jeudi 11 septembre 2014
Besoin de lumière?
En ces temps hivernaux et sombres, on propose la luminothérapie qui consiste à exposer les yeux à une lumière d’intensité et de spectre lumineux spécifique proche de la lumière solaire.
La luminothérapie aussi appelée photothérapie est un moyen naturel de retrouver l’énergie, la bonne humeur et le moral pour les personnes qui souffrent du blues hivernal et se sentent fatiguées, d’humeur maussade, démotivées, sans énergie dés qu’arrive l’automne et l’hiver lorsque les jours raccourcissent, que la lumière se fait rare.
Mais savez-vous qu'il existe une méthode beaucoup plus efficace et totalement gratuite?
Elle consiste à passer du temps dans la présence de celui qui a dit : "Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie." (Jean 8/12 - la Bible)
Jésus est la lumière du monde, c’est-à-dire «la lumière qui vient pour éclairer tout homme», pour l’appeler et le conduire des ténèbres de la mort vers «la lumière de la vie». La révélation de Dieu en Jésus est d’abord un appel à quitter le monde des ténèbres où l’homme, croyant trouver un sens à sa vie, mais «ne sachant où il va», est finalement livré à la puissance destructrice de la mort; elle est aussi une promesse que l’homme trouvera dans la foi le sens véritable de sa vie.
La lumière de Jésus est celle de Dieu car Dieu est lumière (1Jean 1/5).
La lumière symbolise la justice, la vérité et la connaissance.
Jésus illumine toute la vie de l’homme. Il éclaire tout homme (Jean 1/9), comme le soleil éclaire tout homme.
Certains sont aveugles et ne voient pas la lumière solaire, d’autres ferment les yeux pour ne pas la voir, mais le soleil est là. Il brille, que les hommes le voient ou non. Il en est de même de Christ.
Ceux qui suivent Jésus deviennent eux-mêmes des lumières (Matthieu 5/14 ).
Mais leur lumière n’a pas sa source en eux ; c’est celle de Christ qui se reflète dans leur vie.
Jésus est la source de toute lumière qui vient dans le monde.
Nous sommes les lumières qui indiquent aux hommes et aux femmes le chemin d’accès à Dieu, le chemin du salut. Notre lueur éclaire par notre témoignage et notre exemple, nos paroles associées à nos actes. Les huit qualités mentionnées dans les versets 3-10, ainsi que les huit facettes du fruit de l’Esprit (#Ga 5:22-23) sont comme des lumières.
Tout comme la lumière tranche avec les ténèbres, notre comportement doit être différent de celui des autres.
Ceux-ci doivent être capables d’apercevoir notre clarté.
Ce n’est qu’en suivant notre lumière (la lumière de Christ) que nos contemporains pourront trouver le salut.
Ils ne peuvent échapper aux ténèbres que si notre clarté les guide.
Dieu a envoyé Christ sur terre pour sauver les hommes et les femmes (Jean 3/17).
Comme Dieu a envoyé Christ, ainsi Christ nous envoie (Jean 17/18).
C’est pourquoi ne dissimulons pas notre lumière.
Si le sel sans saveur est inutile, il en est de même pour une lampe cachée sous un bol.
Un chrétien dont la lumière n’éclaire pas est inutile.
Il est semblable à un arbre fruitier qui ne porte pas de fruits (Jean 15/5-6).
Sans saveur, sans éclat et sans fruit, voilà ce qu’est la personne non véritablement chrétienne.
Interrogeons-nous constamment : « Est-ce que ma lueur illumine ? Y a-t-il de l’huile dans ma lampe, l’huile du Saint-Esprit ? »
Notre lumière ne peut pas éclairer sans le Saint-Esprit. L’huile s’épuise. Nous avons besoin de remplir nos lampes d’huile tous les jours.
Nous avons besoin de rester remplis de l’Esprit pour conserver bonne humeur, énergie et motivations malgré les temps maussades dans lesquels nous vivons!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Lily Bellule et Hippo-Tamtam
Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice) Ja...
-
L'âge moyen d'entrée en périménopause est de 47,5 ans, tandis que la ménopause survient le plussouvent entre 48 et 52 ans. ...
-
Un organisme acide peut être le reflet d’une mauvaise alimentation, d’un excès de stress, de fatigue, de nervosité, de maladies chron...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.