vendredi 7 mai 2021

Marc 15.1 à 5


1 Dès l’aube, les chefs des prêtres délibèrent avec les anciens et les interprètes de la Loi en assemblée plénière du Conseil supérieur, pour statuer sur le sort de Jésus. Ils le font ligoter avec des chaînes et l’emmènent pour le remettre entre les mains de Pilate.
2  Celui-ci commence son interrogatoire en lui demandant: -Ainsi donc, tu es le roi des Juifs! Jésus lui répond: -Tu le dis toi-même!
3  Les chefs des prêtres multiplient leurs accusations contre lui.
4  Pilate l’interroge de nouveau: -Alors! Tu n’as rien à dire pour ta défense? Tu n’entends donc pas toutes les accusations portées contre toi?
5  Mais Jésus, désormais, garde un silence total, au grand étonnement de Pilate.

Ce qui nous a touchées dans ce texte, c'est que Jésus ne se justifie pas face aux accusateurs, il n'a pas essayé de s'expliquer ou de se défendre, il est resté impassible face à Pilate et face à la foule haineuse. Jésus savait qui il était et ce qu'il devait faire. Il était déterminé à aller jusqu'au bout de sa mission, de faire la volonté de son Père et de mourir à la croix. 

Il y a un grand contraste entre le calme et la confiance de Jésus, le juste condamné malgré son innocence, et les hommes (Pilate et la foule) pécheurs, iniques, haineux, virulents...

Ils faisaient face à la Parole vivante, à Dieu incarné, mai ils étaient aveuglés par le péché. 

La foule qui criait Hosanna criait ensuite "Crucifie-le !", celui qui voulait libérer Jésus l'a finalement condamné, influencé par la foule... L'Homme est versatile et influençable, alors que Christ est immuable.

Il y a là un contraste entre la chair dans le pire de ce qu'elle peut faire et dire et l'Esprit dans le meilleur de ce qu'il peut dire et faire.

Jésus est notre modèle ! Un modèle de sagesse, de quiétude et de foi dans l'adversité. Prêt à être crucifié, déterminé à mourir... 

Sommes-nous déterminés à mourir  nous-mêmes ? à notre chair mauvaise ? pour vivre dans la paix, la sagesse et l'amour , à l'image de Christ ?

Nous avons relevé quelques verbes révélant l'attitude des Hommes (Pilate ou la foule) : Délibérer, ligoter, emmener, livrer entre les mains, interroger, accuser...

Jésus, quant à lui est incité à parler et à voir, mais il répond avec sagesse ou se tait ; il voit, oui, même au-delà de ce que les hommes voient, il voit bien plus clairement que tous les hommes aveuglés par le péché et indignes d'entendre la vérité !!!

Jésus souffre en silence, il est l'agneau sacrifié, la brebis muette devant ceux qui la tondent, il est le grand Je suis, Dieu incarné !

Quelques versets :

Ésaïe 30.15 "C’est dans le calme et la confiance que sera votre force."

Jacques 3.11 "La source fait–elle jaillir par le même orifice l’eau douce et l’eau amère ?"

Jacques 1.19 "Que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à la colère."

Proverbes 31.26  "Elle ouvre la bouche avec sagesse, et des instructions aimables sont sur sa langue."

Proverbes 4.7 "Voici le commencement de la sagesse: Acquiers la sagesse, et avec tout ton acquis, acquiers l’intelligence."

1 Pierre 3.1 "Vous de même, femmes, soyez soumises chacune à votre mari, afin que même si quelques-uns n’obéissent pas à la parole, ils soient gagnés sans parole, par la conduite de leur femme."

Ésaïe 53.7 "Il a été opprimé et il a été affligé, toutefois il n’a pas ouvert sa bouche; il a été mené comme un agneau à l’abattage, et comme une brebis muette devant ceux qui la tondent, il n’a pas ouvert sa bouche."

Lamentations de Jérémie 3.27-31 " Il est bon pour l’homme de porter le joug dans sa jeunesse. Qu’il s’assoie solitaire et silencieux, Car c’est ce qui lui est imposé ; qu’il mette sa bouche dans la poussière, peut-être y a-t-il de l’espoir ! Qu’il tende la joue à celui qui le frappe, qu’il se rassasie de déshonneur. Car le Seigneur ne rejette pas à toujours."

Exode 14.14 " L’Éternel combattra pour vous, et vous demeurerez tranquilles."

1 Corinthiens 13.1 "Quand je parlerais les langues des humains et des anges, si je n’ai pas l’amour, je suis une pièce de bronze qui résonne ou une cymbale qui retentit."

Duo de prière du 07 mai 2021 - Fémi et Sophie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...