vendredi 8 octobre 2021

Proverbes 3.6

 

 Duo de prière et de méditation de Sophie et Fémi

Proverbes 3.6 "Reconnais-le dans toutes tes voies et il aplanira tes sentiers."

Sophie :

Ce verset dans son contexte : 

Verset 5 : Mets ta confiance en Yahvé de tout ton cœur et ne t'appuie pas sur ta sagesse (ton intelligence intuitive).

Verset 7 :  Ne te considère pas sage à tes propres yeux, respecte Yahvé et éloigne-toi du mal, et ce sera la force de ton être profond (littéralement de ton nombril ou de ton cordon ombilical) et un rafraîchissement pour ton être extérieur (littéralement tes os, tes membres ou ton corps)"

 Comme nous l'avons vu dans la méditation du Proverbe 2.6, nous ne devons pas nous appuyer sur notre propre sagesse qui a été corrompue par le péché. 

Le terme hébreu traduit ici par sagesse est "Biynah" (compréhension, discernement), alors qu'au Proverbe 2.6 c'était le terme "Chokmah" (habilité, adresse dans les domaines de la guerre, de l'administration ou prudence spirituelle). 

Non seulement Dieu nous donne de l'habilité dans l'administration et la guerre (conflits relationnels ou guerre spirituelle contre notre chair ou les puissances démoniaques), mais il nous donne aussi du discernement à condition qu'on se confie en lui et qu'on cherche à le connaître à chaque pas sur notre sentier, dans toutes nos attitudes. Si Christ a promis d'être avec nous à chaque instant de notre vie et qu'il est le chemin qui nous mène au Père, ce n'est pas pour autant que nous, nous sommes toujours connectés à lui. Parfois nos yeux et nos pensées s'égarent et se promènent aux alentours. Nous perdons alors notre communion à Christ et nous nous laissons détourner de ses conseils et ses bénédictions.

Ésaïe 41.10  "Ne crains rien, car je suis avec toi ; ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu ; je te fortifie, je viens à ton secours, je te soutiens de ma droite triomphante." 

Cette  promesse d'être avec nous, le prophète Ésaïe l'avait déjà reçue en son temps. Dieu atteste qu'il veut nous rendre forts, qu'il nous secourt et nous soutient, à condition que nous gardions les yeux fixés sur lui

Cette promesse d'aplanir notre sentier, Ésaïe 45.2 en parlait déjà: "Je marcherai devant toi, j’aplanirai les chemins montueux, je romprai les portes d’airain, et je briserai les verrous de fer." 

Connaître Dieu par expérience à chaque instant de nos vies, se confier en lui et se détourner du mal, nous amène à profiter de ses bienfaits. Il marche devant nous et avec nous, il nous rend forts et courageux, il combat pour nous, il nous protège et nous soutient. C'est lui qui nous donne la victoire dans nos combats et nous fait triompher !

Le Proverbe 3.7 nous indique ce qui résulte de notre confiance en Dieu et du fait d'apprendre à le connaitre intimement (par sa Parole et par la prière) : Guérison et force pour notre être intérieur, et rafraîchissement (comme une boisson désaltérante) pour notre corps.

Notre soif de Dieu sera assouvie en Dieu si nous méditons sa parole en profondeur et que nous le prions en esprit et en vérité. Celui qui cherche Dieu de tout son cœur le trouvera et s'il reste fidèle dans cette communion, il bénéficiera de ses bénédictions. 

Les bénédictions citées ici sont : 

  • Notre chemin sera aplani, c'est à dire rendu droit, juste, agréable et plaisant
  • Guérison et force de notre être profond
  • Rafraîchissement dans notre corps, sensation d'être renouvelé, désaltéré...

 Prière de Sophie :

