • une colombe
  • une étoile
  • une croix

Jésus avait promis à ses disciples que le Saint Esprit viendrait, lorsqu'il serait reparti auprès de Dieu. Il n'a pas laissé ses disciples tout seuls, sans aide. 
Il a promis que le Saint Esprit que le Père enverra de sa part, les enseignera et les aidera à comprendre sa volonté. Il a dit que le Saint Esprit allait leur remettre en mémoire tout ce qu'il leur avait déjà dit.


Après sa résurrection et avant son ascension, "Jésus souffla sur eux, et leur dit : Recevez le Saint Esprit."Jean 20.22

Comme Dieu avait soufflé dans les narines d'Adam pour lui donner vie (dans le livre de la Genèse), Jésus souffla sur ses disciples pour leur donner le Saint Esprit et donc une vie nouvelle. Ce souffle était le symbole d'une nouvelle naissance. 

Quand les chrétiens reçoivent le Saint Esprit, ils naissent de nouveau. Le Saint Esprit vient habiter en eux. Leur corps devient comme une maison où habite le Saint Esprit.

1 Corinthiens 3.16  "Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous ?"

Puis le jour de la Pentecôte, le Saint Esprit vint encore sous la forme d'un vent : "Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis." Actes 2.2.

  

Sur l'ordre de Jésus, les disciples s'étaient réunis dans une maison, tous ensemble, et ils attendaient le Saint Esprit promis. Et tout à coup, un vent fort comme une tempête entra dans la maison en faisant beaucoup de bruit. Et ce vent remplit la maison. Et juste après, les disciples se sont mis à parler dans de nouvelles langues.  Ils avaient déjà reçu l’Esprit le dimanche de la résurrection de Jésus, mais à la Pentecôte, ils furent remplis de cet Esprit ; ils reçurent les dons du Saint-Esprit et furent revêtus de sa puissance.

Quand on reçoit le Saint Esprit, on nait de nouveau.

Quand on est rempli du Saint Esprit, on reçoit sa puissance et ses dons (cadeaux) : ces cadeaux sont le parler en langues, l'interprétation de ces langues, la prophétie, la foi, la guérison, les miracles, le discernement des esprits, les paroles de sagesse et les paroles de connaissance.

Pour aller prêcher la Parole de Dieu et annoncer la Bonne nouvelle partout, les disciples avaient besoin de cette puissance et des dons miraculeux pour les aider. Cette puissance, s'est manifestée sous la forme d'un vent impétueux pour montrer sa force.

Dans l'évangile de Jean, Jésus a aussi dit : "Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit." Jean 3.8

Comment vois-tu qu'il y a du vent dehors ?

Sais-tu d'où vient le vent et où il va ?

Jésus a encore comparé le Saint Esprit au vent parce que comme le vent, personne ne peut savoir (à part Dieu et Jésus) où va nous mener le Saint Esprit et ce qu'il va faire. Le Saint Esprit agit comme Dieu veut et non comme nous nous voulons. Mais tous ceux qui sont nés de l’Esprit, entendent la voix de l’Esprit et ils doivent lui obéir, se laisser conduire par lui. 

Cette voix est comme un murmure doux et léger, alors nous devons être bien attentifs pour l'entendre... Plus nous serons attentifs et l'entendrons plus notre oreille sera capable de l'entendre !

Veux-tu connaître ce souffle de vie ? Ce souffle puissant et impétueux comme un fort mistral ? Ce murmure doux et léger comme une petite bise ? 

Prie le Seigneur pour le recevoir et attends-toi à lui avec confiance !

 
Réunion des Aiglons du 30 mai 2021 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...