jeudi 11 septembre 2014

La foi des enfants


Ecclésiaste 3/11: "Il a mis dans leur cœur la pensée de l’Éternité."
 
Les enfants sont des « croyants en Dieu-nés» et ne se contentent pas d’acquérir des croyances religieuses à travers l’endoctrinement, selon un universitaire.
Dr Justin Barrett, un chercheur expérimenté au centre d’anthropologie et du cerveau de l’université d’Oxford, prétend que les enfants sont prédisposés à croire en Dieu car ils admettent le fait que tout dans le monde a été créé avec un but.
Il dit que les jeunes enfants ont foi en Dieu même s’ils n’en ont pas entendu parler dans leur famille ou à l’école, et prétend même que si un enfant grandissait seul sur une île déserte, il croirait en Dieu.
 
Interviewé par la radio BBC 4, le Dr Justin Barrett s’explique plus en détail :
“La prépondérance des preuves scientifiques durant ces dix dernières années a permis de montrer qu’il y a bien plus de choses qui se construisent dans le développement naturel de la pensée de l’enfant que l’on ne pouvait l’imaginer, comme la prédisposition à percevoir le monde naturel comme ayant un dessein et un but, et qu’il y a un être intelligent derrière ce but. Si on laissait des enfants grandir et s’éduquer tous seuls sur une ile, je pense qu’ils croiraient en Dieu.”
 
Lors d’une conférence qui aura lieu ce mardi à l’université de Cambridge, Dr Barrett exposera des expériences psychologiques qui ont été menées sur des enfants et qui prouvent qu’ils pensent instinctivement que tout a été créé avec un but.
Dans une étude, des enfants de six et sept ans à qui on demandait pourquoi le premier oiseau a existé ont répondu: «pour faire de la musique gentil» et «parce qu’il fait que le monde a une belle apparence».
 
Une autre expérience sur des bébés de 12 mois a suggéré que les bébés ont été surpris par un film dans lequel une balle qui roule ait apparemment créé une pile soignée de blocs à partir d’un tas désordonné.
 
Dr Barrett dit qu’il y a des preuves que, même à l’âge de quatre ans, les enfants comprennent que même si certains objets sont créés par les humains, le monde naturel est différent.
Cela signifie que les enfants ont plus tendance à croire au créationnisme qu’à l’évolution, malgré ce que leur parents ou leurs professeurs leur disent.
 
Il continue en disant que les anthropologistes ont trouvé que dans certaines cultures les enfants croyaient en Dieu, même en n’ayant reçu aucun enseignement religieux.
“Chez l’enfant, la pensée qui se développe naturellement et normalement les prédispose à croire en une création divine et en un dessein intelligent. A l’inverse, l’évolution n’est pas naturelle pour la pensée humaine; relativement difficile à croire”
 
Matthieu 19/14: "Jésus dit: Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir  à moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent."
 
Les enfants sont naturellement simples, humbles et ont une grande foi.
Aux adultes de ne pas alimenter leur faim de spiritualité et de surnaturel par des mensonges et des contes, mais d'alimenter leur jeune âme par la vérité de la parole de Dieu, pleine de héros, de prodiges et de miraculeux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...