Seigneur, nous te louons pour ta sagesse immense et précieuse dont tu veux nous faire bénéficier. Tu mets à notre portée cette sagesse divine qui nous permet d'avoir du discernement et de la compréhension face à ta Parole et aux évènements qui arrivent alors que nous cheminons avec toi. Nous voulons vraiment être conscientes à chaque instant de notre vie de ta présence en nous. Tu as fait ta demeure en nous par ton Esprit, et c'est un si grand privilège. Nous te demandons pardon pour toutes les fois où nous avons négligé ta présence et n'en avons pas tenu compte, toutes les fois où nous nous sommes égarées dans nos pensées... Aide-nous à rester focalisées sur toi et à dépendre de toi. Nous ne voulons pas nous perdre loin de toi, dans le dédale de nos réflexions et prendre des décisions qui ne te plaisent pas. Nous ne voulons pas pécher contre toi et pourtant notre nature déchue nous y pousse constamment. Grâce à toi, grâce à ton sacrifice pour nous à la croix, grâce à la présence de ton Esprit en nous, nous pouvons pourtant être victorieuses, nous pouvons être fortifiées dans notre être intérieur et être rafraîchies dans notre corps. Si nous cheminons avec toi, à l'unisson avec toi, notre chemin sera aplani, rendu juste et droit, et bien plus agréable et parfait que lorsque nous cheminons en nous appuyant uniquement sur nos propres capacités et volontés... C'est pourquoi nous voulons nous confier pleinement en toi, nous appuyer sur toi, comme la fiancée du cantique des cantiques qui s'appuyait sur le bras de son bien aimé pour cheminer dans le désert... Toi seul peut aplanir les chemins montueux, rompre les verrous de fer, et ouvrir les portes d'airain. Toi seul peut guider nos pas dans la bonne direction et nous aider à atteindre les bonnes cibles. Nous voulons faire ta volonté, mais tu sais combien notre chair est faible. Viens au secours de notre cœur pécheur, toi seul peut nous délivrer de nos faiblesses. Et merci à l'avance pour l'accomplissement de toutes tes promesses dans nos vies et pour ton Église. Merci pour ton amour qui nous dépasse, pour ta fidélité et ta patience envers nous. Notre âme soupire après toi, comme une biche soupire après des courants d'eau, abreuve-nous au torrent de tes délices, rafraîchis nos corps et nos âmes. Nous avons soif de toi ! Glorifie-toi en nous et à travers nous... amen.

 


          Souvenir d'une vision reçue le dimanche 07 octobre 2012

                                             Appuyée sur mon bien aimé 
 Cantiques des cantiques 8/5: "Qui est celle qui monte du désert, appuyée sur son Bien-aimé ? "  

Tandis que la bien aimée monte toujours plus haut, s'éloignant de la terre, les choses prennent leur vraie valeur ; elle les voit dans leur véritable perspective. Elle monte, elle progresse, elle ne regarde jamais en arrière et ne regrette rien, car ses regards sont fixés sur son bien aimée, Christ. Plus elle se rapproche du ciel et plus les choses de la terre lui semblent secondaires. Plus elle se délecte de la communion de son Bien-aimé et plus elle goûte par avance les douceurs des lieux célestes. Appuyée sur le bras de son bien aimé, elle montre son humilité. Elle sait qu'elle n'aurait pas la force de marcher seule. Non seulement elle connaît sa faiblesse, mais elle ne cherche pas un autre appui que le bras de celui qu'elle aime. La Sulamite montre que non seulement elle est humble, confiante, mais encore qu'elle est obéissante, car, en s'appuyant sur le bras de son fiancé, elle va partout où il la mène, c'est lui qui dirige ses pas. Si la route est plus difficile, elle s'appuie un peu plus fort sur lui, mais elle ne ferait jamais la sottise de lâcher son bras protecteur. Elle sait par expérience qu'en lui elle trouvera à chaque instant le courage, la force, la persévérance et toutes les consolations et les encouragements nécessaires à la poursuite de son chemin. Non seulement la fiancée est humble, confiante, obéissante, mais elle est parfaitement satisfaite. Elle est aussi près de son fiancé que possible, elle peut lui parler, sentir battre son cœur, avoir le privilège immense de sa présence. Son cœur tressaille de joie et s'étonne de son bonheur. Est-ce que je rêve ? Est-il possible qu'il m'aime tant ? Est-ce possible que moi, qui ai été si malheureuse dans cet affreux désert, sois maintenant appuyée sur le bras du plus puissant prince de l'univers ? Appuyée sur ce bras tout puissant, elle ne craint rien. Elle se sent tellement aimée que la joie jaillit de son cœur et les rires de ses lèvres. Elle est remplie d'espoir, de joie et de foi ! A ses côtés, elle a goûté les douceurs exquises de ses consolations. Elle sait que sans lui, elle n'aurait jamais pu traverser le désert. Elle sait que son amour a été plus fort que la mort, et que les grandes eaux de l'épreuve ne l'ont pas éteint, mais qu'au contraire elles lui ont permis de comprendre mieux que jamais son infinie tendresse. La Sulamite monte du désert. Elle est l'image même du bonheur. Cependant, il n'est pas encore parfait ; la montée n'est pas achevée, elle n'est pas arrivée au bout de son voyage. Elle y arrivera, elle y arrive ! Qui est celle qui monte du désert, appuyée sur son bien-aimé et qui arrivera bientôt dans le ciel de gloire ? C'est l'Église de Dieu qui a terminé sa course épuisante, celle qui a traversé victorieusement les épreuves ! Elle arrivera bientôt appuyée sur le bras tout-puissant pour faire son entrée dans le ciel de gloire et jouir pour l'éternité d'un incomparable bonheur.   
 
