Leçon du 13 février 2022
Monitrice : Camille
Lisons ensemble le verset 14 dans le chapitre 7 du livre d’Ésaïe :
"C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d’Emmanuel."
Qui peut trouver les différents personnages dans ce verset ?
Qui est le Seigneur ?
Qui est la jeune fille ?
Qui est Emmanuel ?
Si Emmanuel, c’est Jésus, pourquoi utiliser le nom Emmanuel ?
Est-ce que ça a une signification ?
Nous avions vu lors d'une autre leçon, que tous les noms dans la bible avaient une signification importante.
Vous vous en souvenez ?
Petit rappel : Yeshoua ou Jésus = sauveur
Lisons ensemble un autre verset : dans Matthieu chapitre 1 et verset 23 :
"Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous."
Alors maintenant, vous savez ce que veut dire Emmanuel, qui peut me le dire ?
Mais qu’est-ce que ça veut dire que « Dieu est avec nous » ?
Vous vous souvenez lors de notre dernière réunion, nous avions dit que Jésus, Dieu et le Saint Esprit étaient de nature divine (pas humains, pas juste célestes comme les anges).
Puis nous avions dit que le Saint Esprit a envoyé Jésus dans le ventre de Marie, sous la forme d'un bébé humain qui a grandi pendant 9 mois dans le ventre de Marie, comme tous les bébés humains. Puis il est né à Bethléem (faire deviner la ville) et a grandi à Nazareth (faire deviner la ville).
Et vous, où êtes-vous nés et où avez-vous passé les premières années de votre vie ?
Quand Jésus a eu 30 ans, il a commencé à prêché et il a emmené avec lui 12 hommes : ses 12 disciples.
il était tous les jours en contact avec les 12 apôtres. Il était proche d’eux. Ses apôtres parlaient, mangeaient, priaient avec Lui. Ils pouvaient le toucher. Ils vivaient ensemble tous le temps, voyageant de villes en villes pour annoncer la Parole de Dieu et prier pour les malades…
En dehors des apôtres, il y avait aussi souvent une grande foule qui suivait Jésus partout où il allait, et Jésus prenait soin aussi de la foule. Il les a nourris, enseignés et a guéris les malades.
Dans Marc 8:2 par exemple, il va dire : "Je suis ému de compassion pour cette foule; car voilà trois jours qu'ils sont près de moi, et ils n'ont rien à manger."
A cet endroit et à ce moment-là, il y avait environ 4000 personnes réunies pour écouter Jésus, en plein air. Et il n'y avait pas de magasins à côté. En plus nourrir 4000 personnes ce n'est pas rien ! imaginez ! Pour ne pas laisser les gens repartir dans leurs villages (et à cette époque les gens étaient le plus souvent à pieds) le ventre vide, Jésus va multiplier 7 pains que les disciples avaient, pour nourrir les 4 000 hommes.
Avant de connaitre Dieu et Jésus, je pensais que Dieu était très loin. Qu’il habitait dans le ciel, et qu’il regardait les gens vivre. Des fois, il répondait à des prières mais je n’imaginais pas qu’on pouvait avoir une relation avec Lui.
Mais en arrivant dans l’église, j’ai entendu que Jésus pouvait être mon ami, que Dieu pouvait être mon Père. Je savais déjà qu’on appelait Dieu « Père », mais je n’avais pas compris qu’il pouvait vraiment avoir les mêmes « fonctions » que mon père sur la terre. C’est-à-dire qu’il pouvait m’éduquer, me consoler, me nourrir, parler avec moi…
Vous faites bien la différence quand votre maman est loin de vous et quand elle est près.
Qu'est-ce que ça change ?
Que fait un papa sur la terre ? Que peut faire Dieu pour nous ?
Dieu peut-il faire plus qu'un papa de la terre et pourquoi ?
Tant que je pensais que Dieu était lointain, je vivais ma vie toute seule comme si je ne pouvais compter que sur moi-même et ma famille, car elle est proche de moi. Et quand j’avais pas d’ami(e)s, ça me rendait triste parce que je me sentais seule et pas aimée. Mais maintenant que j’ai compris que Dieu est près de moi, alors je sais que je ne serai jamais seule, et que je peux lui demander de l’aide, bénéficier de son amour et de sa joie.
Peut-être que vous vous demandez comment Dieu peut être toujours avec nous alors que Jésus est retourné dans le ciel, qu’on ne peut plus le voir comme les apôtres l'ont connu et vu en chair et en os pendant plusieurs années ?
1. Parce que Dieu est omniprésent, c’est-à-dire qu'il est partout ; encore plus que l'air qu'on respire! Dieu est dans le ciel et sur la terre, sous l'eau… dans l'univers entier !
2. Dieu est dans le cœur de tous ceux qui lui appartiennent par son Esprit. Quand on devient chrétien ; le Saint Esprit qui est divin vient vivre en nous pour toujours !
Si Dieu habite en nous, alors on sait qu’il est toujours avec nous !!!S'il vit en nous, c'est plus que vivre à côté de nous ou au-dessus de nous ! Si le Saint Esprit vit en nous, il ne nous quittera jamais jamais.
Quand Jésus était sur la terre il n'était pas partout ni dans le cœur de ses disciples.
Il mangeait avec, dormait près d'eux, parlait avec eux… mais s'il était à Nazareth, il ne pouvait pas être à Jérusalem en même temps.
Mais une fois que Jésus est ressuscité il a retrouvé complètement sa nature divine ; il est à nouveau omniprésent et omniscient : il est partout et sait tout. Tout comme Dieu.
Jésus a dit dans Matthieu 28.20 "Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde."
Jésus ne ment pas, s'il a dit qu'il serait avec ses disciples jusqu'à la fin du monde, nous pouvons le croire ! Jésus a aussi dit à ses disciples que lorsqu'il remontrait vers son Père dans le ciel, il ne les laisserait pas orphelins ; il ne les abandonnerait pas ; mais il leur enverrait le Saint Esprit.
Le Saint Esprit est celui qui allait venir vivre dans chacun de leur cœur afin qu'ils ne soient jamais seuls et qu'ils soient consolés.
Le Saint Esprit a les mêmes "pouvoirs" que Jésus et Dieu ; il est éternel, omniscient et omniprésent ; il est à la fois en moi et en chacun des autres chrétiens.
Vous avez déjà eu la sensation d'être seuls, abandonnés ? (racontez)
Quel soulagement quand vous avez retrouvé votre famille !!!
Sur cette terre les chrétiens ne seront jamais seuls ! Le Saint Esprit vit en eux ! Dieu et Jésus sont aussi avec eux à travers le Saint Esprit.
Et quand les chrétiens entreront dans l'éternité, ils seront aussi éternellement avec Dieu, Jésus et le Saint Esprit! Et cette fois ils pourront le voir de leurs yeux.
Dieu est avec ses enfants aujourd'hui et pour l'éternité. Vous pouvez compter sur lui 24h sur 24 et 365 jours par an.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.