1) Lecture du livre "Lily Bellule et Hippo Tamtam".
2) Test sur l'hypersensibilité émotionnelle et débat
Répondez à chaque question le mieux possible.
Répondez « vrai » si la phrase sonne vrai ou partiellement vrai pour votre enfant, ou
si cela été pendant une période dans la vie de votre enfant.
Répondez « faux » si la phrase n’est pas très représentative de votre enfant ou
fausse.
Mon enfant :
V F Sursaute facilement.
V F Se plaint des vêtements qui grattent, des coutures dans les chaussettes, ou des étiquettes contre la peau.
V F N’aime pas, en règle générale, les surprises.
V F Apprends mieux par une correction douce que par une forte punition.
V F Semble lire mes pensées.
V F Utilise des mots compliqués pour son âge.
V F Remarque les odeurs peu fortes.
V F A un sens de l’humour ingénieux.
V F Semble intuitif.
V F A de la peine à s’endormir après une journée excitante.
V F N’aime pas les grands changements.
V F Veut changer ses habits s’ils sont mouillés ou sableux.
V F Pose beaucoup de questions.
V F Est perfectionniste.
V F Remarque la détresse chez les autres.
V F Préfère les jeux tranquilles.
V F Pose beaucoup de questions aux adultes pour lesquelles ils n’ont souvent pas de réponses.
V F Est sensible à la douleur.
V F Est gêné par les endroits bruyants.
V F Remarque des subtilités (p.ex. un objet déplacé, le changement dans l’apparence d’une personne).
V F Considère sa sécurité avant de grimper très haut.
V F A une meilleure performance quand aucune personne inconnue n’est présente.
V F Ressent les choses profondément.
Si vous avez répondu « vrai » à 13 ou plus des questions, votre enfant est probablement hypersensible. Mais aucun test ne devrait avoir tant de poids qu'on base toute sa vie dessus. Si on se sent hypersensible mais on a moins de 14 points, on peut quand même agir en fonction de cette nouvelle information.
3) Chacun leur tour, demander aux enfants de mimer un émoticône "émotion" qu'il aura tiré au sort. Les autres enfants devront deviner l'émotion mimée.
4) Visionnage des émoticônes et demander aux enfants :
· Quelle est ton émotion du moment ?
· Pour chaque dessin, que t'évoquent ces émotions, te rappellent-elles un moment ou une personne ?
5) Test des senteurs : bander les yeux des enfants avec des foulards puis leur présenter des flacons qu'ils doivent respirer. Leur demander :
· A ton avis, que contient ce flacon ?
· Que t'évoque cette odeur ? (Noël, un gâteau, un jardin…)
- Ail
- Estragon
- Curry
- Cannelle
- Anis
- Thé
- Orange
- Menthe
- Chocolat
- Bois
- Savon
6) Demander aux enfants de dessiner l'émoticône qui caractérise leur humeur du jour.
7) Test des matières : bander les yeux des enfants avec des foulards puis leur présenter des matières (douce, rugueuse, molle, dure, piquante…). Leur demander :
· Comment est cette matière ?
· Que t'évoque-t-elle ? (un animal, une peluche, un caillou…)
8) Dessiner un grand papillon et sur son corps écrire son prénom.
Sur l'aile gauche, écrire ses qualités et ses dons et sur l'aile droite des qualités que les autres reconnaissent chez l'enfant. Puis colorier.
9) Le lieu sûr
Choisir un lieu sûr qui t'évoque le calme et la sécurité. Il peut être imaginaire ou réel. Imaginer cet endroit... où tu peux tout oublier... un endroit sécurisant et apaisant où tu te sens bien... un lieu de refuge... un lieu sûr... Cet endroit peut être... le bord de la mer... la montagne... ou un autre endroit... réel ou imaginaire... Maintenant concentre-toi sur cet endroit… imagine les moindres détails... Quelles émotions ressens-tu ? Qu'entends-tu ? Que sens-tu (parfum, vent…) ? Quel nom pourrais-tu donner à cet endroit ?
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