Les bonbons sont-ils si bons ?
Ils contiennent essentiellement du sucre qui n’est absolument pas indispensable du point de vue nutritionnel. Ce sucre très raffiné est totalement dépourvu de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments. Le sucre blanc n’apporte donc que des « calories » (3.87 calories par gramme) et rien d’autre ; il suffit d’en manger trois pour dépasser le seuil de sucres libres recommandé. A long terme, une consommation élevée de sucre, favorise non seulement la prise de poids et les caries mais également le diabète, la dépression, la fatigue, les problèmes de peau, le déséquilibre de la flore intestinale, les caries ….
Le sucre est addictif : Plus vous consommez d’aliments à fort index glycémique, plus votre glycémie va augmenter. L’insuline sera alors secrétée en plus grande quantité, ce qui diminuera de façon conséquente votre glycémie c’est ce que l’on appelle l’hypoglycémie réactionnelle. Quelques heures après, vous ressentirez alors une baisse d’énergie conséquente, des tremblements, de la fatigue … Votre organisme va alors réclamer sa dose de sucre. C’est la que peut commencer le cercle vicieux de l’addiction au sucre.
D'autre part, on retrouve des nanoparticules de dioxyde de titane dans certains bonbons. Cet additif alimentaire principalement utilisé pour donner la couleur blanche est plus connu sous le nom de E171 dans la liste de composition des confiseries. Il sert à rehausser le blanc des aliments, à les faire briller et à être mélangé à d’autres colorants. On trouve aussi le colorant caramel (E150), encore appelé caramel colorant, est un colorant alimentaire liquide ou solide, soluble dans l’eau, de couleur jaune clair à brun foncé (couleur caramel). La consommation de certains colorants alimentaires artificiels (E110, E112, E124, ...) et l'agent de conservation acide benzoïque (E211) qui sont ajoutés aux boissons, bonbons et aliments préparés peut causer des comportements hyperactifs chez les enfants (impulsivité, hyperactivité et troubles de la concentration).
Les bonbons acides contiennent de l'acide citrique et malique qui contribuent à déminéraliser l’émail dentaire, déclencher des caries et provoquer des troubles intestinaux.
Les arômes artificiels s’y retrouvent en pagaille ainsi que des additifs qui, pour certains, sont suspectés de provoquer de l’asthme ou de l’urticaire.
Par quoi remplacer les bonbons ?
Des oléagineux (comme les noix, amandes ou noisettes) ou des fruits déshydratés (comme la banane ou la pomme).
Des fruits secs (oléagineux ou fruits déshydratés) trempés dans le chocolat noir : Il suffit de faire fondre du bon chocolat noir pas trop sucré, d’y tremper des fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes, etc.) et de les laisser sécher à température ambiante. La recette fonctionne aussi avec des raisins secs, des cranberries, des baies de goji…
Il y a le classique pop-corn, mais aussi d’autres petites graines bonnes pour la santé que l'on peut souffler : comme les graines de quinoa, à utiliser rincées et essuyées, les graines d’amarante, petites mais délicieuses, ou encore les graines de sorgho qui éclatent en flocons blancs et croquants, et dont la saveur rappelle la noisette.
Des brochettes de fruits de saison frais.
Des pâtes de fruits sans sucre : Dans une casserole, écrasez des dés de fruits frais (mangue, framboises, kiwi…) avec un jus d’orange pressée. Faites cuire à petite ébullition jusqu’à ce vous obteniez une pâte. Poursuivez la cuisson en ajoutant une pincée d’agar-agar ou un jus de citron. Laissez refroidir puis découpez la pâte en carrés.
Lien avec des goûters sains et équilibrés
Lien avec Pourquoi je ne fête pas Halloween
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.