09 février 2022 : régénérés et renouvelés
Tite 3.4-8 "Lorsque la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été manifestés, il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit, qu’il a répandu sur nous avec abondance par Jésus-Christ notre Sauveur, afin que, justifiés par sa grâce, nous devenions, en espérance, héritiers de la vie éternelle. Cette parole est certaine, et je veux que tu affirmes ces choses, afin que ceux qui ont cru en Dieu s’appliquent à pratiquer de bonnes œuvres. Voilà ce qui est bon et utile aux hommes."
Sophie :
Les versets 4 à 7 sont un résumé de l’évangile. Jésus-Christ, est venu dans ce monde où règnent les ténèbres et la méchanceté. Il a sauvés ceux qu'il a choisis (élus, prédestinés au salut), non parce qu'ils avaient observé quelque loi religieuse ou accompli quelque bonne œuvre, mais par amour, car Dieu est amour. Un amour qui nous dépasse, qui est insondable et qui ne dépend aucunement de nos mérites.
Jean 3.16 "Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, pour que quiconque met sa foi en lui ne se perde pas, mais ait la vie éternelle."
1 Jean 4.8-10 "…Dieu est amour. L’amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui. Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés."
Dieu nous a donné ce qu’Il avait de plus cher, son fils unique qui vit de toute éternité avec lui, ce fils pleinement divin qui allait devenir aussi pleinement humain.
Mais ce n’est que par la foi que l’homme peut s’approprier le salut, autrement dit la vie éternelle. Celui qui croit en Jésus ne périra pas ; il recevra la vie éternelle. Celui qui ne croit pas périra, c’est-à-dire qu'il sera définitivement séparé de Dieu.
Éphésiens 2.8-9 "C’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie."
La foi ne consiste donc pas à faire, mais à recevoir. Elle est elle-même un don de Dieu ; elle vient de l’écoute de sa parole (Romains 10.17). Le salut est donc tout entier un don de Dieu. Nous ne pouvons rien faire pour le gagner, nous ne pouvons rien faire pour nous rendre dignes de ce don.
Paul explique que Christ nous a sauvés par le bain de la régénération. Le bain désigne l'immersion en Christ. Le bain de la régénération ne décrit pas le baptême d'eau mais la nouvelle naissance, ou la nouvelle vie qui vient du Saint-Esprit.
2 Corinthiens 5.17 "Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles."
La régénération se produit une seule fois, au début de notre vie chrétienne, mais le renouveau opéré par le Saint-Esprit se poursuit depuis notre conversion jusqu’à la fin de notre vie.
2Corinthiens 4.16 "Lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour."
Philippiens 1.6 "Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ."
Par sa grâce, Dieu a commencé une œuvre bonne en chacun de nous. Elle a vu le jour lorsque l’Esprit de Christ est venu vivre en nous. Et cette œuvre bonne a consisté à faire de nous une nouvelle création. Ce fut le début de cette œuvre qui se poursuit chaque jour jusqu'au moment où cette nouvelle création sera amenée à sa perfection. Quand nous regardons à nous-mêmes ou que nous regardons les autres, nous nous rendons bien compte que nous sommes encore loin de l’achèvement ou de la perfection. Soyons donc patients envers nous-mêmes et envers les autres. Le fruit a besoin de temps pour mûrir. Dès notre nouvelle naissance, Dieu nous déclare justes et saints en Christ ; mais entre le déjà et le pas encore, il œuvre inlassablement pour nous parfaire. Ce verset est source d’une grande espérance pour nous. Il est possible d'être découragés devant l’imperfection de nos vies, mais souvenons-nous que Dieu œuvre constamment en nous, jusqu'au jour où Christ reviendra et produira la rédemption de nos corps ; ce jour-là, nous serons comme Christ.
Philippiens 2.13-15 "C’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir. Faites toutes choses sans murmures ni hésitations, afin que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu d’une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde…"
Romains 8.23-25 "Nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l’adoption, la rédemption de notre corps. Car c’est en espérance que nous sommes sauvés. Or, l’espérance qu’on voit n’est plus espérance : ce qu’on voit, peut-on l’espérer encore ? Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l’attendons avec persévérance."
