mardi 1 février 2022

2 Timothée 3.10-15


03 février 2021 : De bons élèves

2 Timothée 3.10-15 Pour toi, tu as suivi de près mon enseignement, ma conduite, mes résolutions, ma foi, ma douceur, ma charité, ma constance, mes persécutions, mes souffrances. A quelles souffrances n’ai-je pas été exposé à Antioche, à Icône, à Lystre ? Quelles persécutions n’ai-je pas supportées ? Et le Seigneur m’a délivré de toutes. Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés. Mais les hommes méchants et imposteurs avanceront toujours plus dans le mal, égarant les autres et égarés eux-mêmes. Toi, demeure dans les choses que tu as apprises, et reconnues certaines sachant de qui tu les as apprises ; dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ."

Fémi

C’est la dernière lettre de Paul. Comme à son habitude, il ne se lasse pas de prioriser dans ces exhortations, une doctrine saine, une foi ferme, une confiance persévérante et un amour durable. Paul encourage son protégé à rester attaché à la vérité tout en lui rappelant les difficultés du service chrétien. Dans notre service pour Dieu il est évident que nous allons rencontrer de l’opposition, de l’animosité, des difficultés, mais Dieu nous donnera la force d’y faire face. Sachons faire preuve de zèle, de constance et de persévérance.

MÉDITATION

Le christianisme tel que Dieu le veut en Christ est la seule religion qui mène à la vérité.  Il n’y a pas d’ambigüité tant sur la doctrine que les commandements de Dieu. Quand nous croyons en Christ, nous savons ce qui nous attend. Jésus a été clair dans tout son message. Il nous a prévenus des épreuves à venir (jalousie, médisance, persécutions, fausse accusations, fausse doctrine…). Tout ce qu’on lui a reproché, nous sera aussi reproché. Donc si nous ne nous affermissons pas en Jésus, il nous sera difficile de résister et de persévérer dans le combat de la foi, car Jésus les a tous vaincus.

Apocalypse 2.10 "Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie."

Luc 21.12 "Mais, avant tout cela, on mettra la main sur vous, et l'on vous persécutera; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous mènera devant des rois et devant des gouverneurs, à cause de mon nom."

Dans Actes 14.19, nous voyons que Paul a été lapidé et laissé pour mort à Lystre.  

Il prend à témoin Timothée de ses souffrances, mais aussi de ses délivrances.

2 corinthiens 4.8-12 "Ainsi, nous sommes accablés par toutes sortes de détresses et cependant jamais écrasés. Nous sommes désemparés, mais non désespérés, persécutés, mais non abandonnés, terrassés, mais non pas anéantis. Oui, nous portons toujours et en tout lieu, dans notre corps, la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus soit, elle aussi, rendue manifeste par notre corps. Car sans cesse, nous qui vivons, nous sommes exposés à la mort à cause de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi rendue manifeste par notre corps mortel. Ainsi, la mort fait son œuvre en nous, et la vie en vous."

Ne soyons pas surpris par les épreuves et le comportement des méchants. Notre recherche est de développer notre caractère chrétien. Ils vont nous critiquer, nous faire du mal à cause de notre foi. Notre objectif est ‘’de vivre Christ’’. Paul souligne le fait que les méchants ne changeront pas d’eux-mêmes et il rappelle à Timothée son passé. Ils continueront à faire du mal en s'égarant eux-mêmes et en égarant d’autres, car beaucoup aiment entendre des fables plutôt que la vérité. Mais Timothée doit demeurer ferme aux pressions en corrigeant et reprenant ceux qui répandaient de faux enseignements. Il doit demeurer fidèle aux enseignements qu'il a reçu de Jésus dès sa petite enfance et qui devraient le conforter dans sa foi.

Prière de Fémi

Seigneur,  tu nous as prévenus que le monde aura de l’hostilité à ton encontre. Et que nous n’avons pas à craindre mais à continuer de combattre le bon combat de la foi. Merci pour le témoignage de Paul, un homme comme nous, qui s’est donné entièrement à toi peu importe les circonstances bonnes ou mauvaises qui l’entouraient. Il était épris de toi et a été fidèle jusqu’au bout. C’est ce que je veux prier pour moi et ton Eglise. Que nous soyons tous épris de toi. Que nous regardions à Toi et non aux circonstances. Apprends-nous à bien manier ta parole pour défendre notre foi face aux mauvais enseignements et aux épreuves. Aide-nous à mieux te connaître afin de ne pas laisser le monde déformer, ni étouffer les vérités éternelles. Apprends-nous à nous dépouiller en pratiquant ta parole, et à ne pas espérer dans les choses de ce monde. Nous désirons que les bénédictions spirituelles que nous avons en Christ soient concrètes dans notre vie. Comme Timothée a eu une mère et une grand-mère qui l’ont éduqué selon ta volonté, Seigneur aide-nous à en faire de même pour nos enfants. C’est le plus bel héritage que nous pouvons leur laisser. Nos regards se portent sur toi car tu honores le témoignage de celui qui est plein de foi, quand bien même il souffre. Amen

Sophie :

Timothée connait la vie et l’attitude de Paul, parce qu'il a partagé sa vie pendant plusieurs années. L’apôtre a été un père spirituel, un exemple et un compagnon d'œuvre, pour lui.

