L'un des premiers mots que l'on enseigne à nos enfants est "merci".
Les jeunes enfants ont besoin qu'on les sollicite en disant des phrases du style: "Qu'est-ce que tu dis à Tante Becky?"
Et au fil du temps, "merci" devient une réponse automatique.
Mais les parents ont besoin de continuer à enseigner à leurs enfants, et même à leurs adolescents une attitude de gratitude et de reconnaissance.
Pourquoi ne pas saisir l'opportunité de la fête de "thanksgiving" pour entretenir la gratitude de vos enfants?
Incorporer ces manières libres et simples de dire "merci" dans votre vie de famille:
-
Vivez la leçon
Il est dit que nous sommes toujours des enseignants pour nos enfants, même lorsque nous nous taisons, ils nous regardent vivre et s'inspirent de nos attitudes. Nous avons la plus grande influence qui soit envers nos enfants, alors si nous voulons qu'ils soient reconnaissants, soyons le premièrement!
-
Encouragez votre enfant à apprécier la nature qui l'entoure.
Emmerveillez-vous face à la puissance du vent, l'immensité de l'océan, la perfection d'un flocon de neige, le ciel de nuit, ou la beauté sauvage d'une chaîne de montagnes. J'ai rappelé à mes filles une parole de Goeth: "La nature est la vie, le vêtement visible de Dieu."
-
Multipliez les signes de reconnaissance.
Un petit geste, comme un sourire, peut alléger la journée de la serveuse qui donne un verre de lait à votre enfant. Quand votre enfant vide le lave-vaisselle, il peut le faire comme une action de grâce pour le confort et la nourriture dont il bénéficie. La reconnaissance peut aussi s'exprimer par le biais de cartes et de dessins faits maison. Pour montrer qu'elles apprécient leurs enseignants en classe, mes filles ont toujours fait des petits cadeaux pour eux aux fêtes de fin d'année.
-
Découvrez avec vos enfants des synonymes de la gratitude.
Bien que nous ayons nos propres termes pour expliquer la gratitude, le dictionnaire peut les aider à voir de nouvelles définitions. Le Petit Robert dit: "Impressionné par un sentiment de bonté reçue".
-
Lisez avec eux des citations célèbres à propos de la gratitude:
Dans des recherches pour cet article, j'ai trouvé des sites Web qui offrent tous les types de citations. L'une d'elle, pleine d'humour a retenu mon attention; elle vient de Woody Allen qui a dit: "Je suis reconnaissant pour le rire, sauf quand il fait passer le lait par mon nez.."
-
Prouvez à vos enfants qu'ils sont privilégiés.
Aidez vos enfants à voir qu' il y a des gens de votre communauté qui ne sont pas aussi bénis qu'eux: des familles sans abri, des gens qui sont tristes, seuls, ou obligés d'aller dans une banque alimentaire. Quand mes filles étaient jeunes, l'une de nos traditions familiales était de servir un repas aux sans-abri, à chaque automne. Après avoir vu les visages de ceux qui acceptent une assiette de nourriture et leurs expressions de gratitude, mes filles ont vite apprécié de rentrer à la maison dans leurs chambres confortables.
-
Faire un medley de reconnaissance
Prenez une pile de vieux magazines. Encouragez vos enfants à regarder les pages et à découper des images de choses pour lesquelles ils sont reconnaissants. Collez-les sur une seule page même si les images se chevauchent. Bientôt, vos enfant auront un rappel visuel des bénédictions dans leur vie.
-
Créez ensemble un poème de remerciement
Avec vos enfants, essayez d'écrire des mots qui riment avec grâce, gratitude ou reconnaissance. Cela peut être un moment d'éducation ludique.
-
Reconnaissance pratique de façon permanente
Aidez vos enfants à écrire des lettres de remerciement pour leurs cadeaux de Noël. Les enfants d'âge préscolaire peuvent vous dicter leur gratitude ou exprimer leurs remerciements par un dessin qu'ils donneront à leur donateur. Trouver des occasions au cours de l'année pour renforcer votre leçon de gratitude.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.