jeudi 11 septembre 2014

A quoi servirait-il à un homme de gagner le monde...

Cecil RHODES (1853 /1902) fut l’un des plus puissants hommes d’affaires de la fin du dix-neuvième siècle…..
Il constitua en Afrique un empire qu'il remit à la Grande Bretagne plus grand que la France, l’Allemagne, la Belgique et la Hollande réunis et l’appela de son nom «Rhodésie».
Il devint premier ministre de l’Afrique du Sud; il sut mettre la main sur les mines de diamant et acquit une richesse fabuleuse. Il gagnait plus d’un million de livres sterling par an. Et tout cela fut réalisé dès le début de sa vie…

Dans une grande réception où il était invité, quelqu'un lui demanda :
- Êtes-vous heureux ?
- Moi heureux, répondit-il, hélas non ! Et montrant du doigt le général BOOTH, chef et fondateur de l’armée du salut, qui se trouvait dans cette même salle, il ajouta: je donnerai tout ce que je possède pour croire ce que ce vieil homme croit. »

Cecil Rhodes, ce fils de pasteur, par son intelligence, son audace et sa puissance d’action, avait magnifiquement réussi, et son exemple fit rêver de nombreux aventuriers, mais il avait gardé dans son cœur un vide qui l’empêchait d’être heureux.
Lui-même diagnostiquait très bien ce qui lui manquait; une foi qui lui aurait donné la sérénité; une espérance d’éternité; et une vie d’amour et de service où ses richesses auraient trouvé leur emploi.
C’est ce que possédait le général BOOTH et c’est ce que chaque véritable croyant peut et doit posséder.

La réussite n’est pas mauvaise en soi. Elle est même digne d’admiration, à condition qu’elle soit éclairée et utilisée dans la foi a en Jésus-Christ, qui donne un motif et nous aide à utiliser nos succès suivant le conseil divin….

Cecil RHODES savait cela puisqu'il enviait le chef et le fondateur de l’armée du Salut, non pas dans ce qu’il faisait, mais dans ce qu’il avait: la foi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...