Sophie



Fémi : 

Connais Dieu par expérience pendant ton voyage et il rendra droite ta manière de vivre. Il  y a ici une notion de connaître Dieu, de chercher sa pensée ou sa parole afin qu’elle devienne nôtre. C’est elle qui transforme notre manière de vivre. Elle brûle, par la puissance du Saint-Esprit, ce qu’il y a comme péché en nous. Nous devons lui faire entièrement confiance et espérer dans le calme et la confiance. Quelqu’un qui attend dans le calme et la confiance est convaincu que rien sortir de bon ne peut sortir de lui, alors il s’abandonne totalement à l’Eternel.

Il  sait qu’il n’y a point d’autre Dieu à part son Père.

Il sait que son père s’occupe de lui (rien n’est trop grand ni trop petit pour lui).

Il sait que son père le délivrera (il est le libérateur).

Il sait que son père lui donnera de bons conseils (Il est le merveilleux et multiplie notre capacité à discerner).

Il sait qu’il lui montrera le chemin (Il est le guide suprême).

Il sait qu’il peut compter sur lui (Il ne rend pas confus ceux qui se confient en Lui).

Prière de Fémi :

Père, je viens vers toi parce que mon cœur vibre au son de ta voix. J’accepte tes conseils et reçois encore, ce soir, ta parole dans mon cœur. Tu es ma force et mon rocher. En toi je me confie afin que tu te glorifies. Seigneur la configuration de ton église est train de changer jour après jour. Je te remercie pour cela. Maintenant papa fais en sorte que notre intelligence soit renouvelée pour être dans la même perceptive que toi. Toi le maître d’œuvre, conduis nous vers les œuvres que tu as préparées d’avance.

Viens purifier nos cœurs, brise notre orgueil et amène nous dans une autre dimension de ta gloire. Nous confions toutes les réunions qui se font et qui vont se faire dans ton église. Je te prie pour que quand nous nous réunissons que cela soit pour nous affermir et non pour devenir pires. Notre part est en toi. Continue Père d’illuminer les yeux de notre cœur, donne à ton peuple la force de résister à l’orgueil et à tout autre péché. Nous voulons nous unir les uns aux autres, être d’une même pensée parce que tu es la tête de ton église. Apprends nous à regarder à toi, à te chercher de tout notre cœur comme au temps de la ruée vers l’or (tu es bien plus que tout l'or que peut porter cette terre). Fais-toi connaître à nous. Nous voulons te voir.

Que toute la gloire te revienne. Amen


Plus nous priions et plus je voyais l'huile d'onction couler en abondance sur nos têtes et recouvrir nos vêtements. Jésus se tenait à nos côtés pour nous montrer les choses de son point de vue et éclairer notre vision, nous donner sa paix et sa tranquillité.

J'ai aussi vu Jésus a mes côtés, rempli de lumière. J'ouvrais un courrier et il était vierge, rempli de lumière. Cela m'a fait comprendre que je ne devais pas m'inquiéter pour mes résultats d'analyses qui tardaient. Un mois après avoir fait l'examen, les résultats sont enfin arrivés (le 19 octobre) et ils étaient bons !

Puis il m'a montré une jeune fille du groupe de jeunes qui s'approchait de Jésus. Nous avons alors prié pour la jeunesse de l'église et tous les jeunes invités venus samedi dernier à la réunion.

Puis Fémi a eu la vision de Xavier oint d'huile mêlée d'or et Dieu lui disait : "Un pas après l'autre. Prends soin des brebis ; je m'occupe du troupeau dans son ensemble."

Lorsque j'ai apporté cette méditation à l'église le 12 novembre et que nous avons prié, Émilie a reçu le texte d’Ésaïe 54 et Maraka le texte d’Ésaïe 35. 

Quant à moi, j'ai reçu la vision de personnes sur les starting-blocks, à qui Dieu disait d'attendre patiemment qu'elles soient remplies dans son Esprit et de sa Parole avant de se lancer dans le stade. Il y a un temps pour tout sous les cieux ! 

J'ai aussi eu la pensée du passage de Pierre marchant sur les eaux. Certains, comme lui, se laissent décourager par les circonstances houleuses, parce qu'elles oublient de fixer leur regard sur Christ et de serrer sa Parole sur leur cœur.  Restons focalisés sur le rémunérateur de notre foi, à l'écoute de sa voix, afin de ne pas nous laisser destabiliser par l'ennemi de notre âme et par nos propres craintes. 

En priant pour une sœur, j'ai vu une cascade d'amour, comme un fleuve régénérateur, couler sur sa vie pour guérir son âme et son corps.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...