Dans cette épitre, alors que Paul sent que sa fin approche, il rappelle cette connivence spirituelle et fraternelle qui l'unit à Timothée. Il n'a jamais eu de fils, mais il a considéré Timothée comme tel, car le jeune homme a été un fidèle compagnon, qui l'a accompagné comme un vrai disciple ; il a vraiment marché dans la poussière de ses sandales, dans la trace de ses pas.

Face à ce que Paul écrit nous constatons que Timothée s'est montré un élève assidu :

il a écouté les enseignements de son maître (le terme grec signifie : suivre exactement, faire des recherches, comprendre et suivre fidèlement les règles). Tout cela, c'est plus qu'écouter d'une oreille parfois distraite et être oublieux !

Timothée a été un élève appliqué à suivre, non seulement les enseignements, mais aussi la manière de vivre de Paul, ses résolutions fermes, sa foi et ses convictions, sa bienveillance et sa clémence, son amour, sa persévérance et son endurance.

Timothée n'a pas abandonné Paul dans les persécutions et les souffrances ; à ses côtés, il a souffert et a appris à persévérer aux seins des plus grandes difficultés.

Timothée a aussi vu la fidélité de Dieu à l'égard de l'apôtre : les miracles, les délivrances et la grâce divine manifestés envers ceux qui servent Dieu de tout leur cœur. Au vu de toutes ces choses, Paul rappelle à son fils spirituel une chose très importante : toutes les grâces divines et les fruits de l'Esprit qui peuvent découler de sa vie sont basées sur la Parole de Dieu. Tout découle des instructions bibliques. Il a appliqué à sa vie ces leçons et il en a vu les fruits ; puis il a enseigné les autres à suivre les mêmes principes.

Timothée était témoin que l’apôtre avait vécu ce qu’il prêchait. Il avait entendu Paul prêcher, mais il avait aussi vu la foule le lapider (Actes 14.19). Il a vu l’apôtre endurer de nombreuses persécutions, mais il a aussi vu le Seigneur le délivrer de toutes.

Timothée ne doit donc pas craindre ce qui lui arrivera tôt ou tard. Car l'apôtre stipule bien que tout vrai disciple de Christ sera un jour persécuté. Plusieurs années auparavant, Timothée a peut-être entendu l’apôtre déclarer que c’est par beaucoup de tribulations qu’il faut entrer dans le royaume de Dieu. (Actes 14.22).

L’apôtre incite donc Timothée à rester solidement attaché à ce qu’il a appris. Car il ne suffit pas d’apprendre, il faut marcher et persévérer dans ce qui a été appris. Si Paul, Loïs et Eunice (la mère et la grand-mère de Timothée) ont vécu dans la foi et ont enseigné le jeune homme, en persévérant jusqu'à la fin, Timothée doit suivre leur exemple. Il peut se fier à ce qu’ils lui ont enseigné, parce que c’était conforme aux Écritures. Grâce à cela, Timothée est devenu sage, il a eu la foi et a été sauvé.

Quelle grâce de connaître ces enseignements, ce lait non frelaté dès son plus jeune âge et de persévérer jusque dans la blanche vieillesse ! Car ce n'est pas le tout de bien commencer, il faut aussi persévérer jusqu'à la fin.

Ce passage des écritures nous exhorte à être des enseignants fidèles tels que Paul, Eunice et Loïs qui connaissent bien les écritures, savent les dispenser et les vivre pour être des témoins vivants de la bonne nouvelle, des lumières qui brillent dans l'obscurité et le sel de la terre. Il nous exhorte aussi à être des disciples assidus qui marchent dans les traces de notre maître et qui persévèrent jusqu'au bout en ayant faim de la Parole de Dieu et en la méditant sérieusement, en grandissant dans la foi, dans l'amour, dans la bienveillance, la clémence, la persévérance et l'endurance.Paul a dit :

2 Thessaloniciens 3.9 "Nous avons voulu vous donner en nous-mêmes un modèle à imiter."
1 Timothée 4.12 "Sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté."

Prière

Merci Seigneur pour les témoins fidèles qui ont marché devant nous pour nous servir d'exemples ; apprends-nous à notre tour à être des témoins fidèles, à être assidus dans ta Parole, à avoir des résolutions fermes, une foi et des convictions fortes, une bienveillance, une clémence, un amour, une persévérance et une endurance qui grandissent toujours plus et en inspirent d'autres. Que nous soyons des témoins fidèles, patients et persévérants même dans la persécution et les souffrances. Que nous soyons de bons transmetteurs de ce que nous avons étudié, médité et vécu, afin de faire de nombreux disciples. Amen

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...