Proverbe 2.6 "Yahvé donne la sagesse, de sa bouche sortent la connaissance et la raison (l’intelligence)."
C’est Dieu qui donne cette sagesse (Chokmah en hébreu = habilité, adresse dans les domaines de la guerre, de l'administration ou prudence spirituelle). Car la sagesse humaine est terrestre et diabolique (Jacques 3.15) par contre la sagesse d’en haut est pure de tout défaut, pacifique et affectueuse, pleine de douceur, indulgente, juste et équitable, docile et conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits (Galates 5.22) et sincère (sans hypocrisie). Selon Jacques 3.17
De Yahvé émane la connaissance : la volonté de faire sa volonté, de suivre ses desseins et ses voies.
De Yahvé émane la raison ou l’intelligence : la capacité de comprendre et d’accomplir sa volonté.
Philippiens 2.13 "C’est Dieu qui opère en vous le vouloir et le faire selon son dessein bienveillant."
Romains 12.2 "Ne
vous conformez pas au monde présent, mais soyez transformés par le
renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la
volonté de Dieu: ce qui est bon, agréable et parfait."
Dieu renouvelle notre intelligence il accomplit un changement complet pour le meilleur.
C’est l’œuvre du Saint Esprit mais nous devons accepter cette œuvre et y coopérer avec foi, nous laisser transformer.
La transformation commencée par la nouvelle naissance doit se poursuivre toute notre vie, c’est un changement continu, car la chair lutte contre l’Esprit.
Notre intelligence ou notre sagesse naturelle est obscurcie par le péché et la domination de la chair, mais la volonté de Dieu est bonne, agréable et parfaite.
Jacques 1.5 nous pousse à demander simplement et sincèrement la sagesse à Dieu qui ne nous blâmera pas de cette demande comme si elle n’était pas appropriée.
Dieu connait nos faiblesses et nos lacunes.
Il veut nous donner la connaissance de la vérité et la sainteté dans notre conduite, il veut nous donner la sagesse et l’intelligence, une bonne théologie (orthodoxie) mais aussi une bonne orthopraxie.
Prière
Seigneur nous ne voulons pas utiliser notre sagesse humaine car nous savons qu’elle ne nous suffit pas et qu’elle nous induira en erreur et même à pécher. Nous avons besoin de toi, de ta sagesse pure, pacifique et affectueuse, pleine de douceur, indulgente, juste et équitable, pleine de miséricorde, sincère et pleine des fruits de l’Esprit. Nous avons besoin de toutes ses qualités propres à l’Esprit
Nous voulons faire ta volonté et avoir les capacités de la faire !
Nous avons besoin que tu renouvelles encore et encore notre intelligence non seulement pour comprendre tes desseins et tes voies mais aussi pour être capables de les accomplir.
C’est toi Seigneur qui nous donne le vouloir et le faire.
Nous savons que ta volonté est bonne agréable et parfaite alors que la nôtre n’est pas bonne, ni parfaite et même si elle peut paraitre agréable au début, nous savons qu’elle ne durera pas et finira par être amère…
Seigneur nous voulons coopérer avec toi et nous laisser transformer.
Nous te demandons ta sagesse car nous voulons être à l’unisson avec toi et avec ta volonté, nous voulons suivre le chemin droit et agir avec droiture.
Ce que je demande pour moi, je le demande aussi pour chaque membre de notre église afin que nous marchions tous ensemble d’un même pas, dans ta volonté, unis par l’Esprit, sans que personne ne tire la couverture de son côté ou ne cherche à influencer les autres selon sa chair, mais que tous aient l’oreille à ton écoute et les yeux fixés vers toi.
Que tu puisses te glorifier à travers nos vies et le renouvèlement de notre intelligence à tous, afin que tous te voient à l’œuvre.
Glorifie toi en nous accordant ta sagesse afin que nous n’avancions pas à tâtons ni à l’aveuglette, mais éclairés par ton Esprit et par ta parole qui est une lampe à nos pieds.
Louange et gloire à toi Père.
Amen.
Sophie et Fémi - le 06 octobre 2021
Pendant que nous priions, j'ai reçu le texte de Josué 3.5"Josué dit au peuple : Rendez–vous purs, parce que demain, le Seigneur fera des choses extraordinaires au milieu de vous."
