samedi 16 octobre 2021

Proverbes 3.13 à 20



21 octobre 2021 :

Duo de prière autour du Proverbes 3.13 "Heureux l’homme qui a trouvé la sagesse, et l’homme qui possède l’intelligence ! Car le gain qu’elle procure est préférable à celui de l’argent, et le profit qu’on en tire vaut mieux que l’or ; elle est plus précieuse que les perles, elle a plus de valeur que tous les objets de prix. Dans sa droite est une longue vie ; dans sa gauche, la richesse et la gloire. Ses voies sont des voies agréables, et tous ses sentiers sont paisibles. Elle est un arbre de vie pour ceux qui la saisissent, et ceux qui la possèdent sont heureux. C’est par la sagesse que l’Eternel a fondé la terre, c’est par l’intelligence qu’il a affermi les cieux ; c’est par sa science que les abîmes se sont ouverts, et que les nuages distillent la rosée."

Méditation :

Ceux qui ont trouvé la vraie sagesse (chokmah : habilité, adresse dans les domaines de la guerre, de l'administration et prudence spirituelle) et qui possèdent l'intelligence (le bon sens, la compréhension) sont bénis et heureux. La condition préalable est une bonne disposition de cœur ; celui qui cherche et aspire trouve et possède. La bible dit aussi que celui qui aime Dieu, c'est celui qui écoute et met en pratique ses commandements.

Cette sagesse vaut mieux que toutes les pierres précieuses ou les trésors que contient la terre. Salomon l'a affirmé et il savait de quoi il parlait, puisqu'il fut l'homme le plus riche de la terre. Ce que la sagesse et l’intelligence apportent à un homme ne peut être estimé. Elles font voler en éclat les valeurs éphémères sur lesquelles l’homme base sa vie. Elles nous gardent de nous-mêmes, des pièges, du péché, de la convoitise, de tout ce que Dieu considère être mal. De plus, elles nous permettent d’affermir notre confiance en Dieu. Elles renversent nos raisonnements, transforment notre vision des choses et nous amènent à converger vers les pensées de Dieu. La richesse selon l’homme c’est l’argent, l’or, tout ce qu’on peut amasser de futile sur cette terre. Tandis que la richesse selon Dieu est à l’opposé de la pensée de l’homme. C’est comme si Dieu disait l'or, l'argent, tout ce qu’on appellerait bien, n’est que de la paille. La sagesse nous amène à voir et parler selon la pensée de Dieu. Tout ce que nous voulons est en réalité la sagesse. Quand à droite nous avons la vie, à gauche la richesse et la gloire, cela veut dire que nous sommes au creux du rocher. La sagesse est personnifiée et a en ses mains de précieux biens. Cela nous rappelle Salomon qui en demandant la sagesse s’est vu aussi donné richesse et gloire. (1 Rois 3.13) Notre marche est paisible et agréable, parce que nous écoutons et obéissons à la parole. Psaume 119.105 "Ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier." En lisant attentivement, nous remarquons que Salomon a vécu paisiblement et agréablement avec Dieu jusqu’au jour où il a décidé de suivre les idoles et sa déchéance n’a pas tardée.

Cette sagesse est comme l’arbre de vie que l’homme perdit en Éden. Littéralement ce n'est pas écrit : "Elle est un arbre de vie pour ceux qui la saisissent, " mais : "C'est un arbre de vie qui fortifie et qui encourage". Seul Jésus peut nous faire porter de bons fruits.

Cette sagesse est celle par qui l’Éternel a fondé la terre et établi les cieux, cette Sagesse personnifiée, c'est Christ lui-même. Dieu nous éduque et veut nous voir l’imiter dans ce qu’il fait en Christ. Il se sert de la sagesse pour fonder la terre et affermit les cieux par l’intelligence et par la connaissance. Nous devrions faire pareil en Christ.  Aspirer à la sagesse, à l’intelligence et à la connaissance pour marcher de façon simple et prudente. Tout cela désigne encore une fois les attributs de Jésus. Tout a été créé par la parole de Dieu.

Combien sont bénis et heureux ceux qui ont trouvé Christ ! La vie qu'il offre est bien plus enrichissante que tous les biens terrestres ; elle est immuable, pure et glorieuse. Christ est aussi le chemin qui nous mène au Père ; il a marché devant nous et nous a ouvert la voie. Ce sentier est donc plein de grâce et de magnificence, plein de faveurs divines et de délices ! (c'est ce que signifie "no' am" traduit par agréable).

Ce sentier est aussi un lieu de complétude, de paix, de tranquillité et de sûreté. (C'est ce que signifie "Shalom" traduit par paisible).

Ceux qui possèdent cette sagesse sont heureux ('ashar). Littéralement : ils progressent droit devant eux dans la bénédiction, ils sont guidés dans le droit chemin.

Prière de Sophie :