Tout cela est tellement vrai et certain, que nous devons l'attendre avec foi et persévérance. Non seulement nous devons le proclamer, mais cet enseignement doit produire un comportement compatible avec ce que nous croyons. Tout enseignement doit être appliqué de manière personnelle et pratique. Notre vie doit être à l'unisson avec la Parole de Dieu. Nous la lisons et l'écoutons ; nous la méditons et la comprenons ; nous la mettons en pratique ; et alors elle devient utile et efficace ; elle produit du fruit visible à la gloire de Dieu !
Prière de Sophie :
Merci
Seigneur pour ta Parole et merci pour l'action de ton Esprit dans nos vies!
Merci pour la régénération et le renouvellement de nos vies.
Merci pour Christ qui l'a rendu possible en mourant sur la croix et en ressuscitant d'entre les morts. Immergés en lui par la foi, nous sommes morts à nous-mêmes et ressuscités en nouveauté de vie. Ce n'est plus nous qui vivons mais Christ en nous ! Que ces paroles soient effectives dans nos vies ! Que de jour en jour et de gloire en gloire, nous soyons renouvelés, transformés, métamorphosés en nouvelles créatures dignes de ton nom et de notre filiation avec notre Père céleste. Nous soupirons tellement après l'achèvement de ce renouvellement, le jour de la rédemption de nos corps !En attendant donne-nous la volonté et la capacité de te glorifier ; aide-nous à comprendre ta parole et à vivre en harmonie avec ce qu'elle annonce. Nous voulons porter du fruit à ta gloire ! Amen
Fémi
Tite était un chrétien grec en charge de l’église de crête. Il représentait Paul en Crête, le contenu de cette lettre avait pour but d’indiquer à Tite comment assumer les responsabilités dont il avait la charge. (Élire des anciens, encourager les crétois à vivre leur foi, et à la pratiquer).
Nous remarquons que cette lettre aborde le salut et les fruits qui en découlent. Elle insiste sur le fait que nous ne pouvons pas gagner notre salut par une vie juste, mais que nous sommes sauvés par la foi en Christ. Le résultat du salut est une vie cohérente avec la vie de Jésus. La bonne nouvelle nous transforme afin que nous menions une vie droite et accomplissions de bonnes œuvres. En cela, ce message rejoint Jacques 2.18 "Mais quelqu'un dira : L'un a la foi, l'autre les actes. Eh bien ! Montre-moi ta foi sans les actes, et je te montrerai ma foi par mes actes."
En que tant que chrétiens, nous devons du respect à nos frères et sœurs en Christ mais aussi aux autorités de notre pays. Nous devons afficher un comportement qui reflète l’amour de Christ. Quand la vie de Jésus nous transforme, nous ne pouvons que répondre de la façon dont il est digne et non le contraire. Notre identité en Christ est aussi importante que nos œuvres. La bible dit que nous sommes transformés de gloire en gloire à son image.
Les bonnes œuvres que nous faisons n’ont aucune influence sur l’amour de Dieu pour nous. Nous sommes à présent dirigés par le Saint Esprit Nous reconnaissons Jésus comme notre sauveur, et nous recevons la vie éternelle avec tous ses trésors. Rien n’est à notre mérite. Tout n’est que pure grâce. Il est fait mention du Saint-Esprit, de Jésus et de Dieu, tous participent à l’œuvre de notre salut dans Jean 14.6 "Le chemin, répondit Jésus, c'est moi, parce que je suis la vérité et la vie. Personne ne va au Père sans passer par moi."
Il est important pour les chrétiens que nous sommes d’accomplir de bonnes œuvres. C’est une obligation à partir du moment où l’on croit au Seigneur Jésus. Ne pas le faire revient à dire qu’on ne l’a pas reçu parce que sa vie coule en nous. Nous sommes le reflet de sa personne et chaque action doit être pleine de sens en Christ.
Prière de Fémi
Seigneur, la bible dit que c’est par grâce que nous sommes sauvés, par le moyen de la foi, cela ne vient pas de nous, c’est un don gratuit de Dieu. Le résultat du salut dans ma vie est la continuité des œuvres du Christ en moi car il vit en moi et moi en LUI. Je veux me rappeler chaque jour de ce merveilleux cadeau en laissant ma foi s’exprimer avec bonté, générosité, fidélité, amour, tempérance, tout ce qui vient de toi. Faire de bonnes œuvres est le niveau d’engagement de mon amour à ton égard. Apprends-nous à identifier les belles œuvres dont tu parles. Que nous soyons de ceux qui vont encourager les membres de notre église à te servir et non à fuir leurs responsabilités.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.