Le régime Fodmap a été développé par Sue Shepard, nutritionniste australienne. Ce régime a pour but de soulager les symptômes du syndrome de l’intestin irritable (SII) et non de le guérir. Ce régime fonctionne pour 75 % des cas de (SII).
Que signifie l'acronyme FODMAP ?
- F = Fermentescibles
- O = Oligosaccharides (Fructanes et galacto-oligosaccharides ou GOS)
Les oligosaccharides comprennent les fructanes et les GOS. Les fructanes sont des chaînes de quelques unités de fructose non digestibles par l'Homme. Ils sont faiblement absorbés dans l'intestin et se retrouvent à 99% dans le côlon. Par la suite, les bactéries du côlon les fragmentent et il y a fermentation, souvent excessive chez les personnes atteintes du syndrome de l'intestin irritable. Les GOS comprennent le raffinose et le stachyose.
- D = Disaccharides (lactose)
Les personnes atteintes de SII ont souvent une insuffisance en lactase, enzyme qui digère le lactose. Par contre, il est tout à fait possible de tolérer jusqu'à 6g de lactose par jour, ce qui équivaut à 125 ml de lait.
- M = Monosaccharides (fructose en excès)
Le fructose a besoin du glucose pour être absorbé. Son absorption est donc ralentie s'il est en excès par rapport au glucose. Une personne sur trois aurait des difficultés à absorber le fructose. En revanche, certaines personnes seraient plus sensibles à l'excès de fructose, c'est le cas des personnes souffrant de SII.
- A = And (et)
- P = Polyols (sorbitol, mannitol, xylitol, maltitol)
Les polyols sont des sucres auxquels on a chimiquement ajouté un groupe hydroxyle, ce qui les rend plus difficiles à digérer pour nos enzymes digestives. De plus, l'absorption des polyols est plus lente que celle du glucose. Ils sont utilisés en industries pour remplacer une partie du sucre car leur pouvoir sucrant est jusqu'à 100% supérieur à celui du sucre et ils sont hypocaloriques.
Les points essentiels du régime Fodmap
- Éviter les aliments riches en Fodmap et favoriser les aliments pauvres en Fodmap pendant 6 à 8 semaines
- Réintégrer progressivement les aliments sources de Fodmap pour tester la tolérance digestive (par famille d'aliments)
- Conserver des apports nutritionnels adéquats
- Surveiller les symptômes en suivant un plan de réintroduction adapté
Aliments riches en fodmap :
- Les produits laitiers riches en lactose : Lait, fromages frais, yaourts édulcorés, aromatisés ou aux fruits qu'ils soient de vache, de chèvre ou de brebis.
- Les produits céréaliers riches en fructanes : Blé, orge, seigle, avoine, épeautre, froment (présents dans les pains, viennoiseries, biscottes, gâteaux, biscuits, pâtes, céréales de petit déjeuner, semoule...)
- Le miel et le sirop de glucose-fructose, les chewing-gums et certaines sucreries contenant mannitol, xylitol ou sorbitol.
- Certains légumes : Ail, artichauts, asperges, betteraves, champignons, chicorée, choux, échalotes, fenouil, fèves, flageolets, lentilles, oignons, petits pois, poireaux, poivrons verts, pois chiches, topinambours.
- Certains fruits : Abricots, ananas, cerises, dattes, litchis, mangues, mûres, nectarines, pastèques, pêches, poires, pommes, prunes + fruits secs et noix, amandes... + jus de fruits
- Boissons gazeuses et bière
Par quoi remplacer tous ces produits ?
- Laits végétaux ou lait sans lactose
- Fromages à pâte dure ou pâte molle
- Yaourt nature (1 fois par jour maximum)
- Riz, maïs, sarrasin, boulgour, polenta, maïzena... c'est à dire des produits sans gluten, sans lactose et sans fructose
- Tous les autres fruits et légumes non cités ci-dessus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.