J'ai compris que Dieu voulait nous faire rentrer dans ses promesses et se glorifier au milieu de son peuple, mais avant toutes choses, nous devions nous sanctifier. (orgueils, souillures et tapis de mensonges devaient être ôtés)
De son côté, Fémi m'a revue sous les traits de Susan Pevensie (personnage de Narnia), avec son arc et ses flèches. Nous avons donc décidé de continuer à prier pour comprendre ce que Dieu voulait nous dire à travers cette image de Susan et son amie lionne courant dans la savane. Vers où courions-nous ? Dans quelle cible Susan devait-elle tirer ?
Alors que nous priions, je nous ai vues courir dans la savane vers une forteresse. Tout en courant, j'ai visé sa porte principale (comme celle d'un château fort). ; ma flèche est partie et s'est enflammée ; elle s'est fichée dans la serrure de la porte qui s'est ouverte. Et j'ai entendu ce verset d’Ésaïe 45.2"Moi-même je marche devant toi pour aplanir les obstacles, fracasser les portes de bronze et briser les verrous de fer."
Alors que nous parvenions aux abords de la forteresse, la lionne s'est arrêtée et a poussé un rugissement terrible qui a fait trembler les murs ; ils se sont effondrés et j'ai entendu ces verset de 2 Corinthiens 10.4 et 5"Dans notre combat, les armes que nous utilisons ne sont pas d’origine humaine: ce sont les armes puissantes de Dieu qui permettent de détruire des forteresses. Nous détruisons les faux raisonnements, nous renversons tout ce qui se dresse orgueilleusement contre la connaissance de Dieu, nous faisons prisonnière toute pensée pour l’amener à obéir au Christ."
Nous avons enjambé les gravats et nous sommes entrées à l'intérieur de la forteresse écroulée. Il y avait devant nous des pierres en or et d'autres souillées, couvertes de mousse. Xavier est soudain apparu couvert d'or et d'huile d'onction, tenant sa houlette à la main. Il nous a demandé de ramasser les pierres en or, car elles devaient servir à construire le sanctuaire.
"La prière frappe le coup gagnant et le service consiste tout simplement à en ramasser les morceaux."SD Gordon
Job 5.18"En effet, Dieu blesse et il guérit, il frappe et il soigne la blessure."
Dieu nous rappelle aussi un passage prêché la veille par Xavier dans Jérémie 9. 23-24"Voici ce que le Seigneur dit : Le sage ne doit pas se vanter de sa sagesse, l’homme courageux ne doit pas se vanter de son courage, le riche ne doit pas se vanter de sa richesse. Si quelqu’un veut se vanter, qu’il se vante d’être assez intelligent pour me connaître. En effet, moi, le Seigneur, je travaille pour établir la bonté, le droit et la justice sur la terre. Oui, c’est cela qui me plaît. Voilà ce que le Seigneur déclare."
Voir tout le contexte de Jérémie 9 et aussi 1 Corinthiens 1.27 à 31"Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages ; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes ; Dieu a choisi les choses viles du monde, celles qu’on méprise, celles qui ne sont pas, pour réduire à rien celles qui sont, afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu. Or, c’est par lui que vous êtes en Christ-Jésus qui, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, et aussi justice, sanctification et rédemption, afin, comme il est écrit : Que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur."
Gardons en tête que l'absence de moyen n'est jamais un obstacle à l'accomplissement de la volonté de Dieu. Rien n'est impossible à celui qui a nourri cinq mille hommes avec le déjeuner d'un enfant. (Cf. Jean 6.9)
Après avoir partagé sur ce que Dieu mettait sur notre cœur, nous avons encore prié et Dieu m'a, à nouveau, montré Susan qui courait. Ses chaussures étaient si spéciales qu'elles la rendaient légère et rapide. Elles parlaient d'un zèle renouvelé. Éphésiens 6.15 parle de cette promptitude que l’évangile donne au chrétien pour le combat en le rendant alerte, agile, prêt à agir, parce qu’il sait où il met le pied, où il va, ce qu’il a à faire tout en jouissant de la paix qu’il puise dans la parole de Dieu. Cela m'a rappelé le passage de Habakuk 3.19"L’Éternel, mon Seigneur, est ma force, il rend mes pieds semblables à ceux des biches et me fait marcher sur les hauteurs."
Dieu veut se glorifier. Il veille sur nous et nous donne les armes nécessaires à la victoire. (Éphésiens 6)
Fémi et Sophie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.