vendredi 14 mai 2021

Jean 11.1 à 45


 Jean 11.1 à 11
"Dans le village de Béthanie vivaient deux sœurs, Marthe et Marie, ainsi que leur frère Lazare.  Marie était cette femme qui avait répandu une huile parfumée sur les pieds du Seigneur et les avait essuyés avec ses cheveux. Lazare, son frère, tomba gravement malade.  Les deux sœurs envoyèrent donc quelqu’un auprès de Jésus pour lui faire dire: -Seigneur, ton ami est malade. Quand Jésus apprit la nouvelle, il dit: -Cette maladie n’aboutira pas à la mort, elle servira à glorifier Dieu, elle est une occasion pour faire apparaître la gloire du Fils de Dieu. Or Jésus, bien qu’il fût très attaché à Marthe, à sa sœur et à Lazare, resta encore deux jours là où il se trouvait après qu’il eut appris que Lazare était malade. Alors seulement, il dit à ses disciples : Retournons en Judée. Maître, lui dirent-ils, il n’y a pas si longtemps, ceux de la Judée voulaient te tuer à coups de pierres, et maintenant tu veux retourner là-bas? N’y a-t-il pas douze heures dans la journée? répondit Jésus; si l’on marche pendant le jour, on ne bute pas contre les obstacles, parce qu’on voit clair. Mais si l’on se promène de nuit, on trébuche parce qu’il n’y a plus de lumière. Puis, après une pause il ajouta: -Notre ami Lazare s’est endormi; je vais aller le réveiller de son sommeil."

Cet épisode de Jésus, face à Marthe, Marie, la foule et Lazare est riche d'enseignements. Jésus peut nous surprendre par son attitude, car il ne fait pas toujours ce qu'on attend de lui. Il fait ce qu'il veut (ce que le Père veut) et ce qu'il y a de meilleur pour nous. (même si nous avons une vague idée de ce qui est réellement bon pour nous).

 Notre temps n'est pas son temps. Nous, nous sommes souvent pressés, nous paniquons face aux circonstances néfastes, mais Jésus ne panique pas. Il sait tout et il contrôle tout. Nous n'avons pas à exiger de lui nos délais ! Il veut nous apprendre la patience, la persévérance et la foi !

Or quand nous sommes obnubilés par nos problèmes, nous n'entendons plus les paroles de Jésus et nous ne les comprenons pas. Nous ne comprenons pas ce qu'il fait et où il veut en venir...

Nos craintes nous empêchent souvent d'accomplir la volonté de Dieu ; comme les disciples nous croyons qu'il est bon d'essayer d'échapper aux difficultés que nous imaginons. Or nous ne connaissons pas l'avenir et notre imagination peut nous induire en erreur. Nous ne connaissons pas l'avenir comme Dieu le connait. Si nous évitons le danger par crainte de ce qui pourrait nous arriver, c'est que nous ne faisons pas totalement confiance en notre Dieu.

Marc 5.36 "Ne crains pas crois seulement !" et voir aussi l'histoire d'Élisée et son serviteur dans 2 Rois 6.17.


 Quand nous sommes dépassés par les évènements, quand il n'y a plus de solution humaine, quand il semble être trop tard, Jésus intervient ! Jésus est près de nous, même quand il semble prendre son temps avant d'agir...

Nous voyons aussi dans ce texte que les consolations humaines sont insuffisantes. Seul le Dieu trin est le consolateur efficace !

Comme pour Marthe, notre foi est parfois mal orientée et limitée. Notre niveau de compréhension, de foi et de langage n'est pas le même que celui de Jésus. Jésus est la Parole vivante, il est la vie... tout est à sa portée, en son temps et à sa façon...

Quand nous lisons que Jésus frémit aux versets 33 et 38, le terme grecque ne signifie pas que Jésus fut ému mais qu'il s'irrita. Il s'irrita du manque de foi de la foule et des plaintes jaillissant de leurs cœurs et de leurs bouches.  Combien de fois irritons-nous Jésus par nos doutes et nos gémissements ?

Jésus intervient miraculeusement, mais il souhaite aussi notre collaboration. Il ne fait pas tout, tout seul. Il nous appelle à agir sur ses ordres et en son nom. L'amour qui unit des frères et sœurs en Christ doit les pousser à faire le bien, selon la volonté de Dieu et non en nous appuyant sur nos capacités propres.

"Sans moi vous ne pouvez rien faire" a-t-il dit dans Jean 15.5.

Appuyons-nous sur Jésus le roc inébranlable et non seulement sur nos œuvres et sur ses œuvres. (Il vaut mieux se confier dans l'arbre que dans ses fruits seulement). 

Quand notre foi vacille, nous devons fixer nos regards sur Jésus et nous attendre à lui. 

Comme Lazare, il nous arrive de "sentir" une odeur de mort ; mais Jésus nous approche et nous rend la vie. Nous devons le laisser nous approcher avec humilité... de toutes façons, nous sommes tous indignes de sa présence et de ses bénédictions.

Soyons sereins ! "C'est dans le calme et la confiance qu'est notre force", a dit le prophète Ésaïe 30.15.

 Jésus est immuable au milieu des pires circonstances !

Romains 8.38-39 "Oui, j’en suis sûr, rien ne pourra nous séparer de l’amour que Dieu nous a montré dans le Christ Jésus, notre Seigneur. Ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les esprits, ni le présent, ni l’avenir, ni tous ceux qui ont un pouvoir, ni les forces d’en haut, ni les forces d’en bas, ni toutes les choses créées, rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu !"

Nous sommes accompagnés de la lumière du monde : Jésus ! et nous sommes nous mêmes appelés des enfants de lumière ; nous ne devons donc pas broncher comme ceux qui marchent dans les ténèbres. Nous ne devons pas paniquer, gémir, douter et nous plaindre comme les enfants de ce monde qui n'ont aucune espérance, face aux mauvaises nouvelles de ce monde qui vacille et court à sa perte. Nous sommes accrochés au rocher des siècles. Christ est avec nous, qui sera contre nous ? 

Matthieu 24.6-8 "Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres: gardez-vous  d’être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera  pas encore la fin. Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume,  et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre. Tout cela ne sera que le commencement des douleurs..."

 Guerre israélo-palestinienne ? Bruits de guerre civile en France ? Pandémie mondiale depuis plus d'un an ? Crise économique ? Dépressions, suicides, psychoses autour de nous ? Violences urbaines, conjugales... ? Terrorisme ? 

Jésus est la bonne nouvelle !!! Quand il nous dira "Sors !" nous sortirons vers la bénédiction ou vers l'éternité bienheureuse, qu'importe si nous sommes avec lui !

Binôme de méditation biblique et de prière - 14 mai 2021. Fémi et Sophie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...