Seigneur, nous voulons réaliser pleinement le privilège que nous avons de te connaître, toi le vrai trésor, la Sagesse parfaite, le créateur de toutes choses, celui qui nous a ouvert la voie vers le ciel et qui marche avec nous à chaque instant pendant notre vie. Merci de t'être révélé à nous. Merci de nous avoir sauvées et d'avoir fait de nous les temples de ton Esprit. Nous voulons marcher, en étant conduites par l'Esprit, sur ton chemin plein de grâce et de magnificence. Oui, nous voulons faire de l'Eternel nos délices et te remercier pour tes faveurs. Nous ne voulons nous détourner ni à droite ni à gauche de ce sentier de complétude, de paix, de tranquillité et de sûreté.  Nous voulons progresser sur ce chemin étroit, sur cette voie droite, dans ta volonté et ta bénédiction. Pardonne-nous nos errances et nos tâtonnements, pardonne-nous de nous égarer parfois loin de ta face et de réclamer néanmoins tes bénédictions. Tu es le chemin que nous devons suivre, tu es celui qui nous garantit la force et le courage. Sans toi nous sommes si faibles et nous perdons si facilement courage. Tu es notre force et notre bouclier ! Tu es notre guide, celui qui nous garantit la sagesse et l'intelligence dans toutes nos entreprises, nos combats et notre pèlerinage ici-bas.  Toi qui a créé toutes choses, par ta sagesse et ton intelligence ; tu mets à notre disposition cette sagesse et cette intelligence. Quelle grâce tu nous accordes ! Tu dis dans ta parole que celui qui manque de sagesse la demande (Jacques 1.5) alors nous te la réclamons. O Dieu ! crée en nous un cœur pur, renouvelle en nous un esprit bien disposé. (Psaumes 51.10) Renouvelle notre intelligence, renouvelle notre être entier à ton image… Nous avons tellement besoin de toi pour accomplir ta volonté ! Et nous sommes profondément reconnaissantes de l'amour, de la patience et de la fidélité que tu as pour nous. Sois adoré, glorifié dans nos vies…

Prière de Fémi :

Père, nous te remercions pour cette étude de ta parole. Notre intelligence est renouvelée. Nous voulons être comme cet homme qui t’aime et aspirer à cette sagesse qui est précieuse pour toi. Tu es généreux, tu veux nous la donner car, le bénéfice que nous en tirerons a un poids éternel. Aucun bien sur la terre ne peut l’égaler. Elle nous amène à te craindre en te donnant la première place, à entretenir une étroite et régulière communion avec toi. Elle nous amène à faire des choix, des séparations, à considérer tes valeurs, à délaisser nos anciennes voies. Merci pour la Vie, la richesse et la gloire que nous avons en Christ. Montre nous chaque jour l’œuvre que nous avons à faire pour toi, les responsabilités qui nous incombent et pour lesquelles nous avons à trouver la sagesse et à la posséder. Elargis notre connaissance, et approfondis notre compréhension de toi. Père, nous revenons vers toi par rapport à ton église. L’or et l’argent t’appartiennent. C’est vraiment et totalement à toi que nous voulons laisser la charge de nous trouver un autre local. Tu l’as fait pour nos frères et sœurs mentionnés dans la bible. Tu as même donné les plans. Il est heureux celui qui se confie en toi car, il est gardé de tout tourment et de tout piège ; garde-nous des loups. Si tu insistes sur l’acquisition de la sagesse, c’est parce que tu veux nous la donner. Elle est très importante pour nous car elle fait partie intégrante de ta personne. Merci pour tes compassions à notre égard. Amen

 

Alors que nous prions pour le service des lapinous, Dieu nous parle par deux versets : Ecclésiaste 4.9 "Deux valent mieux qu’un, parce qu’ils retirent un bon salaire de leur travail." Et Marc 6.7 "Il appela les douze, et il commença à les envoyer deux à deux (…)"

Nous prions aussi pour le comité spirituel, le CA, les leaders de service et tous ceux qui œuvrent dans l'église, afin que chacun réponde à l'appel de Dieu et trouve sa place dans le corps de Christ et soit efficace, en lien et en obéissance à la tête… Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.

(1 Corinthiens 12.12 à 27 )


Alors que nous méditons ce même passage biblique et que nous prions avec le groupe d'intercession à l'église le 19 novembre, Fémi reçoit le verset de Jacques 4.8 "Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs ; purifiez vos cœurs, hommes irrésolus." 
Fémi nous exhorte à nous approcher de Dieu en méditant sa Parole, à la garder et à la mettre en pratique. Elle ajoute que nous ignorons notre appartenance à Christ, du coup, dans la prière, nous ne  prenons pas correctement notre place. 
Hélène reçoit les versets de Éphésiens 1.7 à 13 "En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce, que Dieu a répandue abondamment sur nous par toute espèce de sagesse et d’intelligence, nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu’il avait formé en lui-même, pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre. En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d’après le conseil de sa volonté, afin que nous servions à la louange de sa gloire, nous qui d’avance avons espéré en Christ. En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis, lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s’est acquis, à la louange de sa gloire."

Je reçois aussi cette pensée qu'il faut demeurer en Christ pour être au cœur de sa volonté et être exaucés. Inutile de chercher sa volonté et de demander le discernement ; inutile de s'agiter et de le supplier de nous donner telle ou telle bénédiction... cela ne marche pas comme ça... ce qu'il nous faut c'est demeurer en Lui, l'aimer de tout notre cœur et de toutes nos forces, rester en intime communion dans sa présence, obéir à ses commandements (et si nous péchons, rapidement nous repentir) et alors il nous bénira. 
Matthieu 6.33 "Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus."
Ne soyons plus autocentrés mais Christocentriques ! En lui nous avons tout ce dont nous avons réellement besoin. Ne nous servons pas de Dieu comme d'un serviteur pour assouvir notre propre "règne", mais laissons-le régner sur notre vie et servons-le avec humilité et amour !
Si nous sommes en lui nous ne pouvons nous détourner de son chemin, nous ne pouvons pas dévier, nous égarer... et sur ce chemin nous trouverons obligatoirement ses bénédictions ( la paix, la joie, l'amour, et tout le fruit de son Esprit...). N'oublions pas que c'est le seul chemin de grâce et de magnificence ! Ce chemin étroit et droit est celui de la vérité et de la vie, il est rempli de paix et de sûreté, de grâce et de bénédictions... Si nous nous en éloignons, nous perdons instantanément tout cela et nous nous mettons en danger ! 
Jean 15.4 et 7 "Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s’il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi. (...) Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...