mardi 18 mai 2021

Aloé Vera

Comment utiliser l’aloe vera pour soulager un bobo

Un coup de soleil, une brûlure, une petite coupure, une piqûre d’insecte, un vilain bouton ? L’aloe vera apaise, hydrate et cicatrise. Pour l’utiliser, on applique simplement la substance à même la peau, avec un tronçon de tige ou le gel prélevé. À répéter plusieurs fois par jour jusqu’à guérison.

Comment utiliser l’aloe vera en cure detox ?

Apparemment, l’aloe vera ferait aussi du bien de l’intérieur, on aurait donc tort d’en priver notre organisme… sauf que le goût, lui, n’est pas franchement au rendez-vous. Pour profiter de ses propriétés purifiantes, détoxifiantes, digestives et antioxydantes, on se contente d’une cuillère à café cachée dans un jus ou un smoothie, qui atténueront l’amertume. Pour récupérer le gel présent dans les feuilles, il suffit simplement de couper la peau à l’aide d’un couteau. Attention à ne pas récupérer l’aloïne, cette matière jaune collée à la feuille qui coule lorsque cette dernière est tranchée. Ce latex est irritant pour les intestins. Mieux vaut le consommer cru et rapidement après extraction. Le gel s'incorpore soit directement dans un liquide froid (jus, smoothie, gaspacho ou autre), soit dans une préparation chaude. Concernant les recettes chaudes, on l’incorpore en fin de cuisson ou juste avant de servir, le but étant d'éviter de le chauffer trop longtemps ou au-delà de 40 °C. Sinon, les enzymes qu’il contient seront endommagées.

Comment utiliser l’aloe vera pour le soin de la peau

En soin après-solaire, soin pour peaux acnéiques ou même en démaquillant, le gel d’aloe vera peut s’utiliser pur sur le visage… à condition de ne souffrir d’eczéma, sous peine de déclencher une crise. Pour les peaux sèches, on en ajoute une noisette directement dans la crème, histoire de booster l’hydratation. Besoin d’un masque purifiant ? Du gel d’aloe vera, le jus d’un citron, 10 minutes de pose et le tour est joué.

Comment utiliser l’aloe vera pour la santé des cheveux

Côté capillaire, l’aloe vera nourrit, répare, assainit, protège et booste la pousse des cheveux. Pour les cheveux très abîmés, on mixe le gel avec du lait de coco ou un yaourt, on applique le soin sur toute la chevelure et on laisse poser une vingtaine de minutes comme un soin, avant de rincer. Sur des cheveux moins fragilisés, on le mixe avec un peu d’eau et on l’utilise en après-shampoing avec un temps de pose plus court.

Quant à assainir le cuir chevelu ou accélérer la pousse, on masse le crâne directement avec du gel pur. Autre option ? On l’utilise comme un gel pour fixer la coiffure (avec une micro-noisette de gel pour éviter l’effet carton) ou en vaporisateur dilué avec de l’eau pour discipliner les frisottis.

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...